étoile (noire …) ★
401 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
1er Mai : ultimatum de la classe ouvrière à la bourgeoisie
LE 1er MAI 1887, les martyrs anarchistes de Chicago au cours des grèves pour la journée de 8 heures, étaient arrêtés puis condamnés par les juges des États-Unis, et 5 sur 8 exécutés le 11 novembre suivant.
EN 1889, le Congrès International de Paris décidait de choisir le 1er Mai, en souvenir des martyrs de Chicago comme journée internationale de revendication pour la journée de 8 heures.
JUSQU’EN 1936, une CGT de quelques centaines de milliers de membres faisait trembler la bourgeoisie et |e gouvernement. Les 1er Mai d’alors mettaient Paris et les villes ouvrières en état de siège.
JUSQU’EN 1939, les 1er Mai gardaient leur caractère de revendications, mais après 1936, la Marseillaise remplaçant l’Internationale devait démontrer que les partis tentaient de domestiquer les syndicats.
EN 1941, PÉTAIN en transformant le 1er Mai en fête officielle, lui retirait son caractère révolutionnaire. Il suivait l’exemple de Mussolini et Hitler.
À LA LIBÉRATION, les grands chefs syndicaux acceptent avec empressement le 1er Mai-Pétain : le mot d’ordre est “Produire d’abord”, ce qui permet de renflouer le capitalisme, l’État, son armée et sa police, et les 1ers Mai deviennent des kermesses avec chars fleuris et chants patriotiques.
AUJOURD’HUI, enfin, un 1er Mai s’ouvre sous des perspectives nouvelles : malgré les capitulations des chefs socialistes et staliniens, les travailleurs refusent de reculer davantage, et le 1er Mai coïncide avec la reprise de l’offensive ouvrière, avec les grèves Renault.
Les 1er Mai du passé, c’était le combat pour les 8 heures.
Aujourd’hui,
1er MAI DE LUTTE pour :
★ les 40 heures payées 48.
★ 3 semaines de congés payés.
★ une retraite des vieux égale pour tous et qui ne soit pas une aumône.
★ une vraie Sécurité Sociale aux mains des travailleurs et sans paperasserie inutile.1er MAI RÉVOLUTIONNAIRE pour :
★ l’expropriation, sans indemnité ni rachat, de tous les moyens de production et de répartition, et le renversement du pouvoir de la bourgeoisie.
★ la gestion des usines, des entreprises, des unions et fédérations d’industrie et de l’économie de toute la nation par les comités élus par les travailleurs des diverses catégories et révocables à tout moment, gestion exercée en dehors de toute dictature d’un parti.
★ l’administration des communes par des conseils élus et révocables à tout moment, l’administration des départements et du pays tout entier par les délégués de ces conseils.c’est-à-dire :
— le régime des VRAIS SOVIETS : ceux de 1917
— le vrai Communisme, le COMMUNISME LIBERTAIRE.Le 1er Mai n’est pas la Fête du Travail ; c’est l’ultimatum posé à la bourgeoisie : c’est la déclaration de guerre aux exploiteurs, au Patronat et à l’État, par la classe ouvrière.
La Fédération Anarchiste ne cherche ni le pouvoir, ni à domestiquer les syndicats.
Elle veut rassembler l’avant-garde révolutionnaire et défendre le droit du mouvement ouvrier à se déterminer lui-même.
VIVE le 1er MAI DE LUTTE DE CLASSE !
VIVE le 1er MAI RÉVOLUTIONNAIRE !LA FÉDÉRATION ANARCHISTE
Lisez le Libertaire — Adhérez à la FA, 145, quai de Valmy Paris Xe
Le gérant : René Lustre
[marque syndicale] Impr. Centrale du Croissant — 19, rue du Croissant, Paris-2e - F. Rochon, imprimeur.Collez partout cette affiche rayée d’un trait de couleur
Cette affiche est parue dans Le Libertaire : organe de la Fédération anarchiste n° 358 (jeudi 30 avril 1953), en dernière page.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
Ces Élections Municipales sont une
imposture !
