économie : industrie

 

 

Affichage par année

57 affiches :

 

    image indisponible

    [Les Requins à l’œuvre : accaparement des richesses minières]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Les Requins à l’œuvre : accaparement des richesses minières]. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : économie : industrie  ; syndicalisme : syndicalisme révolutionnaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Algérie
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    Les “Requins” à l’œuvre

    Accaparement des richesses minières

    L’opinion publique connaît aujourd’hui, dans tous ses détails, l’affaire de l’Ouenza. Néanmoins, rappelons-les brièvement :

    L’Ouenza est une région dont la richesse en métaux est évalué à plus de 200 millions de tonnes, soit au prix minimum de 18 francs la tonne, un capital de plus de 3 milliards 500 millions.

    Pareille fortune est convoitée par une bande cosmopolite, composée des grands industriels : Schneider, du Creusot français, Krupp du Creusot allemand, Devillers, du Creusot belge, Cockrill, du Creusot anglais, et de quelques personnalités politiques françaises, parmi lesquelles se distinguent Étienne de la Compagnie des Omnibus parisiens, Thomson, des Phosphates algériens, Millerand, l’homme des liquidations.

    Bornons-nous à ces noms !

    À eux seuls, ils évoquent un régime fait de rapines, de concussions et de vols.

    Grâce à notre campagne, la concession de l’Ouenza n’a pu être accordée à ce jour.

    Sous notre pression, les partis politiques, dits d’avant-garde, ont du se livrer à une obstruction organisée.

    Aujourd’hui sera-t-il comme hier ?

    l’obstruction va-t-elle se poursuivre ?

    Pour notre part, nous restons décidés à combattre toute main-mise sur les richesses naturelles et nationales, sans qu’en retour la classe ouvrière n’obtienne des garanties sérieuses et des droits incontestés.

    Après l’Ouenza, la Meurthe-et-Moselle.

    En même temps que nous ferons œuvre de salubrité dans l’affaire de l’Ouenza, nous nous opposerons à la réalisation du plan poursuivi en Meurthe-et-Moselle, par la même association de forbans internationaux.

    En Meurthe-et-Moselle, les richesses en minerai dépassent celles de l’Ouenza.

    L’Ouenza représente 200 millions de tonnes.

    La Meurthe-et-Moselle représente 2 milliards 500 millions de tonnes.

    À ces milliards de tonnes en minerais de fer s’ajoutent des gisements de houille d’une incalculable importance.

    C’est Krup, Scheinder, Dervillers, John Cockrill qui exigent l’Ouenza.

    C’est encore eux qui veulent obtenir sans contrôle, sans garantie, pour les exploités, ce qui reste à concéder du colossal trésor de la Meurthe-et-Moselle.

    Il faut que l’opinion publique sache qu’en Meurthe-et-Moselle, pays frontière, règne un despotisme, une tyrannie sans limite.

    les grandes sociétés métallurgiques dominent et gouvernent cette région.

    Elles sont maîtresses de l’administration, des autorités, du sol et du sous-sol.

    Rien ne peut se produire, se créer, qui ne soit voulu et accepté par elles.

    La liberté syndicale y est méconnue.

    Interdiction est faite à tout commerçant de prêter une salle pour réunion. Celui qui enfreint les ordres des potentats métallurgistes, est l’objet, de la part des autorités, de menaces et de poursuites.

    Les maigres lois ouvrières y sont violées.

    Pas de limite dans les heures de travail. Pas de repos hebdomadaire. La loi sur les accidents est cyniquement tournée, l’ouvrier étranger osant se réclamer d’elle, est congédié, expulsé et mis ainsi dans l’impossibilité de faire valoir ses droits.

    Aucune liberté n’existe.

    Le travailleur assujetti à un labeur écrasant, n’a ni le droit de parler, ni le droit d’agir, ni celui de penser. À l’usine, à son domicile, au café, partout, il est sous le contrôle direct des contremaîtres, des agents de l’usine, mouchards officiels, dont le pouvoir est reconnu par l’autorité préfectorale.

    Pour justifier cet arbitraire, l’on invoque que les victimes de cet état de choses sont de nationalités étrangères. Or, ces étrangers sont recrutés par des rabatteurs à la solde du patronat. Ils sont attirés par l’appât d’avantages stipulés dans les contrats.

    Arrivés à l’usine, à ces ouvriers, l’on refuse ce que le contrat leur accordait, et, comme ils sont sans ressources, il leur faut passer par la volonté des exploiteurs.

    Avec la complicité des autorités administratives et judiciaires, pèse sur les Français et sur les étrangers la domination d’un patronat sans scrupule, uniquement avide de bénéfices scandaleux réalisés en volant sur les salaires.

    C’est ainsi que pour deux tonnes de minerai extrait, il n’est payé à l’ouvrier qu’une tonne et demie. Et, si l’on calcule que cette fraude porte sur des milliers et des milliers de tonnes, on peut juger de l’importance du vol dont les salariés sont victimes.

    Semblable situation est connue de l’État, des gouvernants et du parlement. À maintes reprises, nous avons attiré, sur elle, leur attention et celle du public.

    Rien n’y fait, pourquoi ?

    C’est que les parlementaires et gouvernants sont les serviteurs rétribués du puissant Comité des Forges, dont font partie les aigrefins de Meurthe-et-Moselle.

    Comme pour l’Ouenza, le gouvernement est prêt à obéir aux ordres du Comité des Forges. Il est prêt à donner toutes les concessions, pour faire de nos requins métallurgistes les maîtres de l’Ouenza et de Meurthe-et-Moselle, maîtres sans contrôle et sans partage.

    C’est pour les milliers d’ouvriers, présentement occupés et pour ceux qui le seront demain, une aggravation de leur état et l’impossibilité de s’échapper de leur servitude.

    Les maîtres du pays, forts de leurs droits de propriété du sol et du sous-sol, pour un temps indéterminé, pourront accroître leurs moyens de pressurer le travailleur sans avoir à craindre le plus léger contrôle.

    À la classe ouvrière

    Une fois de plus, le prolétariat va être dupe. Gouvernants et parlementaires se préparent à livrer à une bande d’aigrefins d’immenses richesses. En retour, l’ouvrier ne reçoit aucun avantage, n’obtient aucune garantie.

