IISG (Amsterdam)
Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis
IISG Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis / IISH International Institute of Social History / IIHS Institut international d’histoire sociale
Postbus 2169
1000 CD Amsterdam
Cruquiusweg 31
1019 AT Amsterdam
T + 31 20 6685866
F + 31 20 6654181
E info@iisg.nl
http://socialhistory.org/
446 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ; drawn (red flag « Vive la Commune » with Phrygian cap) ]
- texte :
Strike for the Universal Commune !
[…]
9thÃnniversary of the Revolution of March 18th. 1871.
Vive la Commune
Grand festifal, concert, banquet and ball
[…]
Mme Désiré, Mons. Corneille.
Mons. George, comique de l’Alhambra de Paris, ans a member of [S…].
[…]
Saturday, March 20th. 1880,
[…]
Germania Assembly rooms
[291 & 293 nowery ?]
Family tickets, 25c.
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Prix 10 centimes — Prix 10 centimes
La candidature de Louise Michel
Programme
Citoyens et citoyennes,
Voici venir les élections.
J’aime à supposer que cette fois les électeurs en ont assez et qu’ils ne vont pas se faire rouler suivant la déplorable habitude contractée par eux depuis que le suffrage universel fait semblant d’exister.
Je dis : « Fait semblant d’exister » et je maintiens ce mot, car en réalité, le suffrage universel n’existe pas.
Est-il logique, en effet, que dans notre pays la partie mâle de la population ait seule le droit de voter, tandis que la partie féminine doit se contenter de raccommoder les chaussettes de ses conjoints et les fonds de culottes de ses moutards ?…
Est-il juste que des avortons sans finesse, sans cœur au ventre et sans aucune des connaissances sérieuses du cœur humain que nous possédons à un si haut degré, nous autres femmes, aient seuls le droit de confectionner des lois ineptes ou infâmes dont le plus souvent notre sexe enchanteur est la première victime.
Non, mille fois non… cela n’est pas logique !…
Re-non, re-mille fois re-non, cela n’est pas juste !!…
Et le moment est venu où tout cela doit changer.
C’est pourquoi, citoyens et citoyennes, militaires et bonnes d’enfants, je me suis décidée à poser ma candidature à la députation… et mon poing sur la figure au premier qui me blaguera.
Bavarde comme le premier avocat venu ;
Tapant du poing sur la tribune comme n’importe quel Gambetta ;
Ni plus ni moins maboule qu’un Gavarnie ou qu’un Lorgeril ;
J’ai toutes les qualités requises pour remplacer à moi toute seule au moins 340 des fameux 363 qui ont fait si peu de besogne en sept ans de temps.
De plus, habituée que j’ai été à Nouméa à ne boire que de l’eau pas sucrée, mes électeurs pourront être assurés que je ne négligerai pas mon mandat législatif pour aller licher des verres de Néré à la buvette de l’Assemblée pendant qu’on discutera une loi sur le divorce ou l’abolition du concordat…
Électeurs !
Je vous parlais tout à l’heure de ce gros repu qu’on appelle Gambetta.
Eh bien, nommez-moi à sa place, et je ne vous dis que ça.
Je ne m’engraisserai pas comme il l’a fait, à seule fin de pouvoir cacher entièrement mon « programme de Belleville » en m’asseyant dessus plus tard.
D’abord des programmes, il n’en faut plus ; ça sent la comédie ; et puis nous savons tous ce qu’en vaut l’aune. Ce que je réclamerai même tout d’abord, c’est le rétablissement du mandat impératif, grâce auquel les électeurs ont au moins le moyen de casser aux gages ceux de leurs employés — car les députés sont les employés du peuple, ne l’oublions pas, — qui voteraient la suppression des urinoirs publics alors qu’on les aurait élus pour réclamer la création supplémentaire de latrines pour dames.
Pour en revenir à Gambetta, à cet homme qui prenait tant de ventre pendant que moi, je perdais ma gorge de jeune fille, je crois que le moment est opportun de le reléguer à jamais dans le magasin des accessoires avec tous les opportunistes ses amis, et de remplacer tout ce monde-là par des socialistes neufs et garantis bon teint… pendant au moins quatre ans.
Et surtout, puisque les hommes ont montré leur impuissance absolue, de nommer des femmes à leur place, beaucoup de femmes, rien que des femmes !…
Les femmes, il n’y a que ça !…
Nous seules, citoyens pouvons faire votre bonheur.
Nous seules sommes assez fortes pour vous octroyer toutes les libertés qu’il vous plaira.
Ainsi, tenez, moi qui vous parle, une fois élue, voici les différents projets de lois que je sortirai de mon sac à ouvrage et que je ficherai sur la tribune de l’Assemblée au moyen de fortes épingles.
1° Suppression du sénat, composé d’un tas de vieux ramollis incapables de rien créer et bons tout à plus à baver sur leurs pupitres pour y faire pousser des champignons ;
2° Suppression de la Présidence de la République, et le Président remplacé par un timbre à signature de trois francs soixante quinze centimes une fois payé ;
3° Abolition des armées permanentes, et les soldats employés à la culture des pommes de terre ou à pomper l’eau des rivières pour le cas où,comme cette année, la sécheresse deviendrait inquiétante pour les populations ; — comme conséquence, suppression des ministres de la guerre et de la marine.