TRAVAILLEURS, les Communistes Libertaires vous parlent :
C’EST VRAI : comme vous le disent tous les partis, tous les partis qui ont eu en main une municipalité ont réalisé quelque chose : un terrain de sport, une salle des fêtes, une amélioration de la cantine scolaire, etc.
C’EST VRAI AUSSI ce qu’ils disent tous les uns des autres : qu’ils l’ont obtenu par des augmentations d’impôts, des trafics louches dans les Préfectures ou dans les Ministères et au détriment d’autres communes moins favorisées.
Mais CE QUI EST SURTOUT VRAI, c’est que malgré les améliorations secondaires et qui nous coûtent très cher,
LE CHÔMAGE,
LE FASCISME,
LA GUERRE,
sont là,
et que demain les crèches, les salles des fêtes et les écoles flamberont sous les bombes :
Oui, le scrutin actuel est une escroquerie. Mais nous avons connu d’autres scrutins et les résultats étaient les mêmes vous le savez :
LE CHÔMAGE, LA RÉACTION, LA GUERREIl en est ainsi parce que, dans les conditions présentes, plus que jamais, l’ÉTAT, poursuivant sa politique de guerre, a détruit les possibilités réalisatrices des communes.
Les municipalités ne sont plus rien que des domestiques des Préfets et du Pouvoir Central : le ministère de l’Intérieur qui accordait aux communes 50 %de son budget en 1947 n’en accorde plus que 8 % en 1953.
QUE FAIRE ?
NOUS NE MARCHONS PAS !
Nous ne donnerons pas nos suffrages à ceux qui votent partout les centimes additionnels pour la guerre au lieu de démissionner, à ceux qui — Gaullistes, RGR, Indépendants, Socialistes, Staliniens — ont voté les crédits militaires au moins tant qu’ils ont eu des ministres au pouvoir !
Aux travailleurs qui malgré cela voudront encore voter en pensant choisir un moindre mal, nous rappelons que la droite c’est la réaction et la gauche c’est la trahison. Nous disons : “Votez donc, mais ce ne sera qu’une expérience de plus”.
ABSTENTION MASSIVE tant que l’on ne permettra pas aux vrais défenseurs du Peuple de dire la vérité, tant qu’il faudra des millions pour avoir le droit de s’exprimer, pour mener dans les municipalités une action antigouvernementale mettant en échec la bourgeoisie et son État,
ABSTENTION MASSIVE ! non pas parce que nous nous désintéressons des questions communales, mais au contraire parce que tout le régime est en cause, et que ces élections ne sont qu’une imposture.
Il faut que les valets de l’État et des partis, qui demain vont siéger dans les mairies ne siègent qu’avec le mépris des travailleurs.
NOUS MENONS LA LUTTE sur le terrain de la lutte de classes et de l’action directe : c’est sur le lieu du travail que nous combattons pour nos revendications, c’est dans les communes et les quartiers que nous exigerons tous ensemble, par la force, les réalisations qui s’imposent, quels que soient les escrocs qui sont dans les mairies.
L’ACTION RÉVOLUTIONNAIRE pour balayer le régime, pour la marche en avant vers le Communisme Libertaire, le véritable Communisme,
★ dans la démocratie réelle, réalisera les libres communes aux mains des travailleurs :
★ comme en 1917, en Russie, avant la contre-révolution des bureaucrates staliniens, et de 17 à 21 avec les
anarchistes en Ukraine,
★ comme en 1919 en Allemagne et en Hongrie,
★ comme en 1936 dans l’Espagne libertaire,
★ comme cela aurait dû être en 1944 en France, lands la trahison des partis qui furent tous unis derrière
DE GAULLE.LA FÉDÉRATION ANARCHISTE
Chaque semaine lisez le LIBERTAIRE — ADHÉREZ à la FA, 145, quai de Valmy Paris 10e
Le gérant : René Lustre
[marque syndicale] Impr. Centrale du Croissant — 19, rue du Croissant, Paris-2e - F. Rochon, imprimeur.Collez cette affiche partout !