    Laisseront-nous faire ?

    Supporterons-nous que les dirigeants concussionnaires dilapident ainsi la richesse publique, en remettant, sans garantie pour les salariés, le sol et le sous-sol algérien et lorrain aux mains des flibustiers de la métallurgie.

    L’on invoque, mais en vain, depuis quarante ans, la loi de 1810, dite loi sur les mines ! Loi qui stipule les règles fixant la propriété des concessionnaires.

    Ce n’est là qu’un hypocrite prétexte !

    Le parlement a toujours le droit de déterminer de nouvelles conditions s’appliquant aux concessions minières.

    Nous le répétons, rien ne pourrait justifier l’abandon par l’État d’une partie de la propriété nationale, sans profit pour la classe ouvrière.

    Il faut que les futurs exploités de ces concessions jouissent d’un minimum de salaire, de la journée de huit heures, de la loi sur ces accidents du travail, de la liberté de réunion.

    Il aut qu’on ne puisse pas demain invoquer le droit d’absolue propriété, pour refuser au prolétariat le droit de s’organiser, de se défendre.

    Nous disons hautement qu’en dehors de ces avantages, nous n’admettrons aucune défaillance, aucune hésitation, qui, en l’occurrence serait complicité et trahison.

    Le Comité confédéral.


    sources :

    [Première ?] affiche sur des projets de mine en Algérie [suite à l’enquête d’Alphonse Merrheim pour La Vie ouvrière] (d’après Rapports des comités & des commissions pour l’exercice 1908-1910, présentés au XVIIe congrès corporatif, XIe de la CGT, tenu à Toulouse, du 3 au 10 octobre 1910, p. 38-41).









    [Mineurs !, la Fédération anarchiste vous parle]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mineurs !, la Fédération anarchiste vous parle]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : Le Libertaire (1944-1956), (ICC (Imprimerie Centrale du Croissant)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 51 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : économie : industrie  ; grève  ; Révolution [sociale]
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : URSS
    • Noms cités (± liste positive)  : Joyeux, Maurice (1910-1991)
    • Presse citée  : Libertaire (1944-1956), le
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    La Fédération anarchistes vous parle :

    Mineurs !

    • Vous menez depuis 35 jours, sans faiblesse, une grève que vous avez librement déclenchée, grève légitime, grève pour défendre vos conditions de vie.
    • Vous ne faites pas la grève pour telle ou telle politique, pour ou contre l’ONU, pour ou contre Staline ou Truman.
    • Vous sentez, au contraire, combien vous devez donner à la grève des buts qui en vaillent la peine.

    MAIS VOUS SAVEZ AUSSI :
    • Que la plupart de vos dirigeants syndicaux voient dans la grève un instrument pour leur politique.
    • Que l’État veut écraser votre mouvement et que la victime serait la classe ouvrière tout entière.
    • Or, l’État est votre patron, le patron féroce que vous ont donné les nationalisations, duperie honteuse, car la mine n’est pas plus aux mineurs qu’en 1938. Et vous trouvez en face de vous, comme au temps de Briand et de Clemenceau, les forces de répression, dirigées cette fois par un ministre socialiste.
    • De leur côté, toutes les grandes centrales syndicales vous trahissent : FO et CFTC condamnent votre action. Et la CGT dirigée par les politiciens au service de Staline, vous pousse à l’action sans vous donner les moyens de vous battre et de vaincre.
    • La CGT refuse de lancer la grève des cheminots, alors que ceux-ci ont voté pour la grève.
    • La CGT a fait le silence sur la grève gestionnaire, sur la mine aux mineurs.

    Or, en refusant de lancer la grève générale, comme en refusant de lui donner pour but la gestion ouvrière, première étape de la Révolution Sociale, la CGT vous envoie à l’action en vous refusant les armes nécessaires :

    C’EST UNE TRAHISON.

    De même qu’en ne donnant pas de but précis et élevé à la grève, elle nuit à la solidarité. Car aujourd’hui les autres corporations ne bougent pas, mais elles marcheraient pour une grève générale, pour une véritable transformation sociale.

    De même que la politique de production de Thorez à Waziers a permis à Lacoste d’édifier des stocks et de vous narguer. De même que vous ressentez aujourd’hui la trahison de Thorez, vous faisant déposer les armes en 44 pour complaire à De Gaulle, alors que vous en avez besoin aujourd’hui.

    De même que la trahison d’aujourd’hui n’est que la suite de celles de toute l’histoire du parti prétendu « communiste », et de Staline combattant les révolutionnaires d’Ukraine en 1921, ceux de Chine à Canton en 1927, ceux d’Allemagne en 1933, ceux d’Espagne en 1938, calomniant les grévistes du Livre, des PTT, de chez Renault, ces dernières années, capitulant brusquement en novembre dernier.

    Camarades mineurs !

    Posez la question à vos dirigeants, demandez-leur pourquoi ils n’ont pas déclenché la grève générale, pourquoi ils n’ont pas fait un seul meeting de solidarité, en dehors des pays miniers, pourquoi ils ne vous ont pas dit : « Prenez les mines et exploitez-les pour vous tous, vous mêmes, sans l’État ». Ils ne vous répondront pas.

    La réponse est celle-ci :
    ILS ONT PEUR- Peur de votre force immense, peur d’être dépassés, peur que le peuple fasse sa Révolution, sans eux, contre eux dont les buts ne sont que le soutien de l’impérialisme de Staline.

    Pour dépasser la trahison stalinienne,
    Pour vaincre la réaction gouvernementale,

    PASSONS A L’ACTION VÉRITABLE !

    IL FAUT :
    • Remplacer les dirigeants syndicaux politiciens par des délégués sous votre contrôle et formant à tous les échelons des comités de grève responsables,
    • Appeler les travailleurs à l’union pour la grève gestionnaire ouvrière, c’est-à-dire, en ce qui concerne les mines, la réalisation du mot d’ordre : la mine aux mineurs, pour le service de la communauté.
    — Travailleurs étrangers pour que la grève soit sans fissure ;
    — Travailleurs sous l’uniforme ;
    — Travailleurs des autres corporations pour généraliser la grève, condition essentielle de victoire. • Organiser les milices ouvrières armées.

