Joyeux, Maurice (1910-1991)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Joyeux
https://maitron.fr/?article155284
Né le 29 janvier 1910 à Paris, Xe — mort le 8 décembre 1991 — Serrurier ; ouvrier mécanicien ; libraire ; expéditionnaire à l’UNEDIC — UA — FA — CGTU — CNTF — CGTFO — Paris
Fils d’un vendeur dans un magasin d’ameublement, militant socialiste, tué au début de la Première Guerre mondiale, Maurice Joyeux fut élevé à Levallois-Perret par sa mère et son beau-père, franc-maçon et socialiste. Á l’âge de 14 ans, il passa pour la première fois en correctionnelle et fut condamné à 1000 francs d’amende pour avoir cassé une côte au patron chez lequel il faisait son apprentissage de serrurier, qui avait levé la main sur lui. En rupture avec sa famille, il exerça en province (…)
Au moins 40 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 25 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).
Almeno 2 periodici in lingua italiana pubblicati su questo nome (vedere sul sito Bettini).
Au moins 1 objet recensé dans Ephemera.
39 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Le Libertaire
À la population
Le 19 octobre, on veut vous faire voter
Beaucoup de ceux qui dénient toute valeur aux élections générales s’apprêtent à obéir… Ils pensent choisir des administrateurs !
En réalité, les élections municipales sont politiques au plus mauvais sens du terme. Les hommes de « parti » se livrent aux plus répugnantes manœuvres. D’ailleurs, pendant huit jours, les vérités les plus dures seront dévoilées au public :
Les scandales n’épargnent aucun parti
Mais il importe surtout de savoir que les Conseils Municipaux n’administrent pas. N’ayant plus rien de commun avec les aspirations communales d’autrefois, ils sont tombés sous la coupe des Préfets. Lorsqu’un Conseil Municipal a voulu réaliser dans l’indépendance, passer à l’action, il a été brisé : l’exemple récent de la ville de Romans le prouve.
Les communes sont devenues des instruments de l’État
Dans tous les domaines, reconstruction par exemple, les Conseils Municipaux dépendent du bon vouloir des ministres, qui se manifeste selon les affinités politiques.
Les partis politiques introduisent leurs hommes dans l’appareil municipal, l’alourdissent sans tenir compte des compétences.
Ainsi, le favoritisme règne là, comme ailleurs.
La Commune n’est viable, les Conseillers Municipaux ne pourront être choisis selon leurs capacités de gestion, en dehors des marchandages politiciens, que dans une société où toute exploitation, toute oppression, toute inégalité économique et sociale, auront disparu.
Voter dans le système actuel, c’est voter :
— pour le pain infect et plus cher ;
— pour le lait rare ;
— pour les salaires bloqués et les prix libres ;
— pour la mainmise de l’État sur des secteurs toujours plus étendus de l’activité humaine.
C’est voter pour TOPAZE !
Enfin, c’est voler pour un des deux blocs impérialistes fini se partagent le monde
C’est voter pour LA GUERRE !Les libertaires, organisés dans la Fédération Anarchiste, repoussent l’illusion du vote en régime capitaliste et étatique.
Mais s’ils boycottent les élections, ils sont pour l’action, pour l’activité communale, car ils luttent pour l’organisation du ravitaillement par des accords directs entre organismes ouvriers et producteurs agricoles ; car ils militent dans les syndicats, coopératives et associations culturelles, qui peuvent travailler en marge des pouvoirs.
Ils préconisent le remplacement du monde pourri par une société sans classes, fédéraliste, dans laquelle l’Association des Communes sera débarrassée de l’emprise de l’État.
L’outil qui forgera cette Société, ce n’est pas le ridicule et dérisoire bulletin de vote, c’est la Révolution sociale.
Adhérez à la Fédération anarchiste. 145, quai de Valmy, Paris (Xe)
Chaque semaine, lisez « Le Libertaire »
Demandez-nous la brochure : « Les Anarchistes et le Problème Social », franco : 19 fr.Cette affiche doit être rayée d’un trait de couleur et timbrée à 6 fr. plus taxe locale
Le Gérant : M. Joyeux
[marque syndicale] Impr. Centr. du Croissant — 30, r. du Croissant, Paris-2e.Affiche parue en avant-dernière page dans Le Libertaire n° 98 (9 octobre 1947, 52e année).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Fédération anarchiste — 4e région — Groupes : Angers et Trélazé
Grand meeting public et contradictoire, sous la présidence de A. Arru, secrétaire de la 12e région
Ni Thorez, ni de Gaulle
ni Staline, ni Truman
Le samedi 8 novembre 1947 à 20 h 30, salle du Grand cercle, boulevard du maréchal Foch
orateurs
Fontenis, secrétaire général de la FA ; Joyeux, [?] à la propagande ; un orateur du mouvement espagnol ; un orateur du mouvement italien
Chaque jeudi, lisez Le Libertaire
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
La Fédération anarchistes vous parle :
Mineurs !
• Vous menez depuis 35 jours, sans faiblesse, une grève que vous avez librement déclenchée, grève légitime, grève pour défendre vos conditions de vie.
• Vous ne faites pas la grève pour telle ou telle politique, pour ou contre l’ONU, pour ou contre Staline ou Truman.
• Vous sentez, au contraire, combien vous devez donner à la grève des buts qui en vaillent la peine.MAIS VOUS SAVEZ AUSSI :
• Que la plupart de vos dirigeants syndicaux voient dans la grève un instrument pour leur politique.