Cette affiche est parue dans Le Libertaire : organe de la Fédération anarchiste n° 357 (jeudi 23 avril 1953), en pages centrales.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (Valpreda et policier) ]
- texte :
Befreit Valpreda
Genosse Valpreda ist unschuldig. Die Faschisten haben in Rom und Mailand für die Unternehmer die Bomben geschmissen. Die Klassenjustiz har die Mörder geschützt.
[logo :] 883 Revolutionäre Aktion
Am 12. Dezember 1969 explodierten in Rom und Mailand Bomben. 14 Menschen wurden getötet. Die Polizei verhaftete willkürlich Sozialisten, Kommunisten und Anarchisten.
Für die faschistische und liberale Presse, für die Polizei und die Justiz waren die Attentäter natürlich nur in diesen Gruppen zu suchen.
Der Eisenbahner Pinelli, ein Anarchist, wurde während eines Polizeiverhörs ermordet und aus dem Fenster geworfen. Offizielle Darstellung : Selbstmord und Schuldbekenntnis.
Für die Presse, Polizei und Justiz waren die Attentäter jetzt nur noch bei den Anarchisten zu suchen.
Seit fast 2 Jahren sitzen Valpreda und andere Genossen in Untersuchungshaft und warten auf ihren Prozeß.Bekämpft die Klassenjustiz
Bekämpft den Bullenterror
Befreit alle politischen Gegangenen
Anarchistische Internationale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (appel à manifestation) ; dessin (guerrilleros-hippies en armes : « Nos mots doivent avoir la même fonction que les balles ») ]
- texte :
À bas le travail
Vive la fête ★ subversive ★
Nos mots doivent avoir la même fonction que les balles
Bourgeois, bureaucrates :
vous vous foutez de notre gueule, vous ne vous en foutrez plus longtempsManif vendredi 13 avril
place Cornavin (devant la gare) 18 h 30
Comité : “Bourgeois, bureaucrates : c’est la guerre !”
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
photo (portrait d’Albert Einstein tirant la langue)
- texte :
Il faut savoir tirer la langue au vieux monde. ★
Par vieux monde, nous entendons : Capital, État, Hiérarchie, Autorité, Travail, Famille, Patrie, Armée…
imp. Edit 71 - 75020 Paris.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte citation de Bakounine ?) ; dessin (portrait de Bakounine) ]
- texte :
…nach 100 Jahren
über Bakunin reden…
am 1. Juli um 20.°° Uhr im Heinzelkeller
gereonsmühlengasse 24 - 5 Köln 1Kölner Heinzelmenschen [logo "nain au bonnet étoilé"]
“…ich werde sterben und die würmer werden mich fressen aber ich will, daß unsere idee siegt. ich will die massen der menschheit von allen gegenwärtigen wie zukünftigen autoritäten und helden endgültig bereien…”
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (publicité pour le journal) ; dessin (nains urinant sur les anneaux olympiques) ]
- texte :
Olympippiade
[logo "nain au bonnet étoilé"]
Heinzelpress
freiheitlich sozialistische Zeitschrift
nr.25 dm 1,-bezug über :
Maldoror
pstf. 132251
2 Hamburg 13Heinzelpress
gereonsmühlengasse 24
5 Köln 1
& im linken buchhandel- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (silhouteete : homme de dos entre deux gardes civils armés) ; logo (crayon, faucille & étoile) ]
- texte :
Ayudad detenidos CNT
50 pts
Amnistía total
[logo] 7F
Edition CNT ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (visage d’homme levant les mains menottées) ]
- texte :
Caso Scala★
Montaje policial
CNT - AIT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — flèche cerclée (intersquatt) ⚡ — étoile (noire …) ★ /B_tout>
[ texte : dessin (ballons noir s’envolant avec des "A cerclé", "flèche cerclée", "étoile noire", …) ]
- texte :
Laat je stem vliegen
Aktie : "Zwarte ballon"
26 mei, 13.00 uur, op de Dam
Ballonwedtrijd […] actie
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; logo (drapeau noir cerclé, « ni dieu ni maitre ») ]
- texte :
Antony 1, 2, 3, 4 novembre
Congrès extraordinaire de la FA
* Meeting *
vend. 2 nov. à la mairie de Fresnes, 20 h 30
bus 187* la propagande anarchiste
* les radios libres
* la libération de la femme
* antimilitarisme et répression
* les Jeux Olympiques
* le social[logo drapeau noir cerclé, « ni dieu ni maitre ») ]
Fédération anarchiste
3, rue Ternaux - 75011 Paris
[… impr. ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (gravure) ]
- texte :
Boletín de la Escuela Moderna
Enseñanza científica y racional
Año 1 - Barcelona 1,° de Mayo de 1908 - Núm. 1
Reproduction (1980) de la couverture du bulletin de l’École Moderne de Ferrer de 1908
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — étoile (noire …) ★ — faucille et marteau ☭ /B_tout>
[ texte (en partie manuscrit [texte militant], en partie typo [texte commercial]) ; dessin (« faucille et marteau » avec étoile rouge, « A cerclé » avec étoile noire) de Serge ]
- texte :
Het woord dat wij willen uitschreeuwen weerklinkt onder de hamer op het aambeeld, onder de sikkel die het graan velt, maar niet onder het oprukken van volkslegers, onder de toespraken op volkspleinen, vrijheid.