    Les anarchistes sont avec vous à la pointe du combat.

    Vive la grève révolutionnaire !

    La Fédération anarchiste

    Cette affiche doit être rayée d’un trait de couleur et timbrée d’un timbre fiscal à 6 fr. plus les taxes locales.

    Le Gérant : M. Joyeux
    [marque syndicale] Impr. Centr. du Croissant — 30, r. du Croissant, Paris-2e.


    sources :

    Affiche parue en dernière page dans Le Libertaire n° 153 (29 octobre 1948, 53e année).













    [Piano di emergenza per lo stabilimento Montedison-Diag]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Piano di emergenza per lo stabilimento Montedison-Diag]. — Carrara Carrare : Coordinamento dei cittadini e dei comitati contro l’inquinamento : Medicina Democratica : Movimento di lotta per la salute, (Tipolitografica, stampa la Coop (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir ) ; 61 × 84 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : Biblioteca Archivio Germinal (Carrara)
    • Liste des thèmes  : contestation  ; écologie  ; économie : industrie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : protesta
    notes :
    descriptif :


    Testo e grafica (estratto del piano di emergenza della prefettura di Massa Carrara)

    texte :

    Dal piano di emergenza redatto dalla prefettura di Massa-Carrara per lo stabilimento Montedison-Diag in comune di Massa

    “Ciò deriva dal fatto che di fronte a fughe di gas tossico la difesa più efficace consiste nell’esodo della popolazione della zona investita, esodo che deve essere effettuato inderogabilmente in tempi brevissimi” (Capo I par. 7)

    “Le si tuazioni di pericolo possono derivare principalmente dagli impianti e depositi nell’ambito dei reparti ‘Pilota’, nell’area di stoccaggio ‘1’ e ‘1bis’, nell’area ‘Rogor’ e ‘DTC’ nonchè - una volta terminati - anche nei reparti ed impianti relativi alla ‘Unità Poivalente’.

    Infine un’altra possibile fonte di rischio può essere individuata nelle aree dove sostano o transitano le ferro ed autocisterne contenenti i prodotti chimici in arrivo (fosgene ecc.).

    Nelle zone predette sono conservate e manipolate normalmente quantità più o meno rilevanti di fosgene, cloro, ammoniaca, solfuro di carbonio, ecc” (Capo II - par. 2 -3 -4)

    “(...) E’ stata predisposta l’allegata mappa in scala 1:25.000 sulla quale sono stati disegnati quattro cerchi concentrici di raggio rispettivamente pari a 1.550, 3.000, 5.000 ed 8.000 mt.

    L’area così delimitata è stata poi suddivisa mediante raggi concentrici in 12 settori numerati progressivamente.

    Il nord geografico corrisponde al settore n. 1.

    I cerchi sopra menzionati delimitano, all’interno i ogni settore, quattro zone distinte di ampiezza via via crescente man mano che si allontana dal centro (...)” (Capo III - par. 7 - 8 - 9 - 10)

    Si fa presente infine che NON sono sate ipotizzate procedure varie e diverse a seconda che l’incidente coinvolga un tipo di gas invece di un altro ; in proposito appare infatti estremamente difficile programmare gli interventi di protezione civile in considerazione della molteplicità dei prodotti trattati e dei diversi vari gradi di pericolo che essi possono comportare.” (Capo III - par. 15)

    A cura di : Medicina Democratica - Movimento di Lotta per la Salute - Coordinamento dei cittadini e dei Comitati contro l’inquinamento


    sources :
     



    [L’Ardennais, quotidien de contre-information, 28 janvier 1984]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    L’Ardennais, quotidien de contre-information, 28 janvier 1984]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir ) ; 60 × 40 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : économie : industrie  ; luttes ouvrières  ; nucléaire  ; presse
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  : autre presse
    • Vie des mouvements  : journal mural
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ Journal mural ]

    texte :

    L’Ardennais

    Rendez-vous du dernier samedi du mois : samedi 28 janvier 1984

    Gratuit (Belgique aussi). 2e année de lutte. Quotidien de contre-information

    Pour une coordination des luttes et une solidarité active !

    Rencontre au sommet : ouvriers de la Chiers et "antis" […]

    Histoires de gros sous ! […]

    Quoi de nouveaux à la Chiers ? […]

    Le vrais scandale : vireux vivra ! Chooz II sautera ! […]

    Ce qui n’est pas un scandale […]

    Oser lutte ! oser vaincre ! […]

    Jean Rosenwald [magistrat] : monsieur sidérurgie […]

    Jeu concours. Lequel des trois est un infiltré néo-nazi qui a reçu l’Ordre de la Francique [photo de François Mitterrand, Lionel Jospin, Laurent Fabius]

    Jeu de Noël. Attention limite des envois, samedi 28 janvier 1984. C’est simple Noël : 1 cagoule, 1 fronde, des billes d’acier, des cocktails, etc.


    sources :
     


    [Campagna mondiale contro la sporca dozzina]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Campagna mondiale contro la sporca dozzina]. — Avenza ; Carrara Carrare : Assemblea permanente dei cittadini di Massa e Carrara : Medicina Democratica, ([…] in proprio). — 1 affiche (impr. photoméc. ), coul. (une  : noir , papier blanc ) ; 84 × 60 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : Biblioteca Archivio Germinal (Carrara)  ; CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : écologie  ; économie : industrie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Perellin, prof.  ; Sansoni, Pino
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : conférence, débat…  ; luttes : Montedison Farmoplant  ; meetings et manifestations
    notes :
    descriptif :


    [ texte long ]

    texte :

    Campagna mondiale contro la « Sporca Dozzina »

    Un programma minimo
    — La sicurezza e il benessere delle persone devono essere considerati prioritari rispetto ad ogni profitto, produzione o consumo.
    — Nessuna sostanza chimica deve essere prodotta, usata e commercializzata fino a quando non siano state fornite le prove della sua assoluta atossicità.
    — I formulati considerati nocivi (come ad esempio il DDT) e vietati sul territorio nazionale devono essere elimitati anche dalle produzioni.
    — Abolizione del segreto industriale.
    — Politica di informazione completa, ogni cittadino deve essere in grado, in ogni momento, di accedere a tutti i dati tecnici, produttivi e scientifici di qualsiasi sostanza chimica.
    — Potenziamento della ricerca scientifica di metodi di lotta contro le erbe e gli insetti infestanti con tecniche alternative, che non prevedano i uso di principi attivi, come è d’altronde già sperimentato in molte parti del mondo con risultati soddisfacenti.
    — Inizio o sviluppo di un opera di sensibilizzazione fra quel lavoratori, come gli agricoltori o gli addetti degli Enti Pubblici alle disinfestazioni, che usano con disinvoltura e facilità e spesso maneggiano senza nessuna cognizione specifica i prodotti da abolire.

