Bordeaux
49 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Élections législatives du 4 octobre 1885
Manifeste des anarchistes
Abstention — Révolution
Travailleurs,
Tous les crimes qui déshonorent la terre, les vols, les débauches, les assassinats. ne se commettent que parce que le droit de posséder existe.
Les collectivistes et les communistes autoritaires l’ont compris, et c’est pour cela qu’ils promettent l’abolition de la propriété individuelle.
Après, ils décrèteront le communisme ou le collectivisme. Vous entendez :
ils décrèteront.
Décréter, faire des lois, règlementer, dire que tel système sera suivi, tout cela est synonyme de commander.
Or, c’est du droit de commander qu’est né le droit de posséder. Un jour, quelqu’un a dit ceci est à moi, et la propriété a été fondée. Il avait commandé !
Tuez le droit de posséder et laissez subsister le droit de commander, et la propriété individuelle, avec son cortège d’horreurs, renaîtra aussitôt. Faites des révolutions, coupez des têtes, bouleversez la société, vous n’aurez rien fait tant qu’un homme ou une agrégation d’hommes auront le droit de diriger les autres. La vertu ne s’édicte pars, la justice ne se règlemente pas, elle ne peut exister sur la terre et y engendrer la liberté et le bonheur qu’a condition d’avoir fleuri d’abord dans le cœur humain. Tous les hommes sachant ce qui est bien et ne songeant à faire que ce qui est bien, voilà l’état social parfait où nulle autorité n’est nécessaire, Voilà l’anarchie ! Point de doctrine plus pure, point d’écoles qui puissent dire qu’au bout de leurs rêves se trouve une réalité aussi belle. Donc, la raison est avec nous, et avec nous les espérances de l’humanité…
Mais tant que ces espérances ne seront que des espérances, nous serons en période de révolution, de destruction, et nous devrons songer, non à voter, mais à combattre. Le suffrage universel est la pire des formes de l’esclavage. Pendant de siècles et des siècles les maîtres ont choisi leurs esclaves, et les despotes disaient : « Mon peuple ! » Le peuple s’est fâché, et pour lui donner le change, on lui a permis, quoi ? de choisir ses maîtres ! Nous n’avons pas le droit de ne plus avoir de tyrans, de ne pas avoir de gouvernants, nous avons le droit de les désigner. Nous nommons ceux qui nous oppriment, ceux qui nous pillent, qui nous affament en prenant cinq cent individus, et leur disant : « Durant quatre ans, vous serez le pouvoir ; ce que vous ferez sera bien fait ; vos lois seront la loi. »
Eux répondent :
— Donnez-nous trois milliards.
Et nous donnerons trois milliards !
— Allez vous faire tuer au Tonkin dans une aventure où tout sera perdu, avec l’honneur…
Et nous iront !
— Travaillez dans des bagnes où l’air est empesté, mourez-y avant l’âge, pour que s’engraissent les verrats capitalistes.
Et nous obéirons !Et l’on continuera à nous appeler « races supérieures ! » Mais quelle brute voudrait ainsi se façonner le joug ! Celui que la force a rendu esclave est un malheureux ; mais celui qui vote sa propre servitude est un misérable… Honte à qui se dégrade ainsi !… Il ne mérite même pas de vivre !
Travailleurs, ayons souci de notre dignité, ne votons pas !
Aucune assemblée délibérante ne pourra jamais produire une seule loi. Tout ce qu’a besoin l’humanité désolée, c’est de comprendre celles qui existent dans la nature ayant pour corollaire les règles de la science.
Alors pourquoi des assemblées délibérantes ? pourquoi des mandataires ? pourquoi des réglementations homicides ?
Défions-nous de ceux qui nous disent « La révolution, pour être profitable, devra être précédée d’une période éducative. » Oui, défions-nous de ceux qui veulent faire notre éducation. Disons-leur de commencer par s’instruire eux-mêmes. Interrogeons-les et nous verrons qu’ils ne savent rien, sinon que le pouvoir est bon, et qu’il faut s’en emparer, et qu’il faut en jouir !
N’écoutons pas non plus ceux qui disent : « Nommez-nous, et nous ferons ceci. » Ils ne feront rien. Ils se trompent aujourd’hui, et ils nous tromperont demain.
Ne les nommons pas, souhaitons plutôt qu’ils meurent, même s’ils sont nos amis ; souhaitons qu’ils meurent pendant qu’ils sont encore bons, honnêtes, sincères et justes, pendant qu’ils ont encore de généreuses aspirations, pendant que leur voix vibre et tonne encore contre les oppresseurs des peuples. La mort serait pour eux un bienfait, elle leur épargnerait la honte de devenir des traîtres.
Vu : le candidat abstentionniste,
Jean Benoit.Nota. — Le libéralisme de la bourgeoisie dirigeante nous oblige à signer le présent manifeste. Nous espérons que la contradiction de cette formalité ne trompera personne.
Grande imprimerie de Bordeaux
Affiche parue en pages centrales du n° 3 de Le Forçat du travail (4-11 octobre 1885).
Ce texte été utilisé quasi identiquement sur plusieurs affiches, comme celle-ci de Roubaix :« Abstention-destruction : manifeste d’abstention adressé par les groupes anarchistes de Roubaix aux électeurs ». Par exemple « Travailleurs » et « nous » pour Bordeaux, « Citoyens » et « vous » pour Roubaix, entre autres nuances.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Lucifer organe de Pensée libre & de culture individuelle — 125, rue Lagrange, Bordeaux
Dieu n’existe pas
Le Mal existe : mal physique, mal moral.