Fotokopie 1f
promotie 1980 !
Copy Discount — Tel. : 649.76.97 — 56 C. Franckstraat (tussen Solbosch en de Plein !)Affiche maoïste ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — flèche cerclée (intersquatt) ⚡ — étoile (noire …) ★ /B_tout>
Testo e grafica
- texte :
Meeting antinucleare
sabato 14 giugno - sala provincia -
piazza civica - livornoCosa aspetti ?
Ribellati al PEN ! adesso !
chiudere subito le centrali nucelari
ore 18 incontro dibattito
— inquinamento, radioattività e nocività sul lavoro e sul territorio : proposte d’interventoore 21:30 assemblea partecipano Vincenzo De Santis, fisico Università di Bologna e Giacomo Bonomo del Comitato Antinucleare Campano
Audiovisivo
Azione Diretta
Federazione Anarchica Italiana — Circolo Culturale Errico Malatesta
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (pied de l’homme sur la Lune) ]
- texte :
Waartoe stappen zetten op de maan, als de men de aarde vertrappelt ?
Overal wordt door de leerlingtovenaars de grond verkaveld, de ondergrond leeggehaald, het woud omgehakt, het akkerland uitgemergeld, het weiland verschraald, het braakland verzand, het grondwater verspild, bron en stroom vervuild, steenkool en olie verstookt de atoom gesplitst — de aarde uitgebuit.
De uitbuiting van de Aarde door de mens
is slechts een andere vorm van de uitbuiting van de mens door de mens.
Impression asbl « 22 mars » tél. 02/736.27.76 1040 BXL
traduction :Pourquoi marcher sur la lune, quand l’homme piétine la terre ?
[…]
L’exploitation de la terre par l’homme est juste une autre forme d’exploitation de l’homme par l’homme.
Impression asbl « 22 Mars » tel 02/736.27.76 1040 BXL
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — étoile (noire …) ★ — Anarchik - Zwille et. al. /B_tout>
[ dessin (anarchik allemand) ; texte (programme) ]
- texte :
2ones Jornades llibertaries de primavera
Reus
1984, any Orwell
25 maig-2 juny
★ Divendres 25 maig, 8 vespere, El Llamp (C/ Dr. Robert 9, 2on.)
Debat obert « Anarquisme i qüestió nacional », amb participació de membres del Col·lectiu « Icaria » de Barcelona i de l’Assemblea Llibertària del Baix Camp★ Dilluns 28 maig, 8 vespre, El Llamp xerrada-col·loqui « Necessitat d’un centre de planificació familiar a Reus » a càrrec de membres d’un equip de Treus que ha elaborat un projecte de centre de planning.
★ Dimecres 30 maig, 8 vespre, Centre de Lectura
Presentació a Reus del diari « Liberacion »
a càrrec de Juana Gallego, Jordi Mena i Manlo Cardenas★ Divendres 1 juny, 8 vespre, Centre de Lectura
Taula rodona-debat « Moviments alternatius : present i futur » amb la participació de membres de Radio Klara (ràdio lliure de València), Ecotecnia (societat cooperativa d’energies alternatives de Barcelona), l’Ateneu Llibertari de Poble Sec (Barcelona) i el Quico del Grup Antimilitarista de Barcelona (autor del llibre Abajo los muros de los cuarteles).★ Dissabte 2 juny, Festa-ball de primavera a La Palma des de les 3 del migdia.
