syndicalisme
147 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (deux mains se serrant devant un globe) dans cadre décoratif ]
- texte :
Maison recommandée
Confédération générale du travail
Bien-être et liberté
3e trimestre — Année 1902
Affiche présentée dans La Voix du Peuple, n° 84 (22-29 juin 1902) :
L’Affiche label
Ci-dessous, nous reproduisons, en réduction, le fac-simile de l’Affiche-label, dont la mise en pratique vient d’être décidée par le Comité Confédéral.
Ce dessin ne donne qu’un faible aperçu de ce qu’est l’affiche, qui, tirée en deux couleurs, — rouge et noir — a un aspect fort artistique.
Le Comité confédéral a décidé de délivrer l’Affiche-label aux organisations confédérées, au prix de 0 fr. 15 l’exemplaire sur beau papier, et au prix de 0 fr. 30 l’exemplaire cartonné.
C’est aux syndicats, et aux militants, qu’incombe l’œuvre de vulgarisation de l’Affiche-label et, afin de familiariser tous les camarades avec cette tactique de boycottage à rebours, nous allons indiquer comment va s’en faire la mise en pratique.
L’Affiche-label sera délivrée, par la Confédération, aux Fédérations et aux Syndicats confédérés, et, sur les côtés, dans les deux médaillons laissés en blanc, la Fédération et le Syndicat distributeurs apposent leurs timbres.
Ce fait, l’Affiche sera distribuée aux commerçants qui emploieront des ouvriers syndiqués et respecteront les décisions syndicales. Il est inutile d’insister sur les avantages qui, pour le commerçant acceptant l’Affiche-label, compenseront les légers sacrifices qu’il pourra s’imposer, soit en payant un peu mieux son personnel syndiqué, soit en respectant les heures de fermeture, etc. Par esprit de solidarité, les travailleurs donneront la préférence à ce commerçant, et l’Affiche sera pour lui une source de profits imprévus.
Afin qu’un commerçant ne puisse jouir du bénéfice de l’Affiche-label, au cas où, pour une raison quelconque, il n’y aurait plus droit, il a été décidé qu’elle portera l’indication du trimestre (actuellement, du 1er juillet au 1er octobre, elle porte : troisième trimestre). En outre, l’Affiche, imprimée, pour ce trimestre, sur papier blanc sera, aux trimestres suivants, tirée sur papier de couleur, de manière que l’Affiche du trimestre courant se distingue à première vue.
Et maintenant, tous à l’œuvre ! Que les militants exigent que les commerçants chez lesquels ils s’adressent aient l’Affiche-label et leur fassent observer que, pour s’en munir, ils n’ont qu’à s’adresser au syndicat dont ils relèvent : coiffeur, au syndicat des coiffeurs ; débit de vin, cafés, etc., au syndicat des limonadiers ; boulanger, au syndicat des boulangers, etc.
Cette Affiche n’est, d’ailleurs, que le commencement de toute une propagande d’action directe, que, prochainement, le Comité Confédéral continuera sous d’autres formes.Voir aussi :
- « Le Groupement Ouvrier et le label » par Alexandre Luquet, La Voix du Peuple, n° 82 (8-15 juin 1902)
- « Le Devoir » par Alexandre Luquet, La Voix du Peuple, n° 84 (22-29 juin 1902)
- « Pour l’Affiche Label » par Raymond Dubéros (secrétaire du Syndicat des coiffeurs), La Voix du Peuple, n° 88 (20-17 juillet 1902) sur la mise en place chez les coiffeurs
- « CGT 1900 : poussée autogestionnaire – la marque syndicale » (article de Patrick Le Tréhondat, du 16 mai 2014, sur Association Autogestion).
- Jean-Pierre Le Crom. « Le label syndical ». In Jean-Pierre Le Crom. Les acteurs de l’histoire du droit du travail, Presses universitaires de Rennes, pp.297-309, 2004, L’univers des normes. halshs-00194542
- « Le label syndical a-t-il un avenir ? » par Guillaume Goutte, le 23 sept. 2019 sur son blog Monatte waz a punk ! sur Médiapart.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération nationale des travailleurs de l’industrie du bâtiment de France et des Colonies
Aux travailleurs du bâtiment
L’action particulière […] des corporations du Bâtiment n’exclue en rien la nécessité de l’action […] de la Fédération.
Déjà […] des meetings, cette action s’est manifestée, demandant la parfaite adhésion des aux travailleurs de l’industrie du Bâtiment.
Nous devrons aujourd’hui la continuer !
Il faut que […] bien que de l’apparition de la
Carte fédérale
[…] dissimulée, va essayer d’embrigader au service de sa mauvaise […] les camarades arrivent de la province et qui, peu ou pas au courant des conditions de travail et d’existence à Paris, pourraient se laisser prendre aux fallacieuses promesses.
Notre devoir est de les mettre en garde !
C’est dans ce but, et afin de prouver que pas un travailleur ne sera dupe des intentions patronales, que vous assisterez nombreux à l’un des
3 meetings
Jeudi 5 mars 1908, à 8 heures et demi du soir
Salle du Progrès Social, 92, rue de Clignancourt ; Salle de l’Alcazar, 190, avenue de Choisy ; Salle Gost, 60, r. Victor-Hugo, Pantin
[Derniers inscrits ?] : Victor, Duras, Thomas, Guyot, Ebers, Bruon, Michaud, Palher, Hubert, Floussiot, Clément, Ricordeau, Lougare, Nicolai.