    — Contro la « sporca dozzina »
    — Contro la chimica di morte
    — Per lo smantellamento della Montedison-Farmoplant e dell’Anic-Enichem
    — Per l’immediata bonifica del territorio dalla diossina e da ogni altro contaminante pericoloso
    — Contro l’impiego sconsiderato di pesticidi da parte degli enti locale e delle FS
    — Contro l’impiego di agenti chimici in agricoltura
    — Per lo sviluppo di metodi alternativi e sistemi naturali nella lotta contro i parassiti

    Mercoledì 5 giugno 1985 alle ore 17,30 presso la Sala Amendola ad Avenza

    Dibattito

    interverranno : il dott. Pino Sansoni dell’USL n. 2 (Massa-Carrara) et il prof. Perelli del Politecnico di Milano.

    La popolazione è invitata a partecipare.

    Giugno 1985 — Assemblea Permanente dei Cittadini di Massa-Carrara, Medicina Democratica


    sources :
     




    [Bienvenue dans un monde de progrès, de succès, d’avenir]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Bienvenue dans un monde de progrès, de succès, d’avenir]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : écologie  ; économie : industrie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ publicité détournée : texte ; dessin (laborantin sur fond d’usine) ; logo de Rhône-Poulenc ]

    texte :

    Bienvenue dans un monde de progrès, de succès, d’avenir.

    En 1989, Rhône-Poulenc a, en France,
    — été le leader pour la pollution par l’arsenic, l’aluminium, le cadmium, les chlorures, le chrome, l’acide sulfurique, le manganèse, les matières en suspension, le thorium,
    — perdu le container de lindane dans la Manche
    — été dénoncé par Politis pour avoir stocké illégalement 150 tonnes de Malathion à Montchanin,
    — ouvert son animalerie modèle, qui permettra de tuer, dans de parfaites conditions d’insonorisation, 19.000 animaux par an, dont 600 singes sauvages.

    Rhône-Poulenc marque des points pour la France

    [logo] Rhône-Poulenc

    [… illisible]


    sources :
     



    [El alcalde de la Guadaña]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    El alcalde de la Guadaña]. — Martorell : Col·lectiu anarquista ingrats (KAI_), [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.

    • Affiches par pays  : Espagne
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : écologie  ; économie : industrie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (projet de centrale thermique Solvay) ; photomontage (personnage, avec logo Solvay, armé d’une faux : « Un bon verí industrial ») ]

    texte :

    El alcalde de la Guadaña

    En esta ciudad de habitantes muertos en vida, grandes superficies comerciales, Ett’s y contaminación hemos recibido la mortal noticia de que la asquerosa fabrica de plásticos “Solvay” desea permitir a otra empresa de su calaña “Gaz de France” realizar el proyecto horrendo de una central térmica. Nuestro queridísimo y honrado alcalde ha manifestado su oposición a dicho proyecto alegando que la normativa vigente lo impide, pero hará ahora unos 10 años que este mismo alcalde dio su visto bueno a la construcción de dos incineradoras en el recinto de la “Solvay” y sus dioxinas cancerígenas las respiramos a diario. ¿Como podemos fiarnos de ese alcalde, que aunque haya manifestado su rechazo esta permitiendo y posibilitando que se construyan nuevos barrios a menos de 500 metros de Solvay ? eso es solo una simple “pose” que hace para lavarse la cara ante sus futuros votantes, ¿Y si no porque rechazó suscribir la moción en contra la térmica ? Lo más seguro es que Solvay presente un recurso judicial en contra y lo más seguro también es que el ayuntamiento diga ante esto que hicieron todo lo posible para evitar la construcción, pero si no somos el pueblo quienes nos opongamos al proyecto este no va a para por si solo.

    Alcalde de Martorell eres un hipócrita propagador de muerte !!! no a la térmica !!! derribo inmediato de la Solvay !!!

    Col·lectiu Anarquista Ingrats — KAI

    kairevolta@hotmail.com


    sources :
     



    [On recherche 7 millions d’ouvriers]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    On recherche 7 millions d’ouvriers]. — Lyon : Collectif pour l’affichage libre "Murs blancs peuple muet !" [et/puis] « Murs blancs - Peuple muet ! » : Librairie la Gryffe (Lyon : 1978-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 21 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDL (Lyon)
    • Liste des thèmes  : économie : industrie  ; mouvement ouvrier
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Levaray, Jean-Pierre (1955-....)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : conférence, débat…
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; logo (« murs blancs, peuple muet ! ») ; photo (ouvrier penché dans une machinerie) ]

    texte :

    On recherche 7 millions d’ouvriers

    « Ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. »

    Ça, c’est le travail à l’usine où de plus en plus on perd sa vie à la gagner, dans des conditions qui empirent.

    Ça, dans la peur de l’accident, de la mort qui rôde dans cette usine chimique déglinguée classée « Seveso » de la banlieue de Rouen, sœur de l’usine AZF de Toulouse.

    Ça, c’est l’ennui des tâches répétitives, la fatigue absolue du travail posté ou l’alcoolisme, les cachets permettent de tenir.

    Ça, c’est le travail toujours plus rude, plus précaire, plus fragile entre dégraissages, rumeurs de fermeture, pressions de la hiérarchie, management oppressant et déstabilisant.

    Ça, c’est l’isolement, la disparition de la solidarité, de l’esprit de lutte collective face au patron.

    Ça, c’est le mépris de l’encadrement, des gestionnaires pour lesquels on n’est qu’un coût, un moyen de production, bon à rouler dans la farine à la moindre occasion.

    Cependant dans cet endroit, on tente de vivre pour soi : moments arrachés en douce au patron, apéros, belote, jeux vidéos...