4° Abolition du capital et obligation pour tous les hommes de travailler de douze à quarante ans d’une façon quelconque ; versement des salaires dans les caisses de l’État, qui serait tenu de nourrir, loger, habiller et fournir de l’argent de poche à tout homme ou femme ayant atteint l’âge de la retraite ;
5° Plus de patrons ni d’employés, rien que des égaux devant la loi, et même derrière ou à côté ;
6° Suppression de la Magistrature et du Clergé, composés d’un tas de blagueurs qui passent leur temps à se f…icher de leurs concitoyens ;
7° Le droit pour tout citoyen d’entrer gratuitement dans les tramways et dans les établissements tarifés à quinze centimes jusqu’à ce jour ;
8° Suppression du Mariage et l’union libre reconnue comme seule légale. Conséquence : suppression des belles-mères ;
9° Le droit pour tout le monde de sortir en caleçon de bain pendant les grandes chaleurs, l’obligation de se vêtir poussant à la dépense le pauvre prolétaire ; d’ailleurs, au moyen de ce système, les mœurs ne pourraient que s’améliorer, et l’on ne verrait plus des crevés idiots et pornographes suivre pendant trois heures une femme qui montre la moitié d’un mollet, ou une autre dont le costume recherché n’a d’autre but que d’exciter les passants à désirer la voir avec ledit costume… déposé sur une chaise, à côté ;
10° La permission pour tout le monde d’écrire indifféremment « arico » ou « haricaud », sans s’exposer à se faire moquer de soi par ceux qui écrivent « haricot » sans trop savoir pourquoi ;
11° Le meurtre d’un roi, d’un prince du sang ou d’un prince héritier quelconque considéré comme un droit sacré et comme un acte de justice ;
12° Les députés payés à raison de douze sous l’heure de travail tout comme le premier galochier venu ; de cette façon, nos représentants feraient peut-être plus d’ouvrage et gagneraient au moins leur salaire ;
13° Les Œuvres d’Émile Zola répandues dans les écoles en remplacement des œuvres classiques devenues par trop rococo ;
14° Enfin, le droit pour la femme de porter la culotte et aussi celui de la poser quand le besoin s’en ferait sentir, droit dont, héla ! elle n’est que trop privée bien souvent.Voilà, mes chers concitoyens, mes principales réformes économiques et les différentes questions sociales que je me réserve de résoudre dès le lendemain du jour où vous m’aurez donné vos suffrages.
Car vous me les donnerez. Vous le devez :
D’abord par patriotisme ;
Ensuite parce que je suis femme et qu’avec les dames, il faut toujours être garant ;
Enfin, parce que, je le répète, moi seule ai assez d’énergie pour mener à bien toutes ces choses.
Un dernier mot, et j’ai fini.
Vous le savez, je suis demoiselle encore, je ne suis pas jolie, jolie, mais j’ai du nerf, et pour une femme, le nerf, c’est tout.
Eh bien, de même que les vierges mystiques ne veulent d’autres époux que le Christ, je m’engage à devenir l’épouse de l’arrondissement qui me donnera le plus de voix !!!!
Qu’on se le dise !!…
Et maintenant,
Électeurs, aux urnes !!!
Et surtout pas d’abstentions, car il y va du bonheur de la France !
Vive la sociale !!!…
Voilà mon cri de ralliement.
Signé : Louise Michel
Pour copie qu’on forme : sa secrétaire particulière, Maltena Domigina
Vente en gros : 5, rue du Croissant.
Saint-Germain. — Imprimerie D. Hardin. — Ne peut être affiché
Affiche parodique et écrite par un homme ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
Commune of Paris
Anniversary of the proclamation of the Commune of Paris
will be celebrated on
Wednesday, March 19th, 1890,
at 8 p.m.
South Place Institute
South Place, Finsbury, E.C.
(Close to Moorgate Street and Liverpool Street Stations)The following comrades will address the meeting :
John Turner, H. H. Sparling, C. W. Mowbray, D. J. Nicoll, W. Morris, E. Malatesta, P. Kropotkin, R. B. Cunninghame Graham, M. P., B. Feigenbaum and Edward & Eleanor Marx Aveling.
Revolutionary songs will be sung during the evening.
Workers of the World ! Unite in celebrating the heroic effort of the Commune for the emancipation of labour !
Travailleurs du monde entier. Unissez-vous pour la célébration des efforts héroïques faits par la Commune en vue de l’émancipation du travail.
Arbeiter der Welt! Vereinigt euch. Zur Feier der heroischen Austrengungen [i.e. Anstrengungen] der Commune für die Emanzipation der Arbeit!
Labour literature in all languages will be on sale
Socialist League 24, Great Queen Street, W.C.
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
The people’s martyrs
an anniversary meeting
in commemoration of the above who were murdered and imprisoned in Chicago and London (Trafalgar Square) in November 1887, will be held at
Milton Hal
Hawley Crescent, Kentish Town Road,
on Tuesday, November 11, 1890.
The following speakers will address the meeting — W. Morris, F. Kitz, R. W. Burnie, J. Turner, Mrs. Lahr, Miss Lupton, Mrs. Schack, D. Nicoll, C. W. Mowbray, and Louise Michel.
The choir of the Socialist League will sing revolutionary songs during the evening.
Doors open at 8 p.m. — Commence at 8.15 p.m.
admission free.
Miss Lupton = Frances Elizabeth Lupton (1821-1892), née Greenhow ?
R. W. Burnie = Robert William Burnie (1851-1933) ?, English barrister-at-law, Middle Temple- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
Two lectures
will be delivered in
Portman rooms, Baker street
on Wednesday, July 9, at 5 p.m.,
Siberia, the land of exile,
by Peter Kropotkin,
J. Allanson Picton, esq., M.P. in the chair.and on Wednesday, July 16, at 5 p.m.,
Tolstoi, novelist & social reformer
by Sergius Stepniak,
Percy W. Bunting, esq. in the chair.Tickets may be obtained of Mrs Edw. Pease, 2 Hyde Park Mansons, N.W. ; and Miss Charlotte Roche, 27 Cheyne Walk, Chelsea.
Reserved seats 2/6, admission 1/- each lecture.
The proceeds will be devoted to the aid of some exiled fellow-countrymen of the lecturers.
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
À bas la chambre !
Au bout de vingt-deux ans de pouvoir, la république bourgeoise crève comme ses deux devancières.
Elle crève parce qu’au lieu d’avoir été l’égalitaire société, sans dieu ni maîtres, abattant les castes, détruisant les abus et faisant du salarié, cet esclave moderne, un homme libre, elle n’a été qu’un gouvernement, gardien, comme tous les gouvernements, des vieilles iniquités, défenseur des privilégiés contre les déshérités, chien de garde de la propriété capitaliste.