Le mal physique, c’est la maladie, l’accident, la vieillesse, la mort : c’est, dans le domaine de la nature, les fléaux, les cataclismes, les incendies, les sécheresses, les famines, les inondations, les tempêtes.
Le mal moral est celui qu’engendre l’égoïsme méchant de nos semblables, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, l’assassinat sous toutes ses formes.
Le mal existe.
Dieu qui sait ne peut pas l’ignorer.
Or, de deux choses, l’une :
1° Ou bien Dieu voudrait supprimer le mal, mail il ne pet pas ; il n’est donc pas tout puissant ? Hypothèse inadmissible,
2° Ou bien Dieu pourrait supprimer le mal, mais il ne le veut pas ; il n’est donc pas infiniment bon ? Dieu serait le Dieu du Mal ! Hypothèse inadmissible,aucune autre hypothèse n’étant possible
Dieu n’existe pas
Hommes, cessez de croire !
Imp. A. Lavielle Fils aîné - 183, rue Malbec, Bordeaux, tél. 84.052
Affiche parfois imprimée au dos du journal Lucifer de juin 1929.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Peuple d’ici
Sous prétexte d’abattre le fascisme, tous les partis politiques de gauche ont épousé la cause de la Société des Nations.
Grâce à leur propagande, le bon peuple, naïf, a répété ces paroles d’un chef notoire “Contre le fascisme je mets sac au dos et je prends le fusil”.
Or, le peuple, une fois de plus a été odieusement trompé par ses chefs.
La Société des Nations n’est, pas plus aujourd’hui qu’hier, la Société des Peuples. Aujourd’hui. comme hier, elle reste, la Société des gouvernants, la Société des Capitalistes.
Lorsque la SDN a désigné comme l’agresseur : Mussolini, le Maître cruel, féroce, du peuple italien, elle a seulement exprimé la volonté des capitalismes d’Angleterre, de France etc. de participer au partage, à la curée, des richesses de l’Ethiopie.
Son premier acte a consisté à donner aux Ethiopiens des armes. Ainsi, ce peuple qui cossait la domination la plus effroyable, celle de ses Maîtres : ses Ras et son Négus, pour ne pas tomber sous la domination aussi douloureuse — mais pas plus — du tyran de l’Italie, aura la possibilité de se faire massacrer honorablement.
C’est le seul bénéfice que la S. D.N.accorde au peuple de l’Ethiopie en loi donnant des armes.
Et l’Ethiopie tombera, ensuite, aussi certainement que si elle ne s’était pas battue et n’avait pas fait tuer le meilleur de sa jeunesse, sous la coupe des négriers modernes, civilisés, blancs et Européens, les financiers de France, d’Angleterre, d’Italie et… d’Amérique.
Enfin, la S. D. N. a menacé Mussolini de sanctions. Et tous les politiciens de gauche, ont réclamé des sanctions. Duperie ! Les sanctions sont sans effet réel, diplomatiques, financières, économiques, tant qu’elles ne s’accompagnent pas d’un blocus très sévère de l’Italie et des pays neutres limitrophes. Or ce sont là sanctions militaires.
Et tout le monde sait que ces sanctions-là, c’est la guerre !
Les sanctions, c’est du chiqué, du bluff.
Ou les sanctions, c’est la guerre !En réclamant les sanctions, le peuple croyait-il demander, exiger la guerre ?
Non, certes ! Ses bergers. l’on trompé. Il croyait lutter contre le fascisme.
On ne supprime pas le fascisme par la guerre. Vaincue, l’Italie, vomirait sans doute son Duce et le fascisme aurait vécu dans ce pays.
Mais Victorieuse, la France se vautrerait aux pieds de ses militaires. de ses “glorieux héros”, de ses Ramollot ou de ses de La Rocque et connaîtrait à son tour le fascisme le plus abject.
“On ne porte pas la liberté aux peuples, à la pointe des baïonnettes”.
Peuple d’ici, jette tes regards autour de toi. À côté de richesses inconcevables, tu crèves de faim. Ta police et ton armée assurent “l’ordre” par l’éternelle méthode de la trique et du plomb. Tes prisons sont pleines de travailleurs, de penseurs, de pacifistes, cependant que cafés, théâtres, boites de nuit, casinos, regorgent de parasites, de viveurs de déséquilibrés.
Peuple d’ici, tandis que tes gouvernants festoient et merdoient avec les rois en rupture de ban, avec les militaires, tes financiers et les politiciens véreux des pays fascistes, leur police, par ordre, remet entre les mains de leurs bourreaux, les frères d’Italie, d’Espagne ou d’ailleurs, qui fuyant leurs tyrans venaient, confiants te demander asile.
Peuple d’ici, une à une on te vole tes libertés ! Ne cours pas chasser les fascismes d’au-delà des frontières, mais chez toi-même, chasse ton propre fascisme et donne au peuple éthiopien, comme eu peuple d’Italie, comme à tous les autres peuples, l’exemple d’une société fraternelle, sans Dieux, ni Maîtres.
Édition de La Révolte
Timbrer à 72 centimesLe Gérant, D. Fourton
Imprimerie spéciale
4 et 6, impasse du Square Palais-GallienAffiche parue en pages centrales de La Révolte : organe anarchiste du Sud-Ouest nº 17 (20 décembre 1935)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Comité de Défense Sociale de Bordeaux
Un scandale judiciaire !
