Accueil > 8053 affiches > Au bagne

[Au bagne]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Au bagne]
adresse :
. — Paris : [s.n.], [[date ?] & post]
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : papier blanc ) ; 200 × 99 cm
notes :
descriptif :


texte

impression noire et rouge.

texte :

Au public

La Direction de la Tournée “Au Bagne” a l’honneur d’aviser le Public qu’Eugène Dieudonné paraîtra au cours du 5e tableau de :

Au bagne

Ainsi que chacun le sait, Dieudonné a été condamné à mort le 28 Février 1913, puis envoyé au Bagne pour un crime qu’il n’avait pas commis. Don innocence n’est aujourd’hui ni discutable, ni discutée.

C’est pourtant avec une admirable dignité, un extraordinaire courage qu’Eugène Dieudonné a subi le long martyr de ces 14 années de bagne et s’en est évadé 3 fois, comme l’a raconté Albert Londres dans un grand ouvrage “L’Homme qui s’évada”, suite de son livre “Au bagne” que tout le monde a lu ; il s’en est évadé parce que la société (il est vrai qu’il y a loin de Paris à Cayenne), restait sourd aux appels de l’innocent.

Dieudonné

a souffert silencieusement, noblement, victime de la plus effroyable erreur judiciaire qui puisse frapper un homme. Sauvé par Albert Londres, il fut gracié en 1928. Rentré à Paris il s’est remis de suite au travail. C’est aujourd’hui un ouvrier, il a droit à l’estime et au respect de tous. Sa présence dans la belle œuvre de MM. Maurice Prax et Harry Mas n’est pas une exhibition mais simplement une confirmation de l’exactitude des faits présentés dans la Pièce, et c’est surtout une réhabilitation.

Imp. Marcel Picard, 140, Faubourg SainMartin, Paris


sources :

Pièce de théâtre (juin 1929) de Maurice Prax (1881-1962) et Harry Mas, avec un chanson d’Albert Londres (« La belle ou le chant du forçat ») chantée par Lucienne Boyer.

https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/p8ds0fclvxn5

cotes :