★ Publicació d’un extra pacifista-antimilitarista de La Lletra A, revista llibertaria editada a Reus.
Organitzen :
Assemblea llibertaria del Baix Camp- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin d’un homme en costard sur lequel grimpent d’autres hommes ]
- texte :
Conspirer, c’est respirer ensemble
Alternative libertaire ★ asbl 22 mars ★ mensuel ★ 2, rue de l’Inquisition ★ 02/736.27.76
Première version, parue dans Alternative libertaire n° 63 (juillet 1984).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (citation de Bukowsky) ; dessin (une main tient un jeu de cartes fait de photos de personnalités politiques : Wilfried Martens, …) ]
- texte :
élu soit… qui manigance
La différence entre une démocratie et une dictature, c’est qu’en démocratie tu votes avant d’obéir aux ordres. Dans une dictature, tu ne perds pas de temps à voter.
BukowskyAlternative libertaire ★ asbl 22 mars ★ mensuel ★ 2, rue de l’Inquisition ★ 1040 Bruxelles ★ 02/736.27.76
Affiche encartée dans Alternative libertaire n° 62 (juin 1984).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (français et néerlandais) ; grand « A cerclé », étoiles noire et rouge et noire) ]
- texte :
Journée de l’Internationale
Dag van de Internationale
anarchie
anarchie
anarchie
anarchie
anarchie
anarchieanarchie
Bruxelles - Brussel
Vrije Universiteit-Aud. Q-Aula
24 mars 1984 dès 10 h
24 maart 1984 vanaf 10 h* Programme *
Débats * Debatten
Prisons/Répression : Knastengruppe de Berlin RFA — 11.00 — Gevangenissen/Repressie : Knastengruppe uit Berkijn BRD
Anarchosyndicalisme : CNT d’Espagne et de France — 12.30 — Anarchosyndicalisme : CNT uit Spanje en Frankrijk
Anarchistes à l’Est : Iztok et Skrida - Pologne et URSS — 14.00 — Oostblock : Iztok en Skirda - Polen en URSS
Anarchoféminisme : D. Hamerlinck des Pays-Bas — 15.30 — Anarchofeminisme : D. Hamerlinck uit Nederland
Organisation libertaire : Fédération anarchiste française — 17.00 — Organisatie : Fédération anarchiste françaiseFilms * Film’s
* Coup pour coup * La Vie t’en as qu’une — * Larzac blijt van ons * Je leeft maar een keer
* Larzac * Éducation à la désobéissance — * Tegen hard * Opvoeding tot ongehoorzaamheidFête * Animation * Optredens
Morana * Typhy * Nuits St Georges * Galerie Danspach
* org. asbl Liaison 20 * Vrij Onderzoek VUB * asbl Alliance libertaire * Antwerpse Anarchisten * Picket
trambus : 23 * 34 * 71 * 90 * 95 * 98 * metro Delta
Avec la collaboration de l’ASBL 22 Mars * du RACC * des tournées Art et Vie
imprimerie asbl 22 mars 02/736.27.76 — INK./PAF 150, v.v./prév. 120
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (une mappemonde s’ouvre avec une fermeture à glissière, pour découvrir le A cerclé de l’anarchisme) ]
- texte :
journée libertaire
Bruxelles ★ 24 mars 84
Alternative libertaire ★ asbl 22 mars ★ 2, rue de l’Inquisition ★ 1040 Bruxelles ★ 01/736.27.76
Affiche encartée dans Alternative libertaire n° 60 (mars 1984).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte et photo : une femme avec deux enfants [USA années 30 ?] ]
- texte :
Alternative libertaire
La résignation est un suicide quotidien
★ asbl 22 mars ★ 2, rue de l’Inquisition ★ 1040 BXL ★ tél. 20/736.27.76
1re édition de cette affiche dans Alternative libertaire n° 66 (octobre 1984) et en couverture de ce numéro.