Au nom de la morale ! De leur morale !
Des juges de Bordeaux ont condamné :
Norbert Bartosek à 3 ans de prison et 10 ans d’interdiction de séjour ;
Jean Baesa à 2 ans de prison et 10 ans d’interdiction de séjour ;
Louis Harel à 6 mois de prison et 5 ans d’interdiction de séjour ;
André Prévotel à 6 mois de prison et 5 ans d’interdiction de séjour ;
pour « délit » de stérilisation humaine
Or ce délit n’est pas prévu par la loi.Pour protester contre cette iniquité
Assistez en masse au meeting qui aura lieu le samedi 16 mai, à 20 h 30, à l’Alhambra, rue d’Alzon
y prendront la parole
Prieur, […]
Maudet, […]
Costredoat, […]
Boudoux, […]
P. Lapeyre, […]
A. Lapeyre, […]
Georges Pioch, homme de lettresAppel est fait à toutes les organisations qui veulent défendre la liberté individuelle. Ont été particulièrement invités : Union locale des syndicats confédérés, intellectuels antifascistes, Libre Pensée intégrale.
Participation aux frais : 2 fr.
Imprimeur […]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Le fascisme se prépare encore à tuer 5 militants anarchistes arrêtés à Madrid, sous une fausse inculpation et pour leur seul antifranquisme
Exigeons leur libération immédiate
Fédération anarchiste
Lisez Le Monde libertaire, organe de la Fédération anarchiste - 3, rue Ternaux, 3 - Paris (XIe)
Imp. Alex. [Jamlet ?], 71, rue Gretiolet - Bordeaux
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ dessin (cible sur la tête d’un tchadien) ; texte ]
- texte :
Tchad cible de l’armée française
Comité Martinez
Tirée à 200 ex. en juin 1970.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
dessin (usine-guillotine « Dupont et Cie - S.A. »)
- texte :
Halte au meurtre légal
5 000 travailleurs meurent chaque année des accidents du travail
le travail
pour tous, par tous - Oui
pour l’État, le Capital, les patrons — Plus jamais
CNT - AIT
Pour la gestion directe de la vie économique et sociale des travailleurs eux-mêmes
Vieille bourse du travail. Union locale
42, rue Lalande - BordeauxImprimerie 34 - rue des Blanchers - 31000 Toulouse
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[texte et tête de personnage à haut de forme, la bouche ouverte sur une guillotine]
- texte :
Halte au meurtre légal
5 000 travailleurs meurent chaque année des accidents du travail
Le capital et l’État assassinent
Meeting, salle l’Aiglon
mardi 24 mai à 21 h, place Puy-Paulin
Fédération anarchiste - Groupe Sébastien Faure ; 7, rue du Muguet
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
Affiche double
[ texte (français et espagnol/allemand) ; photo doublée (Sacco et Vanzetti, debout) ]
- texte :
La jeunesse du futur reconnaîtra nos idées, Sacco et Vanzetti = La juventud del futuro recogerá nuestras ideas Sacco und Vanzetti
[… impr. ?]
Affiche, du « groupe libertaire de Bordeaux » de la Fédération anarchiste, annoncée dans Le Monde libertaire n° 246 (8 décembre 1977).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (le "O" de "NON" est formé de deux mains liées par des chaines et enserrant un ballon) ; dessin de Jean-Pierre Ducret (deux flics avec un chien et un ballon de foot. Contre le Mundial de football) ]
- texte :
Mundial non
1936 Berlin…
1978 Buenos-Aires
[dessin, signé Ducret 78 (Ha)]
Fédération anarchiste - 3, rue Ternaux, 75011 Paris
Imp. Coop. du Loup — Bordeaux —
Pour le groupe de Bordeaux - groupe 1er Mai Annecy
Affiche publiée par le groupe de Bordeaux (3, rue du Muguet) annoncée dans Le Monde libertaire n° 264 (13 avril 1978).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (foule de manifestants, poings levés, sur fond de soleil nucléaire) ]
- texte :
Procès de huit écologistes à Bordeaux
Venez tous !
jeudi 9 nov., 14 h — Palais de justice
Les Amis de la Terre — Comité antinucléaire — Fédération anarchiste
CAN Bx - 7, rue du Muguet - réunions le mardi à 20 h 30
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (homme enchainé avec boulet « CCCP » à la place de la tête) ]
- texte :
[dissidence en URSS]
[… ?]
Ducret nov (77)
Affiche signalée dans Le Monde libertaire n° 260 (16 mars 1978) : « Le groupe libertaire de Bordeaux a édité une affiche sur la dissidence en URSS […] à commander au Groupe de Bordeaux, 7, rue du Muguet, 33000 Bordeaux ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[texte ; dessin (couple — homme poing levé — devant un soleil noir avec Terre et "A cerclé" en flammes) de Jean-Pierre Ducret ]
- texte :
Pour ne pas bronzer idiot cet été !
Fête populaire anarchiste
21-22 juillet à Cadillac-sur-Garonne (près Bordeaux)
organisée par les groupes de Bordeaux et Cadillac de la FA
[impr. …]
Le groupe de Cadillac de la FA porte le nom (ou va prendre ensuite le nom) de « Soleil noir ». Affiche annoncée dans Le Monde libertaire n° 318 (14 juin 1979).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte R°/V°
- texte :
Tout ça n’empêch’ pas, Nicolas, qu’la Commune n’est pas morte !