Elle s’est montrée aussi grotesque que la légitimité, aussi arbitraire que l’empire, aussi corruptrice que l’orléanisme. Elle s’est aussi alliée à toutes les réactions, mise au service de tous les agiotages, a épousé Rothschild, protégé le pape et tendu la main à l’autocrate russe.
Ses Constans et ses Rouvier ont été aussi immondes que les Calonne de l’ancien régime, que les Barras du Directoire, que les Teste et Cubières de la monarchie de Juillet. Elle a eu à sa tête deux égorgeurs, Thiers et Mac-Mahon, un tripoteur Grévy et un imbécile Carnot, Carnot fils de bourgeois et petit-fils de traître (le prétendu organisateur de la victoire fut tout à tout jacobin, thermidorien, bonapartiste et royaliste).
Elle a débuté dans le sang par les trahisons du gouvernement de la Défense nationale et les massacres de 1871, elle a continué par les brigandages coloniaux, elle finit aujourd’hui dans la fange du Panama.
Elle est bien morte !
Mais qui donc va avoir sa succession ?
Sont-ce les monarchistes, qui des siècles durant, peuple, t’ont tenu sous le joug impitoyable du prêtre et du seigneur et qui, par l’intrigue, lorsque la force leur a échappé, ont fait obstacle à tout progrès, à toute liberté ?
Sont-ce leurs compères, les jésuites, qui, masqués aujourd’hui en socialistes, de même qu’en 48 ils l’étaient aux républicains t’ont fusillé avec leurs de Mun et te trompent avec leur Drumont ?
Sont-ce les débris honteux de la famille Bonaparte qui parlent déjà de Consulat, avides de rééditer le sanglant guet-apens du 2 Décembre ?
Sont-ce les radicaux qui t’ont sans cesse berné, louvoyant hypocritement depuis vingt ans entre l’opportunisme et la révolution ?
Sont-ce les socialistes d’État, révolutionnaires farouches jadis, aujourd’hui convertis et domestiqués, à la suite de leurs Brousse, de leurs Guesde et de leurs Vaillant !
Ou bien, peuple, sera-ce enfin toi-même, agissant cette fois directement, sans maîtres imposés, sans mandataires auxquels aveuglément tu remets ton sort ?
Reprends ta liberté, ton initiative et garde-les, sans te fier à personne pas plus aux socialistes qu’aux curés, balaie toi-même tes exploiteurs. Brûle la banque, la banque chrétienne comme la banque juive, chasse le tyran de l’atelier et de la mine pour en prendre possession avec le [frère de travai]l et, au sein des groupements corporatifs, organise le [prolétaire]. Le gouvernant est le valet du capital : Sus au gouvernant ! À bas le roi Carnot ! à l’égout le Sénat ! à l’eau la Chambre ! au fumier toute la vieille pourriture sociale !
Lorsque, il y a cent ans, tes pères prirent à la gorge l’ancien régime qui les saignait à blanc, il ne s’en remirent pas à leurs députés foireux du soin de les délivrer. Pas plus Robespierre que Danton ne décrété la révolution : ils furent emportés par elle. Ce fut en vidange sans cesse cette Convention à laquelle les historiens bourgeois ont fait une légende, que les sans-culottes décapitèrent le roi, chassèrent le noble et muselèrent le prêtre.
Aujourd’hui, l’exploitation bourgeoise a remplacé l’absolutisme monarchique avec autant d’avidité et plus d’hypocrisie. Les jésuites républicains, qui valent les jésuites catholiques, te disent que tu es libre, pauvre hère qui ne peux exercer le droit de vivre ! que tu es souverains, lecteur bénévole qui remets ton sort au premier imposteur venu ! et tu les crois.
À la recherche de ce merle blanc que tu ne pourras jamais trouver, un bon député, c’est-à-dire un bon tyran ou un bon filou, ordinairement les deux, tu subis les plus infâmes réacteurs et les plus cyniques charlatans. Tes chefs d’État, tes gouvernants se succèdent, aussi misérables les uns que les autres. La Chambre actuelle est immonde comme toutes les précédentes : celle que tu nommerais pour la remplacer ne vaudrait pas davantage ; elle aurait pour règle ou l’autoritarisme ou la corruption.
Donc, ne vote pas, quand ce parlement pourri aura achevé, — et ce ne sera plus long, — de s’effondrer dans la boue. Ne vote pas : entre en scène et fais tes affaires toi-même ; tu n’as pas besoin ni de législateurs, ni de diplomates, ni de capitalistes, ni de galonnés, ni de prêtres : ces gens-là te font non vivre mais agoniser. La seule chose par laquelle subsiste une société, c’est le travail, et cette fonction, tu pourras, dès que tu seras ton maître, l’organiser toi-même mieux que personne, puisque travailler, travailler pour les parasites, a toujours été ton lot.
Masse sans cesse pressurée, saignée, trahie, le secret de ta force est en toi-même. Tes ennemis ne pourraient vivre sans toi qui produis tout, qui leur donne jusqu’à tes fils afin d’en faire des soldats pour te fusiller. Ne trouves-tu pas décidément qu’en voila assez ? N’auras-tu pas le cœur, enfin, de jeter bas pouvoir et capital ?
Tu as dormi longtemps d’un sommeil d’esclave : réveille-toi ! L’heure est venue de secouer tes dirigeants comme un lion secoue ses puces.
Sus à la Chambre, sus au Sénat, à la présidence, au capital !
Vive la révolution sociale !
Vive l’anarchie !
Un groupe anarchiste.
Imprimerie [Curini ?], rue Visconti, Paris
Publié lors de la crise de Panama fin 1892 ou moins probablement en 1893 avant les élections législatives d’aout et septembre.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ title ; drawn, by M. Daniele ? ]
- texte :
Michael Bakounine 1814-1876
Published by the Workers Friend. London
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; vignette (allégorie « Vive la Commune ») ]
- texte :
The Commonweal
A revolutionary journal of
Anarchist Communism.
One penny weeklyAmerica and Spain
Ravachol : his autobiography
We are all socialists now
by P. Kropotkine.