Cette image — de Dorothea Lange (« On the road with her family one month from South Dakota. Tulelake, Siskiyou County, Calif. September 1939 »).
Le texte du titre de l’affiche apparait aussi en exergue sur la couverture des n° 182, 184, 187 à 191 et 193 à 223 d’Alternative libertaire mensuel : citation de Balzac, extraite des Illusions perdues.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (annonce) ; dessin et vignettes genre BD par Möfflia ? ]
- texte :
Anarchist book fair
Lots, lots of scurrilous printed stuff
Saturday ★ 3rd ★ Nov ★ 84
Tonbridge Club
120 Cromer St
London WC1 (near Kinks Cross)open 10am ★ Free ★ close 6pm
organised by New Anarchist review
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; silhouette (personne brandissant un « mandat d’amener ») ]
- texte :
quand ils ont vérifié l’identité d’un passant,
je me suis dit un passant de plus ou de moins…
il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
quand ils ont interpellé un syndicaliste,
je me suis dit un syndicaliste de plus ou de moins…
il n’y a pas de quoi s’agiter.
quant ils ont perquisitionné un « terroriste potentiel »
je me suis dit un opposant de plus ou de moins…
il n’y a pas de quoi protester.
quant ils sont venus chez moi pour m’arrêter,
il n’y avait plus personne pour s’insurger.asbl 22 mars ★ 2, rue de l’Inquisition 1040 Bruxelles — tél. 02/736.27.76 ★ abonnement 001-0536851-32
supplément à Alternative libertaire mensuel, n° 67 de novembre 1984
Impression ASBL 22 mars, 1040 Bruxelles. 02/736.27.76
Affiche encartée dans Alternative libertaire n° 67 (nov 1984). Le texte est calqué sur une citation [apocryphe ?] attribuée à Bertold Brecht (1898-1956) [1] d’après un sermon du pasteur allemand Martin Niemöller (1892-1984).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ BD muette : un prolo allume son mégot au cigare de luxe du bourgeois et garde le cigare ]
- texte :
[bd]
Alternative libertaire} ★ asbl22 mars ★ 2, rue de l’Inquisition ★ 1040 Bruxelles ★ 02/736.27.76
Affiche encartée dans Alternative libertaire n° 61 (avril 1984).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — flèche cerclée (intersquatt) ⚡ — étoile (noire …) ★ /B_tout>
testo, grafica e disegno
- texte :
Hans Kok 23 anni assassinato !
Hans, militante del movimento Kraak, viene arrestato ad Amsterdam il 24.10 per essersi opposto allo sgombero di una casa occupata. 15 ore dopo, Hans, ’muore’ in cella !
contro il silenzio/ solidarietà
Azione diretta !
Giovedì 19 dicembre ’85 H.20.00
Al Diamond Dogs, via Cavone S.Gennaro
Amsterdam no go area !
Elettrocrazia, Spleen Fix & Iskra in concerto
Video, controinformazione, sul/per il movimento olandese.
ingresso lire 3000
Gli studenti dell’Organizzazione Anarcocomunista Napoletana ★ FAI ★ Vico lazzi n° 5
Ser in prop. 12.12.85/Napoli, Vico Lazzi 5
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Texte avec petit dessin d’une personne au fond de sa geôle. ]
- texte :
Liberté immédiate pour Enrico Fedele
★
militant libertaire italien menacé d’extradition
[dessin]
Non aux expulsions
Non aux extraditions
Contact : J.C. Canonne BP 175 75963 Paris cedex 20
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (convocation) ; dessin (groupe de gens sortant d’une espèce de croix noire sur fond rouge) ]
- texte :
Manifestapena Bilbon
★ Contra el « Estatuto del Trabajador » de UCD.
★ Por una revisión salarial justa.
★ Contra los planes económicos del Gobierno.Día 20
a las 8 h. en el Parque
Convocan : LAP, SU, CSUT, SLMN, STTE-EILAS.