    C’est la lutte dans un atelier qui tourne à la victoire des ouvriers.

    C’est la montée à Paris en car, la manif devant le siège social, le saccage, l’occupation des locaux, la crainte sur le visage des chefs petits, moyens, grands, face à cette perturbation inimaginable de leur ordre.

    C’est aussi la grève courte, longue, catégorielle ou non qui montre qu’on vit, qu’on résiste, qu’on pense, qu’on refuse.

    Jean-Pierre Levaray, ouvrier dans la chimie depuis 30 ans, parle de ce qu’il vit.

    Il raconte le quotidien des ouvriers sur lesquels la télévision ne se penche qu’exceptionnellement, à l’occasion d’un plan social plus brutal que les autres ou quand les ouvriers menacent de faire sauter leur usine.

    Cette classe ouvrière chargée dans les discours politiques et syndicaux d’un passé pas si lointain de changer le monde est devenue une véritable classe fantôme, absente, niée, transformée par la magie des mots en « opérateur », « salarié », voire « France d’en bas ». Ils sont absents des débats des plateaux de télévision, des films, des livres, de la radio, des chansons.

    Et pourtant ce sont près de 7,8 millions d’individus qui sont des ouvriers soit 27,6 % de la population active. Si on y ajoute , 3,7 millions de travailleurs précaires et 7,8 millions d’employés, cela fait du monde et cela pose beaucoup de questions sur le travail,le salariat,les projets de transformation sociales...

    Jean-Pierre Levaray est ouvrier, militant syndical CGT, animateur du label de musique « On a faim », libertaire. Il a publié : Putain d’usine et Après la catastrophe (sur l’explosion de l’usine AZF) aux éditions l’Insomniaque. Classe fantôme, chroniques ouvrières vient de sortir aux éditions du Reflet.

    Débat avec Jean-Pierre Levaray, samedi 13 décembre à 15 h

    [logo poing avec pinceau à encoller :] « Murs blancs, peuple muet ! » La Gryffe est membre du collectif Affichage libre - [logo] Librairie libertaire La Gryffe

    Librairie libertaire La Gryffe
    5, rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon - Métro Saxe-Gambetta - Tél. / fax : 04 78 61 02 25.
    Ouverture du lundi au samedi de 14 à 19 h - www.lagryffe.net


    sources :

    http://lagryffe.net/On-recherche-7-millions-d-ouvriers.html




    [Bienvenue dans la poubelle des mondes]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Bienvenue dans la poubelle des mondes]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 42 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : désobéissance civile  ; écologie  ; économie : industrie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  : Non fides (2007-2009-....)
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (femme, à visage de tête de mort, à quatre pattes devun un bébé, à la tête arrachée, lui tendant une fleur) ]

    texte :

    Bienvenue dans la poubelle des mondes

    Deux siècles de développement industriel auront réussi à tout gangrener : la Terre, l’eau, l’air, rien n’y échappe. Plus personne ne peut ignorer dans quelle poubelle des mondes nous sommes contraints de vivre : fuite radioactive au Tricastin, PCB dans le Rhône, lait à la dioxine en Bretagne et ailleurs… « Accidents » industriels ? C’est plutôt la routine du désastre qui suit son cours.

    Les États, les industriels, les experts et contre-experts sont donc obligés de reconnaître que la planète est à bout de souffle. Au nom de la soumission durable, ils célèbrent en collaboration avec les ONG, de grandes messes écologistes. Les appels à l’Union sacrée comme le Grenelle de l’environnement ne serviront cependant jamais qu’à canaliser les inquiétudes et à neutraliser les possibilités de refuser ce monde mortifère. « Citoyen » ! On t’ordonne de devenir « écoresponsable », de faire du vélo, de trier tes déchets… pour sauver la planète.

    Les enfants sont les premières cibles de ces injonctions et prescriptions. Ce sont eux qui doivent faire la leçon à leurs parents et exiger le respect des consignes. Petit flic bio en culotte courte deviendra grand pourvu que MonsantoTM lui prête vie.

    Les « mesures pour sauver la planète » ne remettent rien d’essentiel en cause : les éoliennes comme pis-allers technologiques et « alternatifs », les pastilles vertes comme mesures fiscales, le traçage des bestiaux comme la multiplication des obsessions hygiénistes et sanitaires, le développement des biocarburants comme l’essor d’une industrie « écologique », les ampoules basse consommation comme les appels obsessionnels au rationnement… Tout cela est utilisé pour faire accepter comme des impératifs absolus, les efforts et sacrifices indispensables à la survie de ce monde tel qu’il est. D’un monde de la production forcenée où tout et tous ne sont que des marchandises. D’un monde où grosso modo ce seront toujours les mêmes en haut et les autres en bas. D’un monde toujours plus quadrillé où toute mesure étatique n’est jamais qu’une coercition de plus, et gare à la matraque qui vient redresser ceux qui « désécobéissent » !

    Refusons la mise aux normes des gestionnaires et bénéficiaires du désastre annoncé : refusons l’embrigadement consenti, le rationnement volontaire ; refusons la domestication équitable et l’écologisme de caserne.

    Parce qu’il n’y a pas de liberté dans les décombres industriels, parce que manger un yaourt bio dans une décharge mondialisée n’est pas la liberté, parce que la liberté commence par le sabotage de ce monde qui nous détruit.


    sources :

    Affiche diffusée sur http://www.non-fides.fr/?Bienvenue-dans-la-poubelle-des « Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes en 2008 » (1er janvier 2009).

    Pour écouter une version audio de l’affiche, cliquez ici pour accéder au n° 16 de Basse Intensité.



    [Usines en lutte… et après ?]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Usines en lutte… et après ?]. — Lille : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : économie : industrie  ; luttes ouvrières
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Levaray, Jean-Pierre (1955-....)  ; Pitten, Alain  ; Ricordeau, Rémy
    • Presse citée  : Brique, La (Lille)
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (foule à casquette) ]

    texte :

    Usines en lutte… et après ?

    Les licenciements vont bon train, et rien ne garantit qu’ils vont cesser. En riposte à la multiplication de ces « plans sociaux », des mouvements s’organisent comme à Continental, Goodyear, Molex, Philips ou plus récemment Total. Souvent en rupture avec les directions syndicales, ces luttes semblent renouer avec des méthodes de démocratie directe (assemblées générales, comités de grève, tentatives d’autogestion, etc.) et suscitent de plus en plus d’intérêt.