• Que l’État veut écraser votre mouvement et que la victime serait la classe ouvrière tout entière.
• Or, l’État est votre patron, le patron féroce que vous ont donné les nationalisations, duperie honteuse, car la mine n’est pas plus aux mineurs qu’en 1938. Et vous trouvez en face de vous, comme au temps de Briand et de Clemenceau, les forces de répression, dirigées cette fois par un ministre socialiste.
• De leur côté, toutes les grandes centrales syndicales vous trahissent : FO et CFTC condamnent votre action. Et la CGT dirigée par les politiciens au service de Staline, vous pousse à l’action sans vous donner les moyens de vous battre et de vaincre.
• La CGT refuse de lancer la grève des cheminots, alors que ceux-ci ont voté pour la grève.
• La CGT a fait le silence sur la grève gestionnaire, sur la mine aux mineurs.Or, en refusant de lancer la grève générale, comme en refusant de lui donner pour but la gestion ouvrière, première étape de la Révolution Sociale, la CGT vous envoie à l’action en vous refusant les armes nécessaires :
C’EST UNE TRAHISON.
De même qu’en ne donnant pas de but précis et élevé à la grève, elle nuit à la solidarité. Car aujourd’hui les autres corporations ne bougent pas, mais elles marcheraient pour une grève générale, pour une véritable transformation sociale.
De même que la politique de production de Thorez à Waziers a permis à Lacoste d’édifier des stocks et de vous narguer. De même que vous ressentez aujourd’hui la trahison de Thorez, vous faisant déposer les armes en 44 pour complaire à De Gaulle, alors que vous en avez besoin aujourd’hui.
De même que la trahison d’aujourd’hui n’est que la suite de celles de toute l’histoire du parti prétendu « communiste », et de Staline combattant les révolutionnaires d’Ukraine en 1921, ceux de Chine à Canton en 1927, ceux d’Allemagne en 1933, ceux d’Espagne en 1938, calomniant les grévistes du Livre, des PTT, de chez Renault, ces dernières années, capitulant brusquement en novembre dernier.
Camarades mineurs !
Posez la question à vos dirigeants, demandez-leur pourquoi ils n’ont pas déclenché la grève générale, pourquoi ils n’ont pas fait un seul meeting de solidarité, en dehors des pays miniers, pourquoi ils ne vous ont pas dit : « Prenez les mines et exploitez-les pour vous tous, vous mêmes, sans l’État ». Ils ne vous répondront pas.
La réponse est celle-ci :
ILS ONT PEUR- Peur de votre force immense, peur d’être dépassés, peur que le peuple fasse sa Révolution, sans eux, contre eux dont les buts ne sont que le soutien de l’impérialisme de Staline.Pour dépasser la trahison stalinienne,
Pour vaincre la réaction gouvernementale,PASSONS A L’ACTION VÉRITABLE !
IL FAUT :
• Remplacer les dirigeants syndicaux politiciens par des délégués sous votre contrôle et formant à tous les échelons des comités de grève responsables,
• Appeler les travailleurs à l’union pour la grève gestionnaire ouvrière, c’est-à-dire, en ce qui concerne les mines, la réalisation du mot d’ordre : la mine aux mineurs, pour le service de la communauté.
— Travailleurs étrangers pour que la grève soit sans fissure ;
— Travailleurs sous l’uniforme ;
— Travailleurs des autres corporations pour généraliser la grève, condition essentielle de victoire. • Organiser les milices ouvrières armées.Les anarchistes sont avec vous à la pointe du combat.
Vive la grève révolutionnaire !
La Fédération anarchiste
Cette affiche doit être rayée d’un trait de couleur et timbrée d’un timbre fiscal à 6 fr. plus les taxes locales.
Le Gérant : M. Joyeux
[marque syndicale] Impr. Centr. du Croissant — 30, r. du Croissant, Paris-2e.Affiche parue en dernière page dans Le Libertaire n° 153 (29 octobre 1948, 53e année).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Fédération anarchiste — 10e région
Dans la situation agonisante que nous vivons,
vous assisterez tous à la conférence publique et contradictoire
sujet traité :
La Fédération anarchiste face aux événements actuels
à Saint-Gilles, le mardi 4 janvier, à 21 h, salle Jean Gazelle
Affiche à apposer [munie ?] d’un timbre de 6 francs — Imprimerie Vidal-Cazenave, Narbonne
1949, 1955 ou 1966 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Voter c’est capituler !
Travailleurs !
Les partis politiques tous appellent une lois de plus aux urnes. Voterez-vous :
Pour les partis “démocratiques”, Socialiste, Radical et MRP, qui se réclament de programmes opposés, mais oublient leurs promesses aussitôt les élections terminées, car pour eux, ce qui compte, c’est le pouvoir et ses avantages.
Pour le RPF qui vise à la dictature fasciste de de Gaulle, car pour lui ce qui compte, c’est le pouvoir et ses avantages.
Pour le Parti Communiste qui trahit vos grèves et vos revendications en les utilisant ou en les sabotant, car pour lui, ce qui compte c’est le pouvoir et ses avantages.Voterez-vous pour les étrangleurs de l’Indochine ou pour les agents du fascisme russe et du fascisme gaulliste ?
Voterez-vous pour les démagogues qui se sont subitement découvert une âme de paysan au moment des élections cantonales ?