[…]
Groupe Volonté Communiste, janvier 1982.
Supplément à Révolution sociale n° 5
BP 30316 — 75767 Paris cedex 16
BP 30 — 33031 Bordeaux-Marce cedex2 F
La révolution n’est pas une affaire de parti…
[…]
Le spectacle est fini, la vieille taupe creuse…
[…]… ni de syndicat !
Imprimerie Edit 71 - 22, rue d’Annam - 75020 Paris - tél. 636.89.09
Suppl. à Révolution sociale, Paris-Bordeaux, 1981-1983 :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383724r
ISSN 0750-9332- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (petit personnage frappant du pied une centrale nucléaire et criant : « Saloperie ») ]
- texte :
Braud dernière : le journal qui s’obstine
En vente chaque mois
imp. spec. / CAN 12, rue Planterose Bx
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
papier glacé.
[A cerclé dans globe terrestre à fermeture à glissière]
- texte :
Vivement demain !
D’après Le Monde libertaire, n° 676 (8 octobre 1987) : poster sur papier glacé par le groupe Emma-Goldman (Bordeaux) de la Fédération anarchiste.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (train orange : TGV) ]
- texte :
Du 16 au 22 septembre 2020 : semaine pour la
gratuité des transports
liberté de circuler
gestion collective
annulation des amendes
contre le tout-bagnole
réorganisation de l’espace urbain
réappropriation de nos vies
contre la marchandisation du monde
CTG (Collectif Transports Gratuits - Angers), CST (Collectif Sans Ticket - Bruxelles), CGT (Collectif pour la gratuité des transports - Chambéry), TCL (Transports Collectifs Libérés - Lyon), CST 13 (Collectif Sans Ticket - Marseille), CCPM (Collectif des Chômeurs Précaires - Montpellier], TGV (Train Gratuit Vite - Nantes), RATP (Réseau pour l’Abolition des Transports Payants - Paris), CGT (Collectif pour la Gratuité des Transports - Rennes) et aussi à Bordeaux, Limoges, Saint-Étienne…
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (dans un cadre denté : timbre-poste) ; dessin (gros plan de la tête du chat noir CNT) ; logo chat CNT ]
- texte :
CNT PTT
Maintien des droits syndicaux à la Poste
Fédération CNT PTT - 36 rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux - Tél./fax/rép. : 05-57-89-21-72 www.cnt-f.org
http://www.cnt-f.org/conf/IMG/jpg/affiche-PTT-2.jpg
http://www.cnt-f.org/fte/?La-Poste-bientot-privatisee-le,482- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (foule manifestante poing levé) ]
- texte :
Droit dans l’mur !
journal du Groupe anarchiste Bordelais
n° 3
Tout petit rempart contre les abus du patronat, le Code du travail, construit sur 130 ans de rapports de force, est aujourd’hui éclaté et réécrit à l’avantage du capital.
Code du travail, 100 ans de luttes perdues !
Diviser les salariés
Désormais, il n’existera plus un Code du travail mais des codes spécifiques : Code rural, Code de l’action sociale et des familles, Code des mineurs, du transport, des marins, de la fonction publique, etc. Ce sont ainsi 9 millions de salariés qui seront exclus du Code du travail. Chaque branche professionnelle pourra évoluer séparément sans qu’un minimum légal ne vienne empêcher la dégradation des conditions de travail. Les travailleurs divisés seront dressés les uns contre les autres (comme c’est déjà la cas entre public et privé) et les luttes communes rendues plus difficiles encore.
Ces nouveaux codes ne sont pas encore tout à fait prêts, ils seront complétés au fur et à mesure des besoins par des décrets et des ordonnances, car le gouvernement veut pouvoir modifier le droit du travail sans passer par des lois, en toute discrétion.
Une dégradation des conditions de travail
- Augmentation des dérogations pour le travail le dimanche
- Nouveaux contrats de plus en plus précaires (le « CDD au terme incertain »)
- tous les accidents du travail pourront être requalifiés en négligence de l’employé : l’employeur n’aura plus à assumer les obligations en matière de protection de la santé, de l’hygiène et de la sécurité des employés.
- tous les « petits droits » (droit d’allaitement, le port de charge limité à 25 kg, etc.) sont suspendus, modifiés ou supprimés !
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (portraits « anthropométriques » de Serge Reynaud) ]
- texte :
Pas encore privatisée
déjà répressive !
Serge Reynaud, syndicaliste CNT à Marseille, est menacé de révocation à une grève en mai 2008.
Solidarité avec Serge !
Refusons l’arbitraire à la Poste
[logo chat noir cerclé CNT] Confédération Nationale du Travail
Fédération CNT PTT
36 rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux - Tél./fax/rép. : 05-57-89-21-72 www.cnt-f.org/fedeptthttp://www.cnt-f.org/sam/IMG/jpg/soutiensergegeneriquea3wb-2.jpg
http://www.cnt-f.org/sam/spip.php?article25- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessins (« Dieu est amour » par Gil ([rabbin, évêque et imam armés jusqu’au dents s’écriant : « Bisoux ! », « Calins ! » « Poutoux ! » ; prêtre se mortifiant ; panneau routier d’interdiction avec « grenouille de bénitier » priant devant une croix) frise d’une manifestation en silhouette sous le texte ]
- texte :
Droit dans l’mur !
