marxisme

 

 

Affichage par année

49 affiches :

 

    [Qu’est-ce que le Foyer du XIe ?, conférence-controverse : « contre la dictature du prolétariat »]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Qu’est-ce que le Foyer du XIe ?, conférence-controverse : « contre la dictature du prolétariat »]. — Paris : Foyer du XIe : Le Libertaire (1895-1939), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : anarchisme  ; dictature  ; marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Russie
    • Noms cités (± liste positive)  : Flotter  ; Le Meillour, Pierre (1884-1954)
    • Presse citée  : Libertaire (1895-1939), Le
    • Vie des mouvements  : conférence, débat…
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    Qu’est-ce au le Foyer du XIe ?

    C’est un groupement d’ouvriers du XIe Arrondissement qui, par ses efforts coordonnés, s’efforce de fournir aux individus ayant le souci de s’affranchir intégralement la facilité d’examiner les problèmes les plus variés.

    Dans quel but ?

    Dans le but de faire des Hommes conscients capables de se diriger seuls.

    Pour quelle raison ?

    parce que nous plaçons tous nos espoirs dans l’éducation de chaque individu pour l’acheminement vers une Humanité meilleure.

    Persuadés que l’Esclavage politique, économique et moral repose principalement sur l’Ignorance des Foules, sans laquelle aucun Gouvernement, aucune Exploitation ne sauraient exister.

    C’est pourquoi, Camarades, nous vous convions à assister à notre série de conférences pour la campagne d’hiver, qui aura lieu à partir d’octobre 1920.

    Tous les trois premiers mercredis de chaque mois

    dans la salle du 95, rue de Charonne (XIe)
    sur les sujets les plus divers.

    Révolutionnaires de toutes écoles, camarades de toutes professions qui aspirez à un peu plus de justice et de mieux-être, ne comptez- que sur vous-mêmes ; perfectionnez-vous, éduquez-vous ; alors seulement vous serez capables d’accomplir de profondes transformations sociales.

    Mercredi 20 octobre 1920, à 20 h 30

    Conférence-controverse

    Sujet traité

    Contre la dictature du prolétariat

    orateurs : Le Meillour, Flotter

    Adhésions au Groupe tous les mercredis. — Prêt de livres de la bibliothèque aux adhérents.

    Entrée libre et gratuite. — Tous les vendredis, lisez “Le Libertaire”.

    Impr. […] – [marque syndicale] […]


    sources :
     

    1920
    Affiche liée


    [Qu’est-ce que le Foyer du XIe ?, conférence-débat : « La dictature du prolétariat en Russie »]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Qu’est-ce que le Foyer du XIe ?, conférence-débat : « La dictature du prolétariat en Russie »]. — Paris : Foyer du XIe : Le Libertaire (1895-1939), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : dictature  ; marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Russie  ; URSS
    • Noms cités (± liste positive)  : Pelletier, Madeleine (1874-1939)
    • Presse citée  : Libertaire (1895-1939), Le
    • Vie des mouvements  : conférence, débat…
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    Qu’est-ce au le Foyer du XIe ?

    C’est un groupement d’ouvriers du XIe Arrondissement qui, par ses efforts coordonnés, s’efforce de fournir aux individus ayant le souci de s’affranchir intégralement la facilité d’examiner les problèmes les plus variés.

    Dans quel but ?

    Dans le but de faire des Hommes conscients capables de se diriger seuls.

    Pour quelle raison ?

    parce que nous plaçons tous nos espoirs dans l’éducation de chaque individu pour l’acheminement vers une Humanité meilleure.

    Persuadés que l’Esclavage politique, économique et moral repose principalement sur l’Ignorance des Foules, sans laquelle aucun Gouvernement, aucune Exploitation ne sauraient exister.

    C’est pourquoi, Camarades, nous vous convions à assister à notre série de conférences pour la campagne d’hiver, qui aura lieu à partir d’octobre 1920.

    Tous les trois premiers mercredis de chaque mois

    dans la salle du 95, rue de Charonne (XIe)
    sur les sujets les plus divers.

    Révolutionnaires de toutes écoles, camarades de toutes professions qui aspirez à un peu plus de justice et de mieux-être, ne comptez- que sur vous-mêmes ; perfectionnez-vous, éduquez-vous ; alors seulement vous serez capables d’accomplir de profondes transformations sociales.

    Mercredi 6 octobre 1920, à 20 h 30

    Conférence

    par le doctoresse Madeleine Pelletier
    sur

    La dictature du prolétariat en Russie

    Adhésions au Groupe tous les mercredis. — Prêt de livres de la bibliothèque aux adhérents.

    Entrée libre et gratuite. — Tous les vendredis, lisez “Le Libertaire”.

    Impr. […– [marque syndicale] […]


    sources :
     

    1920
    Affiche liée


    [Manifesto aos trabalhadores conscientes]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Manifesto aos trabalhadores conscientes]. — Lisboa Lisbonne : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Portugal
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : marxisme  ; prison  ; répression  ; syndicalisme : syndicalisme révolutionnaire
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Maria, Manuel (....-1922)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    Manifesto aos trabalhadores conscientes

    Camaradas :

    E’ após uma analise aturada á situação social revolucionaria do nosso paiz, que nós somos constrangidos a vir a publico, dar parte de uma resolução algo importante por nós tomada, pois que ela é o inicio de uma nova era de processos de camaradagem o solidariedade entre as duas modalidades distintas — Marxismo, hipocritamente encoberto com a mascara de Comunismo, e Comunismo libertario.

    Com origem em dissidencias e personalismos, e numa contenda de principios filosofico-sociais, fundou-se em Portugal um partido politico denominado : Partido Comunista.

    Este Partido, cujas bases assentam nas teorias marxistas e que tende á conquista do poder politico-estatal, entravando por esta forma a marcha da Revolução que aspira á conquista da integra emancipação humana e á supressão de todo o principio de autoridade, alberga no seu seio individuos de caracter duvidoso, cujo proceder tem dado ensejo a merecer a mais completa repulsa de todo o trabalhador consciente.

    Sabemos que nessa facção politica existem individuos cuja intenção é boa. Contudo, reconhecemos que estão mal colocados, pois se encontram fora do seu campo de acção.

    Sucede isto, pelo facto desce partido se acobertar sob a bandeira do comunismo, atraindo por esta fórma bastantes camaradas incautos, que julgam vêr nele uma força revolucionaria, suficiente a preparar a Revolução num curto espaça de tempo.

    Porem a força das circunstancias e a propria ideologia do Partido teem evidenciado a incapacidade deste em fazer algo de concreto pela emancipação do proletariado, tendo começado já as divergencias e as desilusões.

    A provar esta nossa asserção está o facto do nosso desditoso camarada Manuel Maria, filiado nesse partido, que reconhecendo o campo falso em que estava colocado teve a consciencia de regressar ao campo sindicalista revolucionario, o que ocasionou o seu assassinato infame por um bando de facinoras que, ainda não satisfeitos com isto, não tendo saciado a sua sede de sangue, teem ameaçado de morte camaradas nossos por terem tido e lealdade de verberar o seu procedimento.