Apoyan : Herri Batasuna (HASI, LAIA, ANV, ESB), LKI, PTE, EIA, EE.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (général qui manipule une marionnette soldat qui lui lèche les bottes) signé P. ]
- texte :
Ne soyez pas complice,
refusez le service militaire
Alternative libertaire ★ mensuel ★ 2, rue de l’Inquisition ★ 1040 Bruxelles ★ 02/736.27.76
L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire n° 69 (janvier 1985).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ photo (visages émergeant de l’ombre) ; texte (blanc sur noir) ]
- texte :
Windscale, Three Miles Island, Tchernobyl…
et Thihange, c’est pour quand ?
arrêtons le nucléaire
Alternative libertaire mensuel — asbl 22 mars ★ 2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles ★ 02/736.27.76
La photo a aussi été utilisée pour la couverture de Dictature et révolution de Luigi Fabbri aux [éditions du Monde libertaire (1986).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ photo (Einstein tirant la langue) ; texte (citation) ]
- texte :
Celui qui défile joyeusement au pas cadencé a déjà gagné mon mépris. C’est par erreur qu’on lui a donné un grand cerveau puisque la moelle épinière lui suffirait amplement. On devrait éliminer sans délai cette honte de la civilisation. L’héroïsme sur commande, la brutalité stupide, cette lamentable attitude de patriotisme, quelle haine j’ai pour tout cela.
Combien méprisable et vile est la guerre.
Je préfèrerais être déchiré en lambeaux plutôt que de participer à quelque chose d’aussi méprisable. Je suis convaincu que tuer sous prétexte de guerre n’est rien d’autre qu’un assassinat pur et simple.
Albert EinsteinAlternative libertaire ★ 2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles 02/736.27.76 ★ un exemplaire gratuit sur demande
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[1er Mai : ultimatum de la classe ouvrière à la bourgeoisie]
[1er Mai : ultimatum de la classe ouvrière à la bourgeoisie]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : Le Libertaire (1944-1956), (ICC (Imprimerie Centrale du Croissant)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 54 × 37 cm.
sources :
[Ces élections municipales sont une imposture !]
[Ces élections municipales sont une imposture !]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : Le Libertaire (1944-1956), (ICC (Imprimerie Centrale du Croissant)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 72 × 54 cm.
sources :
[Befreit Valpreda]
[Befreit Valpreda]. — Berlin : 883 Revolutionäre Aktion, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 61 × 43 cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
[À bas le travail, vive la fête subversive]
[À bas le travail, vive la fête subversive]. — Genève : Comité Bourgeois bureaucrates c’est la guerre, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 43 × 30 cm.
sources :
[Il faut savoir tirer la langue au vieux monde]
[Il faut savoir tirer la langue au vieux monde]. — Paris : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : brun ) ; 40 × 29 cm.
sources :
![]() 1991 |
![]() 1986 |
![]() 1981 |
[Nach 100 Jahren über Bakunin reden]
[Nach 100 Jahren über Bakunin reden]. — Köln Cologne : Heinzelpress, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Olympippiade]
[Olympippiade]. — Köln Cologne : Heinzelpress, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Ayudad detenidos CNT]
[Ayudad detenidos CNT]. — [S.l.] : CNT_ (España) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , jaune , papier blanc ) ; 44 × 33 cm.
sources :
[Caso Scala, montaje policial]
[Caso Scala, montaje policial]. — [S.l.] : CNT_ (España), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Laat je stem vliegen : aktie Zwarte ballon]
[Laat je stem vliegen : aktie Zwarte ballon]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; x × y cm.
sources :
[Meeting… congrès extraordinaire de la FA, Antony]
[Meeting… congrès extraordinaire de la FA, Antony]. — Antony ; Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Fresnes-Antony, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Boletín de la Escuela Moderna]
[Boletín de la Escuela Moderna]. — [S.l.] : J. Laguna, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : orange , brun , jaune ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Het woord dat wij willen uitschreeuwen weerklinkt]
[Het woord dat wij willen uitschreeuwen weerklinkt] / Serge [De Ryck ?]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; x × y cm.
sources :
[Meeting Antinucleare]
[Meeting Antinucleare]. — Livorno Livourne : Circolo Culturale Errico Malatesta (Livorno) : FAI_ (Federazione anarchica italiana), [ ?] ([…] in proprio). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 84 × 60 cm.
sources :
[Waartoe stappen zetten op de maan, als de men de aarde vertrappelt ?]