Morality and wealth getting.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
Paris Commune
The celebration of the anniversary
organised by the English Socialist Societies, will take place
On Monday, March 19th
at the
Store Street Hall,
Store St., Tottenham Court Rd., W.C.
The following speakers will address the meeting :
Annie Besant, John Burns, Eleanor Aveling, H. H. Sparling, Charlotte Wilson, W. M. Morris, P. Krapotkine, F. Kitz, A. Headingly, F. Hicks, Dr. Merlino, Bordes and others.
The chair will be taken at 7.30 p.m. by H. M. Hyndman.
A choir will attend and give a selection of appropriate music.
IISG
Henry Mayers Hyndman (1842-1921), socialist, politician.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte sur papier de couleur ]
- texte :
La Sociale
hebdomadaire illustré
numéro 8 — dix centimes — dimanche 7 juillet 1895
La grève générale et les allemanistes
Bakounine et la question du pain à l’œil
Les fils à Torquemada
dessin : Souvenir de Kiel :
Internationalisme gouvernemental : les capitalos sont frangins, et les gouvernants itou ! Guillaume et Marianne se sucent la poire… y aura donc plus que les travailleurs à se manger le nez ?Imp. E. Pouget, 120, rue Lafayette, Paris — Affiche d’intérieur
Affichette de vente.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ teste ; dessin (Zo d’Axa et gendarme devant personnage assis [juge ?]) ]
- texte :
Le Grand trimard par Zo d’Axa
H. Kistemaeckers, éditeur, Bruxelles
[signature :] Sylvestre 95
lithographie publicitaire pour un livre de Zo d’Axa.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (allégorie) par Maximilien Luce]
- texte :
Les Temps nouveaux
journal hebdomadaire
140, rue Mouffetard
10cts le numéro
En vente ici
Affiche d’intérieur
Imp. Noizette & Cie, 8, rue Campagne-1er, Paris.
Affichette de vente.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Michel Bakounine
Œuvres
Fédéralisme, socialisme et antithéologisme
Lettres sur la patriotisme. — Dieu et l’État
Un volume in-18. Prix . . . 3 50
Ont déjà paru dans cette Bibliothèque sociologique :
La Conquête du pain, par Pierre Kropotkine. Un volume in-18, avec préface par Élisée Reclus, 4 édition. Prix . . . 3 50
De la Commune à l’anarchie, par Charles Malato. Un volume in+18, 12e édition. Prix . . . 3 50
Anarchistes, mœurs du jour, roman, par John-Henry Mackay, traduction de Louis Hessem. Un volume in-18. Prix . . . 3 50
La Société mourante et l’anarchie, par Jean Grave. Un volume in-8, avec préface par Octave Mirbeau, prix . . . 3 50
5168. — Dijon, imp. Darantiere.
Affichette de vente des éditions Stock.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
International socialist workers and trade union congress 1896.
Anarchist-socialsit and anti-parliamentary committee
Welcome to delegates
An international
mass meeting
will be held at Holborn Town Hall, Grays inn Road, W.C. on
Tuesday, July 28th 1896,
all delegates are invited to attend
The following have consented to speak :
Élisée Reclus, J. C. Kenworthy, A. Hamon, Peter Kropotkine, Touzeau Parris, Morrison Davidson, Tom Mann, Ben Tillett - LCC, Bernard Lazare, Pietro Gori, Amilcare Cipriani, Errico Malatesta, Gustave Landauer, Keir Hardie, Louise Michel, Frnak Kitz, James Tochatti, H. H. Duncan, Alfred Barton, J. Caplan.
All communications to be addressed to J. Perry, 7, lamb’s Conduit street, Theobald’s road, W.C.
Admission free — Doors open at 7 p.m. — / Commence at 7.30.
The Socialist choir will be in attendance during the evening
All trade unionists specially invited.
Co-operative Printing Society Limited, Tudor street, New Bridge street, London, E.C.
See also : « The Labour Leader : peace demonstration ».
Poster consists of 2 parts.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
International socialist workers and trade union congress 1896.
Anti parliamentary committee.
Welcome to delegates
On Tuesday, July 28th at Holborn Town Hall.
A mass meeting will be held at the above hall to welcome delegates attending the forthcoming congress.
Among the speakers will be
Amilcare Cipriani, E. Malatesta, Ben Tillett, Tom Mann, F. Kitz, Peter Kropotkine, Morrison Davidson, Keir Hardie, Louise Michael, J. C. Kenworthy.Doors open at 7. — Admission free — Commence at 7.30.
All trade unionists invited.
Ernest Young, Trade Union Printer, 127, Ossulston street, Euston road, London, N.W.
See also : « The Labour Leader : peace demonstration ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (électeur déféquant dans une urne électorale devant un mur d’affiches électorales) par Eugène Petit ]
- texte :
L’Anarchie, sa philospophie, son idéal
par Pierre Kropotkine
Une brochure in-48. Prix : … … … 1 fr.
Imprimerie Générale de Châtillon-sur-Seine. — Pignay & Pepin
Affiche d’intérieur
Affichette de vente de l’édition Stock (1896).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
“What man can obtain from the land.”
A lecture
will be given by Prince Kropotkin
on the above subject at the
Working Lads’ Institute,
137, Whitechapel road, E. (opposite the London Hospital) on
Monday, February 24, 1896Syllabus
Two opposed fallacies : over-population and over-production. The so-called “agricultural” countries : Russia, the United States. Intensive agriculture : Belgium, the plain of Lombardy. The French market gardener : what he obtains from the soils. Culture under glass, its recent achievements and promises. Where is the limit of over-population ? Amount of labor required to produce the first necessaries of life.
With numerous oxy-hydrogen illustrations.
Doors open at 8. lecture commences at 8.30 P.M.
Admission by tickets 6d. — Reserved seats 1s.
Tickets may be obtained of J. Turner, 7, Lambs Conduit street, W.C. and W. Wess, 42, Cressey Houses, Stepney, E., or at the door on the night ol lecture.
