Accueil > 8053 affiches > Ne choisissons pas nos maîtres… Renversons le système !

[Ne choisissons pas nos maîtres… Renversons le système !]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Ne choisissons pas nos maîtres… Renversons le système !]
adresse :
. — Lille : [s.n.], [ ?]
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm
notes :
descriptif :


[ texte ; dessin (galère « La Démocratie » où les galériens déposent un bulletin dans l’urne électorale) ]

texte :

Ne choisissons pas nos maîtres… Renversons le système !

Depuis des siècles, les élections se succèdent et légitiment la protection des grands et l’écrasement des petits. Nous avons voté hier et nous voterons demain, comme les moutons se rendent à l’abattoir.

Des hommes et des femmes se sont battu pour conquérir ce « droit de vote », mais qu’en est-il réellement ? En vertu de l’ordre public, nous acceptons tous les règlements qui restreignent nos volontés et cadenassent notre liberté. Notre quotidien, planifié par la course à l’argent, nous enlève le temps de décider nous-mêmes de nos propres aspirations : la représentativité apparait comme la seule voie à suivre. Mais c’est toujours nos maîtres que nous élisons : nous créons notre propre servitude. Et les candidats ne représentent que leurs propres intérêts et alimentent le système d’oppression.

Ne nous résignons pas au « choix démocratique » d’un parti.

C’est à nous qu’il appartient de vivre à notre guise. Arrêtons d’obéir, détruisons le pouvoir et les autorités, et libérons-nous des jougs que nous subissons, plutôt que de nous les imposer.

FatiguéEs de nous soumettre à des maîtres, fatiguéEs de supporter la pacification sociale, nous appelons à la réflexion et à l’action contre toutes les oppressions.

Parce que la démocratie est une galère, révoltons-nous contre les élections et ses jeux de pouvoir.


sources :

Affiche parue à Lille ?

cotes :