Voter, c’est demander que la comédie parlementaire se poursuive, que les politiciens continuent à piller votre travail pour préparer la guerre.
À l’arme des politiciens : le bulletin de vote, opposez votre action de destruction du régime capitaliste-policier ; opposez l’organisation économique ouvrière à la désorganisation capitaliste. La Fédération Anarchiste vous y appelle.
Contre la guerre. je mensonge et l’État
NE VOTEZ PAS
Lisez le Libertaire
Celte affiche doit être rayé d’un trait de couleur
Le Gérant : M. Joyeux
Impr. Centr. du Croissant — 30, r. du Croissant, Paris-2e [marque syndicale]Affiche parue en dernière page dans Le Libertaire n° 173 (18 mars 1949, 54e année).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
XIIIe anniversaire de la Révolution espagnole
Meetings organisés par la Confédération nationale du travail d’Espagne en exil pour commémorer la victoire populaire du 19 juillet 1936 et protester contre la permanence du régime dictatorial franquiste.
Dimanche 14 juillet à 9 heures du matin
à Toulouse, théâtre Nouveautés
Orateurs : Juan Pintado, Luis Blanco, Aristide Lapeyre
un camarade de la CNT de l’intérieur d’Espagneà Marseille, cinéma de la Plaine
Orateurs : José Peirats, Sans Sicart, Cristóbal Parraà Bordeaux, cinéma des Capucins
Orateurs : Pedro Ara, Pablo Benaiges
un camarade de la CNT françaiseà Orléans, cinéma Forum
Orateurs : Andrés Capdevila, Roque Santamaría
Dimanche 24 juillet à 9 heures du matin
à Paris - Salle Wagram (métro Ternes ou Étoile)
prendront la parole :
J. Sans Sicart, pour la Confédération nationale du travail espagnole
représentant le Confédération nationale du travail française, M. Joyeux
Luis Blanco, secrétaire général de la Confédération nationale du travail en exilà Perpignan
Orateurs : Roque Santamaría, Juan Pintado, José Peiratsà Grenoble
Orateurs : Andrés Capdevila, Camus, F. Montseny(voir affiches de propagande dans chaque localité)
Travailleurs français : assistez nombreux à ces manifestations de solidarité envers la Résistance espagnole
Antifascistes espagnols : venez tous écouter la voix de la CNT d’Espagne
Pour une Espagne libre ! À bas Franco !
Lisez et diffusez Solidaridad obrera, porte-parole de la CNT d’Espagne en exil
Imprimerie […] Paris
Vu dans les Cahiers du CTDEE n° 5 (juillet 2016) : affiche — imprimée en rouge — parue dans Solidaridad obrera n° 228 (9 juillet 1949).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (annonce de conférences) ]
- texte :
Groupe libertaire Louise-Michel - 18e arrt.
Conférences publiques et contradictoires
Salle Trétaigne — 7, rue de Trétaigne — Métro : Joffrin
Vendredi 6 avril à 20 h 30
Un grand calomnié, Jean-Paul Marat
par Aurèle Patorni (ancien avocat à la Cour)Vendredi 20 avril à 20 h 30
Les conditions économiques de la paix
par Paul Rassinier (auteur du Mensonge d’Ulysse)Vendredi 11 mai à 20 h 30
Les voies de l’unité syndicale
par Maurice Joyeux (militant libertaire)Vendredi 25 mai à 20 h 30
L’homme moral face à la société actuelle
par G. de Lacaze-Duthiers (critique et littérateur)Adhérez au groupe « Louise-Michel » — Renseignements : 7, rue de Trétaigne
Chaque semaine lisez Le Libertaire
Imp. spéciale du groupe
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte annonçant la 6e conférence de Défense de l’homme, salle des Sociétés savantes à Paris, le vendredi 13 mars (1953 ?), par Maurice Joyeux, du groupe Louise Michel (Paris 18e). ]
- texte :
Salle des Sociétés savantes - 8, rue Danton - Vendredi 13 mars, à 20 h 30
6e conférence publique et contradictoire de Défense de l’Homme
Les anarchistes devant le colonialisme
Le syndicalisme tunisien ; le nationalisme marocain ; la guerre d’Indo-Chine
La collusion des blocs impérialistes et des nationalistes coloniaux
Faut-il évacuer les colonies
par Maurice Joyeux du groupe Louise Michel, Paris 18e
Dimanche 29 mars - 14 h 30 - Palais de la Mutualité : le programme sensationnel du gala annuel de la revue Défense de l’Homme
Vendredi 10 avril, 20 h 30 : « Dans un monde sans Dieu… qu’est-ce que l’homme ? », par Cotereau
Imp. Soudant - NORD-17-32
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte ]
- texte :
Fédération anarchiste — Groupe libertaire Louise-Michel - 18e Arrt.