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; vignettes (portraits) par Charles Prolès ]
- texte :
Vingt-cinquième anniversaire de la Semaine sanglante
Souvenir de Mai 1871
Hommes et martyrs de la Commune
d’après les dessins de l’époque par Ch. Prolès
[…]
Vente en gros : chez Léon Hayard : éditeur, 146, rue Montmartre, Paris.
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (jeune fille) par A. Webster ]
- texte :
The Labour Leader
Saturday, 25th July, 1896
Peace demonstration.
Enlarged number.
demonstration arrangements
Foll list of speakers and chairmen.
Articles by prince Kropotkin, professor Alfred Russell Wallace, Mr Grant Allen, Mrs Isa Fyvie Mayo (Edward Garrett).
Portraits and biographies of Louise Michel, Cipriani, Hamon, Lazare, Merlino, Reclus, Nieuwenhuis.
In prison Ho’ Clough. by The Pilgrim.
International congress notes
One penny.
Of all newsagents.
See also :
— https://en.wikipedia.org/wiki/Labour_Leader
— https://en.wikipedia.org/wiki/International_Socialist_Workers_and_Trade_Union_Congress,_London_1896
— International socialist workers and trade union congress 1896, anti parliamentary committee, welcome to delegates- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
Social Problems
Lecture * Society
A course of three
lectures
by Miss Voltairine De Cleyre (of Philadelphia, USA) will be given as follow.- -
Friday, July 16th 1897 at 8 p.m.
Christ Church Hall, Hanbury street, Spitalfields, E.
“The history of anarchism in America”Saturday, July 17th 1897 at 3.30 p.m.
Christ Church Hall, Hanbury street, Spitalfields, E.
“The woman question”Sunday, July 18th 1897 at 4 p.m.
Athenaeum Hall, 73, Tottenham Court road, W.
“The philosophy of anarchism”Admission to each lecture 3d. — Tickets for the course 6d.
Vocal & instrumental music & recitations.
Printend by George Stevens & Co, Limited, 19 & 25a, Commercial road, E.
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
testo
- texte :
1870 - XX settembre - 1898
Italiani !
Il martirologio del popolo italiano non si chiuse colla data del venti settembre 1870. Il Quirinale - succeduto al Vaticano - dopo aver qualificato par una [baloussada ?] la rivendicazione di Roma all’Italia, categgiandola con tutti i mezzi suggeriti da una politica ipocrita e antinazionale, ne ha continuato l’esecranda missione nella tirannide politica e sociale, lasciando arbitro il pontefice nelle assurdità religiose et libero di cospirare ai danni del paese.
Da tutte le isole, da tutti gli stabilimenti penali d’Italia son grida angosciose di oppressi che giungono a noi invocanti il conforto della solidarietà.
Il dispotismo regio ha stesso maggiormente la sua rete funerea ed ha orbato a migliaia, bambini e spose, del padre et del compagno.
Il Pensiero non pote ancora « in Italia » spezzare le catene secolari ; ancora i suoi martiri si contorcono nei ceppi che l’Evo Medio lego in retaggio alla Corte Italiana.
Cittadini !
Il XX settembre di quest’anno, dopo le recenti repressioni sanguinose la ogni parte d’Italia e giorno di lutto per gli animi liberi.
Raccolti in un solo pensiero vogliamo lo sguardo ai nostri fratelli oppressi - non feste, non gazzarre - insultanti sarcasmi per le vittime della più brutale reazione ; un voti a che catene e ceppi [debbato ?] presto cadere infranti.
Progreso de la Boca. Semanario de Boca y Barracas • Circulo Internacional de Estudios Sociales • Circolo Italiano Socialista • Club Giordano Bruno (Boca) • Associazione Anticlericale (Boca) • Alleanza Repubblicana (Boca) • Circolo Mazzini (Boca) • Circolo Ugo Bassi (Boca) • Centro Repubblicano • L’Amico del Popolo. Giornale repubblicano • L’Avvenire. Periodico Comunista-Anarchico • La protesta humana : periódico anarquista • Ciencia social. Revista de sociologia, artes y letras • La vanguardia • Circulo Obrero Israelita • Circulo Obrero Socialista • Circulo de Estudios Sociales • Circulo Carlos Marx • Los Hijos del Mundo (Almagro) • Grupo Né dio né padrone (Barracas) • L’Agitazione (Barracas) • Gruppo Libertario (Barracas) • Grupo Violenza contro la violenza dominante (Barracas) • Gruppo La Luz • L’Egalité communiste anarchiste • Grupo los Acratas (Barracas) • Sociedad Cosmopolita de Resistencia y colocación de Obreros panaderos • Sociedad Cosmopolita de Resistencia de Obreros Qurtidores
Nota — […]
Avv. Pietro Gori - Prof. [Orzio XX ?] - Adriano [Patroni ?] - E. [Dickmann ?]
Ingresso gratis.
[Imp. Popular,]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texto ]
- texte :
Certamen socialista libertario
concurso literario internacional
A los obreros en general, á los estudiantes y hombres de ciencia y la prensa en particular, se les invita á concurrir á las sesiones de este concurso que se celebrarán en los días 14 y 15 de mayo, á las p. m. en al salon del Club Francés, calle 4 entre 45 y 46.
Temas propuestos para este concurso literario :
Tema I — “División del trabajo en la actualidad, sus causas, beneficios ó perjuicios que reporta á los trabajadores. Las Artes y Oficios en la sociedad futura.”
Desierto.Tema II — “La familia en la anarquía.”
Definiciones presentadas á este tema : Palmíro, de Burgos (España).Tema III — “Antagonismo entre la ciencia y el principio de autoridad.”
“A demostrar que :
“Siendo la ciencia la enemiga natural y declarada de toda falsedad y opresión, por ser esencialmente filantrópica é investigadora de la verdad, por consecuencia de este antagonismo, es el primer factor del progreso en todas sus manifestaciones, y su desarrollo, su difusión, el mejor medio para regenerar á la sociedad, hallanando el camino á la revolución social, inevitable, y el mas firme sostén de la sociedad futura.”
Definiciones presentadas : Vizconde de Chaux, de Madrid.Tema IV — “El Colectivismo, el Comunismo y el Individualismo, origen é importancia actual y futura de ésta 8 tres teorías socialistas, ¿cual de ellas está mas en armonía con los principios de la Anarquía ?”