    Outros ha, que querendo seguir o exemplo de Manuel Maria, o não teem feito, talvez pelo receio de serem victimas do sectarismo dessas criaturas, cujo procedimento ignobil se assemelha aos « fascistas » italianos, pois o seu fito não é outro senão o desmantelamento da organização operaria.

    Poder-nos-hão objectar que o Partido Comunista não pode ser responsavel pela obra criminosa e demasiadamente cobarde que uma reduzida meia duzia de malucos impunemente vem realisando.

    Mentira ! respondemos nós, que pela causa revolucionaria proletariana temos sacrificado o nosso bem estar, a nossa saude e a propria Liberdade por tempos infinitos.

    O Partido Comunista não repudiando até hoje o assassinato do nosso inolvidavel camarada, provou insofismavelmente a sua abjecta cumplicidade num crime tam hediondo. Os miseraveis acobertam-se sob a sua bandeira, e o Partido Comunista não ousa escorraçar das suas fileiras essa malta miseravel, sem nobresa nem ideal, ralé desprezivel, incapaz dum gesto que dignifique, mas disposta a praticar as mais degradantes baixesas humanas.

    Em face do que acabamos de narrar, é num indignado assomo de revolta que nós sindicalistas revolucionarios presos por delicto social, de dentro desta masmorra nos dirigimos a vós, para ponderardes bem na obra de vil traição que estes individuos estão executando e definirdes qual a sua situação perante a massa trabalhadora consciente.

    Por nossa parte, desde já constatando a maneira deslial e indigna como teem procedido, publicamente declaramos ter tomado as seguintes deliberações :

    Tomar na devida consideração aqueles que fazendo parte desse Partido, já estivessem presos á data do atentado a Manuel Maria ;
    recusar a nossa camaradagem e solidariedade a quaisquer individuos que continuem fazendo parte dessa organização ;
    repudiar todo o auxilio moral e material que nos queiram prestar os mesmos individuos, visto eles serem nossos inimigos e o seu obulo vir manchado com o sangue dum camarada que baqueou victima da paixão cega dos neo-comunistas convertidos em “fascistas” ;
    afirmar a nossa inabalavel crença no Ideal anarquista, reconhecendo o Sindicalismo revolucionario como unico meio de luta para a sua efectivação.

    Abaixo os traidores !
    Abaixo os « fascistas » portugueses !
    Viva o Comunismo libertario I

    Cadeia do Limoeiro, 1 de Novembro de 1922.

    Os sindicalistas revolucionarios presos por delito social,

    Manuel Vieira — João Nunes — Antonio Joaquim Pato — Joaquim Pita — Avelino de Castro — Jaime de Campos — Raul dos Santos — Sebastião Vieira— Antonio Manuel Vinhais — Joaquim Fernandes Talhadas — Artur Gonçalves — Antonio Soares Branco — José Agostinho das Neves — José Lopes — José Gordinho — Joaquim Mendes — Manuel de Castro Simões — Urbano Alves — Alvaro Damas — Manuel João — Carlos Correia — Antonio Torres — Manuel Ramos — Henrique Rolim Ramos — Manuel Viegas Carrascala — Antonio José d’Almeida — Quirino Fernandes José Nunes dos Santos — José d’Almeida Figueiredo — Sebastião da Costa Brito — Fernando Pedro Candido — Bernardino Sebastião Paiva — Salvador de Matos Filipe — Antonio Chagas — Pedro de Matos Filipe — Bernardo Costa — Candido Rodrigues Mendes — Bernardo Montes — José Bernardino dos Santos — Antonio Louçã — Francisco Luiz — Dionildo Novais — Francisco Costa — Francisco de Oliveira — Albano Costa — José Vicente — José Rodrigues Pereira — Joaquim Pedro — Estevão Azenha — José Maria da Silva — José Rodrigues

    […]a Ass. dos Comp. Tipograficos


    sources :

    http://casacomum.org/cc/visualizador?pasta=04525.068






    [Galleria internazionale : Prima Internazionale, 1864-1964. No alla guerra. Parlera Hem Day Collettiva dei pittori]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Galleria internazionale : Prima Internazionale, 1864-1964. No alla guerra. Parlera Hem Day Collettiva dei pittori]. — Venezia Venise : Collettiva dei pittori : Galleria internazionale, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)  ; CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : antimilitarisme  ; art : chanson  ; art : musique  ; art : peinture  ; guerre (généralités)  ; Internationales  ; marxisme  ; syndicalisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Association internationale des travailleurs  ; Bakounine, Michel (1814-1876)  ; Baroni, Franco  ; Day_, Hem_ (1902-1969)  ; Drogoz, Philippe  ; Ronchini, Luisa
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : conférence, débat…  ; exposition  ; galas et actions de soutien  ; spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ main qui tient un drapeau rouge avec l’inscription « nè servi, nè padroni » et texte ]

    texte :

    Galleria internazionale

    San Polo, Rio terra dei Nomboli 25074 - Tel 700707 - Venezia

    1864-1964 : Marx, Bakunin, Cafiero

    [ dessin : drapeau rouge « Ne servi ne padroni »] Da una xilographia del "Le Réveillé" - 1870

    28 settembre 1864

    St. Martin’s Hall, Inghilterra : nasceva la Prima internazionale

    Marx, Bakunin, Engels, Cafiero… per citare qualche nome. Furono riaffermati i principi della uguaglianza della pace, della cooperazione, della fratellanza che univano i proletari di tutto il mondo : operai di tutto unitevi ! venne proclamato.

    Importanti concetti venivano stabiliti, decisivi per la evoluzione della classe operai mondiale la cui emancipazione sociale, veniva dichiarato è inseparabile dalla sua emancipazioni politica.

    Cento anni di lotte da allora per pervenire al possesso di fondamenti diritti e sociali di cui ormai si ha coscienza chiarissima.

    Ed è certamente una grossa occasione quella del centenario della Internazionale, per la continuazione di un discorso da noi già iniziato e portato avanti sempre con più forza in questi mesi di attività densi di lavoro, iniziative, incontri e… scontri.

    Costituisce inoltre l’occasione per procedere all’importante verifica dell’influenza che l’evento storicio ha determinato.

    L’ampliamento del significato della mostra alla protesta contro la guerra non è arbitrario dato che il pacifismo costituisce elemento indubbio dell’internazionalismo.

    I pittori : hanno riposto anche in questa occasione il che dimostra che sono attenti e impegnati in un lavoro che non è solo e limitatamente artistico pur non prescindendo da esso. Ci pare petanto errato generalizzare e riteniamo fenomeno isolato e circoscritto quello del decadentismo neocapitalistico espresso in più ambienti ufficiali.

    La sera della inaugurazione avremo fra noi per una breve conferenza il famoso internazionalista e pacifista Hem Day, Luisa Ronchini e Philippe Drogoz canteranno canzoni popolari contro la guerra.

    Galleria Internazionale

    No ! Alla guerra !