Adhérez au groupe Louise-Michel-18e
Adr. correspondance à Maurice Joyeux - Groupe Louise-Michel (au siège)
Pour causeries et réunions : consulter chaque jeudi Le Libertaire
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte ]
- texte :
Sociétés savantes
28, rue Serpente — Paris-VIe
Les samedis , à 18 h précices
Causeries d’initiation scientifique, sociologique, philosophique
3e série
Notre enquête chez les non-conformistes
Pourquoi je suis :
Libre penseur, par Jean Cotereau, le 3 avrilFédéraliste, par Henri Bouyé, le 10 avrilLibertaire, par Helem, le 17 avrilPacifiste, par Félicien Challaye, le 24 avrilRévolutionnaire, par Maurice Joyeux, le 1er maiIndividualiste, par Louis Simon, le 8 maiSyndicaliste, par Roger Hagnauer, le 15 maiAthée, par André Lorulot, le 22 maiAnarchiste, par Charles-Auguste Bontemps, le 29 mai5 juin, par Louis Simon, le Pluraliste12 juin, par Louis Simon, (1) Nouveaux aspects des origines du Christianisme19 juin, par Louis Simon, (2) Nouveaux aspects des origines du Christianisme (suite et fin)26 juin, débat : Comment « instaurer un milieu social qui assure à chaque individu toute la somme de bonheur adéquate, à toute époque, au développement progressif de l’humanité » ?
Sont invités : Marcel Boll, Ch.-Aug. Bontemps, H. Bouyé, F. Challaye, J. Cotereau, H. Day, J. Gauchon, R. Hagnauer, Helem, M. Joyeux, A. Lapeyre, P. Rassinier, P. Rivet, L. Simon.
Organisées sous l’égide des « Conférences Défense de l’homme ». Les séances sont ouvertes à tous. Renseignements, écrire à Robert François, 52bis, rue des Abbesses, Paris-18e
Imprimerie Froitier, 181, rue Saint-Maur, Paris (10e)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Les Amis de Sébastien Faure, avec le concours du Groupe libertaire Louise Michel, organisent, pour commémorer le souvenir de Sébastien Faure et sous le signe de l’amitié anarchiste, une
Grande matinée artistique
Salle Suzanne Buisson — dimanche 31 janvier, ) 14 h 30 — 7, rue de Trétaigne, Paris 18e - M° Jules-Joffrin
Au programme : Charles-Auguste Bontemps parlera du « Procès des trente » ; un enregistrement inédit fera revivre la voix de Sébastien Faure dont les plus belles pages seront lues par Bernard Salmon
Partie artistique : Raymon Asso & Claude Valéry, Léo Campion, Dadzu, Edith Ker, Rachel Lantier, Charo Morales, André Robert, Roger Thirard, Christiane Thorin. Le spectacle sera présanté par le chansonnier Serge Paul. Au piano d’accompagnement Jacqueline Bruyne.
Cartes d’entrée en vente à la librairie M. Joyeux, 53 bis, rue Lamark — Paris-XVIIe
[marque syndicale] La Cootypographie, Courbevoie
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Programme ; dessin (Moulin de la Galette, lieu du gala) ]
- texte :
Fédération anarchiste
Groupe libertaire Louise-Michel
Grand gala annuel
au profit de son Comité d’Entr’aide
au Moulin de la Galette, 77, rue Lepic - Métro Blanche ou Lamarck
Dimanche 7 mars 1954, à 20 h 45 précises
un programme magnifique présenté par Simone Chobillon, vedette du Club des Chansonniers, avec
Georges Brassens, Dadzu, Gérard Gervais, Jacques Cathy et Jean Carmet dit Duvet, Pierre Dac et Léo Campion, Hélène Martin, Nicole Ray, Robert Rocca, Les Garçons de la Rue, Gines et Muriel (danseurs acrobates), Catherine Sauvage, Marc et André du Cabaret de l’Écluse, Carmen del Santarra et son guitariste Moncayo, Lety del Segura, la chorale et les ballets des Auberges de la Jeunesse (direction Léo Unger)
Prendre les places à la librairie Joyeux, 53 bis, rue Lamarck ou à l’entrée (250 frs, programme compris)
[marque syndicale] Imp. du Sommet, 3, rue du Sommet-des-Alpes - Paris-15e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Programme ; dessin (Moulin de la Galette, lieu du gala) ]
- texte :
Au Moulin de la Galette, 77, rue Lepic-18e (Métro Blanche, Abbessesn Lamarck)
Gala annuel du groupe libertaire Louise-Michel
au profit de son comité d’entr’aide et de son journal
Vendredi 7 mars, à 20 h 45 précises
un magnifique programme présenté par Bernard Salmon, de l’Académie du Tire-Bouchons, avec
Les Acapulcos
Azzizza et ses Féticheurs, ballet de l’Afrique noire
Francis Cover
Simone Chobillon
Ginette Garcin
Les Hermanos-Pallas
Lafleur
Jean-Pierre Louvat
Charo Morales
Suc et Serre
Jean Yann
René-Louis LafforgueAu piano : le compositeur Alex Padou
Régie artistique : Suzy ChevetSalle chauffée
Ouverture des portes à 20 h précises. Il est prudent de retenir ses places : Librairie Joyeux, 53 bis, rue Lamarck 18e — Vincey, 170, rue du Temple 3* — CNTE, 24, rue Sainte-Marthe 10e — Librairie Verlaine, 39, rue Descartes 5e — Au Monde libertaire, 3, rue Ternaux 11- — Au Moulin de la Galette.