[Waartoe stappen zetten op de maan, als de men de aarde vertrappelt ?]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : [s.n.], [ca ] (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [60 ?] × [42 ?] cm.
sources :
[2ones Jornades llibertaries de primavera, Reus 1984, any Orwell]
[2ones Jornades llibertaries de primavera, Reus 1984, any Orwell] / Gerhard Seyfried. — Reus : Assemblea llibertària del Baix Camp : Ateneu llibertari Poble Sec = Ateneo Poble Sec : la (Reus) Lletra A, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 45 × 33 cm.
sources :
![]() 1983 |
![]() 1981 |
[Conspirer, c’est respirer ensemble]
[Conspirer, c’est respirer ensemble] / Mário [Mario Romano ?]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quatre ou plus : couleur en dégradé ) ; 61 × 41 cm.
sources :
![]() [ca 1994] |
![]() 1994 |
[Élu soit qui manigance]
[Élu soit qui manigance]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , jaune , papier blanc ) ; 61 × 42 cm.
sources :
[Journée internationale de l’anarchie = Internationale dag van anarchie, Bruxelles-Brussel, 1984]
[Journée internationale de l’anarchie = Internationale dag van anarchie, Bruxelles-Brussel, 1984]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alliance libertaire (Belgique) : Antwerpse Anarchisten ; [et al.], (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 61 × 42 cm.
sources :
[Journée libertaire, Bruxelles, 24 mars 84]
[Journée libertaire, Bruxelles, 24 mars 84] / P. [Patrick Adriaens]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 61 × 44 cm.
sources :
![]() 1987 |
![]() 1985 |
[La résignation est un suicide quotidien]
[La résignation est un suicide quotidien] / Dorothea Lange. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 61 × 43 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
![]() [s.d.] |
![]() [s.d.] |
![]() 1997 |
![]() 1995 |
![]() [ca 2000] |
[London anarchist bookfair 1984]
[London anarchist bookfair 1984]. — London Londres : Anarchist Bookfair (London), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Mandat d’amener + quand ils sont venus chez moi pour m’arrêter]
[Mandat d’amener + quand ils sont venus chez moi pour m’arrêter]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , jaune , papier blanc ) ; 60 × 42 cm.
sources :Notes
[1] Apparemment, l’œuvre de Brecht dont ce texte serait tiré n’est jamais citée.
[un cigare contre un mégot]
[un cigare contre un mégot]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quatre ou plus : rouge , noir , bleu , jaune ) ; 61 × 41 cm.
sources :
![]() 1997 |
[Hans Kok 23 anni assassinato !]
[Hans Kok 23 anni assassinato !]. — Napoli Naples : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : studenti dell’organizzazione anarcocomunista napoletana, ([…] in proprio). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , papier blanc ) ; 84 × 60 cm.
sources :
[Liberté immédiate pour Enrico Fedele]
[Liberté immédiate pour Enrico Fedele]. — Paris : Noir et rouge (1978-1981), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 63 × 42 cm.
sources :
[Manifestapena Bilbon]
[Manifestapena Bilbon]. — Bilbao (Bilbo) Bilbao : [s.n.], [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 69 × 50 cm.
sources :
[Ne soyez pas complice, refusez le service militaire]
[Ne soyez pas complice, refusez le service militaire] / P. [Patrick Adriaens]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , vert , papier blanc ) ; 61 × 43 cm.
sources :
![]() [ 1991 & ante] |
[Arrêtons le nucléaire]
[Arrêtons le nucléaire]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 42 × 60 cm.
sources :
[Celui qui défile joyeusement au pas cadencé a déjà gagné mon mépris... Combien méprisable et vile est la guerre]
[Celui qui défile joyeusement au pas cadencé a déjà gagné mon mépris... Combien méprisable et vile est la guerre]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 61 × 43 cm.
sources :
![]() 1991 |
![]() 1981 |
![]() 1973 |
[Extraits de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales]
[Extraits de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri : noir , bleu , orange , rose , papier blanc ) ; 58 × 43 cm.