    Parlerà : Hem Day

    Collettiva dei pittori : Basaglia, Boscolo, Bussotti, Eulisse, Fullin, Gianquinto, Guadagnino, Pagnacco, Renzini, Sartorelli, Scarpa, Zancanero

    Ore 21, mardeti 8 settembre 1964

    Inaugurazione della mostra - Conferenza di Hem Day - Luisa Ronchini e Philippe Drogoz canteranno canzoni popolari italiane e francesi contro la guerra - Alla chitara Franco Barini

    Tip. Veneto - Venezia - [tel.] 31.658

    — [Esente da bollo à sensi degli Arti. 14 a 15 D.P. 342 del 24.6.54]


    sources :
     





    [Häng stalinisterna högt]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Häng stalinisterna högt]. — Stockholm : Gyllene Flottan, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 29 cm.

    • Affiches par pays  : Suède
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : marxisme  ; parti politique
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Hongrie
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (du 23 avril 1970 "Pendez haut les staliniens") ; photo (Budapest 1956) ]

    texte :

    Häng stalinisterna högt

    Den leda och den tomhet som bemäktigat sig varje ännu bestående ting samt den vaga föraningen av något okänt, är det tecken som visar att något nytt är på väg.
    G. W. F. Hegel

    [foto :] En stalinistisk säkerhetspolis i Budapest 1956 - en av dessa blodrosor med vilka det ungerska proletariatet smyckade sin revolutionära fest.

    Frågan om makten är den fråga inför vilken mänskligheten står, som har någon som helst betydelse. Alla andra frågor måste återföras på den och det är den som hela den moderna världens organisation avser att dölja. Över hela planetens yta och i livets alla yttringar råder samma förhållande : de "evigt" härskande minoriteterna programmerar alla människors vardagsliv och hänvisar det till deras passiva konsumtion. Det alienerade och alienerande arbetet fyller varje människas existens med tomhet, reducerar livet till blott och bart överlevande. Kapitalisterna i väst och byråkraterna i öst utgör den gamla världens härskande klasser. Trots skenbara kontroverser balanserar de varandra i sina samfällda strävanden att ackumulera kapital och därmed proletariat.

    Detta system är sprunget ur de borgerliga revolutionerna och industrialismen, som också frambragt dess negation : proletariatets revolutionära rörelse som går att fullborda mänsklighetens kamp att göra sig till herre över naturen och sig själv, att förverkliga förnuftet i historien, De proletära revolutioner som sedan mer än hundra år skakat den gamla världen har klart skisserat denna nya samhällsorganisation (Pariskommunen - Ryssland 1905 och 1917 - Spanien 1936 - Ungern 1956) i den allmänna självstyrelsen, idet internationella förverkligandet av arbetarrådens absoluta makt. Överallt där proletärerna gått att förverkliga denna har de besegrats - och det i lika hög grad av den revolutionära ideologin som av den direkta klassfienden. När bolsjevikpartiet 1917 hakade på massornas krav "All makt åt sovjeterna !" innebar emellertid detta (precis som fallet är med vindflöjeln Göran Therborn - denna stalinismens barnsjukdom, dess röda hund - när han vänder de strejkande gruvarbetarnas, av strejkkommittén manipulerade, krav på er. direkt organisationsform i sin motsats genom att gläfsa fram nödvändigheten av att bilda "ett nytt Lenins parti av år 1917") blott dess eget bemäktigande av sovjeterna och möjligheten att på sovjeternas ruiner upprätta en ny statsapparat som ideologiskt rättfärdigades med beteckningen "revolutionär". Ideologin innebär att det revolutionära projektet lösgörs från verkligheten och sin realisering i vardagslivet och blir till en re presentation i tjänst hos en ny härskande klass, de besvärjelser med vilka makten låter omgärda sitt "rationella" förtryck. Den abstraherar med nödvändighet det subjektiva medvetandet till ett manipulerat medvetande, till ett ting. Teori och praktik skiljs åt ännu en gång.

    Världen kan bara förstås i sin helhet och den ryska byråkratins manövrar kan bara förstås utifrån insikten att själva den leninistiska organisationsteorin - "Arbetarklassen måste ledas av ett marxist-leninistiskt parti !" - inte avskaffar utan förstärker den gamla världens hierarkiska relationer. Den kontrarevolutionära praktiken inåt - samtliga sovjeters krossande - motsvaras av den kontrarevolutionära praktiken utåt- krossandet av revolutionerna i Kina 1927 och Spanien 1937 (Trotskijs oförmåga att förstå den kontrarevolutionära praktiken i sin helhet förklarar hans egen tragedi och hans anhängares komedi). Stalins "socialism i ett land" är ett ideologiskt uttryck för hans ackumulation i ett land.Iden om en folkfront - som lanserades blott när det passade byråkratin - är den mystifikationens malström, där stalinismen sugit in och förgjort alla ansatser till en proletär världsrevolution. Överallt där en omedelbar proletär revolution var möjlig skulle Stalins vasallpartier bromsa upp den och i stället samarbeta med "radikala demokratiska krafter" - socialdemokratin och småbourgeoisin.Vi känner följderna och vet avsikterna. Det är denna avgörande förfalskning som dagens folkfronter i de underutvecklade länderna, de nationella befrielserörelserna, ärvt och som de - till följd av sin egen teoretiska underutveckling och i frånvaron av en verkligt revolutionär rörelse i de högindustrialiserade länderna - inte förmår förkasta. Men nu liksom alltid får den som slickar klassfienden i röven tonvis med skit i munnen (exempelvis järnvägsstrejken i Pakistan 1966).

    Den stalinistiska rörelsen visar upp samma röv idag som för 50 år sedan. Mao har intagit Stalins plats som "rorsman" för den marxist-leninistiska kontrarevolutionens förtrupper. Hans anspråk på att representera revolutionen blir än löjligare, om man betänker att han inte kom till makten tack vare en proletär revolutionär resning utan genom ett regelrätt fälttåg. Maos nationella befrielsekrig var lika revolutionärt som Gustav Vasas fälttåg mot danskarna. Och på samma sätt som i Ryssland konstituerar sig idag den kinesiska byråkratin som en ny härskande klass. Tvingad att förneka sin egen existens som sådan omger sig denna klass med samma ideologiska rökelse som bolsjevikerna, med alla de löjliga uttryck detta tar sig (ledarna framträder i rangordning vid demonstrationer, Mao-dockor inviger brobyg-en, etc). Dagens svenska stalinister i KFML förebådar på intet v is framtiden. Dom är det pajasgäng den etablerade makten så väl behöver för att kunna ge en falsk och alarmerande bild av det öde som hotar den : Revolutionen. I själva verket är de revolutionens raka motsats - deras främsta intresse och självpåtagna plikt är att försvara Staten (i dess kinesiska och albanska varianter), den skenbara mot-ståndaren till det system KFML utger sig för att bekämpa. Men när detta systems verklige fiende ger sig till känna i form av den rörelse vi de senaste åren sett födas i de högindustrialiserade länderna (ockupationsrörelsen i Frankrike - vilda strejker överallt - kravallerna i USA - arbetsvägrande mods och ungdomsbrottslingar, etc) förmår dom i sitt elände blott vädja om stödjandet av bildandet av ett "arbetarklassens revolutionära kommunistparti", som skall leda folket och etablera "socialismen" och "Arbetarstaten". Den arbetarstat som både vi och Kronstadt-matroserna bara känner alltför väl. Men den här gången är det vi som skjuter först ! Maoschisterna i KFML är inte ens förmögna till den enklaste analys av den moderna världen. Deras kritik av den västerländska kapitalismen utgörs av en utspädd vattvälling med Mao-kinas utrikespolitiska intressen och den hotade småföretagsamhetens dödsrosslingar som främsta ingredienser ( sålunda finns det inte längre någon marxism, blott "marxism-leninism" - det finns ingen kapitalism, blott "monopolkapitalism"). Saknar man helhetsbegreppet saknar man allt . Det enda som för maoisterna återstår är den röda suggan på rockuppslaget, den enfaldiga självuppgivelsens karaktäristiska kännetecken. I sin idémässiga kräftgång har KFML till slut hamnat i drottning Viktorias armar : disciplin ("ordning i ledet, fyra och fyra !") och offervilja ("Tjäna folket !") återuppstår som dygder i en värld, som för länge sedan upplöst alla värden.