Placement gratuit
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Freedom
A journal of anarchist communism
June 1909
Anarchists and the situation
Some socialists sidelight
industrial unionism
Monthly — One penny
http://s1gnal.org/post/29962595431/freedom-press-broadsides (13 septembre 2012)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Freedom
A journal of anarchist communism
October 1911
The tyranny of Stolypin
Trades Union congress
An open letter to a soldier
Monthly — One penny
http://s1gnal.org/post/29962595431/freedom-press-broadsides (13 septembre 2012)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Mauricius fera trois conférences
Salle de l’Union des syndicats
33, rue de la Grange-aux-Belles, 33Jeudi 23 juin à 8 h 1/2 précises
Le régime des Soviets
L’organisation soviétique et la vie actuelle en RussieJeudi 30 juin à 8 h 1/2 précises
Le syndicalisme en Russie
et les forces antibolchevistes. Les socialistes-révolutionnaires et les anarchistesJeudi 7 juillet à 8 h 1/2 précises
Le bolchevisme en France
L’adaptation du bolchevisme au mouvement révolutionnaire français — ConclusionsLes portes ouvriront à 20 heures
Participation aux frais : un franc
[marque syndicale] Imp. G. Sauvard, 61, rue Pascal, Paris.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
Aux grévistes
Depuis quelques jours, par centaines de mille, vous laissez l’outil, affirmant par un geste superbe votre solidarité envers vos camarades cheminots lancés dans la lutte pour obtenir la nationalisation des chemins de fer, c’est-à-dire le profit pour la collectivité des efforts de nos camarades du Rail.
Nous, anarchistes, qui clamons depuis si longtemps notre idéal de justice, de paix et de fraternité humaine, nous avons toujours eu la conviction que le jour où le peuple aurait la volonté, il briserait complètement ses chaines, vaincrait le capitalisme hideux qui nous accule à la misère, et instaurerait enfin cette ère de justice tant rêvée.
Puisse-t-il être commencé de jour de libération du peuple par un grand geste de grève générale.
Mais dans la lutte que vous menez contre le gouvernement, n’oubliez pas que depuis bientôt deux années, c’est-à-dire bien avant qu’il ne soit question de nationalisation, vous réclamiez dans les réunions et meetings
l’amnistie
Jusqu’ici, nous n’avons jamais obtenu des maîtres qui nous gouvernent avec tant d’incapacité, que des caricatures de cette amnistie que nous voulions si large puisqu’elle n’eut représenté qu’une simple mesure de justice.
Peuple souviens-toi
qu’à l’heure où tu liras ces lignes, tes enfants, tes fils, tes pères crèvent là-bas sous le soleil d’Afrique.
À l’instant précis où ton cœur palpitera, souviens-toi que d’autres hommes, tes frères meurent sous les coups de gardes-chiourmes en France !
C’est en leur nom que nous venons te supplier, peuple si docile aux heures de guerre et chez le percepteur, peuple tant bafoué, tant invoqué, nous avons encore confiance en toi et quand même.
Écoute les hurlements de douleur de Biribi ! Écoute les complaintes d’épouvante des bagnards ! Écoute les cris de rage qui sortent des pénitenciers ! On égorge en Afrique ! On assassine dans les cachots ! Là-bas, derrière les murs des prisons, le sang coule à plains flots, les yeux sont arrachés, les poitrines défoncées, les bras tordus.
Écoute encore peuple
[…]
Camarades, […]
Conscients de votre force, vous prendrez l’engagement de ne reprendre le travail qu’à cette condition formelle et vous imposerez à nos gouvernants
l’amnistie générale
[…] […]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; image (deux hommes avec foulard rouge et noir et foulard rouge devant un champ, des roues mécaniques dentées et une cheminée d’usine ressemblant à un flambeau) par Vicente Ballester Marco ]
- texte :
[firma] V. Ballester Marco
Cartelistas
CNT - AITUnidad sindical
libertad y respeto del pueblo trabajador
CNT Oficina de información y propaganda
[UT J Aviño ?] - intervenido - UGT - CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
Travailleurs
Des méthodes d’expression étatique viennent d’être adoptées sous le nom de Constitution, au milieu de l’indifférence et du dégoût général.
Les politiciens de toutes nuances vous appellent de nouveau à participer à la comédie qui doit leur laisser, pendant cinq ans, les mains libres pour continuer leurs tripatouillages et maintenir leur régime de corruption.
L’appétit de la classe dominante ne peut plus trouver d’aliments que par l’utilisation intensive des rouages de l’État.
L’État tend de plus en plus à se substituer au capitalisme privé dans la direction de l’économie par la généralisation de nationalisations équivoques.
L’État tente de contrôler toutes les formes de la pensée par ses organismes culturels, ses partis politiques, sa presse pourrie, sa CGT.
L’État maintient par la brutalité sa domination sur les peuples coloniaux pour s’assurer des bases en vue du futur carnage.
Voter pour les Partis, c’est voter pour l’État corrupteur et corrompu.