Definiciones : Palmiro, de Burgos, Vizconde de Chaux, de Madrid. — P. Mediano, de Villa Catalinas.Tema V — “La niñez en la sociedad futura.”
Definiciones : J. Sanjurjo, de Coruña. — Palmiro, de Burgos. — F. Berti, de Montevideo. — J. de Reis, de Porto (Portugal).Tema VI — “Táctica y medios de hacer fructífera propaganda anarquista entre las masas trabajadoras apesar de las leyes especiales que la prohíben.”
Definiciones : Palmiro, de Burgos. — J. Sanjurjo, de Coruña.Tema VII — “El amor libre.”
Definiciones : E. Alliaume, de Montevideo. — Palmiro, de Burgos.Tema VIII — “¿Es necesaria la organización ?”
Definiciones : Palmiro, de Burgos.Tema IX — “Cual es más eficaz para la emancipación de la clase obrera, ¿la acción Política ó la acción Revolucionaria ?”
Definiciones : E. Alliaume, de Montevideo. — Palmiro de Burgos.Tema X — “Funcionamiento de la Sociedad en Comunismo Anárquico.”
Definiciones : Vizconde de Chaux, de Madrid. — Palmiro, de Burgos.Tema XI — “Ciencias útiles, influencias de las mismas para con el próximo movimiento revolucionario, desenvolvimiento de estas ciencias en la sociedad del porvenir.”
Desierto.Tema XII — “Modo de establecer escuelas elementales libertarias, y medios de sostenerlas. Beneficios que reportaría á la causa del progreso y de la emancipación humana, esta instrucción dada á la niñez.”
Desierto.Tema XIII — “Lámina al lápiz y en cartulina simbolizando la Anarquía y sus mártires : Himno dedicado á la misma.”
Trabajo presentado : Rafael Pórtici, de La Plata.Tema XIV — “Cual la misión de los anarquistas frente cualquier movimiento revolucionario.”
Definiciones : J. Illenatnom, de Lisboa.La Plata, Mayo de 1898
El grupo iniciador Progreso y libertad
Imp. San Martín, calle 49 entro 8 y 9
IISG
Palmiro = V. García ; J. Illenatnom = Montanelli ; F. Berti = Francisco Berri ?- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Ligue de la Régénération humaine
Bonne éducation — Bonne naissance
Comité de la Ligue française : président, Paul Robin (de Cempuis)
Eugène Fournière, conseiller municipal ; docteur Meslier, 106, boulevard national, à Clichy
citoyennes Garnier, Blanche Cabaille ; Léon Marinont, secrétaireSamedi 15 janvier 1898, à 8 h /2 du soir
à la Maison du Peuple de Paris, 4, impasse Pers (47, rue Ramey)
Conférence publique
par les citoyens
Eugène Fournière, conseiller municipal ; docteur Meslier, de Clichy
Sujet traité :
I. — Le néo-malthusianisme et le socialisme ;
II. — Des avantages multiples que présente le limitation scientifique du nombre des naissances.Pris d’entrée : 0,20 c., pour frais de salle.
Les citoyennes sont spécialement invitées
Nota. — Les dames sont spécialement invitées.
La Ligue de la régénération humaine publie la brochure Moyens d’éviter les grandes familles. Adresser les demandes au secrétaire, Léon Marinont, 8, rue de Tanger, Paris. Prix : 0,50 c.
Imp. Alb. Rancin, 39, rue Simart
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
Message from America to Great Britain
On Monday, Jan. 24th, 1898,
Peter Kropotkin
will deliver an adress in the Memorial Hall, Farringdon street, E.C.,
‘The development of trade unionism,’
Which will include the transmission of a message from New York trade unionists to their comrades in Great Britain.
James MacDonald, secretary of the London Trades Council, in the chair.
Organ recital by Mr Frank Merry.
Doors open 7 p.m. ; organ recital at 7-30 ; chair taken at 8 p.m.
Admission to body of hall, 3d ; reserved seats, 1s.
gallery free.
Trade unionists of London attend and hear the message from your American co-workers.
Freedom group lecture committee.
For enquiries, address secretary, 53, Fleet street, E.C.
Co-operative Printing Society, Limited, Tudor street, London, E.C.
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
testo
- texte :
XX settembre 1899
Proletari
Mentre oggi il fanatismo patriottico italiano innegia iperbolicamente a l’apparente caduta del potere temporale dei papi, un movente ben più alto, ben più nobile di questo, cozza il nostro pensiero di socialismo-anarchici, riempie di giusto sdegno i nostri cori e ci spinge a lanciare in faccia ai sostenitori de la monarchia di Savoia il grido solenne di
Patriotti bugiardi ! Patriotti assassini !Proletari
Fa Oggi un anno che in pochi, ma coscienti, tentammo […]Proletari
[…]Proletari
[…]Proletari
[…]Proletari
[…]Largo S. Francisco
[…]Per i gruppi socialisti-anarchici
Luigi Giusti, Emilio Bruschi, Zefferino Bartolomasi
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Ligue de la Régénération humaine
Salon de L’Harmonie, 94, rue d’Angoulême
Le jeudi 5 mars, à 8 h 1/2 du soirConférence publique et contradictoire
sous la présidence de
Mme Nelly Roussel
Avec le concours de : Paul Robin, ancien directeur à Cempuis, Liard-Courtois, ex-forçatSujet traité :
Le néo-malthusianisme et la révolution
Camarades,
Ces deux termes, Néo-Malthusianisme et Révolution se tiennent étroitement.
Vulgarisé, le Néo-Malthusianisme apporte de suite une amélioration chez le salarié pauvre et aide grandement à la réalisation de son émancipation intégrale.
C’est peut-être l’arme la plus terrible qu’on puisse employer contre toutes les puissances opprimantes : Capitalisme, Cléricalisme, Militarisme, etc.
Et pourtant cette question primordiale est boycottée, dénigrée, dénoncée même par ceux qui se prétendent les amis des prolétaires…, parce qu’on ne la connaît pas.