Journal du Groupe Anarchiste Bordelais avec la participation exceptionnelle cette-fois du collectif Ovaires et Contre Tout !
On a eu chaud aux miches
Créé dans les années 1970, issu des luttes féministes, le MFPF (Mouvement Français pour le Planning Familial) s’est donné pour missions d’accueillir, soutenir et informer toute personne, mineure ou majeure, qui en ressent le besoin et de favoriser l’accès à la contraception et à l’avortement :
en proposant des consultations gynécologiques
en intervenant dans les établissements scolaires
en organisant des permanences et des groupes de parole.À travers ces différentes actions, il travaille ces thèmes :
sexisme, viols et violences faites aux femmes, prostitution, maternité, sexualité, accouchement, sida, et bien sûr contraception et avortement.On aurait pu penser que l’existence des plannings était acquise, mais à l’image de tous les droits des femmes, elle est menacée. Cette année, l’État avait prévu de diminuer drastiquement leurs subventions, ce qui aurait à terme causé la fermeture de plusieurs centres. La mobilisation a fait reculer les autorités, mais ce n’est qu’un répit. Nous sommes habitué.es à la présence des plannings, nous ne pouvons pas imaginer qu’ils disparaissent. Et pourtant, ça peut se produire, ça a failli se produire… C’est pourquoi, dès aujourd’hui,
il faut se réapproprier les luttes et les questionnements féministes
qui avaient mené à leur création.Pour contacter le MFPF Bordeaux : 05 .56.44.00.04
Fini la mauvaise haleine : Dieu vous aime !!!
Il n’y a pas si longtemps, chacun.e devait choisir son camp : soit on était bigot, soit on bouffait du curé. Le bon vieux temps, quoi ! Puis les anticléricaux ont cru qu’ils avaient gagné et leur lutte est tombée dans l’oubli. Erreur : l’ordre moral en a profité pour revenir aussi vite que la conscience de classe régressait.
L’État aide de moins en moins les services publics et les associations de solidarité. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir débouler des institutions religieuses et caritatives (Réseau Solidarité Familles, Dies Irae — toutes deux fortement teintées d’intégrisme catholique et réactionnaire — ou encore les Frères musulmans — pas vraiment modérés non plus) : elles prennent la place de l’État-providence et multiplient les initiatives « d’entraide » bien ciblées vers la famille.
Aujourd’hui, il est devenu quasi impossible de critiquer une religion sans être accusé.e d’intolérance et/ou de racisme. Ainsi, par exemple, empêcher « SOS tout petits » de prier pour le fœtus qu’on assassine, c’est ne pas respecter la liberté d’opinion et d’expression, et critiquer le port du voile relève de la discrimination raciale.
Pourtant, restons réalistes : les intolérants, ce sont eux !
Patriotisme, opinion publique, devoir parental, discipline, religion, morale ne sont que des jolis noms pour le mot « intimidation ». (G.B. Shaw).
Toutes les religions se rejoignent sur un point : la domination et l’acceptation par l’individu.e de condition et de son rôle dans la société.
Unanimement, elles enlèvent à la personne tout libre arbitre : c’est une entité « supérieure » (comprendre : imaginaire !) qui décide de ce que tu es et du rôle que tu as sur terre, à condition bie sûr que tu acceptes l’existence de cette entité imag… supérieure et que tu lui délègues tout pouvoir sur ta vie.
Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit dieu. (B. Vian).
Nous qui sommes d’indécrottables athées, nous ne nous contenterons pas de regarder le religieux prendre de plus en plus de place sans rien faire. À nous de développer une entraide réelle, qui ne dépende ni des patrons, ni de l’État, ni des Églises ! À nous de continuer à nous battre partout où l’ordre moral sévit, essaie de se mettre en travers de nos vies, car nos vies nous appartiennentSauvons les âmes : bouffons les curés !
On pourrait dire de l’ordre moral que c’est un ensemble de valeurs conservatrices et réactionnaires imposée au plus grand nombre dans le but de mettre en place un standard de vie ou de pensée.
Cet ordre moral constitue une « norme sociale » indiquant notamment la façon dont nous devons gérer nos vies, nos sexualités, nos corps. Il est intimement lié à l’organisation de la domination des hommes sur les femmes et au caractère obligatoire de l’hétérosexualité.
C’est une morale dictée par les pensées puritaines et religieuses que quelques lois proclamant « l’égalité hommes/femmes » ne peuvent dissimuler.
Car en même temps que l’État proclame « lutte contre les inégalités », il révise le « statut du fœtus », pour lui donner une existence juridique : la même que celle d’un être humain. Combat de ceux/celles qui voudraient que l’avortement soit considéré comme un meurtre.
Car en même temps que l’État chante les louanges de « l’égalité des chances », il menace de supprimer une grande part des subventions aux plannings familiaux. Rare réseau d’information sur l’accès à la contraception, à l’avortement. Rare réseau de soutien aux femmes victimes de violences conjugales.
Car en même temps que l’État pond des lois sur la « laïcité », ses représentants-e-s affichent leurs affinités avec des chefs de file religieux. La morale religieuse étant un élément non négligeable du respect de la norme imposée (sinon on est dans le péché) et de la soumission.