Boycotter les élections, ce n’est pas abandonner la lutte, c’est dénoncer la naïveté du système parlementaire générateur d’illusions qui détournent les travailleurs de la seule forme de lutte efficace à laquelle les appellent les anarchistes :
L’action directe
pour la gestion de la production et de la répartition par les travailleurs eux-mêmes.
Adhérer à la Fédération anarchiste, 145, quai de Valmy, Paris Xe — Lisez chaque semaine, Le Libertaire
Impr. gérant : R. Martin — Cette affiche doit être timbrée à 4 francs et rayée d’un trait de couleur — [marque d’imprimerie] Impr. Centr. du Croissant - 19, rue de Croissant, Paris
Vu dans Le Monde libertaire, n° 1638 (2-8 juin 2011), p. 18. L’affiche semble de 1947 d’après cet article, mais est plutôt de 1946 (élections législatives du 10 novembre). Elle semble être imprimée au nom d’un numéro du Libertaire. Il existe un reproduction de cette affiche (l’exemplaire du CIRA Lausanne, par exemple).
Affiche parue en dernière page dans Le Libertaire n° 53 (1er novembre 1946, 50e année, 5e série).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
1950-1960 ?
[ texte ]
- texte :
Pour l’affirmation du syndicalisme !
Pour l’intégrité de son indépendance !Lisez, diffusez
Le Combat syndicaliste
organe de la Confédération nationale du Travail (CNT)
47, rue de la Victoire, Paris-(IXe)En vente chez tous les marchands de journaux
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (annonce de conférences) ]
- texte :
Groupe libertaire Louise-Michel - 18e arrt.
Conférences publiques et contradictoires
Salle Trétaigne — 7, rue de Trétaigne — Métro : Joffrin
Vendredi 6 avril à 20 h 30
Un grand calomnié, Jean-Paul Marat
par Aurèle Patorni (ancien avocat à la Cour)Vendredi 20 avril à 20 h 30
Les conditions économiques de la paix
par Paul Rassinier (auteur du Mensonge d’Ulysse)Vendredi 11 mai à 20 h 30
Les voies de l’unité syndicale
par Maurice Joyeux (militant libertaire)Vendredi 25 mai à 20 h 30
L’homme moral face à la société actuelle
par G. de Lacaze-Duthiers (critique et littérateur)Adhérez au groupe « Louise-Michel » — Renseignements : 7, rue de Trétaigne
Chaque semaine lisez Le Libertaire
Imp. spéciale du groupe
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte ]
- texte :
Sociétés savantes
28, rue Serpente — Paris-VIe
Les samedis , à 18 h précices
Causeries d’initiation scientifique, sociologique, philosophique
3e série
Notre enquête chez les non-conformistes
Pourquoi je suis :
Libre penseur, par Jean Cotereau, le 3 avrilFédéraliste, par Henri Bouyé, le 10 avrilLibertaire, par Helem, le 17 avrilPacifiste, par Félicien Challaye, le 24 avrilRévolutionnaire, par Maurice Joyeux, le 1er maiIndividualiste, par Louis Simon, le 8 maiSyndicaliste, par Roger Hagnauer, le 15 maiAthée, par André Lorulot, le 22 maiAnarchiste, par Charles-Auguste Bontemps, le 29 mai5 juin, par Louis Simon, le Pluraliste12 juin, par Louis Simon, (1) Nouveaux aspects des origines du Christianisme19 juin, par Louis Simon, (2) Nouveaux aspects des origines du Christianisme (suite et fin)26 juin, débat : Comment « instaurer un milieu social qui assure à chaque individu toute la somme de bonheur adéquate, à toute époque, au développement progressif de l’humanité » ?
Sont invités : Marcel Boll, Ch.-Aug. Bontemps, H. Bouyé, F. Challaye, J. Cotereau, H. Day, J. Gauchon, R. Hagnauer, Helem, M. Joyeux, A. Lapeyre, P. Rassinier, P. Rivet, L. Simon.
Organisées sous l’égide des « Conférences Défense de l’homme ». Les séances sont ouvertes à tous. Renseignements, écrire à Robert François, 52bis, rue des Abbesses, Paris-18e
Imprimerie Froitier, 181, rue Saint-Maur, Paris (10e)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ main qui tient un drapeau rouge avec l’inscription « nè servi, nè padroni » et texte ]
- texte :
Galleria internazionale
San Polo, Rio terra dei Nomboli 25074 - Tel 700707 - Venezia
1864-1964 : Marx, Bakunin, Cafiero
[ dessin : drapeau rouge « Ne servi ne padroni »] Da una xilographia del "Le Réveillé" - 1870
28 settembre 1864
St. Martin’s Hall, Inghilterra : nasceva la Prima internazionale
Marx, Bakunin, Engels, Cafiero… per citare qualche nome. Furono riaffermati i principi della uguaglianza della pace, della cooperazione, della fratellanza che univano i proletari di tutto il mondo : operai di tutto unitevi ! venne proclamato.
Importanti concetti venivano stabiliti, decisivi per la evoluzione della classe operai mondiale la cui emancipazione sociale, veniva dichiarato è inseparabile dalla sua emancipazioni politica.
Cento anni di lotte da allora per pervenire al possesso di fondamenti diritti e sociali di cui ormai si ha coscienza chiarissima.
Ed è certamente una grossa occasione quella del centenario della Internazionale, per la continuazione di un discorso da noi già iniziato e portato avanti sempre con più forza in questi mesi di attività densi di lavoro, iniziative, incontri e… scontri.