prix des places : 300 Frs
Imp. du Sommet, 3, rue du Sommet-des-Alpes - Paris-15e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
Federación Local de la CNT en exilio
[ texte. Meeting salle Lancry, avec Maurice Joyeux, Henri Kleber, etc. ]
- texte :
Féroce répression en Espagne
Jorge Conill Valls (vingt ans)
condamné à mort
Grand meeting
Maurice Joyeux, Fédération Anarchiste ; Suzanne Collette-Khan, Ligue des Droits de l’Homme ; Jacques Chonion, Union des syndicats FO de la Région parisienne ; Carlos Alonso, Acción Republicana Democrática Española ; Rueff, de l’Enseignement ; Henri Kléber, Monde Libertaire
Confederación Nacional del Trabajo de España en el Exilio — PSOE (Partido Socialsita Obrero Español) — UGT (Unión General de Trabajadores)
Peuple de Paris !…
tu le sauveras
Vendredi 5 octobre, à 20 h 30, salle Lancry, 10, rue de Lancry — Métro : République
Imprimerie spéciale Le Monde Libertaire
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération Anarchiste
Samedi 6 avril à 15 heures
Grand meeting de solidarité
Salle Lancry
Rue de Lancry, Paris 10e (Métro : République ou Bonsergent)
Sous la présidence de Georges Navel, écrivain libertaire
La grève des mineurs, ses raisons, ses buts
avec Maurice Joyeux, de la FA ; Henri Kléber, du Monde Libertaire ; Maurice Laisant, des Forces Libres de la Paix ; Jean-Philippe Martin, syndicat du Bâtiment et Émile-Philippe Menu, délégué-mineur.
Lisez Le Monde Libertaire
Impr. du Sommet, 3, rue du Sommet-des-Alpes, Paris-15e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (très long) ; photo : Hitler et Franco saluent des soldats allemands ]
- texte :
Qu’il aille au diable !
Et qu’avec lui disparaisse pour toujours son abominable régime, chancre de l’Europe
Trente années de crimes accompagnant les pas de Franco, plus de trois cents mois de forfaits perpétrés dans son sillage, c’est assez, c’est trop, cela ne peut durer. Il faut accourir au secours d’une population écrasée de malheurs par un potentat papelard, fasciste de surcroît et hitlérien.
Que Franco subisse le sort de Mussolini ou celui des condamnés à mort de Nuremberg, qu’il se retire dans une lointaine et obscure retraite, peu nous chaut, pourvu que les Espagnols débarrassés du poids de son odieuse présence retrouvent au plus tôt le goût et les possibilités de vivre.
Franco le protégé et le complice d’Hitler aurait d’ailleurs intérêt à se faire oublier
Hitler créa Franco en 1936-1939
Voyez-le paradant en compagnie de l’autre monstre en gare d’Hendaye à la fin de 1940.
[photo d’Hitler et Franco saluant des soldats allemands à Hendaye]
Honteuse collusion, héritage sanglant qui ne lui donnent pas le droit de martyriser les antifascistes supportant mal son joug accablant
Franco prolonge Hitler en 1964
Une entente entre nations a toujours été souhaitable, mais pas entre deux misérables gredins et scellée dans le sang des hommes. Celle qui s’amorce présentement entre la France et l’Allemagne remporte, au contraire, notre adhésion et nous en saluons l’aurore, tout en regrettant qu’elle ne se fit pas au début du siècle, alors qu’elle nous eût valu une ère de paix éminemment profitable aux individus comme aux peuples.
Franco ayant bouclé ses malles et quitté le pays à jamais ; la liberté ayant reconquis ses droits dans la péninsule ibérique enfin purifiée ; la presse, les syndicats, les diverses organisations, la pensée ayant retrouvé leur expression première ; les prisons ayant largement ouvert leurs portes et les exilés étant de retour dans leur patrie d’origine, un très long cauchemar aura cessé et la paix mondiale y trouvera son compte.
Nous n’aurons de cesse que ce soit vrai ! Que la dictature soit répudiée en Espagne !
Le Comité pour l’Espagne libre et tous ses membres : Colette Audry, Vincent Auriol, Claude Autant-Lara, Robert Barrat, Ch.-Aug. Bontemps, Claude Bourdet, André Breton, Jean Cassou, Jean Cotereau, Denis Forestier, Jean Galtier-Boissière, Maurice Joyeux, Alfred Kastler, Henri Laugier, Morvan Lebesque, Louis Martin-Chauffier, Georges Montaron, Jean Paulhan, André Philip, Emmanuel Roblès, Laurent Schwartz, Manès Sperber, le bâtonnier Thorp, Henry Torres, Robert Treno.
S’adresser, pour le Comité, à Louis Lecoin, 20, rue Alibert, Paris 10e
Idealia, 5, rue F.-Buisson, Clichy - PER. 56-09
L’affiche en image, imprimé au dos d’une autre (« Espagne aujourd’hui ; Qu’il aille au diable ! », 43 × 28 cm), est peut-être un essai à la mise en page légèrement différente ; il existe des exemplaires en 2 couleurs. Voir : Espagne 1936-1975 : les affiches des combattant-e-s de la liberté : tome 2. Éditions libertaires, 2007. p. 150.