Car la société ne se défait pas de l’organisation sociale autour de la famille. Le schéma « un papa - une maman - des enfants » structure les représentations et pèse sur les choix de vie. Voir les avantages conférés par l’État aux familles nombreuses.
Car le schéma familial est celui d’un couple hétérosexuel, refusant à cette occasion l’adoption aux couples homosexuels. La justification est la peur de faire des enfants « anormaux », c’est-à-dire qui auraient grandi dans un milieu relativisant l’hétérosexisme.
Car le couple est toujours la norme. Le désir ne devrait ainsi se porter que sur une seule personne, actant une possession réciproque des deux individu.e.s.
Mais l’ordre moral est d’autant plus fort et complexe à combattre que chacun-e d’entre nous en est un relais, conscient ou non. Notre société normée a fait de nous des individu-e-s normé-e-s. Notre individualité a de profondes racines qui nous échappent car elles ne nous appartiennent pas : d’autres les ont cultivées pour nous.
Et on peut faire confiance aux manuels scolaires, à la publicité et aux médias pour faire perdurer la transmission de ces valeurs.
L"objectif d’une lutte contre l’ordre moral est de permettre à chacun.e de mener sa vie comme il.le l’entend : de disposer librement de son corps, de choisir sa sexualité, de choisir d’avoir ou non un/des enfant/s, de choisir quand et comment en avoir, etc.
Seule une déconstruction (longue, radicale et au sein même de la lutte contre le patriarcat) des préjugés qui nous ont été inculpés pourrait laisser espérer qu’un jour, on mette à mort définitivement l’ordre moral et les normes sociales.
Journal mural Droit dans l’mur (Bordeaux, mai 2009).
https://gabx.noblogs.org/post/2011/09/24/droit-dans-lmur-ordre-moral/ (site créé en 2011)
mai 2009 d’après : http://www.atheneelibertaire.net/index.php/gab- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte sur 3 affiches ; dessins (ADN en forme de barreaux de prison ; menottes ADN, etc.) ]
- texte :
Droit dans l’mur !
À Bordeaux, trois personnes ont été inculpées pour refus de prélèvement ADN, suite à la réquisition d’un logement vide en 2009. Le procès s’est déroulé mercredi 8 septembre 2010.
Ce procès n’est que la face visible de l’iceberg puisque le fichage ADN est devenu quasi systématique lors des gardes à vues. À Bordeaux comma ailleurs, des militant.e.s et autres ont parfois mobilisé autour de leur refus du fichage et obtenu des relaxes ou de simples amendes. Mais la plupart du temps, les rares personnes qui osent refuser se font condamner sans soutien et dans le silence. La loi stipule que l’accord de la personne mise en cause est obligatoire pour le prélèvement (dans la plupart des cas). Mais ce « droit » laissé au refus représente aussi un délit permanent passible d’un an de prison ferme et de 15 000 euros d’amende.Le saviez-tu ?
L’ADN, ou acide […]Le prélèvement ADN
Le prélèvement ADN a été instauré à la fin des années 1990 par le gouvernement Jospin. […]Gixel is watching you !
Le GIXEL, un groupe de pression qui rassemble une cinquantaine d’industries de l’électronique dont EADS, Thalès, SAGEM, Oberthur ou 3M, s’exprime ainsi :
« La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une attaque aux libertés individuelles. Il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisées et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles. […]
[…] »
Source : www.gixel.frJustice nulle part
L’ADN, empreinte invisible du corps que nous dispersons en permanence un peu partout derrière nous, est considérée judiciairement comme « la preuve parfaire ». […]Prouve que tu existes !
Malgré cette propagande scientifico-policière omniprésente, des individus refusent de se soumettre à la loi de l’État. […]Soutenons les formes de vie et de révolte qui font chavirer la machine sécuritaire.
Pas de flicage, pas de fichage !
Plus d’infos : http://refusadn.free.fr ; http://infoquiosques.net
Le petit supplément connerie…
« Les citoyens seraient mieux protégés si leurs données ADN étaient recueillies dès leur naissance » (C. Estrosi, député maire UMP rapporteur du projet de loi de « sécurité intérieure » 2007)Journal mural Droit dans l’mur (Bordeaux, vers sept. 2010).
https://gabx.noblogs.org/post/2012/01/07/adn/
https://gabx.noblogs.org/files/2012/01/DDLMadn.jpg (p. 1/3)
https://gabx.noblogs.org/files/2012/01/DDLMadn21.jpg (p. 2/3)
https://gabx.noblogs.org/files/2012/01/DDLMadn32-723x1024.jpg (p. 3/3)- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte sur 3 affiches ; dessins (« mujeres en lucha », etc.) ]
- texte :
Droit dans l’mur ! n° 666
Les culs-bénits ne décideront pas à notre place !
Le samedi 29 mai 2010 aura lieu la 2ème marche « Oui à la vie ».Cette marche est composée d’une dizaine d’assos majoritairement catholiques et protestantes dont le but est de dénoncer le doit à l’avortement et le droit de choisir sa mort.
[…]Contre l’hétéronormalité et l’ordre moral !
Exclusivité : les catho-fafs à la carte
Au menu : violences, homophobie, racisme, sexisme, … avec suppléments bien sûr.
[…]…petit supplément connerie
« Il y a deux formes de viol : […] » (asso familiale catholique)aaaaah illes sont partout !
Pour défendre la vie […]
Ton corps t’appartient !