Nous vous convions à l’étudier : nous sommes persuadés qu’après avoir entendu nos arguments vous reconnaîtrez avec nous l’urgente utilité de propager parmi les déshérités et les souffrants, les idées que nous préconisons.Entrée : 30 centimes
Nota. — Les dames sont spécialement invitées.
Lire : Régénération (mensuel). Abonnement : 1 fr. 50 par an ; le N°, 10 cent. — Administration : 27, rue de la Duée, Paris (XXe)
Imprimerie économique (association ouvrière). 21, passage Maurice, Paris. — Téléphone 921-67
Date : 1908 ou 1903 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; papier blanc tranché d’une barre rouge)
- texte :
Confédération générale du travail
Union syndicale du bronze
[logo] adhérente à l’Union fédérale des ouvriers métallurgistes de France
Grande salle de la Bourse centrale du travail
3, rue du Château-d’eau, 3Le jeudi 25 juin, à 8 h 1/2 du soir
Gde conférence publique
Sous la présidence du citoyen Paul Robin
[…eurs …e]
Léopold Lacour, hommes de lettres — [Charles] Desplanques, du syndicat des coiffeurs — G. Yvetot, secrétaire de la Fédération des Bourses du travail — citoyenne Jacoby, de la Fédération des tabacs
sujet traité :
La limitation volontaire des naissances
Aux ouvrières et ouvriers syndiqués et non syndiqués !
Camarades,
Nous avons tous intérêts à ne pas mettre au monde des enfants non désirés, que les ressources dont nous disposons nous empêcheraient de bien nourrir et élever.
Nous devons nous refuser par une procréation limitée et raisonnée, à grossir le nombre des malheureux destinés aux bagnes militaires et capitalistes.
Les enfants dont nous ne pouvons assurer la subsistance deviennent inévitablement des dégénérés qui, par leur résignation, entravent la marche du prolétariat vers son affranchissement.
Les travailleurs résisteront mieux aux coups de la bourgeoisie possédante, si les charges familiales leur sont légères, et la bataille sera menée plus audacieusement.
Les femmes délivrées de l’esclavage naturel de la fécondité, partageront les joies de la lutte pour l’émancipation, côte à côte avec leurs compagnons. Un peu plus d’aisance pénètrera dans les ménages et l’homme et la femme réconciliés par l’amour volontairement stérile, s’achemineront ensemble vers la future cité du bien-être et de la liberté.
Le conseil syndical.
Entrée gratuite
4544-6-03. — L’Émancipatrice (imprimerie communiste), 3, rue de Pondichéry, Paris.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Memento !
Qualunque azione che rivela il progresso di un popolo è doveroso ricordarla, tanto più quando questa è guidata dallo spirito di ribellione verso tutto ciò che è abuso e tirannia.
È contro il tiranno Napoleone III ; contro lo stato cui inveirono i francesi il 18 marzo 1871.
Lo spaventevole macello umano, l’appetito insoddisfatto da vario tempo, ridestò negli animi del popolo il ricordo dei loro avi nella causa del 1789. Il peso dei 14 Miliardi spesi in quella guerra contro i Prussiani, il dispetto di avere involontariamente cooperato ai morbosi desideri di un pugno di ambiziosi li incitò vieppiù alla rivolta.
Il popolo si convinse finalmente di quello che voleva e volle l’autorità che legittimamente gli appartiene.
" Non più Imperatori ! abbasso il governo napoleonico „ fu allora terribile quanto era stato sottomessivo. Alle migliaia di vittime seguirono altre vittime, l’ultime delle quali morirono, però coscienti di pugnare per la libertà. Erano comunisti e li chiamarono assassini, perché non vollero oltre tollerare la fame e le violenze. Oggi, tutto il mondo onesto ricorda con piacere quell’agitazione, quell’inizio di libertà benché conquistata a titolo di sangue. Un saluto ai superstiti : alle vittime un imperituro ricordo, e l’anatema alla fonte di tanti mali.
18 Marzo 1903.
Gli anarchici di Pietrasanta
Pietrasanta, Tip. Boldrini
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Vient de paraître :
Le Coin des enfants (3e série)Recueil de contes illustrés choisis dans la littérature internationale
Prix : 3 francs le volume
En vente aux Temps nouveaux - 4, rue Broca, 4. — ParisLire toutes les semaines — 15 c.
Les Temps nouveaux
4, rue Broca — Organe anarchiste
Avec leur Supplément littéraire illustré
dessins de : Agard, Bradberry, Delaw, Delannoy, Van Dougen [Dongen], Gelner, Grandjouan, Hermann-Paul, Hénault, Iribe, Kupka, Lebasque, Luce, Naudin, Steinlen, Willaume, Willette, Re Le Te, etc.
Articles de : Boudoux, R. Chaughi, Ch. Albert, Desplanques, Dumoulin, Dunois, A. Girard, J. Grave, Klemezinski, Laneau, Le Gall, P. Kropotkine, de Marmande, P. Monatte, M. Pierrot, Michel Petit, Rousset-Galhauban, etc.
La Cootypographie, société ouvrière d’imprimerie - 100, rue de la République, Puteaux. — Tél. 105 [1820 ?]
1905 pour IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
[Mass meeting on July 2nd in Wonderland commemorating Bakunin]
[…]
IISG
Yiddisch Anarchist Federation (London, 1905)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Strike for the Universal Commune !]
[Strike for the Universal Commune !]. — New York : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; x × y cm.
sources :
[La candidature de Louise Michel]
[La candidature de Louise Michel]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier de couleur ) ; 62 × 43 cm.
sources :
[Anniversary of the proclamation of the Commune of Paris]
[Anniversary of the proclamation of the Commune of Paris]. — London Londres : Socialist league (1885-1901), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1894 |
[The people’s martyrs : an anniversary meeting]
[The people’s martyrs : an anniversary meeting]. — London Londres : Socialist league (1885-1901), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge ) ; 76 × 51 cm.
sources :
[Two lectures by Peter Kropotkin, Sergius Stepniak]
[Two lectures by Peter Kropotkin, Sergius Stepniak]. — London Londres : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 44 × 30 cm.
sources :
[A bas la chambre !]