    Si les questions de l’emploi, du pouvoir patronal ou financier et de la répartition des richesses sont au coeur de ces conflits, nous vous proposons de venir discuter d’une autre question : celle de la production.

    Comment imaginer un monde plus libre sans nous réapproprier la maîtrise des moyens de production mais aussi de leur finalité ? Pouvons nous espérer une société qui nous rende plus joyeux et plus dignes si nous nous laissons noyer par un flot de marchandises inutiles voire néfastes ?

    Allons-nous laisser quelques élus, quelques scientifiques et autres industriels décider à notre place de ce que nous devons fabriquer ? Des innovations technologiques aux machines polluantes en passant par l’industrie du divertissement, il n’est rien de tout cela qui doive fatalement être produit ou consommé. à nous donc de discuter des valeurs que nous voulons défendre et de la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

    mercredi 31 mars, 19 h, au CCL • 4, rue Colmar • M° Porte des Postes • Lille

    Discussion après la projection du film Putain d’usine, en présence des réalisateurs

    Des salariés en lutte de la raffinerie Total de Dunkerque, seront également présents

    Cette discussion est proposée par le revue itinérante Z à l’occasion de la sortie de son n° 3 et le journal La Brique


    sources :

    Putain d’usine : le film / réal. Rémy Ricordeau, Alain Pitten ; comp. Dominique Lafontaine,





    [11 juin : souvenons-nous des anarchistes en prison et continuons le combat contre la dévastation]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    11 juin : souvenons-nous des anarchistes en prison et continuons le combat contre la dévastation]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; 43 × 28 cm.

    • Affiches par pays  : Canada
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : écologie  ; économie : industrie
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mason, Marius  ; McDavid, Eric
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : soutien à militants
    notes :
    descriptif :


    texte

    texte :

    11 juin : souvenons-nous des anarchistes en prison et continuons le combat contre la dévastation

    En Amérique du Nord, les organismes d’État et les entreprises poussent de l’avant avec des projets d’infrastructure massifs de l’extraction et du transport du pétrole. ces processus dévastateurs pour l’environnement causent la contamination des eaux souterraines et d’autres pratiques menant inévitablement à des déversements et des catastrophes ferroviaires. mais ils ne sont pas moins désastreux pour les humains ; des communautés autochtones dont les sources d’eau et les modes de vie ont déjà été dégradés par les pipelines et les déversements à ceux qui obtiennent un emploi précaire à travers ces projets, soumis aux caprices du marché mondial ainsi qu’à la toxicité des poisons qu’ils sont payés pour manipuler.

    Dans la dernière décennie, l’État a emprisonné de nombreux rebelles qui attaquaient le régime de ces projets de la mort. aux États-Unis, Marius Mason purge 22 années pour des actes de sabotage contre du matériel d’exploitation forestière, de recherche sur les OGM ainsi que pour sa participation dans l’organisation radicale tout au long de sa vie, tandis que Eric McDavid a été condamné à près de 20 ans pour conspiration après avoir tout simplement discuté d’une action à prendre contre les infrastructures (il a été libéré plus tôt cette année après avoir purgé dix ans).

    La menace de la prison est destinée à nous empêcher de rêver d’un monde dans lequel aucune entreprises ni gouvernements ne conspirent pour profiter de la destruction et de l’exploitation. mais nous aussi sommes capables de conspiré les uns avec les autres, en s’organisant contre, en attaquant et en bloquant les composantes physiques de ces projets. Marius, Eric et beaucoup d’autres ont fait face à une forte répression pour avoir fomenté de telles attaques. toutefois, d’innombrables autres individus ont réussi à passer au travers des mailles du filet.

    Le 11 juin est un jour pour se souvenir de nos camarades anarchistes avec de longues peines de prison. que ce soit aussi un jour pour choisir d’agir contre un monde qui exige du carburant pour alimenter la machinerie même de notre exploitation, et qui nécessite des prisons et de la police pour nous garder dans le rang.

    june11.org - appeldelest.org


    sources :

    Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).

    https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf

    https://mtlcontreinfo.org/11-juin/
    https://mtlcounterinfo.org/june-11/
    https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2015/06/j11-print.pdf


    2015

    2015
    Affiches liées



    [Pour vivre sans médiation de l’État, il nous faut défendre la terre]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Pour vivre sans médiation de l’État, il nous faut défendre la terre]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 43 × 28 cm.

    • Affiches par pays  : Canada
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : colonialisme  ; écologie  ; économie : industrie  ; économie : transports  ; populations autochtones
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    dessin

    texte :

    Pour vivre sans médiation de l’État, il nous faut défendre la terre

    Depuis la d’août 2015, le chef héréditaire ainsi que les défenseurs de la terre Gitwilgyoots ont mis su pied un campement à Lax U’U’La (île Lelu). Petronas et Pacific Northwest LNG prévoient construire une raffinerie de gaz naturel de 11 millions de dollars à l’embouchure de la rivière Skeena. Cette raffinerie sera alimentée par 3 pipelines LNG. On propose de faire passer l’un de ceux-ci à travers le territoire Gitxsan, où le peuple Gitxsan résiste actuellement contre le projet depuis le campement Madii Lii.

    Depuis des milliers d’années, les communautés ont subvenu à leurs besoins par elles-mêmes grâce aux abondantes offrandes de la rivière Skeena et des terres environnantes. Ces projets menacent de détruire toutes possibilités de vivre libre et de la terre, plutôt que contrôlé par l’État. La colonisation a provoqué la presue-extinsion du bison des prairies. Si nous ne luttons pas, c’est le saumon sauvage du Pacifique qui suivra.

