Accueil > 8053 affiches > Nice, very Nice ! : le journal mural Alternative libertaire n° 1

[Nice, very Nice ! : le journal mural Alternative libertaire n° 1]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Nice, very Nice ! : le journal mural Alternative libertaire n° 1]
adresse :
. — Paris : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 29 × 42 cm
notes :
descriptif :


texte

texte :

Le journal mural Alternative libertaire 1
Pourquoi avons-nous participé au “siège” du sommet des chefs d’État

Retour sur l’événement
6, 7 et 8 décembre - Les militant(e)s d’Alternative libertaire ont participé, avec des militants de toute l’Europe, au "siège" du Sommet européen de Nice. Des manifestations pour l’essentiel non-violentes… sauf de la part des forces policières !

Pourquoi avons-nous manifesté à Nice ?
Entre autres, parce que ce Sommet devait adopter une dite "Charte des droits fondamentaux". La formule semble belle. Mais elle cache un piège libéral extrêmement dangereux.
En effet, ce texte est en-dessous des droits qui existent actuellement en Europe. Pas de droits à l’emploi, à la retraite, à un revenu social minimum, au logement. Intégré aux Traités de l’Union, cette Charte servirait de prétexte aux gouvernements pour imposer de nouveaux reculs des droits sociaux !

Ces manifestations ont servi a quoi ?
À troubler la tète : les chefs d’État auraient été trop heureux de coordonner leurs politiques néolibérales sans être contestés.
À commencer à construire un mouvement International de résistance et de luttes sociales.
Premier succès pour les manifestants : la "Charte" a été "proclamée" à la sauvette, mais elle n’a pas été intégrée aux Traités : elle n’a pas "force de loi". Vigilance, cependant, pour la suite…

Libertaires, donc internationalistes
Nous ne sommes pas contre l’Europe "en soi", mais contre l’Union européenne telle qu’elle se construit.
L’Union européenne est un monstre étatique et technocratique, qui échappe à tout contrôle des peuples. Elle est dominée par les grands groupes capitalistes, par une logique libérale qui culpabilise les chômeurs, brise les solidarités, exploite les salariés, menace l’environnement. C’est une Europe "forteresse", fermée aux peuples du Sud. Libertaires, nous voulons une autre Europe dans un autre Monde ouverts, sans frontière, solidaires.

En marge du sommet, de Nice. les Droits de manifester et de circuler bafoués par le gouvernement :
— Près d’un millier de chômeurs qui voulaient venir en train manifester à Nice ont été violemment refoulés, par la police dans les gares de plusieurs villes.
— Vintimille : 1200 manifestants italiens ont été bloqués éàla frontière pendant trois jours !

Nice, Very Nice!

Alternative libertaire :

Alternative libertaire
• Un projet révolutionnaire auto-gestionnaire. Contre le capitalisme, l’étatisme, les aliénations. Pour l’émancipation de toutes et tous. Pour une transformation radicale de la société, par les luttes sociales, les contre-pouvoirs, l’action collective et autonome des travailleurs. des jeunes. des citoyens.
• Une organisation politique autogérée. Formée de militant(e)s actifs dans les mouvements sociaux. réfutant la forme hiérarchisée des partis et leur fonction gestionnaire, Alternative libertaire s’exprime hors des institutions étatiques.
• Un journal mensuel
Alternative libertaire BP 177 - 75967 Paris cedex 20

Chaque mois, lisez le Journal Alternative libertaire


sources :
 
cotes :

facl-81 (facl)