Costituisce inoltre l’occasione per procedere all’importante verifica dell’influenza che l’evento storicio ha determinato.
L’ampliamento del significato della mostra alla protesta contro la guerra non è arbitrario dato che il pacifismo costituisce elemento indubbio dell’internazionalismo.
I pittori : hanno riposto anche in questa occasione il che dimostra che sono attenti e impegnati in un lavoro che non è solo e limitatamente artistico pur non prescindendo da esso. Ci pare petanto errato generalizzare e riteniamo fenomeno isolato e circoscritto quello del decadentismo neocapitalistico espresso in più ambienti ufficiali.
La sera della inaugurazione avremo fra noi per una breve conferenza il famoso internazionalista e pacifista Hem Day, Luisa Ronchini e Philippe Drogoz canteranno canzoni popolari contro la guerra.
Galleria Internazionale
No ! Alla guerra !
Parlerà : Hem Day
Collettiva dei pittori : Basaglia, Boscolo, Bussotti, Eulisse, Fullin, Gianquinto, Guadagnino, Pagnacco, Renzini, Sartorelli, Scarpa, Zancanero
Ore 21, mardeti 8 settembre 1964
Inaugurazione della mostra - Conferenza di Hem Day - Luisa Ronchini e Philippe Drogoz canteranno canzoni popolari italiane e francesi contro la guerra - Alla chitara Franco Barini
Tip. Veneto - Venezia - [tel.] 31.658
— [Esente da bollo à sensi degli Arti. 14 a 15 D.P. 342 del 24.6.54]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (jeune homme en marche avec une carte de la CGT à la main et pensant : « Comment que je vais t leur refoutre à la gueule leur carte !!! ») par Crumb
- texte :
Tout !
1 F
13
ce que nous voulons, tout
quinzomadaire 17 mai 71 - 1 Fen vente dans les kiosques
On veut plus mourir abrutis
Imp. artisanale - Fontainebleau - tél. [422-28-64 ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (rameau avec globe terrestre dans une goutte en formation) ]
- texte :
Demokratins oförbrukade möjlighet
Syndikalismen
medan det ännu finns tid...
SAC Sveriges arbetares centralorganisation
Sveavägen - 113 50 Stockholm - Tel. 34 35 59
traduction :a possibilité inutilisée de la démocratie : le syndicalisme révolutionnaire, tant qu’il est encore temps…
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Fédération anarchiste — Alliance syndicaliste
[…]
Meeting, vendredi 26 octobre 1973, à 20 h 30 - 44 rue de Rennes
Métro : Saint Germain des Prés
la grève LIP continue… Cerisay la poursuit
les anarchistes et les anarcho-syndicalistes devant l’autogestion
avec Maurice Joyeux, J. Gochot, M. Laisant
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Fédération anarchiste
bourgeoise ou populaire
une seule réforme de l’arméesa suppression !
Non :
- au noyautage de l’armée
- à la démocratisation de l’armée
- à la syndicalisation de l’armée !
on n’aménage pas l’armée, on est absorbé par elle !
Oui :
- au désarmement unilatéral, à l’objection de conscience généralisée, à l’abrogation de la loi sur l’insoumission et la désertion !
imprimerie spéciale du Monde libertaire — 3, rue Ternaux 75011
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
A todos los trabajadores de Vitoria
— Contra el proyecto de Estatuto de los Trabajadores que propone UCD, que recoge puntos tan negativos como :
- Jubilación a los 69 años
- 44 horas de trabajo semanales
- Despido libre
- Recorte de los derechos a celebrar asambleas libremente, etc
— Luchemos por imponer un Estatuto que recoja
- Jubilación a los 60 años
- 44 horas de trabajo a la semana
- Imposibilidad de despido libro
- Subsidio de desempleo para todos
- Reconocimiento de las secciones sindicales dentro de fábrica
Asimismo exigimos :
revisión económica de todos los conveniosPor todo ello convocamos :
manifestación unitaria
día 11 de julio - hora 7,30 de la tarde
salida Plaza del MataderoAsamblea - Debate
Para presentar y discutir un proyecto de Estatuto de los trabajadores, unitario como alternativa el proyecto de UCD
día 12 de julio — hora 7,30 de la tarde
lugar Frontón Vitoriano¡¡Viva la unidad obrera !!
CNT - CSVT - LAB - SV - MVP
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin érotique : « L’énergie c’est nous ! Faites l’amour… pas des chômeurs ! »
- texte :
Du plaisir d’amour au plaisir de donner
Le 1er Mai fut une grève générale mondiale, Pétain la transforma en Fête du travail - famille - patrie - muguet, faisons demain la grève contre le travail, tous à la campagne.
