Accueil > 8421 affiches > Pour vivre sans médiation de l’État, il nous faut défendre la terre
[Pour vivre sans médiation de l’État, il nous faut défendre la terre]
-
Image (fixe ; à 2 dimensions)
- titre :
- [Pour vivre sans médiation de l’État, il nous faut défendre la terre]
- adresse :
- . — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, [ ?]
- description technique (h × l) :
- . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 43 × 28 cm
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin
- texte :
Pour vivre sans médiation de l’État, il nous faut défendre la terre
Depuis la d’août 2015, le chef héréditaire ainsi que les défenseurs de la terre Gitwilgyoots ont mis su pied un campement à Lax U’U’La (île Lelu). Petronas et Pacific Northwest LNG prévoient construire une raffinerie de gaz naturel de 11 millions de dollars à l’embouchure de la rivière Skeena. Cette raffinerie sera alimentée par 3 pipelines LNG. On propose de faire passer l’un de ceux-ci à travers le territoire Gitxsan, où le peuple Gitxsan résiste actuellement contre le projet depuis le campement Madii Lii.
Depuis des milliers d’années, les communautés ont subvenu à leurs besoins par elles-mêmes grâce aux abondantes offrandes de la rivière Skeena et des terres environnantes. Ces projets menacent de détruire toutes possibilités de vivre libre et de la terre, plutôt que contrôlé par l’État. La colonisation a provoqué la presue-extinsion du bison des prairies. Si nous ne luttons pas, c’est le saumon sauvage du Pacifique qui suivra.
L’État canadien investit dans des projets d’extraction partout sur le territoire qu’il domine. Ces pipelines, mines, sites de fracturation de gaz et expansions de chemins de fer ne sont pas des projets individuels. Ils prennent tous part au même effort de maintient d’une société et d’un style de vie dépendant directement de la dévastation des ressources naturelles et de la colonisation perpétuelle.
laxuula.com / madiilii.com / skeenadefense.com
sources :Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
- cotes :