    Hela raden av övriga vänsteristschatteringar - med undantag för några nybildade anarkistgrupper som verkar gå mot en allt snabbare radikalisering - döms i ett enda slag ut av sin totala tolerans mot och undfallenhet inför KFML. De är bara gradvisa återspeglingar av den kompletta enfald, som utgör KFML:s grundval. Plågade som de är av sin oförmåga att förstå den moderna världen, längtar de bara efter att ge upp andan och uppslukas av den senaste religionen (ett liv i Mao). De "vackraste" exemplen på denna stupiditetens lojalitet är FNL-rörelsen och Röd front-demonstrationerna 1:a maj. FNL i Vietnam är ett klassiskt exempel på folkfronten och denna har samma innebörd och verkan som överallt annars : klassamarbetet är dess grundval och i dess hägn utvecklar sig en ny byråkratisk stat, som vänstern vill ha oss att erkänna - som om det inte räckte med förödmjukelsen att varje dag behöva erkänna den svenska statens plågsamma existens. FNL:s respekt för diplomatiska avtal är lika stor som FN:s. Föreställningen att motsättningen mellan imperialistiska och "socialistiska" stater skulle vara den axel kring vilken revolutionen rör sig är den skygglapp som får vänstern att ersätta klasskampen med folkfronten, hindrar den från att se det som historien gör alltmer pinsamt klart : den grundläggande konflikten står nu som alltid mellan proletärerna i alla länder och the United States of the World, på vars baner PRR lyser som den sista stjärnan. Den svenska FNL-rörelsen är det förvirringens unkna drivhus där KFML hoppas kunna odla upp en stalinistisk mutation av rödbetor och kålrötter. En gång om året ställer vänstern ut sin teoretiska underutveckling till beskådande på gatan. I Röd front-tåget - denna dumhetens långa marsch - får vi se hela raden av småkultingar dia samma gamla suggas skrumpna spenar - och det med risk att bli uppätna (trotskister som tågar under Stalins porträtt !). På samma sätt som det socialdemokratiska 1:a majtåget representerar arbetarrörelsens fullbordade nederlag i det förflutna, representerar Röd front endast det nederlag som den revolutionära rörelsen måste omöjliggöra i framtiden.

    Vänsterns ömklighet gör att den endast kan värva proselyter ur studentmiljön. I en tid då redan grundskoleeleverna skrattar ut sina lärare, är studenterna de enda som tar sina studier på allvar. På vardagslivets nivå finner de sig väl till rätta med att spela sin hunsade roll som studenter och ifrågasätter, all muntlig opposition till trots, aldrig Universitetet. Det hybrida slagordet "studera för att göra revolution" avslöjar vad dessa vänsterkonsumenter menar både med studier och med revolution. Dom satsar på två hästar. Dels drömmer dom om att som det framtida socialistiska samhällets vetenskapligt garanterade byråkrater administrera "Arbetarstaten". Och blir det ingen revolution, så som dom tänker sig den, har de ju alltid en lönegrad att göra anspråk på. Men vi kan försäkra dom : inget av dessa kadaver kommer i mål. Dom kan lika gärna gå och hänga sig - det enda de kommer att gå miste om är det mediokra överlevande de nu så stolt och hjältemodigt genomlider och den långt kvalfullare död de går till mötes, då den proletära revolutionens Pegasus går in på upploppet. Alla vänsterns bongar kan vi redan nu lösa in mot några buntar rep.

    Ett teoretiskt och praktiskt förintande av stalinismen måste vara den självklara förutsättningen för den moderna revolutionära rörelsen. Den måste som mål och medel ha den allmänna självstyrelsen, den måste konsekvent och radikalt fullfölja det internationella förverkligandet av arbetarrådens absoluta makt. Ner med det stalinistiska aset och de rekupererande smågrupperna ! Mänskligheten blir inte lycklig förrän den siste byråkraten dinglar 1 den siste kapitalistens tarmar.

    23 april 1970

    Gyllene Flottan

    Box 19 104 — 104 32 Stockholm 19


    sources :
     


    [Marx Engels contre la Commune]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Marx Engels contre la Commune]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe libertaire Pierre-Kropotkine (Paris-banlieue Sud), . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 99 × 33 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : France : histoire : 1871 (La Commune)
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : anniversaire, commémoration
    notes :
    descriptif :


    [ texte dans un cadre noir ]

    texte :

    Marx Engels contre la Commune

    Les Français ont besoin d’être rossés. Si les Prussiens sont victorieux, la centralisation du pouvoir d’État sera utile à la centralisation de la classe ouvrière allemande. La prépondérance allemande en outre transportera le centre de gravité du mouvement ouvrier européen de France en Allemagne…
    La prépondérance pour le théâtre du monde du prolétariat allemand sur le prolétariat français serait en même temps la prépondérance de notre théorie sur celle de Proudhon.
    lettre de Marx à Engels

    ---

    Ma confiance dans la force militaire croît chaque jour. C’est nous qui avons gagné la première bataille sérieuse. Il serait absurde de faire de l’antimilitarisme notre seul principe directeur. Bismark, en ce moment, comme en 1866 travaille pour nous à sa façon.
    Lettre de Engels à Marx

    Les anarchistes


    sources :

    Affiche sérigraphiée dans l’appartement de Paul Chenard à Bourg-la-Reine (témoignage de Jean-Louis Laredo).



    [Bail à céder pour cause de transfert urbi et orbi]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Bail à céder pour cause de transfert urbi et orbi]. — Paris : [s.n.], (EP [Éditions Polyglottes]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 67 × 40 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)  ; FACL (Fonds d’archives communistes libertaires)
    • Liste des thèmes  : gauchisme  ; marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (très long) ]

    texte :

    Bail à céder

    pour cause de transfert urbi et orbi

    La librairie i( La Vieille Taupe » a ouvert ses portes en septembre 1965.

    À cette époque, l’influence d’Internationale Situationniste ne dépassait pas un cercle très restreint, W. Reich était pratiquement inconnu. Les bouillons de la revue Socialisme ou Barbarie dormaient dans les caves de militants fatigués. Nous-mêmes connaissions à peine Programme Communiste.

    Les noms de Pannekoek, Gorter, Bordiga, Kollontaï n’évoquaient rien. Rosa Luxembourg parfois citée, était ignorée, Otto Ruhle ou Mattick inconnus.

    Les textes les plus fondamentaux comme les plus élémentaires du mouvement communiste étaient introuvables.