le nouveau mouvement
Le nouveau mouvement n’est pas ce que quelques uns, fussent-ils nombreux, organisés, structurés, “cohérents”. Peuvent construire ou penser pour la “libération” des autres. C’est ce que chacun ou tous créent par eux-mêmes dans leur lutte, pour leur lutte pour leur propre intérêt, pour leur plaisir. Le dépassement des particularismes, l’unification des revendications, leur dépassement dans des problèmes plus généraux, plus fondamentaux, les perspectives de la lutte, tout cela ne peut être, à un moment donné, que le produit de la lutte elle-même. Les syndicats parlent toujours d’unité, les groupes de fronts, de comités, etc. ; dans toute grève où s’exprime l’autonomie et son auto-organisation de l’action. Personne ne parle plus de cela car la lutte est le fait de tous les travailleur en marche. Les partis ont des spécialistes qui traitent de façon séparée chaque problème et ne permettent pas que s’en dégage une vision globale ; c’est la politique. Pour nous, travailleurs et chômeurs, nous considérons que chaque problème n’est pas séparé, qu’ils ne sont que les rouages du système (marché, salariat, profit, hiérarchie, répression…) c’est ce que nous avons essayé de mettre en relief, nous considérons que cette démarche s’inscrit dans le nouveau mouvement de compréhension de la société qui nous exploite afin de mieux la combattre et la détruire.
Crise de l’énergie ? choix d’énergie : nucléaire ou naturelle
La période de décolonisation étant quasiment terminée l’affirmation des intérêts nationaux des pays producteurs de pétrole a fait que ces derniers ont revendiqué un relèvement du prix du pétrole au taux mondial. Ce qui a provoqué une hausse générale des marchandises en liaison avec l’énergie pétrolifère. Il n’y a donc pas crise au sens de la disparition du pétrole sur la planète mais bouderie des capitalistes pour un produit qui est plus cher, cela attaquant leur énorme profit. Coût du pétrole à l’extraction : 0,008 F, le litre d’essence est revendu comme chacun sait, à 1,15F.
Donc la période qui vient de passer est celle du rééquilibrage du prix des autres marchandises par rapport à celle-ci. Les pays du capitalisme avancés dépassent actuellement cette difficulté par la réintroduction des pays pétroliers dans leur marché par des accords économiques (Giscard-Boumédienne) qui font évoluer ces pays vers le type de sociétés industrielles de consommation dirigée que nous connaissons. Nous rentrons dans la phase de l’unification accélérée de la planète à travers un seul type de société marchande et bureaucratique. Mais cette volonté de rééquilibrage des forces se trouve en contradiction avec le capitalisme avancé qui poussé par sa logique interne d’extension des marchés ne peut laisser les pays producteurs se développer, car eux-mêmes les concurrenceront sur le marché mondial. La suprématie des marchés des pays hautement industrialisés ne peut se faire que s’ils s’autonomisent au niveau énergétique. L’énergie nucléaire devient alors la solution pour le grand capital, et renforce sa puissance économique et militaire face aux pays faiblement industrialisés.
Le capital repousse encore sa crise de surproduction en déversant sa diarrhée de marchandise, made in France, made in Japan, made in China et made in URSS sur les pays du tiers monde.
De cette logique du système capitaliste privé et d’État, il en résulte que l’aide aux pays sous-développés, c’est du pipeau, que la misère restera encore, que dans cette course au profit maximum, le système ne peut se poser la question du danger de mort d’une telle énergie (santé de tous, cancer, radioactivité, bombe, etc.).
Nous devons passer à l’attaque en construisant partout des systèmes autonomes énergétiques. Toutes les initiatives de fabrication d’énergie autonome sont un pas de plus vers le dépérissement de l’État centralisateur, car la consommation de cette énergie est gratuite et il n’est pas nécessaire de recourir à un groupe énergétique central, tel l’EDF. Chacun peut construire sur sa maison son groupe énergétique en utilisant les agents naturels tels le vent, le soleil, les étoiles (énergie cosmique) et bénéficier ainsi d’une énergie gratuite, hors du coùt de la construction, et totalement indépendante. Le vent, les étoiles et le soleil n’appartiennent pas à l’État. Si des millions de personnes, individuellement ou regroupées par affinité, entreprennent la réalisation de ce type de production énergétique nous ferlons échec au projet de l’EDF. Pour œuvrer dans ce sens, des cama-rades nous ont signalé la réédition de la brochure sur l’énergie solaire ’ "la face cachée du soleil" qui montre comment réaliser pratiquement ce projet.
Réflexions sur l’échec de la grève des PTT
La grève des postes la plus longue que les P.T.T. ait connu s’est soldée par un échec. Cet échec n’a pas été celui des postiers seulement, mais celui de toute la fonction publique. Pour nous, travailleurs, il ne s’agit pas de rester désarmés devant cette défaite, de laisser se restructurer dans la rentabilité ce secteur sur le dos des travailleurs. Nous devons tirer un bilan du pourquoi cet échec. Le conflit est resté limité aux postes quand il aurait pu se généraliser à d’autres secteurs. Pour cela deux choses nous paraissent essentielles :
1°) En ce qui concerne les salaires : il aurait fallu pouvoir avancer une revendication de salaire qui puisse rallier d’autres travailleurs, ceci d’une façon anti-hiérarchique afin d’unifier l’ensemble des travailleurs et non pas de les mettre corporativement en concurrence (par exemple : exiger 2000 F pour tous égalitairement).