Attention ! les sites d’information sur l’IVG cachent trop souvent la propagande contre l’avortement. Pour une info réellement fiable, consultez : www.sos-ivg.net
Journal mural Droit dans l’mur (Bordeaux, mai 2010).
https://gabx.noblogs.org/post/2011/09/24/droit-dans-lmur-n%c2%b0666-les-catho-fafs/
https://gabx.noblogs.org/files/2011/09/jm6661.jpg (p. 1/3)
https://gabx.noblogs.org/files/2011/09/jm6662.jpg (p. 2/3)
https://gabx.noblogs.org/files/2011/09/jm663.jpg (p. 3/3)- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (postier CNT ligoté et bâillonné émergeant d’un colis « Adresse : Impasse du dialogue social », Code du Travail dans la corbeille à papier) par Babouse ]
- texte :
À la Poste… le nouveau droit syndical … c’est le syndicalisme de combat baillonné !
Organisons la résistance !
[logo chat noir cerclé CNT] Confédération Nationale du Travail
CNT PTT
36 rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux - Tél./fax/rép. : 05-57-89-21-72 www.cnt-f.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (femme poing levé au travers d’une étoile) extrait de « mujeres en lucha » ]
- texte :
Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat
GAB - Groupe anarchiste bordelais
Pour l’émancipation des individus
Pour le libre choix de sa sexualité
2017 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (manifestantes à la coiffure afro, poing levé [militantes de Black Panthers Ladies]) ]
- texte :
Pour le libre choix de sa sexualité
Pour l’émancipation des individu-e-s
Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat
Groupe anarchiste bordelais
La photo complète sera ensuite utilisée dans une brochure de 2014 du GAB (p. 16).
2011 (début de site) ou avant :
https://gabx.noblogs.org/post/2011/09/23/contre-lordre-moral-et-le-patriarcat/
https://gabx.noblogs.org/files/2011/09/antipatriarcale-5.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte non accentué ; dessin (personne tentant de franchir des barbelés) ]
- texte :
Les anarchistes luttent pour la liberté de circulation et d’installation
GAB - Groupe anarchiste bordelais
Fermeture des centres de rétentions
Arrêt immédiat des expulsions
pour l’abolition des frontières et des nationalités
https://gabx.noblogs.org/post/2017/05/21/solidarite-avec-les-sans-papier-es/
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (marche de nuit) ]
- texte :
Marche de nuit féministe et non-mixte
Samedi 2 avril 2011 à Bordeaux
20 h 30
Place du Parlement-Ste Catherine« Charmante […]
[…]
Non c’est non !
Solidaires et en colère, marchons de nuit pour ne pas nous faire marcher dessus le jour.
Collectif féministe non-mixte Ovaires et Contre Tout
collectifeministe33@no-log.orghttp://salimarhamna.blogspot.com/2011/04/coct-collectif-feministe-non-mixte.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; image (photo solarisée d’un coq, d’une poule et de nombreux poussins) ]
- texte :
Nous ne sommes pas des poules !
Avortement, contraception libres et gratuits
Groupe anarchiste bordelais
Imprimerie 34, Toulouse
Plutôt paru vers 2009 et mis ensuite sur ce site :
https://gabx.noblogs.org/post/2011/09/23/avortement-contraception/
https://gabx.noblogs.org/files/2011/09/Poules2.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (repas au bord de l’eau, années ‘50 ?, le maillot de l’un des hommes est détournée avec l’inscription « GAB groupe anarchiste bordelais ») ]
- texte :
Nous voulons une vie riche
pas une vie de riche
GAB - Groupe anarchiste bordelais
2011 (début de site) ou avant :
https://gabx.noblogs.org/post/2011/09/22/une-vie-riche/
https://gabx.noblogs.org/files/2011/09/vie-riche1.jpgAffiche retirée en couleurs en 2017.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Manifeste des anarchistes : abstention-révolution, élections législatives du 4 octobre 1885]
[Manifeste des anarchistes : abstention-révolution, élections législatives du 4 octobre 1885]. — Bordeaux : le Forçat du travail (Bordeaux), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ 1885 ?] |
[Dieu n’existe pas]
[Dieu n’existe pas]. — Bordeaux : Lucifer (1929-1939), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Peuple d’ici]
[Peuple d’ici]. — Bordeaux : la Révolte (Bordeaux), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 76 × 56 cm.
sources :
[Un scandale judiciaire ! Au nom de la moral ! De leur morale !]
[Un scandale judiciaire ! Au nom de la moral ! De leur morale !]. — Bordeaux : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1936 |
![]() 1936 |
[Le fascisme se prépare encore à tuer 5 militants anarchistes arrêtés à Madrid]
[Le fascisme se prépare encore à tuer 5 militants anarchistes arrêtés à Madrid]. — Bordeaux : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 40 × 60 cm.
sources :
![]() [ca 1966] |
[Tchad cible de l’armée française]
[Tchad cible de l’armée française]. — Bordeaux : Comité Martinez, . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 65 × 46 cm.
sources :
[Halte au meurtre légal 5 000 travailleurs meurent chaque année des accidents du travail]
[Halte au meurtre légal 5 000 travailleurs meurent chaque année des accidents du travail]. — Bordeaux : CNT_ (France), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 63 × 44 cm.