    Les Éditions Sociales avaient publié plusieurs éditions des œuvres de Thorez-Fréville, mais on n’y trouvait plus le Capital complet. Les Éditions Costes restaient, et de très loin, la source la plus complète pour l’œuvre de Marx, elles n’étaient plus diffusées. Les Cahiers Spartacus n’existaient plus. Les quelques textes importants qui y avaient été publiés pourrissaient avec les autres dans la cave d’une mairie. La librairie La Joie de Lire, la meilleure librairie du prêt-à-porter révolutionnaire, qui boycottait naguère encore quelques œuvres de Trotksy disponibles à l’époque, persistait à refuser Socialisme ou Barbarie.

    Mais, symptôme encourageant, le rythme de production des nouveaux gadgets politiques et idéologiques s’accélérait dangereusement, témoignant de leur obsolescence rapide. Il fallut assister en 1965- 1966 à l’hilarante découverte de Marx par Althuser et les normaliens supérieurs. Bientôt on ne compta plus les peuples qui furent invités à aller se faire massacrer pour donner à leurs souteneurs professionnels l’occasion d’approuver leur juste lutte. Mao et Guevara se disputaient la première place au hit-parade.

    La Vieille Taupe joua directement et indirectement un rôle considérable dans l’exhumation et la diffusion des textes refoulés du mouvement prolétarien.Très vite elle devint un centre international de rencontres et de contacts théoriques, jouant de ce seul fait un rôle dissolvant des idées reçues, particulièrement craint des manipulateurs sectaires de tout acabit, ce qui lui valu le boycot successif de la totalité des rackets politiques gauchistes, outre les tentatives de récupération et les offres d’achat de quelques-uns.

    Un an après sa création, La Vieille Taupe vendait, du fond Costes. autant que toutes les autres librairies réunies. Elle était le meilleur client des Éditions Sociales pour les Marx, et des éditions de Minuit pour les bons titres de la collection « Argument ». Avant 1968. elle avait fait connaître et diffusé des milliers d’exemplaires de textes fondamentaux par ailleurs introuvables, sans compter ceux qui devinrent soudain accessibles ailleurs parce que leur exhumation en avait révélé l’existence et créé la demande.

    Les émeutes et les grèves de mai-juin 1968, ont signifié avec éclat la réapparition officielle, à l’échelle de la société, du mouvement communiste comme force pratique qui tend à prendre conscience d’elle-même.

    Après, plus rien ne saurait être comme avant. Accessoirement, le mouvement réel qui transforme les conditions d’existence avait totalement transformé les conditions d’existence de la librairie.

    Les conséquences n’apparurent pas d’abord, sinon par l’augmentation considérable du chiffre d’affaires qui permettait pour la première fois d’espérer un équilibre financier sans avoir à se livrer à des activités lucratives annexes dans le commerce des vieux livres.

    Il devenait même possible de faire fortune (nous n’avons rien contre). Il suffisait de devenir le drugstore du gauchisme et d’ouvrir largement la librairie à l’abjecte littérature de Mai et aux diverses variétés de modernismes.

    Nous n’eûmes pas à prendre de décision. La multiplicité des tâches nées des rencontres passionnantes de Mai ne nous laissait guère le temps de songer à la librairie. Nous la laissâmes à vau-l’eau, sauf en ce qui concerne la diffusion de quelques textes de travail du mouvement prolétarien. Pour gagner (mal) notre (sur-)vie, le commerce des vieux livres était plus rapide et plus expédient.

    Les conséquences pratiques de Mai 68 au niveau de la librairie ne nous apparurent que progressivement, et d’abord parce qu’il fallait quelques délais pour que les conséquences sociales de Mai 1968 se manifestent au niveau de l’idéologie et que celle-ci se matérialise au niveau de l’édition et de la librairie.

    À partir de 1970, ce fut clair.

    La théorie révolutionnaire devenait un article de consommation courante. Tous les bons éditeurs éditaient ou rééditaient, parallèlement à la merde moderniste, des textes fondamentaux du mouvement prolétarien. Après Gallimard, les Éditions de Minuit, Le Seuil, Calman-Lévy, Grasset, et cætera, même les éditions François Maspéro commençaient à éditer des textes non dépourvus d’intérêt de notre point de vue.

    Dès l’instant où une demande solvable existe, la diffusion de n’importe quoi peut être assumée par le Capital.

    Des textes, que nous-mêmes aurions eu d’extrêmes difficultés à trouver en 1965 existent maintenant en livres de poche (nous n’y sommes souvent pas pour rien), le processus ne peut que s’accélérer.

    En ce qui concerne la dizaine de textes dont La Vieille Taupe a effectivement la quasi-exclusivité, il n’y en a aucun, compte tenu de ceux qui sont socialement disponibles, qui soit indispensable. De plus, quiconque vit dans la condition sociale de connaître l’existence de La Vieille Taupe peut avec un minimum (l’effort et un délai supplémentaire d’une semaine, se procurer n’importe quel texte.

    La confusion n’a pas diminué pour autant. Une bonne spécialisation sur tel ou tel aspect du mouvement révolutionnaire constitue un puissant atout dans la collation des grades universitaires. La logique de la concurrence entre les diverses chapelles de Pensée. qui conditionne la promotion et l’attribution des crédits, le prix de vente du nom sur le marché culturel, oblige à la recherche permanente de la nouveauté et de la différence. Ce milieu falsifie autant qu’il dévoile et ne dévoile qu’en falsifiant, mais nous tenons pour assuré qu’à bref délai, la quasi totalité des textes et des idées qu’il nous a fallu des années d’effort pour découvrir seront du domaine public.

    D’autre part le mouvement communiste existe main tenant socialement.

    Tous les éléments de la théorie révolutionnaire existent sur le marché, PAS LEUR MODE D’EMPLOI.

    Ce n’est pas du ressort d’une librairie.

    IL NE PEUT EXISTER DE THÉORIE RÉVOLUTIONNAIRE SÉPARÉE DE L’ÉTABLISSEMENT DE LIENS PRATIQUES POUR AGIR. ET CETTE ACTION NE PEUT PLUS ÊTRE PRINCIPALEMENT L’AFFIRMATION ET LA DIFFUSION DE LA THÉORIE RÉVOLUTIONNAIRE.

    Courant 1972, après que le laxisme total dans la gestion de la librairie par suite de l’absence de motivation eut fait retomber nos revenus à un niveau que nous n’avions plus de raisons de tolérer, et après avoir abandonné l’idée de faire du local un drugstore gauchiste en changeant le nom, François Martin, ,Jean Barrot et Pierre Guillaume décidèrent d’en faire une excellente librairie en élargissant le fond à la totalité des livres honorables, en l’ouvrant à toutes les préoccupations et aux textes en langues étrangères. Nous prévoyions d’assurer son succès par l’ouverture d’une salle consacrée à l’exposition de documents particulièrement importants.

    Les plans furent dressés, les listes de livres établies, l’argent trouvé.

    François Martin décida soudainement que la vie à Paris ne lui était plus supportable.

    Jean Barrot, après quinze jours de travail efficace constata que cette activité ne lui convenait pas.

    Pierre Guillaume fut pris d’accès de paresse absolue peu conforme à sa nature.

