Péricat, Raymond (1873-1958)

 

Au moins 7 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).

 

Affichage par année

2 affiches :

 
    image indisponible

    [Contre la guerre]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Contre la guerre]. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : antimilitarisme  ; guerre (généralités)  ; syndicalisme : syndicalisme révolutionnaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Bourderon, Albert (1858-1930)  ; Jouhaux, Léon (1879-1954)  ; Péricat, Raymond (1873-1958)  ; Thuillier, Jean-Louis (1870-....)  ; Yvetot, Georges (1868-1942)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    Confédération générale du travail

    Contre la guerre

    À l’occasion de la Conférence internationale des secrétaires d’organisations centrales [syndicats « réformistes »] qui se tiendra à Paris aux Salons du Gobe, les 30 et 31 août, la Confédération Générale du Travail organise pour le mercredi 1er septembre, 8 heures et demie précises du soir, grande salle Wagram, un

    Grand meeting international

    Présidé par le camarade Bourderon, de la Fédération du Tonneau, assisté des camarades Péricat, du Bâtiment, et Thuillier, de l’Union des Syndicats de la Seine

    à cette importante

    Manifestation ouvrière

    Prendront la parole :

    Allemagne : C. Legien
    Angleterre : A. Appleton
    Autriche : A. Hueber
    États-Unis : Samuel Gompers
    Espagne : Vicente Barrio
    Italie : Rinaldo Rigola
    France : Léon Jouhaux, Georges Yvetot

    Avis important. — Les ouvriers syndiqués sont invités à assister très nombreux à cette imposante et significative démonstration internationale et à se munir, pour l’entrée, de leur carte ou livret de syndiqué ou, à leur défaut, de la circulaire-convocation.

    [Le Comité confédéral]


    sources :

    Affiche de 1909 annonçant, à Paris, un meeting international contre la Guerre (d’après Rapports des comités & des commissions pour l’exercice 1908-1910, présentés au XVIIe congrès corporatif, XIe de la CGT, tenu à Toulouse, du 3 au 10 octobre 1910, p. 27-30).



    image indisponible

    [Contre la guerre ! Grande manifestation ouvrière]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Contre la guerre ! Grande manifestation ouvrière]. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : colonialisme  ; guerre (généralités)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Allemagne  ; Espagne  ; Maroc
    • Noms cités (± liste positive)  : Jouhaux, Léon (1879-1954)  ; Kolthek, Harm (1872-1946)  ; Mann, Tom (1856-1941)  ; Negre, José (1875-1939)  ; Péricat, Raymond (1873-1958)  ; Yvetot, Georges (1868-1942)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    Confédération générale du travail

    Contre la guerre !

    Pour protester contre les manœuvres dangereuses des bandits coloniaux du Maroc, la CGT organise pour le vendredi 4 août un grand meeting de protestation Contre la Guerre.

    Après les incidents d’Agadir avec l’Allemagne, après ceux d’El-Ksar avec l’Espagne, il est nécessaire que la volonté ouvrière se manifeste.

    Ces incidents peuvent demain se renouveler avec des conséquences plus tragiques.

    Devant cette situation trouble, devant l’imminence du danger menaçant la paix du monde, rester indifférent serait lâche et dangereux.

    En face de la coupable apathie du Parlement et la servilité gouvernementale, la classe ouvrière doit réagir.

    Une guerre n’est possible qu’avec le consentement du peuple ; avec nous, avec les délégués, représentants les peuples frères, vous viendrez clamer votre volonté de vous opposer, par tous les moyens, à toutes les possibilités de guerre.

    Pour faire cesser les agissements criminels des requins de la colonisation, vous assisterez à la

    Grande manifestation ouvrière

    qui aura lieu le vendredi 4 août, à 8 heures du soir, salle Wagram, 39.

    Prendront la parole pour la France : L. Jouhaux, G. Yvetot, secrétaires de la CGT ; Merrheim, de la Métallurgie ; Savoie, de l’Union des syndicats de la Seine ; Péricat du Bâtiment.

    Pour l’Allemagne : Robert Schmidt, député au Reichstag, de la General Komission ; Bauer des Employés de Berlin ; Silberschmidt, de la Fédération allemande du Bâtiment.

    Pour l’Angleterre : Tom Mann, des Organisations syndicales anglaises.

    Pour l’Espagne : Nègre, de la Conféderacion Nacional del Trabaja ; Vicente Barrio, de l’Union générale des Trabajadores.

    Pour la Hollande : Koltkeck du Secrétariat du travail de Hollande.

    […]


    sources :

    Affiche contre la guerre au Maroc [1] (d’après Rapports des comités & des commissions pour l’exercice 1910-1912, présentés au XVIIIe congrès corporatif (XIIe de la CGT), tenu au Havre, du 16 au 21 septembre 1912, p. 12-15). Savoie = Auguste Savoie (1876-1949), secrétaire de l’Union des syndicats de la Seine de 1908 à 1913. Bauer = Gustav Bauer, vice-président de la GGD (futur chancelier, en 1919). Tom Man, délégué par l’ISEL. Koltkeck = Harm Kolthek, du NAS (Nationaal Arbeids-Secretariaat).

    Voir aussi une précédente affiche de la CGT : « Contre la guerre » (1909).

    Notes

    [1Celle placardée à Paris le 27 juillet 1911 citée (in : Guillaume Davranche, Trop jeunes pour mourir : ouvriers et révolutionnaires face à la guerre, 1909-1914, L’Insomniaque, Libertalia, 2014, p. 181). ?