2°) En ce qui concerne la conduite de la grève par les syndicats :
la grève dirigée par les bureaucrates fut transformée par ces derniers en grève passive, par le biais des manifestations traîne-savate bien encadrées (17 en 86 jours), et par l’isolement et le manque de liaisons voulues par les bureaucraties syndicales.Ce nec le plus extra de la lutte a fait que pendant ce temps les patrons ont eu tout le temps nécessaire pour élaborer des centre de tri parallèles clandestins. Notre groupe de lutte de classe tenta de proposer aux postiers un type d’actions qui visait à étendre et renforcer la grève, par exemple par la formation de gros piquets de grève volants (1000 à 2000 personnes) qui se placeraient devant d’autres entreprises et proposeraient aux autres travailleurs de débrayer sur les Mêmes revendications ce qui aurait permis, face au blocus patronal, l’établissement d’un rapport de force important et la menace d’une grève généralisée aurait écourté le conflit et nous aurait assuré une victoire collective. Ce type d’action a déjà été mené par des travailleurs anglais avec des comités d’hommes de confiance et non des bureaucrates permanents syndicaux payés par l’État (voir le fric que reçoivent ces Messieurs pour leurs bons et loyaux services. Fric qui passe pour être une aide aux commissions de travail). Donc lorsque nous avons essayé de proposer ce type d’action, les gros bras de la police syndicale (S.O.) nous arrachèrent nos tract. C’est la liberté d’expression type stalinien. Ces Messieurs se sont appropriés la classe ouvrière et ne veulent surtout pas qu’elle entende un autre son de cloche que le leur.
Noué proposons aux travailleurs de refuser de défiler tant qu’on mettra des chaînes autour d’eux.
À Nancy, un groupe de 30 gars du tri mirent tout sans dessus dessous dans un centre de tri parallèle.
À Paris, un groupe incendia un centre patronal de tri-parallèle, cette action permit de montrer le coup de poignard patronal et militaire dans la grève les postes. D’après France-Soir, il aurait été trouvé chez un révolutionnaire libertaire (membre supposé de l’ex-GARI) la machine à écrire qui aurait servi à taper le tract. Information prise, ce révolutionnaire aurait prêté la machine à un groupe qui s’en serait servi pour taper le texte du tract. Ce camarade est inculpé par le juge Galut de complicité d’incendie volontaire quand il aurait été seulement solidaire en prêtant sa machine à des grévistes. Ce camarade est actuellement à la prison de la Santé, il s’agit de Raymond DELGADO. Nous pensons que l’acte le solidarité de ce révolutionnaire doit trouver une réponse sans la solidarité de classe de tous les travailleurs.
Lui écrire à l’adresse suivante :
Delgado N° 177402 div.1, cel.35
M.A. La Santé Paris Cedex 75014Actuellement, nous pensons que la lutte pourrait se poursuivre au niveau du tri par la sélection et l’élimination d’un certain courrier ; tels les envois publicitaires, le courrier commercial des entreprises, le courrier de la police et des militaires et des diverses administrations. Seules les lettres des particuliers pourraient arriver à destination (et les lettres d’amour par exemple).
cinémas
A voir absolument. Dupont Lajoiehttps://comitehistoire.laposte.fr/recherche/la-greve-de-la-poste-en-1974/
https://shs.cairn.info/revue-de-l-ires-2006-2-page-55?lang=fr- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte d’octobre 1976 ; drapeau taillé rouge et noir avec logo CNT ]
- texte :
Acabemos de una vez con el sindicato fascista
Dimisión de todos los cargos de la CNS
Libertad y ruptura sindical, HOY
Sindicato de clase con delegados directamente elegidos y revocables por las asambleas obreras
La emancipación de los trabajadores sera obra de los mismos trabajadores
Viva la revolución social
Muerte a la CNS
CNT-AIT- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (ouvriers se battant contre un pied « elecciones sindicales ») ]
- texte :
CNT-AIT
Contra la ANE
un sindicato no pacta ni vende tu puesto de trabajo
con la CNT
17 dicbre, 19,30 hs
Pza Universidad- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (convocation) ; photo (presse à épreuves) ]
- texte :
Contra todo intento de pacto social
Por un convenio que incluya unas mejoras reales
Lunes 26
8 tarde
en la AISS marina Moreno 12CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photos (table de négociations du « Pacte de la Moncloa » ; travailleurs en lutte) ]
- texte :
— Despido libre
— 1977, 2.000.000 de parados
— Cierre de empresas
— Pacto de la Moncloa y elecciones sindicales.NO
— Autoorganización : asamblea obrera - Reconocimiento de los sindicatos.
SI
Sindicato metalúrgico CNT
La photo du bas est inversée par rapport à Despido libre, cierre de empresas.. NO. Autoorganización, asamblea obrera... SI.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photos (table de négociations du « Pacte de la Moncloa » ; travailleurs en lutte) ]
- texte :
— Despido libre
— 1977, 2.000.000 de parados
— Cierre de empresas
— Pacto de la Moncloa y elecciones sindicales.NO
— Autoorganización : asamblea obrera - Reconocimiento de los sindicatos.
SI
Sindicato metalúrgico CNT
[D.L. …]
La photo du bas est inversée par rapport à Despido libre, cierre de empresas.. NO. Autoorganización, asamblea obrera... SI.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (corps d’homme allongé d’où du sang s’écoule) ]
- texte :
Pour imposer à tout prix l’austérité, face aux luttes de travailleurs, patrons et gouvernement envoient leurs nervis
Ils ont tué Pierre Maître
Dissolution de la CFT !
Le « syndicat du crime » hors des usines !