Il existe une 3e version de l’affiche, avec un texte encore légèrement différent : voir plus bas.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
Groupe libertaire Louise Michel
Jeudi 16 décembre à 20 heures 30
Salle de la Mutualité, 24, rue Saint-Victor, Paris - (Métro Maubert-Mutualité)
Réunion publique, sous la présidence de Maurice Joyeux
Les Jeunes vous parlent
Les jeunes devant l’actualité politique, par Jacques Sorel (groupe des Jeunes révolutionnaires anarchistes)
Les jeunes et le problème social, par Jean Avernes (groupe des Jeunes révolutionnaires anarchistes)
Les jeunes et la culture, par Ramon Finster (groupe Jules Vallès)
Les jeunes et la guerre, par Claude Michel (groupe Durutti)
La Fédération anarchiste et les jeunes, par Richard Perez (groupe Louise Michel)
Lisez Le Monde libertaire
Imp. du Sommet, 3, r. du Sommet-des-Alpes, 15e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Jeudi 10 novembre 1967 à 20 h 45
Palais de la Mutualité
24, rue Saint-Victor, Paris-5eGala annuel du Monde libertaire
organisé par l’Association pour l’étude et la diffusion des philosophies rationalistes au profit de son Comité d’entraide
Simone Chobillon présente
Léo Ferré
Colette Chevrot - Bernard Dimey - Marie, Anne et Julien — Pierre Provence — Les Poémiens et Les Garçons de la rue
Régie artistique : Suzy Chevet
Allocution de Maurice Joyeux
Au cours du gala, Madeleine Ferré dédicacera son livre Les Mémoires d’un magnétophone
Maurice Joyeux dédicacera son disque 33 tours Albert Camus, « La révolte ou la mesure ». Éditions La Rue, collection « La voix des anarchistes ».
Dès maintenant il est urgent de retenir ses places. Prix : 10 F
Librairie du journal, 3, rue Ternaux (11e). — VOL. 34-08 ou ORN. 57-89. — CNTE, 24, rue Sainte-Marthe (10e). — Salle de location de la Mutualité ou près des militants de la FA et à l’entrée du spectacle (ouverture des portes à 20 heures)
Le texte est repris du Monde libertaire n° 136 (novembre 1967).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
FA
Groupe libertaire Louise Michel
Vendredi 18 février à 21 heures précises
Salle de la Mutualité - 24, rue Saint-Victor, Paris 5e (Métro Maubert-Mutualité)
Conférence publique avec Maurice Joyeux
sujet :
Mao Tsé Toung ou la politique des 3 fleurs
Entrée libre
Lisez Le Monde libertaire
Imp. du Sommet, 3, r. du Sommet-des-Alpes, 15e
1966 ou 1972 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (annonce de conférence) ]
- texte :
Vendredi 8 décembre, à 21 heures — Salle du Centre Administratif, place de la Mairie, Asnières
Fédération Anarchiste, groupe d’Asnières
Conférence publique et contradictoire
Anarchisme et marxisme
par Maurice Joyeux
Entrée libre
Lisez Le Monde libertaire
3, rue Ternaux, 3 - ParisImp. spéc. de « Monde libertaire »
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (portait d’Albert Camus, en costume devant des étagères de livres) ]
- texte :
Dimanche 12 février 1967
à 9 h 30Culture et Liberté
organise
Salle Mazenod - 88, rue d’Aubagneune conférence sur Albert Camus
par Maurice Joyeux, des Grandes Conférences de ParisOuverture de portes à 9 h
Participation aux frais : 1 Fr.
Tournée de conférences sur Marseille, Nîmes, Montpellier, …
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Le Groupe libertaire Louise Michel organise vendredi 11 octobre à 21 h précises
Salle de la Mutualité - 24, rue Saint-Victor - Paris-5e
une conférence publique présidée par Richard Perez du groupe Eugène Varlin avec Michel Cavallier du groupe Albert Camus, Maurice Joyeux du groupe Louise Michel
sujet :
Après Carrare : l’Internationale anarchiste
Entrée libre
Impr. du Sommet, 3, r. du Sommet-des-Alpes, 15e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Le groupe libertaire Louise-Michel organise une conférence publique
Vendredi 28 février 1969 à 21 heures précises
Salle de la Maison Verte - 127, rue Marcadet - Paris (18e) (Métro : Joffrin - Poissonniers)
Sujet :
Le Gaullisme !
sa politique étrangère et intérieure - la participation - la régionalisation - l’avenir du gaullisme
Orateurs :
Maurice Joyeux, Hémel
Entré libre
Imp. du Sommet, 3, r. du Sommet-des-Alpes, 15e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Grand meeting
organisé par la Fédération anarchiste sous
44, rue de Rennes - Paris-6e (Métro : Saint-Germain-des-Prés)
Vendredi 20 novembre à 20 heures 30
La répression, c’est la civilisation ?
sous la présidence de Hemel
Avec Maurice Joyeux, Cavana, Aristide Lapeyre, Jean Gauchon, maître Gisèle Halimi, professeur Antoine Lazarus
Message de Jean Rostand
Lisez Le Monde libertaire
Imp. du Sommet, 3, rue Sommet-des-Alpes, Paris XV — Vau [16-53 ou 15-63 ?]