    Il fallu se rendre à l’évidence, nous n’étions pas destinés à faire de La Vieille Taupe une... librairie.

    Aujourd’hui, le mouvement communiste se manifeste partout. Les signes abondent qui permettent de penser que Mai 68 apparaîtra un jour comme une timide ébauche de ce qui se prépare.

    La Vieille Taupe n’est plus utile à notre vieil ami, notre vieille taupe qui sait si bien travailler sous terre pour apparaître brusquement : la Révolution.

    motu proprio…
    Parais, le 15 décembre 1972

    À paraitre, fin mars 1973 aux éditions Champ Libre, vraisemblablement.
    La Vieille Taupe
    Librairie ?
    1, rue des Fossés-[saint]-Jacques, Paris-5
    R.C. 65 A 10565
    par Pierre Guillaume

    La Vieille Taupe n’a pas été qu’une librairie. Très vite elle a servi de pôle de regroupement et de base matérielle pour une activité théorique et pratique…

    Imprimerie — « Éditions Polyglottes », 232, rue de Charenton, Paris (12e)


    sources :

    Texte de pseudo autocritique (15 décembre 1972) de la librairie la Vieille Taupe (1965-1972), dont le gérant Pierre Guillaume est passé de l’ultra-gauche au négationnisme. Faussement signé La Vieille Taupe.





    [Pierre Overney]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Pierre Overney]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : marxisme  ; Non anarchisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Overney, Pierre (1948-1972)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; photo (portrait de Pierre Overney) ]

    texte :

    Pierre Overney

    [… de sang froid … c’est sur les travailleurs que la répression s’abat]
    • […]
    • […]
    • […]

    Les militants révolutionnaires s’adressent à la population

    Vendredi 17 mars
    journée [… ?]

    — Sur les lieux de travail
    — À 18 h dans les quartiers, aux sorties de métro, dans les gares

    • […]
    • […]
    • […]

    […]


    sources :
     

    1972

    1972
    Affiches liées





    [Internationale cynique ; vive la révolution douce]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Internationale cynique ; vive la révolution douce]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 46 × 35 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : marxisme  ; révolution
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :

    [ têtes au formol « extra, longue conservation » et têtes embrochées : Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao ; a cerclé dans le "C" de cynique]

    texte :

    Internationale cynique

    Il faut en finir avec les dictatures « révolutionnaires », les tribunaux « révolutionnaires », les chefs « révolutionnaires », les guides « révolutionnaires », les armées « révolutionnaires », les prisons « révolutionnaires », l’État, les gouvernements « révolutionnaires »…

    La révolution ne saurait avoir ni dictatures, ni tribunaux, ni chefs, ni guides, ni armées, ni État, ni gouvernements, ni dieu, ni maître !!!

    l’imagination ne sera jamais au pouvoir

    l’imagination nie le pouvoir

    le pouvoir nie l’imagination.

    Vive la révolution douce

    Formol extra, longue conservation

    Internationale cynique


    sources :
     

    1985

    [ca  1970]

    1977
    Affiches liées









    [Faites quelque chose pour les travailleurs polonais, suicidez-vous !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Faites quelque chose pour les travailleurs polonais, suicidez-vous !]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Chili  ; guerres : Afghanistan : 2001-2003 *  ; Pologne  ; Salvador
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte (blanc sur noir) ]

    texte :

    Faites quelque chose pour les travailleurs polonais

    Suicidez-vous !

    L’indignation, la colère ou la honte périodique que vous étalez à longueur de colonnes de journaux à chaque fois qu’un ivrogne galonné fait parader ses chars sur le ventre d’une population nous donne envie de dégueuler.

    Vos représentants, politiciens, journalistes, sociologues peuvent enfin jouer un rôle à leur mesure : celui de Guignol.

    Tout ce beau monde pratique l’indignation sélective, à chacun ses charniers, le Chili vaut-il la Pologne, l’Afghanistan, la Salvador ? de toutes façons le commerce continue.

    Peignes culs. La France est le seul pays d’Europe où la venue au pouvoir du fascisme n’ait pas entrainé un bain de sang. La révolte de quelques-uns ne peut faire oublier qu’à cette époque, tout comme maintenant, vous ne faisiez pas de politique !

    Toquards. Vous en êtes à reprocher au Parti communiste sa position abjecte !
    Est-ce qu’il n’en a jamais eu une autre ?

    Vous avez les communistes que vous méritez

    Faux derches. Le Parti socialsite se refait un pucelage en osant émettre des réserves sur l’intervention militaire contre les mineurs polonais. Combien sont, parmi ceux-ci, les fils de ceux contre lesqules il a envoyé la troupe en 1947 ?

    Vous les avez élus… Ils vous ressemblent tant !

    On a planifié votre indignation comme on organise déjà votre silence.

    Vous supportez tant puisque vous vous supportez vous-même

    Vous pouvez crever !

    imp. spéciale


    sources :
     










    [Manifeste pour la garantie des moyens d’existence pour tous]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Manifeste pour la garantie des moyens d’existence pour tous]. — Paris : CASH, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : rouge ) ; 88 × 64 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (rouge) ]

    texte :

    MANIFESTE POUR LA GARANTIE DES MOYENS D’EXISTENCE POUR TOUS

    CONFORMÉMENT à l’article 21 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : les secours publics sont une dette sacrée. La société doit subsistance aux citoyens malheureux soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’existence à ceux qui sont hors d’état de travailler ; à la Charte de la Résistance qui prévoit dès le 15 mars 1944 un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail ; à l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ratifiée par la France en 1948 : toute personne à droit à un niveau de vie suffisant (...), (alimentation, habillement, logement, soins médicaux, services sociaux). Elle a droit à la sécurité en cas de chômage (..) et dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance (...) ; au préambule de la Constitution française de 1946 auquel réfère celle de 1958 : tout être humain, qui (...) se trouve dans l’incapacité de travailler, a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.

    NOUS EXIGEONS QUE SOIENT INTRODUITS DANS LA LOI FRANÇAISE LES TEXTES SUIVANTS  :

    SALAIRE SOCIAL
    Afin de garantir un revenu équivalent au salaire minimum légal, couvrant les dépenses nécessaires à un niveau de vie décent : alimentation, habillement, logement, chauffage, santé, besoins culturels minimaux (1), toute personne qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance ou de rassurer totalement par ses propres moyens (2) a droit au salaire social.

    INDIVIDUEL
    Que la reconnaissance de ce droit économique soit individuelle (2) (3), de façon à permettre la reconstitution de l’autonomie des personnes (5), et qu’égal au SMIC le salaire social en ait le même taux de croissance (indexation).

    MENSUEL
    Qu’il soit mensuel, non imposable, non remboursable (sauf fausse déclaration), versé régulièrement et sans délai.

    COMPLÉMENTAIRE
    Lorsqu’il existe déjà d’autres ressources (mi-temps, temps partiel, TUC, allocations, pensions, indemnités de formation, bourses, retraite, etc.) qu’il prenne la forme d’un complément de salaire amenant les ressources mensuelles au niveau du SMIC (4).

    POUR TOUS
    Qu’en soient bénéficiaires tous les résidents français et étrangers (ayant travaillé ou travaillant, et vivant en France), apatrides et réfugiés compris, de plus de 16 ans (3) (5) (8).