[A bas la chambre !]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier de couleur ) ; 47 × 30 cm.
sources :
[Michael Bakounine 1814-1876]
[Michael Bakounine 1814-1876] / M. Daniele [?]. — London Londres : der Arbeter Fraynd (1885-1914), [ & post]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Ravachol : his autobiography]
[Ravachol : his autobiography]. — London Londres : Commonweal (London), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 51 × 39 cm.
sources :
[Paris Commune : the celebration of the anniversary]
[Paris Commune : the celebration of the anniversary]. — London Londres : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 76 × 51 cm.
sources :
![]() 1890 |
[La Sociale, numéro 8, 7 juillet 1895]
[La Sociale, numéro 8, 7 juillet 1895]. — Paris : Sociale (1895-1896), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 43 × 31 cm.
sources :
[Le Grand trimard par Zo d’Axa]
[Le Grand trimard par Zo d’Axa] / Sylvestre. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : [s.n.], . — 1 affiche (lithogr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 45 × 55 cm.
sources :
[Les Temps nouveaux : en vente ici]
[Les Temps nouveaux : en vente ici] / Maximilien Luce. — Paris : les Temps Nouveaux, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier de couleur ) ; 59 × 41 cm.
sources :
[Michel Bakounine : Œuvres]
[Michel Bakounine : Œuvres]. — Paris : Stock. Bibliothèque sociologique (1894-1914), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 48 × 64 cm.
sources :
[International socialist workers and trade union congress 1896, anarchist-socialist and anti-parliamentary committee, welcome to delegates]
[International socialist workers and trade union congress 1896, anarchist-socialist and anti-parliamentary committee, welcome to delegates]. — London Londres : [s.n.], (Co-operative Printing Society (London)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 152 × 101 cm.
sources :
![]() 1896 |
[International socialist workers and trade union congress 1896, anti parliamentary committee, welcome to delegates]
[International socialist workers and trade union congress 1896, anti parliamentary committee, welcome to delegates]. — London Londres : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 77 × 51 cm.
sources :
![]() 1896 |
[L’Anarchie, sa philosophie, son idéal par Pierre Kropotkine]
[L’Anarchie, sa philosophie, son idéal par Pierre Kropotkine]. — Paris : Stock. Bibliothèque sociologique (1894-1914), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 34 × 51 cm.
sources :
[Lecture by prince Kropotkin : What man can obtain from the land]
[Lecture by prince Kropotkin : What man can obtain from the land]. — London Londres : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 58 × 45 cm.
sources :
[Souvenir de mai 1871 : hommes et martyrs de la Commune]
[Souvenir de mai 1871 : hommes et martyrs de la Commune] / Charles Prolès. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 76 × 56 cm.
sources :
[The Labour Leader : peace demonstration]
[The Labour Leader : peace demonstration]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 58 × 45 cm.
sources :
[A course of three lectures by Miss Voltairine De Cleyre]
[A course of three lectures by Miss Voltairine De Cleyre]. — London Londres : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 77 × 51 cm.
sources :
[1870 - XX settembre - 1898]
[1870 - XX settembre - 1898]. — Buenos Aires : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 65 × 45 cm.
sources :
![]() 1899 |
[Certamen socialista libertario : concurso literario internacional]
[Certamen socialista libertario : concurso literario internacional]. — La Plata : Progreso y libertad (La Plata), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 36 × 52 cm.
sources :
[Conférence publique par les citoyens Eugène Fournière, docteur Meslier]
[Conférence publique par les citoyens Eugène Fournière, docteur Meslier]. — Paris : Ligue de la régénération humaine, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 33 × 44 cm.
sources :
[Peter Kropotkin : the development of trade unionism]
[Peter Kropotkin : the development of trade unionism]. — London Londres : Freedom Press, (Co-operative Printing Society (London)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 104 × 78 cm.
sources :
[XX settembre - 1899]
[XX settembre - 1899]. — São Paulo : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1898 |
[Conférence publique et contradictoire sous la présidence de Mme Nelly Roussel : le néo-malthusianisme et la révolution]
[Conférence publique et contradictoire sous la présidence de Mme Nelly Roussel : le néo-malthusianisme et la révolution]. — Paris : Ligue de la régénération humaine, [ ?] (Imprimerie économique (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 64 × 44 cm.
sources :
[La limitation volontaire des naissances : grande conférence publique]
[La limitation volontaire des naissances : grande conférence publique]. — Paris : [s.n.], (Émancipatrice (imprimerie), L’). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 87 × 63 cm.
sources :
[Memento !]
[Memento !]. — Pietrasanta : Gli anarchici di Pietrasanta, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Les Temps nouveaux, organe anarchiste, vient de paraitre : Le Coin des enfants]
[Les Temps nouveaux, organe anarchiste, vient de paraitre : Le Coin des enfants] / Théophile Alexandre Steinlen ; Maximilien Luce ; René-Georges Hermann-Paul ; Jules Grandjouan ; Frantisek Kupka ; Jules Hénault ; Charles Agard ; Georges Bradberry ; Georges Delaw ; Cornelis Thedorus Maria Van Dongen ; Frantisek Gellner "Gelner" ; Paul Iribe ; Henri Lebasque ; Bernard Naudin ; Georges Willaume ; Willette, Adolphe (1857-1926) "> Adolphe Willette ; ReLeTe. — Paris : les Temps Nouveaux, (Cootypographie, impr. la). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier de couleur ) ; 22 × 62 cm.
sources :
[Mass meeting on July 2nd in Wonderland commemorating Bakunin = XX]
[Mass meeting on July 2nd in Wonderland commemorating Bakunin = XX]. — London Londres : Yiddish Anarchist Federation = ?[וואַיסטבאַנד ייִדיש אַנערקאַסט], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 93 × 61 cm.
sources :
[Élections municipales, réunion : l’absurdité du suffrage universel]
[Élections municipales, réunion : l’absurdité du suffrage universel]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 85 × 62 cm.