Le meeting était d’abord prévu le mercredi 18 novembre mais la salle a été refusée (cf Le Monde libertaire, n° 165 (novembre 1970).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Le Groupe libertaire Louise-Michel organise vendredi 16 octobre 1970, à 20 h 30
Salle de la Mutualité - 24, rue St-Victor, Paris (5e), une conférence publique
Le Moyen-Orient à feu et à sang
avec Maurice Joyeux
Imp. du Sommet , 3, r. du Sommet-des-Alpes, 15e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — drapeau rouge et noir ⚐/⚑ — drapeau AIT devant globe terrestre /B_tout>
[ dessin de fond en deux couleurs (logotype de l’AIT : drapeau rouge et noir et homme poing levé [sans le globe terrestre]) ; texte (annonce d’un meeting)]
- texte :
CNT — AIT
JAS
avec les Jeunesses Anarcho-Syndicalistes de la Confédération Nationale du Travail, pour une
Pour une révolution anti-autoritaire, communiste, prolétarienne
Les Jeunesses Anarcho-Syndicalistes de la CNT, réalisant l’union des travailleurs manuels et intellectuels dans la lutte contre le capital et l’État organisent, un
Grand meeting
samedi 7 février 1970, à 20 30
Vieille Bourse du travail, grande salle, 13, rue de l’Académie
prendront la parole
les camarades du bureau fédéral des JAS
avec la participation du camarade
Maurice Joyeux, de l’ASRASImprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Il y a 100 ans…
La Commune
sous l’égide de la presse libre et humanitaire
Liberté - Le Monde libertaire - La Raison - Union pacifisteDimanche 14 mars
à 14 heures 30Grand meeting
Palais de la Mutualité (grande salle)
24, rue Saint-Victor, Paris (5e) - Métro : Maubert-Mutualitéprésidé par Louis Lecoin
avec le concours :
Jeanine Azoulay, Charles-Auguste Bontemps, Paul Chauvet, Jean Cotereau-Viala, Raymond Rageau, Maurice Montet, Maurice Joyeux, Maurice LaisantLisez Liberté, Le Monde libertaire, La Raison, Union pacifiste
Imp. du Sommet, 3 rue du Sommet-des-Alpes, Paris-XVe - Vau 16-53
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
La Libre Pensée, le Groupe libertaire Louise Michel organisent mardi 8 juin à 20 h 45 précises
Salle des conférences de l’Hôtel Moderne - 8bis, place de la République - Paris Métro République (face statue)
Une conférence-débat sous la présidence de Maurice Joyeux avec René Labrégère
sujet :
Le Pape et le social
Lisez Le Monde libertaire - la revue La Rue - La Raison
Imp. du Sommet, 3, r. du Sommet-des-Alpes, 15e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
3, rue Ternaux, Paris 11e
Groupe libertaire Kropotkine
Vendredi 21 mai, 20 h 30
conférence-débat : Le Vrai visage de l’anarchie, par M. Joyeux
mairie de Cachan, métro Arcueil-Cachan, bus 162 - 137
Date d’après Le Monde libertaire (mai 1971).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (le "M" de M. Joyeux est imprimé à l’envers) ]
- texte :
Dimanche 27 juin à 9 h 30 - Salle du Vieux Château à Montluçon
Fédération anarchiste, groupe de Montluçon-Commentry
débat conférence
Le vrai visage de l’anarchie
par M. Joyeux
Imprimerie spéciale Le Monde libertaire
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[À la population]
[À la population]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : Le Libertaire (1944-1956), (ICC (Imprimerie Centrale du Croissant)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 51 cm.
sources :
[Ni Thorez, ni de Gaulle : ni Staline, ni Truman]
[Ni Thorez, ni de Gaulle : ni Staline, ni Truman]. — Angers : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : FA__. Groupe d’Angers : FA__. Groupe de Trélazé, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Mineurs !, la Fédération anarchiste vous parle]
[Mineurs !, la Fédération anarchiste vous parle]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : Le Libertaire (1944-1956), (ICC (Imprimerie Centrale du Croissant)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 51 cm.
sources :
[La Fédération anarchiste face aux événements actuels]
[La Fédération anarchiste face aux événements actuels]. — Saint-Gille-[du-Gard] Saint-Gilles-du-Gard : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 60 × 85 cm.
sources :
[Travailleurs ! : voter c’est capituler]
[Travailleurs ! : voter c’est capituler]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : Le Libertaire (1944-1956), (ICC (Imprimerie Centrale du Croissant)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 51 cm.
sources :
[XIIIe anniversaire de la Révolution espagnole]
[XIIIe anniversaire de la Révolution espagnole]. — Paris ; Toulouse : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge ) ; x × y cm.
sources :
[Conférences publiques et contradictoires, avril et mai 1950, groupe Louise-Michel]
[Conférences publiques et contradictoires, avril et mai 1950, groupe Louise-Michel]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 40 × 60 cm.
sources :
[6e conférence publique et contradictoire : les anarchistes devant le colonialisme]
[6e conférence publique et contradictoire : les anarchistes devant le colonialisme]. — Paris : Défense de l’homme, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 80 × 60 cm.
sources :
[Adhérez au groupe Louise-Michel-18e]
[Adhérez au groupe Louise-Michel-18e]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 10 × 30 cm.
sources :
[Causeries d’initiation scientifique, sociologique, philosophique : 3e série ; notre enquête chez les non-conformistes : pourquoi je suis…]
[Causeries d’initiation scientifique, sociologique, philosophique : 3e série ; notre enquête chez les non-conformistes : pourquoi je suis…]. — Paris : Défense de l’homme, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 80 × 60 cm.
sources :
[Grande matinée artistique, dimanche 31 janvier]
[Grande matinée artistique, dimanche 31 janvier]. — Paris : Amis de Sébastien Faure (1949-1955 & 1958) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Cootypographie, impr. la). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 80 × 60 cm.
sources :
[Groupe libertaire Louise-Michel, grand gala annuel au Moulin de la Galette, dimanche 7 mars 1954]
[Groupe libertaire Louise-Michel, grand gala annuel au Moulin de la Galette, dimanche 7 mars 1954]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 80 × 60 cm.