    DÈS 16 ANS
    De façon à diminuer les inégalités d’accès aux études (5) (8) que le versement du salaire social ne soit pas interrompu de 16 ans jusqu’à la fin des cycles d’enseignement scolaire ou universitaire.

    EN NUMÉRAIRE
    Que le salaire social ou le complément de solaire soient versés en numéraire (6). Le recours à des bons d’achat ne pouvant être qu’exceptionnel (lorsque le bénéficiaire est jugé incapable pour des raisons de dépendance — alcool, drogue — ou psychiatriques graves) et tranché par une commission mixte.

    LOGEMENT AUX NORMES HLM
    Que le montant du loyer ne puisse pas excéder 25% du salaire social, la différence étant payée par le Fonds d’aide sociale (ou tout autre organisme gouvernemental) au propriétaire ou gérant (7), le logement répondant aux normes HLM en vigueur (montant du loyer et nombre de pièces).

    COMMISSION MIXTE
    Que soit créée une commission mixte État/représentants des ayants droit, pour la mise en place des mesures, le traitement des dossiers et des recours.

    CONDITIONS
    En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à accepter toute proposition d’emploi respectant le SMIC, la législation du travail, la réglementation de l’ANPE et les conventions collectives, à l’exception des périodes d’études, de formation et des cas d’incapacité.

    NOTES
    (1) : 10 "Atgemenen noodzakelijke bestaankosten" de1983 en vigueur aux Pays-Bas. (2) : Loi "Bundessajialhilfegesetz" de 1961 en vigueur en RFA (3) : Loi du 7-8-1974 en vigueur en Belgique relative au "Minimex" (4) : Loi "Family income supplement" en vigueur en Grande-Bretagne. (5) : Loi en vigueur en Norvège. depuis 1967 (6) : Comme pratiquement dans tous les pays occidentaux (7) : Loi "Housing Assistance", créée en 1937 aux USA et réformée en 1974. (8) : Loi "Domestic Purpose Benefit" (prisonniers compris) et "Emergency Benefits" en Nouvelle-Zélande.

    PREMIERS SIGNATAIRES
    • comité tournon-tain de lutte contre le chômage 2, place st-julien hôtel de la tourette 07300 tournon • association indépendante des chômeurs du canton de nouzonville hôtel de ville place gambetta 08700 nouzonville • association ariégeoise de personnes en recherche d’emploi (aapre) 14, rue des chapeliers 09000 foix • comité des entras école élysée reclus 11100 narbonne • maison du chômeur 18, rue pierre-loti 17000 la rochelle • union solidaire des sans emplois (usdse) 12, rue chaveau-lagarde 28000 chartres • association des chômeurs et précaires de l’agglomération drouaise 38-24, bd de l’Europe 28100 dreux • comité des chômeurs de saint-pierre 25, rue victor-euzen 29200 brest • fédération bretonne des associations de défense des chômeurs 36, rue de l’église 29720 carhaix • association des chômeurs d’alès 8, rue Finiels "les cévennes" 30100 ales • collectif chômage col 34-42, rue lalande 33000 bordeaux • association des demandeurs d’emploi et rennais solidaires (aders) 82, rue dupont-des-loges 35000 rennes • association d’aide et d’intervention en faveur des demandeurs d’emploi (aide) 1, rue du tribunal 35600 redon • association solidaire chômeurs loire 27, rue l.-nautin 42000 st-étienne • action et solidarité de soutien aux sans-emploi (asse) 47, rue primevère 49000 bouchemaine • collectif des travailleurs sociaux en formation 22, boulevard maréchal-vaillant 59000 lille • association de l’antenne locale du syndicat des chômeurs bp 170 51305 vitry-le-françois • association syndicale des chômeurs 1. rue neuve 59390 lys-les-lannoy • association des chômeurs non indemnisés et en difficulté (acid) cité des jeunes, route de valenciennes 59600 maubeuge • comité chômeurs et précaires 1, rue pierre-blanc 69001 iyon • collectif étudiants pas mendiants c/o cash, 53, avenue des gobelins 75013 paris • comité pour une fédération des chômeurs et des précaires c/o jean-claude deudon 40, rue de la voûte 75012 paris • association des chômeurs et des précaires (acp) 53, avenue des gobelins 75013 paris • association syndicale indépendante des chômeurs du thouarsais (asict) 6, rue de brouettes, apt. n° 12 79100 thouars •

    Contact CASH, ACP 53, avenue des Gobelins 75013 Paris

    Le 17 février 1987

    Imp/ spéciale CASH


    sources :
     

    [ 1987 ?]
    Affiche liée


    [Kronstadt 1921-1991, perché i giovani sappiano ed i vecchi non dimentichino]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Kronstadt 1921-1991, perché i giovani sappiano ed i vecchi non dimentichino]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Hongrie  ; Russie : histoire : 1917-1921  ; Tchécoslovaquie  ; URSS
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :

    [ texte (beaucoup) : dessin : Lénine en babouchka (ou sorcière ?) au chaudron éclaboussant (de sang ?) l’icône de saint-Marx sous titré "Continuità…", de nombreux noms de dirigeants marxiste sortent du chaudron et trois petits personnages sont au pied de celui-ci (Staline, xx1, xx2) ]

    texte :

    Kronstadt 1921-1991

    Perchè i giovani sappiano ed i vecchi non dimentichino

    Esattamente 70 anni fa, nel marzo del 1921, i marinai della base navale del golfo di Finlandia, « onore et gloria della rivoluzione russa » insorsero contro la dittatura del partito Comunista di Lenin, Trotskij, Zinoviev e compagnia ; la loro rivolta si concretizzò con l’instaurazione del sincero sovietismo, quello stesso per cui avevano lottato contro lo Zar e contro il socialdemocratico Kerenski, che dava l’autogestione economica, politica, sociale et culturale agli individui ed alle collettivà esistenti nel paese.

    Questa insurrezione fu repressa violentemente dai burocrati del Partito Comunista che impiegarono ogni mezzo a loro disposizione, massacrando contadini, anziani, anarchici, socialisti rivoluzionari e comunisti stessi, rei solamente di non condividere il modello rivoluzionario Marxista-Leninista (ovvero la controrivoluzione rossa).

    Dopo Kronstadt tante altre carneficine sono state fatte per mantenere al potere la burocrazia e un modello di sviluppo socio-economico nefasto quale è e sarà il Marxismo, con le sue code storiche (leninismo, trotskijsmo, stalinismo, breznevismo, castrismo, ceauseschismo) ; ricordiamo, la rivolta ungherese del 1956, quella Cecoslovacca del 1968 e tante altre conosciute e meno conosciute.

    Il ruolo storico del pensiero e dell’azione marxista-leninista è quí davanti a noi, hanno reso odioso alle masse il termine comunismo ; ma il comunismo non può esistere senza libertà, il comunismo è uguaglianza, ed essa non potrà mai affermarsi senza l’anarchia.

    Contro tutti gli Stati, neri, rossi o bianchi


    sources :
     



    [Solidarietà per un comunista !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Solidarietà per un comunista !]. — [S.l.] : Centro di documentazione Filorosso, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : rouge ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : marxisme  ; procès
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : lieux — librairies...  ; soutien à militants
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    Solidarietà per un comunista !