    L’État canadien investit dans des projets d’extraction partout sur le territoire qu’il domine. Ces pipelines, mines, sites de fracturation de gaz et expansions de chemins de fer ne sont pas des projets individuels. Ils prennent tous part au même effort de maintient d’une société et d’un style de vie dépendant directement de la dévastation des ressources naturelles et de la colonisation perpétuelle.

    laxuula.com / madiilii.com / skeenadefense.com


    sources :

    Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).

    https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf



    [Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 26 avril 2015]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Repas gratuit pour tous et toutes, dimanche 26 avril 2015]. — Besançon : Food not bombs : Resto Trottoir (Besançon), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : alimentation  ; économie : industrie  ; impérialisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Algérie
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : repas, cantine, …
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (cadre de Total — les poches remplies d’euros — sur fond de désert avec explosions nucléaire et installations pétrolières : « On ne comprend vraiment pas pourquoi ils s’énervent ! ») ]

    texte :

    Resto Trottoir

    collectif Food not bombs, Besançon
    blog : restotrottoir.blogspot.com

    Dim. 26 avril 2015

    Repas gratuit pour tous et toutes !

    Dès 12 h 30 place Marulaz

    Repas végétalien issu de récupérations

    + zone de gratuité : vêtements, chaussures, objets, livres, jouets…
    + infokiosque : tracts et brochures… discussions, échanges…
    + venez avec des jeux, des instruments, des animations !

    Il pleut ou neige fortement : cherchez-nous quai Vauban ou aux Arènes

    Nous rejoindre
    place Marulaz : 11h30 participer à l’installation

    Venir à la réunion d’organisation (pour participer à la diffusion de l’information, à la collecte, à la cuisine) : chaque premier mercredi de chaque mois à 19 h à la librairie L’Autodidacte au 5 de la rue Marulaz.

    Soutien aux Algériens en lutte contre le gaz de schiste

    Après le nucléaire… Le pétrole… Et maintenant le gaz de schiste !
    « On ne comprend vraiment pas pourquoi ils s’énervent ! »

    mail : resto-trottoir@herbesfolles.org

    Papier recyclé le plus qu’on peut. Imprimerie spéciale. À coller où on peut ! À ne pas jeter sur la voie publique.


    sources :

    https://restotrottoir.blogspot.com/2015/04/resto-trottoir-davril-2015.html




    [Enbridge Valve Site Sabotaged Again]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Enbridge Valve Site Sabotaged Again]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; 43 × 28 cm.

    • Affiches par pays  : Canada
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : écologie  ; économie : industrie  ; révolte  ; sabotage / sabottage
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    text

    dessin (ours tranchant le corps d’un serpent pipeline)

    texte :

    Enbridge Valve Site Sabotaged Again

    “Our hearts were bursting with love and cheer after hearing of t he many times our friends have courageously shut down pipelines in recent months.

    so in the early hours of january 25, 2016 we found our own courage and took action against enbridge and their line 9. slipping in to a valve station located on traditional Haudenosaune e Territory (in hamilton, ontario) we successfully operated an electronic valve to shut off the flow of tarsands crude in line 9. a line 7 valve, al so an enbridge tarsands pipeline, was also tamp ere d with and closed part way. we then disappeared back into the night.

    we took this action to stand in unity with all those who have defended the land before us, and for those who decide to take action after us. we take it to fight against an industry that puts us at risk every day and subjects frontline communities to violence upon their bodies, communities and cultures – for profit.

    we believe that’s worth fighting against ; that those people and communities are worth fighting for.

    so call us what you will, but we only do what is both necessary and right. our actions hurt none, but a lack of action hurts everyone. may we all find the courage to actively resist & destroy exploitative
    c a pi t al i st industrial projects.

    fuck enbridge
    fuck the tarsands
    and fuck all pipelines.

    p s . for those curious to fol l ow in our stead – enbridge thinks they’re being all smart by putting on large gold security chains (which can’t be cut with bolt cutters) and lockboxes on the gates. bypass these by cutting the fence itself. then al l you need are some garden shears (to cut the very, very secure zip tie protecting the electrical panel), your wits and an exit plan.”

    December 7 : Line 9 valve manually closed and people locked to it in QC during the daytime. Three arrests. Enbridge stock plunged 8%.

    January 3 : Line 7 valve manually shut off near Cambridge, ON during the night. No arrests.

    December 21 : Line 9 shut down during another daytime lock-down in Sarnia, ON. Three arrests.

    Found on : MTLCOUNTER-INFO.ORG


    sources :

    https://mtlcounterinfo.org/enbridge-valve-site-sabotaged-again-3/

    https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
    https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/01/enbridgeagain.pdf


    2016

    2016

    2016

    2016

    2016

    2016
    Affiches liées


    [Soupape Enbridge sabotée de nouveau]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Soupape Enbridge sabotée de nouveau]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; 43 × 28 cm.

    • Affiches par pays  : Canada
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : écologie  ; économie : industrie  ; révolte  ; sabotage / sabottage
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    dessin (ours tranchant le corps d’un serpent pipeline)

    texte :

    Soupape Enbridge sabotée de nouveau

    « Nos cœurs étaient pleins d’amour et de joie sui te aux nombreux moments où nos courageux-s es amis-es ont réussi à arrêter des oléoducs c es derniers mois.

    Alors, le matin du 25 janvier, 2016, on a pris notre courage à deux mains et on est passé-es à l’action contre Enbridge et leur Ligne 9. On s’est glissé-es dans un poste de soupape sur le territoire traditionnel de l’Haudenosaunee (à Hamilton, Ontario) et on a réussi à faire marcher une soupape électronique pour couper l’écoulement des substances brutes de sable bitumineux de la Ligne 9. On a également trafiqué une soupape manuel le de la Ligne 7, en la fermant à moitié. Si tôt fait, on s’est éclipsés dans la nuit .

    Nous avons entrepris cette action en solidarité avec tout ceux et celles qui ont protégé la terre avant nous et qui passeront à l’action après nous. Nous l’avons fait pour combattre une industrie qui nous menace tous les jours et qui fait violence, au nom du profit, aux communautés les plus proches, à leurs corps, leurs communautés et à leurs cultures.

    Nous croyons que ça vaut la peine de combattre cette violence, que ces personnes et ces communautés méritent qu’on se mette en lutte.