sources :
![]() 1977 |
[Halte au meurtre légal 5 000 travailleurs meurent chaque année des accidents du travail, meeting]
[Halte au meurtre légal 5 000 travailleurs meurent chaque année des accidents du travail, meeting]. — Bordeaux : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sébastien-Faure (Bordeaux), . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1977 |
[La jeunesse du futur reconnaîtra nos idées, Sacco et Vanzetti = La juventud del futuro recogerá nuestras ideas Sacco und Vanzetti]
[La jeunesse du futur reconnaîtra nos idées, Sacco et Vanzetti = La juventud del futuro recogerá nuestras ideas Sacco und Vanzetti]. — Bordeaux : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe anarchiste de Bordeaux, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Mundial non – 1936 Berlin, 1978 Buenos Aires]
[Mundial non – 1936 Berlin, 1978 Buenos Aires] / Jean-Pierre Ducret. — Annecy ; Bordeaux : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe 1er Mai (Annecy) : FA__. Groupe anarchiste de Bordeaux, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 61 × 42 cm.
sources :
[Procès de huit écologistes à Bordeaux]
[Procès de huit écologistes à Bordeaux]. — Bordeaux : CAN_ (Comité antinucléaire de Bordeaux) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe anarchiste de Bordeaux ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , bleu ) ; x × y cm.
sources :
[[dissidence en URSS]]
[[dissidence en URSS]] / Jean-Pierre Ducret. — Bordeaux : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe anarchiste de Bordeaux, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Fête populaire anarchiste à Cadillac]
[Fête populaire anarchiste à Cadillac] / Jean-Pierre Ducret. — Bordeaux : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe anarchiste de Bordeaux : FA__. Groupe de Cadillac, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 64 × 45 cm.
sources :
![]() 1978 |
![]() 2008 |
![]() 1978 |
[Tout ça n’empêch’ pas, Nicolas, qu’la Commune n’est pas morte !]
[Tout ça n’empêch’ pas, Nicolas, qu’la Commune n’est pas morte !]. — Bordeaux ; Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 46 cm.
sources :
[Braud dernière : le journal qui s’obstine]
[Braud dernière : le journal qui s’obstine]. — Bordeaux : CAN_ (Comité antinucléaire de Bordeaux), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Vivement demain !]
[Vivement demain !] / P. [Patrick Adriaens]. — Bordeaux : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Emma-Goldman (Bordeaux), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.
sources :
![]() 1984 |
![]() 1985 |
[Semaine pour la gratuité des transports]
[Semaine pour la gratuité des transports]. — Angers ; Bordeaux ; Bruxelles = Brussels Bruxelles ; Chambéry ; Limoges ; Lyon ; Marseille ; Montpellier ; Nantes ; Paris ; Rennes ; Saint-Étienne : RATP (Réseau pour l’Abolition des Transports Payants : Paris) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , orange , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Maintien des droits syndicaux à la Poste]
[Maintien des droits syndicaux à la Poste]. — Bordeaux : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Droit dans l’mur ! : journal du Groupe anarchiste Bordelais, n° 3]
[Droit dans l’mur ! : journal du Groupe anarchiste Bordelais, n° 3]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), [ca ]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() [ 2018 & ante] |
![]() 2011 |
![]() 2014 |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [s.d.] |
![]() [ 2007 & ante] |
![]() [ca 2010] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() [ 2014 & ante] |
![]() 2009 |
![]() 2009 |
![]() [ 2007 ?] |
![]() [ 2007 ?] |
![]() 2014 |
![]() [ca 2010] |
![]() 2015 |
[Solidarité avec Serge !]
[Solidarité avec Serge !]. — Bordeaux : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Droit dans l’mur ! « ordre moral »]
[Droit dans l’mur ! « ordre moral »] / Gil_. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais) : Ovaires et Contre Tout !, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 60 × 42 cm.
sources :
[Droit dans l’mur ! « ADN »]
[Droit dans l’mur ! « ADN »]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Droit dans l’mur !, n° 666 « les catho-fafs »]
[Droit dans l’mur !, n° 666 « les catho-fafs »]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 2013 |
![]() 2010 |
![]() 2015 |
![]() [ 2011 & ante] |
[À la Poste… le nouveau droit syndical … c’est le syndicalisme de combat bâillonné !]
[À la Poste… le nouveau droit syndical … c’est le syndicalisme de combat bâillonné !] / Babouse. — Bordeaux : CNT_F (France), [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat]
[Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), [ & ante]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2010 |
![]() 2013 |
![]() 2015 |
![]() [ 2011 & ante] |
![]() 2017 |
![]() 2010 |
[Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat]
[Les anarchistes luttent contre l’ordre moral et le patriarcat]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() [ 2011 & ante] |
![]() 2017 |
![]() 2017 |
[Les anarchistes luttent pour la liberté de circulation et d’installation]
[Les anarchistes luttent pour la liberté de circulation et d’installation]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2013 |
[Marche de nuit féministe et non-mixte, 2 avril 2011]
[Marche de nuit féministe et non-mixte, 2 avril 2011]. — Bordeaux : Ovaires et Contre Tout !, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Nous ne sommes pas des poules !]
[Nous ne sommes pas des poules !]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 40 × 60 cm.
sources :
[Nous voulons une vie riche, pas une vie de riche]
[Nous voulons une vie riche, pas une vie de riche]. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2017 |
[Soutien à la CNT, 12 mai, à la MAC]
[Soutien à la CNT, 12 mai, à la MAC]. — Bordeaux ; Pessac : CNT_F (France), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.