    « Un’offesa ad uno è un’offesa contro tutti »

    Il 7 gennaio alle ore 9.00 a Roma, nell’aula-bunker di Rebibbia, ha inizio il processo a Riccardo Antonini, arrestato il 5/9/89 e rimesso in libertà il 1/6/90.

    L’accusa è « associzione sovversiva e partecipazione a banda armata ». Sei gli imputati : tre detenuti, accusati di essere « promotori, costitutori, organizzatori della banda », gli altri di essere « partecipi ».

    Arresto, isolamento, carcere di massima sicurezza, arresti domiciliari, rinvio a giudizio, processo…

    Lo Stato ha dispiegato il suo apparato repressivo, arrivando alla fase finale : il processo.

    Un anno fa la mobilitazione : come allora siamo impegnati a rivendicare la militanza politica e sindacale di questo compagno e a ribadire con fermezza che la sua difesa rappresenta la difesa e il sostegno per tutti i rivoluzionari che lottano contro la società capitalistica e contro l’imperialismo.

    colpevole per lo Stato…, innocente per la classe !!!

    2 gennaio ’91

    Centro di Documentazione Filorosso


    sources :
     



    [Marxismo populismo e anarchismo, convegno di studi Pisa]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Marxismo populismo e anarchismo, convegno di studi Pisa]. — Pisa Pise : Biblioteca Franco Serantini (BFS_), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : brun , papier blanc ) ; 70 × 33 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : anarchisme  ; marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Russie : histoire
    • Noms cités (± liste positive)  : Antonioli, Maurizio  ; Bakounine, Michel (1814-1876)  ; Bongiovanni, Bruno  ; Cinnella, Ettore  ; Coquin, François-Xavier  ; Enckell, Marianne (1944-....)  ; Gura, Aleksandr V.  ; Itenberg, Boris S.  ; Lami, Giulia  ; Masini, Pier Carlo (1923-1998)  ; Natalizi, Marco  ; Squillace, Caterina  ; Tvardovskja, Valentina A.
    • Presse citée  : Rivista storica dell’anarchismo
    • Vie des mouvements  : colloque
    notes :
    descriptif :


    [ programme de la rencontre ]

    texte :

    Dipartimento di Storia moderna e contemporanea, Università di Pisa

     Rivista storica dell’anarchismo

    Marxismo populismo e anarchismo

    Convegno di studi, Pisa, 27-28 novembre 1997

    Giovedì 27 novembre, sala del Consiglio Provinciale (piazza Vittorio Emanuele II)

    ore 9,30 Apertura lavori, presiede Ettore Cinnella

    interventi di :
    Ettore Cinnella, Che cos’è il populismo russo
    Giulia Lami, Michajlovskij teorico del populismo russo
    Caterina Squillace, Il populismo russo nella storiografia polacca
    François-Xavier Coquin, Des populistes aux marxistes : la notion de « masque » dans le mouvement révolutionnaire russe
    Boris S. Itenberg, Marx e i populisti russi

    ore 13 Interruzione

    ore 15 Ripresa dei lavori, presidie Maurizio Antonioli

    Interventi di :
    Valentina A. Tvardovskja, Marx e Bakunin
    Marianne Enckell, Bakunin, l’Internazionale et la Federazione del Giura
    Pier Carlo Masini, Bakunin e l’Italia
    Maurizio Antonioli, Bakunin e la tradizione anarchica

    Venerdì 28 novembre, dipartimento di Storia moderna e contemporanea (piazza Torricelli 3/a)

    ore 9 Presiede François-Xavier Coquin

    Seminario Le prospettive dello sviluppo capitalistico in Russia nel dibattito tra populisti e marxisti

    Il seminario sarà introdotto da Boris S. Itenberg e da Valentina A. Tvardovskaja. Seguirà una comunicazione di Aleksandr V. Gura, La carte di Daniel’son nell’ex Archivio centrale del partito a Mosca

    ore 13 Interruzione

    ore 15 Ripresa dei lavori, presiede Bruno Bongiovanni

    Interventi di :
    Marco Natalizi, Marx e Černysěvskij
    Bruno Bongiovanni, Marx, la Russia e la politica internazionale
    Ettore Cinnella, L’atro Marx : la comune contadina russa e il mondo primitivo nella riflessione dell’Ultimo Marx

    ore 19 Chiusura convegno

    Con il contributo della Provincia e del Comune di Pisa et la participazione della Biblioteca Franco Serantini

    Per informazioni :

    Dipartimento di Storia Moderna e Contemporanea (Università di Pisa), piazza Torricelli 3/a 56126 Pisa ; (prof. Ettore Cinnella) tel. 39 50 911427 e-mail e.cinnella@stm.unipi.it

    Biblioteca Franco Serantini, Largo C. Marchesi - 56124 Pisa, tel.+fax 39 50 570995 e-mail biblser@mbox.pisoft.it — Sito internet http://www.imprese.com/bfs/


    sources :
     





    [Ideology attack no. 2 Can you keep your faith ?]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Ideology attack no. 2 Can you keep your faith ?]. — [S.l.] : Intellectuals from Hell, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  :
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ photo (Lénine avec phylactère, titre de l’article qu’il lit : "Bonfire of anarchy warms Moscow’s streets") ; texte ]

    texte :

    Ideology attack no. 2

    Can you keep your faith ?

    [encadré :] When Intellectuals from Hell ask historical relic ; and comrade dead leader Lenin, whether he considered himself a loser, and whether there is anything ISO and DSP middle class uni students do to assist the workers revolution, IFH get this reply.

    [bulle / phylactère :] «  No ! I am glorious comrade Lenin.... All I say is all there is, and if there is more, then there are good party members to see to it that there is not .... Do not let the leftist fantasys of the future be clo ded with facts from history due to the sectarian leftist fantasy of the past. ... Sell the newspaper. Build the party .... quote me .... be me .... seize the student lounge .... but not in Russia .... blah blah .... replace the State.... bluid statues.... blah blah.... same old piss in e new package .... blah blah ... etc. »

    [signature :] Intellectuals from Hell


    sources :
     



    [Marx, Engels, contre la Commune]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Marx, Engels, contre la Commune]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : France : histoire : 1871 (La Commune)
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    Marx Engels contre la Commune

    « Les Français ont besoin d’être rossés. Si les Prussiens sont victorieux, la centralisation du pouvoir d’État sera utile à la centralisation de la classe ouvrière allemande. La prépondérance allemande en outre, transportera le centre de gravité du mouvement ouvrier de France en Allemagne

    La prépondérance pour le théâtre du monde du prolétariat allemand sur le prolétariat français serait en même temps la prépondérance de notre théorie sur celle de Proudhon. »

    Lettre de Marx à Engels

    ***

    « Ma confiance dans la force militaire croit chaque jour. C’est nous qui avons gagné la première bataille sérieuse. Il serait absurde de faire de l’antimilitarisme notre seul principe directeur. Bismarck en ce moment comme en 1866 travaille pour nous à sa façon. »

    Lettre de Engels à Marx

    Les anarchistes


    sources :

    Le texte note « Bismark » au lieu de « Bismarck ».