Pas un panneau, pas un local, pas une heure de délégation pour les hommes de main du patronat
Ne comptons que sur notre mobilisation
Interdiction des milices patronales !
Défendons nos luttes
Auto-défense ouvrière !
Ligue Communiste Révolutionnaire — Organisation Communiste des Travailleurs — Union des Travailleurs Communistes Libertaires — Comités Communistes pour l’Autogestion
Imprimé par Rotographie
Affiche après l’assassinat de Pierre Maître, le 5 juin 1977, par un tir sur un piquet de grève devant les Verreries Mécaniques Champenoises (VMC) (lien du 18/07/2021).
La Confédération française du travail (CFT, 1955-1977) — « syndicat jaune » — change de nom après cette affaire pour celui de Confédération des syndicats libres (CSL, 1977-2002) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_des_syndicats_libres
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (ouvriers se battant contre un pied « elecciones sindicales ») ; sigle CNT taillé ("rouge" et noir) ]
- texte :
Libertad sindical + acción directa = autogestión
CNT
Contra las elecciones la CNT propone :
Defender la Autonomía Obrera mediante :
— Asambleas
— Acción directa
AutogestiónContra el parlamentarismo sindical, elijamos en asambleas nuestros delegados, revocables y sin poder ejecutivo
¡¡No elecciones !!
D.L. B - 48.158/77
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
A proposito di sindacalismo
Lotte di ieri metodi di oggi
Gli anarchici si rivolgono a tutti i carraresi affinché si ricordino delle battaglie condotte dai lavoratori organizzati nella camera del lavoro guidata dagli anarchici che portarono i lavoratori stessi all’avanguardia in tutto il mondo del lavoro con le loro conquiste, la prima delle quali, in ordine di tempo. Quella delle 6 ore e mezza, perché le confrontino con la politica sindacale e partitica di oggi che li porta a collaborare e a sacrificarsi ad esclusivo vantaggio del capitale, allontanandoli sempre più dalla vera emancipazione.
Se ancora i lavoratori vogliono avanzare e quindi conquistare i loro diritti sempre negati, cerchino di riprendere la via che gli anarchici indicano da sempre riscoprendo quel metodo di lotta diretta che un tempo li vedeva protagonisti delle loro rivendicazioni : non vi può essere alleanza tra operai e padroni ; non si può volere, come si vuole oggi, l’alleanza fra sfruttati e sfruttatori.
FAI - Federazione Anarchica Italiana
Gruppi anarchici riuniti - CarraraTip. "Il Seme" [Maggio ??] 1977
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ photo (sortie d’usine) ; « mayo del 1977 » au crayon par Solon Amoros ]
- texte :
No todo es “Fiesta” en Ford
Ni sanciones ni despidos ¡solidaridad !
sindicato de metal CNT-AIT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin avec texte, sous drapeau taillé, rouge et noir, CNT-AIT ]
- texte :
CNT-AIT
Sección - Mercancías
Sindicato único del transporte
Obrero independiente revolucionario
para defender tus intereses afiliate a la CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (poing levé, avec cuillère et fouchette) signé TO-77 ; texte, (en défonce) ; fond taillé (rouge et noir) ]
- texte :
CNT-AIT
Sindicato alimentación
¡Informate !
C. San Martin, 5 Valencia
Deposito Legal V-[xxxx]-1977
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (poing levé, avec truelle) signé TO-77 ; texte, (en défonce) ; fond taillé (rouge et noir) ]
- texte :
CNT-AIT
Sindicato construcción
¡Informate !
C. San Martin, 5 Valencia
Deposito Legal V-3699-1977
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Maison recommandée]
[Maison recommandée]. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Aux travailleurs du bâtiment, 3 meetings]
[Aux travailleurs du bâtiment, 3 meetings]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Anarchists and the situation ; Some socialists sidelight ; industrial unionism]
[Anarchists and the situation ; Some socialists sidelight ; industrial unionism]. — London Londres : Freedom Press, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier rouge ) ; x × y cm.
sources :
[The tyranny of Stolypin, Trades Union congress ; An open letter to a soldier]
[The tyranny of Stolypin, Trades Union congress ; An open letter to a soldier]. — London Londres : Freedom Press, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier rouge ) ; x × y cm.
sources :
[Mauricius fera trois conférences]
[Mauricius fera trois conférences]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 85 × 62 cm.
sources :
[Aux grévistes]
[Aux grévistes]. — Paris : FAF_ (Fédération anarchiste de langue française), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 85 × 62 cm.
sources :
[Unidad sindical : libertad y respeto del pueblo trabajador]
[Unidad sindical : libertad y respeto del pueblo trabajador] / Vicente Ballester Marco. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2016 |
[Travailleurs ! Voter pour les partis, c’est voter pour l’État corrupteur et corrompu]
[Travailleurs ! Voter pour les partis, c’est voter pour l’État corrupteur et corrompu]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : Le Libertaire (1944-1956), (ICC (Imprimerie Centrale du Croissant)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 51 cm.
sources :
[Lisez, diffusez Le Combat syndicaliste organe de la Confédération nationale du travail]
[Lisez, diffusez Le Combat syndicaliste organe de la Confédération nationale du travail]. — Paris : CNT_ (France) : le Combat syndicaliste, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 41 cm.