sources :
![]() 1954 |
![]() 1958 |
[Gala annuel du groupe libertaire Louise-Michel, au Moulin de la Galette, vendredi 7 mars 1952]
[Gala annuel du groupe libertaire Louise-Michel, au Moulin de la Galette, vendredi 7 mars 1952]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 82 × 60 cm.
sources :
![]() 1954 |
[Féroce répression en Espagne, Jorge Conill Valls condamné à mort ; grand meeting : Peuple de Paris ! tu le sauveras]
[Féroce répression en Espagne, Jorge Conill Valls condamné à mort ; grand meeting : Peuple de Paris ! tu le sauveras]. — Paris : CNT_ (España) : le Monde libertaire, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 80 cm.
sources :
[Grand meeting de solidarité. La grève des mineurs, ses raisons, ses buts Sous la présidence de Georges Navel, écrivain libertaire]
[Grand meeting de solidarité. La grève des mineurs, ses raisons, ses buts Sous la présidence de Georges Navel, écrivain libertaire]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : Forces libres de la paix (FLP), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 77 × 58 cm.
sources :
[Qu’il aille au diable ! Et qu’avec lui disparaisse pour toujours son abominable régime Nous n’aurons de cesse... que la dictature soit répudiée en Espagne]
[Qu’il aille au diable ! Et qu’avec lui disparaisse pour toujours son abominable régime Nous n’aurons de cesse... que la dictature soit répudiée en Espagne]. — [S.l.] : Comité pour l’Espagne libre, (EP [Éditions Polyglottes]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 160 × 115 cm.
sources :
![]() 1952 |
[Réunion publique. Les jeunes vous parlent (actualité politique, culture, problèmes sociaux, guerre)]
[Réunion publique. Les jeunes vous parlent (actualité politique, culture, problèmes sociaux, guerre)]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Gala annuel du Monde libertaire : 21e]
[Gala annuel du Monde libertaire : 21e]. — Paris : AEDPR (Association pour l’étude et la diffusion des philosophies rationalistes) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : le Monde libertaire, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Mao Tsé Toung ou la politique des 3 fleurs, conférence publique avec Maurice Joyeux]
[Mao Tsé Toung ou la politique des 3 fleurs, conférence publique avec Maurice Joyeux]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Anarchisme et marxisme, conférence publique et contradictoire par Maurice Joyeux ]
[Anarchisme et marxisme, conférence publique et contradictoire par Maurice Joyeux ]. — Asnières : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe d’Asnières, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 65 × 51 cm.
sources :
[Conférence sur Albert Camus, par Maurice Joyeux]
[Conférence sur Albert Camus, par Maurice Joyeux]. — Marseille : Culture et Liberté (Marseille), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Après Carrare : l’Internationale anarchiste, conférence publique]
[Après Carrare : l’Internationale anarchiste, conférence publique]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Albert-Camus (Paris XIV) : FA__. Groupe Eugène-Varlin (Paris : groupe du 15e arrondissement) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris) : FA__. Groupe Marie-Louise Berneri (Le Mans), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Le gaullisme !, sa politique étrangère et intérieure, …, conférence publique avec Maurice Joyeux, Hémel]
[Le gaullisme !, sa politique étrangère et intérieure, …, conférence publique avec Maurice Joyeux, Hémel]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[La répression c’est la civilisation ? Grand Meeting Lisez Le Monde libertaire]
[La répression c’est la civilisation ? Grand Meeting Lisez Le Monde libertaire]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 77 × 58 cm.
sources :
[Le Moyen-Orient à feu et à sang, conférence publique]
[Le Moyen-Orient à feu et à sang, conférence publique]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Pour une révolution anti-autoritaire-communiste-prolétarienne... Grand meeting]
[Pour une révolution anti-autoritaire-communiste-prolétarienne... Grand meeting]. — [S.l.] : Alliance syndicaliste (1972-1982) : ASRAS (Alliance syndicaliste révolutionnaire et anarcho-syndicaliste : 1970-1972) : CNT_ (France) : JAS (Jeunesses anarcho-syndicalistes), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 62 × 44 cm.
sources :
[Il y a 100 ans… la Commune]
[Il y a 100 ans… la Commune]. — Paris ; Trappes : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : Liberté (revue) : Libre pensée : le Monde libertaire : UPF_ (Union pacifiste de France), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 77 × 58 cm.
sources :
[Le pape et le social, conférence-débat avec René Labrégère]
[Le pape et le social, conférence-débat avec René Labrégère]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris) : Libre pensée, (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Le vrai visage de l’anarchie, conférence-débat par M. Joyeux]
[Le vrai visage de l’anarchie, conférence-débat par M. Joyeux]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe libertaire Pierre-Kropotkine (Paris-banlieue Sud), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1980 |
![]() 1971 |
[Le vrai visage de l’anarchie, débat conférence par M. Joyeux]
[Le vrai visage de l’anarchie, débat conférence par M. Joyeux]. — Montluçon : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Montluçon-Commentry, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier bleu ) ; 62 × 49 cm.
sources :
![]() 1971 |
![]() 1980 |
[la grève LIP continue, Cerisay la poursuit : les anarchistes et les anarcho-syndicalistes devant l’autogestion]
[la grève LIP continue, Cerisay la poursuit : les anarchistes et les anarcho-syndicalistes devant l’autogestion]. — Paris : Alliance syndicaliste (1972-1982) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.