    Traitez-nous de ce que vous voulez, on ne fait que ce qui est nécessaire et juste. Nos actions ne blessent personne, mais un manque d’action fait mal à tout le monde. En espérant que nous trouvions tous et toutes le courage de résister de manière active et de détruire les projets capitalistes industriels exploitatifs.

    fuck enbridge
    fuck les sables bitumineuses
    Et fuck tous les oléoducs.

    ps. pour qui voudrait nous imiter, Enbridge se croient malins avec leurs énormes chaines couleur d’or (impossible de les couper avec un coupe-boulon (bold-cutters) sur leurs portails et leurs boîtiers de sécurité. On peut les contourner en coupant la grille elle-même. Après, vous n’aurez besoin que de pinces coupantes (pour couper l’ultra-sécure tie-wrap qui protège e panneau électrique) , votre intelligence et un plan de sortie. »

    Trouvé sur : mtlcounter-info.org

    December 7 : Valve de la Ligne 9 fermée manuellement et à laquelle les gens se sont enchaîné au Québec en journée. Trois arrestations. La cote boursière d’Enbridge a plongé de 8%.

    January 3 : Valve de la ligne 7 fermée manuellement près de Cambridge, Ontario durant la nuit. Aucune arrestation.

    December 21 : Interruption du flux de la Ligne 9 à laquelle les gens se sont enchaîné à Sarnia, Ontario. Trois arrestations.


    sources :

    Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).

    https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
    https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/01/enbridgeagain.pdf
    https://mtlcounterinfo.org/enbridge-valve-site-sabotaged-again-3/


    2016

    2016

    2016

    2016

    2016

    2016
    Affiches liées


    [Valve d’oléoduc fermée et sabotée]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Valve d’oléoduc fermée et sabotée]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; 43 × 28 cm.

    • Affiches par pays  : Canada
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : écologie  ; économie : industrie  ; révolte  ; sabotage / sabottage
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    texte

    dessin (ours tranchant le corps d’un serpent pipeline avec slogan « Pas de sables bitumineux - Pas de pipelines »)

    texte :

    Valve d’oléoduc fermée et sabotée

    « Y a-t-il pas de meilleure façon de commencer la nouvelle année qu’en fermant des foutus oléoducs ?

    À un moment dans la nuit du 3 Janvier 2016, des individus se sont aventurés dans l’ombre près du lieu dénommé Cambridge et ont fermé un robinet manuel d’oléoduc pour restreindre le flux de la Ligne 7 d’Enbridge. Nous avons ensuite attaché un dispositif de verrouillage pour retardé leur temps de réponse.

    La ligne 7 est un autre oléoduc qui a récemment subi une augmentation de sa capacité et qui est opéré par Enbridge, fonctionnant en parallèle à la ligne 9 et acheminant 180 000 barils par jour de pétrole brut des sables bitumineux.

    Cette action fut entreprise pour montrer notre amour et notre soutien sans fin envers les courageux-euses qui ont commis-es des actions similaires sur des territoires traditionnels des peuples Huron-Wendat, Mohawks et Anishinaabek.

    Qui plus est, on est passé à l’action pour contrer le nouveau discours de l’État ; pour lutter contre les accusations absurdes et exagérées portées contre ceux-elles de Sarnia, et pour leur montrer qu’on ne se laissera pas intimider.

    Nous luttons pour l’eau et pour la terre, et nous luttons pour nos vies.

    On va toujours riposter, que ce soit avec le soleil qui nous réchauffe le visage ou bien avec la lumière de la lune pour nous guider. Joignez-vous à nous. »

    Pas de sables bitumineux - Pa de pipelines

    Trouvé sur : mtlcounter-info.org


    sources :

    Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).

    https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
    https://mtlcounterinfo.org/enbridge-valve-and-pipeline-sabotaged-2/
    https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2016/01/Enbridgeline7.pdf


    2016

    2016

    2016

    2016

    2016

    2016
    Affiches liées




    [Visite nocturne chez le président de Junex]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Visite nocturne chez le président de Junex]. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; [43 ?] × [28 ?] cm.

    • Affiches par pays  : Canada
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : écologie  ; économie : industrie  ; populations autochtones
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    text

    dessin (vache au dessus d’une grosse maison, la tête devant une lune et cinq oiseaux en vol ; slogan « Québécois contre le Québec ! »)

    texte :

    Visite nocturne chez le président de Junex

    La nuit du 16 novembre. nous sommes allées visiter la banlieue de Québec, plus exactement le 1205 rue Impériale, afin de laisser un message à l’intention de M. Jean-Yves Lavoie. Pour ceux et celles qui ne seraient pas familier.es avec lui. M. Lavoie est le président de Junex, une compagnie qui génère son profit (ou, à tout le moins, qui essaie) en exploitant le territoire du soit-disant "Québec", entre autres à travers des projets de fracturation en "Gaspésie".

    Nous avons décidé de joindre nos efforts à la puissante lutte en cours, laquelle se mène sur plusieurs fronts, souhaitant rendre le rêve de M. Lavoie impossible. En d’autres mots, plutôt que de laisser l’industrie extractiviste coloniale et des compagnies comme Junex continuer à menacer la terre et l’eau de la Gaspésie ou de n’importe quelle région de l’île de la Tortue, nous avons choisi d’entendre l’appel des Mi’kmaq et des autres protecteur.rices de l’eau et de la terre. Nous ferons ce qui est nécessaire afin d’empêcher les compagnies comme Junex de mener à terme leurs plans destructeurs.

    C’est dans cet esprit, et avec notre propre objectif de démantèlement de l’industrie pétrolière et gazière au "Québec", que nous avons brisé les fenêtre de ses voitures, sans oublier d’en percer les pneus. Nous avons aussi recouvert sa maison de peinture.

    Son rêve de devenir riche en détruisant le territoire ne réalisera pas. Les efforts collectifs de protection de la terre —les blocages, camps de support, manifestations, campagnes d’éducation — ainsi que toutes les initiatives autonomes me-nées par une multitude de groupes autochtones et allochtones seront bien plus puissantes que le travail que M. Lavoie et Junex peuvent accomplir en une vie.

    mtlcontreinfo.org


    sources :

    https://mtlcounterinfo.org/nocturnal-visit-to-the-president-of-junex/
    https://mtlcounterinfo.org/wp-content/uploads//2018/07/nocturnalvisit-en.pdf
    https://mtlcontreinfo.org/visite-nocturne-chez-le-president-de-junex/
    https://mtlcounterinfo.org/wp-content/uploads/2018/07/nocturnalvisit-fr.pdf


    2018

    2018
    Affiches liées