sources :
[Conférences publiques et contradictoires, avril et mai 1950, groupe Louise-Michel]
[Conférences publiques et contradictoires, avril et mai 1950, groupe Louise-Michel]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 40 × 60 cm.
sources :
[Causeries d’initiation scientifique, sociologique, philosophique : 3e série ; notre enquête chez les non-conformistes : pourquoi je suis…]
[Causeries d’initiation scientifique, sociologique, philosophique : 3e série ; notre enquête chez les non-conformistes : pourquoi je suis…]. — Paris : Défense de l’homme, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 80 × 60 cm.
sources :
[Galleria internazionale : Prima Internazionale, 1864-1964. No alla guerra. Parlera Hem Day Collettiva dei pittori]
[Galleria internazionale : Prima Internazionale, 1864-1964. No alla guerra. Parlera Hem Day Collettiva dei pittori]. — Venezia Venise : Collettiva dei pittori : Galleria internazionale, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Tout !, ce que nous voulons, tout, n° 13 : en vente dans les kiosques]
[Tout !, ce que nous voulons, tout, n° 13 : en vente dans les kiosques] / Robert Dennis Crumb. — Paris : VLR_ (Vive la révolution : 1969-1971), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 45 × 32 cm.
sources :
[Demokratins oförbrukade möjlighet : syndikalismen, medan det ännu finns tid...]
[Demokratins oförbrukade möjlighet : syndikalismen, medan det ännu finns tid...]. — Stockholm : SAC_ (Sverige arbaretares centralorganisation : 1910-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 50 × 36 cm.
sources :
[la grève LIP continue, Cerisay la poursuit : les anarchistes et les anarcho-syndicalistes devant l’autogestion]
[la grève LIP continue, Cerisay la poursuit : les anarchistes et les anarcho-syndicalistes devant l’autogestion]. — Paris : Alliance syndicaliste (1972-1982) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Bourgeoise ou populaire, une seule réforme de l’armée : sa suppression !]
[Bourgeoise ou populaire, une seule réforme de l’armée : sa suppression !]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1989 |
[A todos los trabajadores de Vitoria. Asamblea - Debate]
[A todos los trabajadores de Vitoria. Asamblea - Debate]. — Vitoria : CNT_ (España) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 76 × 54 cm.
sources :
[Du plaisir d’amour au plaisir de donner : le nouveau mouvement]
[Du plaisir d’amour au plaisir de donner : le nouveau mouvement]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier bleu ) ; 50 × 33 cm.
sources :
[Acabemos de una vez con el sindicato fascista]
[Acabemos de una vez con el sindicato fascista]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 39 × 27 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Contra la ANE, un sindicato no pacta ni vende tu puesto de trabajo, con la CNT]
[Contra la ANE, un sindicato no pacta ni vende tu puesto de trabajo, con la CNT]. — [S.l.] : CNT_ (España), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1977 |
[Contra todo intento de pacto social, por un convenio que incluya unas mejoras reales]
[Contra todo intento de pacto social, por un convenio que incluya unas mejoras reales]. — Zaragoza Saragosse : CNT_ (España), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 24 × 35 cm.
sources :
[Despido libre, cierre de empresas.. NO. Autoorganización, asamblea obrera... SI]
[Despido libre, cierre de empresas.. NO. Autoorganización, asamblea obrera... SI]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1977 |
![]() [ca 1978] |
![]() 1977 |
[Despido libre, cierre de empresas.. NO. Autoorganización, asamblea obrera... SI]
[Despido libre, cierre de empresas.. NO. Autoorganización, asamblea obrera... SI]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce ) ; 61 × 40 cm.
sources :
![]() 1977 |
![]() [ca 1978] |
![]() 1977 |
[Ils ont tué Pierre Maître]
[Ils ont tué Pierre Maître]. — Paris : UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires : 1976-1991) ; [et al.], (Rotographie (Montreuil)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , violet , texte en défonce , papier blanc ) ; 97 × 59 cm.
sources :
[Libertad sindical + acción directa = autogestión. La CNT propone... No elecciones !]
[Libertad sindical + acción directa = autogestión. La CNT propone... No elecciones !]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 63 × 43 cm.
sources :
![]() [ 1977 ?] |
[Lotte di ieri metodi di oggi]
[Lotte di ieri metodi di oggi]. — Carrara Carrare : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : Gruppi anarchici riuniti (Carrara), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 83 × 60 cm.
sources :
[No todo es fiesta en Ford, ni sanciones ni despidos, solidaridad]
[No todo es fiesta en Ford, ni sanciones ni despidos, solidaridad]. — [S.l.] : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 28 × 44 cm.
sources :
[Obrero independiente revolucionario, para defender tus intereses afiliate a la CNT]
[Obrero independiente revolucionario, para defender tus intereses afiliate a la CNT]. — [S.l.] : CNT_ (España), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1977 |
[Sindicato alimentación ¡Informate !]
[Sindicato alimentación ¡Informate !]. — València Valence : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 69 × 48 cm.
sources :
![]() 1977 |
![]() 1977 |
[Sindicato construcción ¡Informate !]
[Sindicato construcción ¡Informate !]. — València Valence : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 69 × 48 cm.
sources :
![]() 1977 |
![]() 1977 |
[Sindicato espectaculos ¡Informate !]
[Sindicato espectaculos ¡Informate !]. — València Valence : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 69 × 48 cm.