chat noir

 

Le chat noir (sabocat, sab cat, sabo-tabby, sabbo-cat, tabby-cat) aurait été dessiné comme symbole des IWW par Ralph Hosea Chaplin (1887-1961) en 1918.

Un article de Jean-Louis Phan-van, « À propos d’un chat hérissé » paru dans L’En dehors (17 octobre 2013) raconte l’apparition du chat noir dans la CNT française [1].

Notes

[1

À propos d’un chat hérissé

Ce chat apparait souvent cerclé (encerclé).
Je viens de lire l’article « Comment j’ai ramené le « chat » en France ! » signé de Papy, paru dans Le Combat syndicaliste n° 382 de septembre [2013] et ma foi, je suis fortement surpris. Je le suis dans la mesure ou je suis le « créateur » du logo CNT et que cet article propose une version ambiguë de la « postérité » du fameux chat !
Voici une autre version, je l’écris sans autre prétention que celle de préciser comment s’élabora le logo du chat hérissé.
Lorsque des camarades de la CNT-RP à la fin des années 80 ont parlé de trouver un logo spécifiquement CNT, j’ai tout de suite pensé à utiliser un chat !
Je venais de sortir d’une formation graphique dans laquelle j’avais été particulièrement « éclairé » sur l’utilisation de l’accroche, certes sous le signe publicitaire mais ma formation ne demandait qu’à être détournée pour une finalité militante.
Je connaissais déjà le fameux chat des IWW que j’avais très vite remarqué dans leur journal et sans doute, dans quelques livres en anglais sur cette organisation.
Comment j’ai fabriqué le logo ?
J’ai d’abord dans un premier temps décalqué sa silhouette que j’ai isolée. Ensuite, je l’ai inséré dans un cercle. La forme du chat — on peut le vérifier — n’a pas été modifiée sinon légèrement au niveau de la queue.
Précisons que ce chat de gouttière reposait sur une palissade et si ma mémoire est bonne, il n’était pas encore distinct de cet ensemble. C’est en retour du logo CNT que par la suite, les IWW l’ont, semble-t-il, repris !
Voilà de quoi je suis le protagoniste, celui d’avoir créé un logo en partant du chat hérissé qui illustrait la presse des IWW.
Pourquoi j’avais choisi ce chat ?
D’abord une inclinaison toute personnelle, j’aime beaucoup cet animal qui avait accompagné ma jeunesse et dont le comportement à la fois distant et parfois très familier me fascinait… mais bien sûr, ce qui prévalut c’était d’abord une identification avec le chat des wobblies : un chat de gouttière, non apprivoisé, sauvage et qui refuse la gamelle !
Comme chacun peut le constater, il n’y a aucun rapport entre la silhouette de ce chat et celui de l’OCL que propose le camarade Papy. Mais la filiation est directe pour celui que j’ai utilisé pour le logo CNT !
À Paris dans les années 70 et 80 — comme je l’ai dit ailleurs —, je n’ai aucun souvenir d’avoir vu un chat comme symbole et qui m’aurait inspiré à le reprendre.
Une seule fois, je me souviens d’avoir vu dans une manif, quand et où ? je ne sais plus… un chat sur un drapeau noir. (J’ai retenu que c’était des camarades allemands ou un seul individu qui le brandissait). En revanche, je n’ai aucun souvenir sur celui de l’OCL.
Par la suite, des années après, j’ai pu effectivement voir un chat sur une affiche ou un document de cette organisation. Mais ce chat demeura invisible et quelque soit la date où il apparut, il n’eut aucun impact dans le mouvement ni auprès de la population.
Quant à ce logo CNT, sur le moment il n’a pas fait tout de suite l’unanimité et certains camarades demandaient pourquoi un chat ?
C’est progressivement qu’il a fini par être admis surtout à partir de 95, pour la raison que les camarades constatèrent sa bonne visibilité et son succès. Ensuite, des milliers de tracts l’ont définitivement popularisé.
Dans son article du CS le camarade parle de l’année 1992 à partir de laquelle « la CNT s’empare du matou ». Ce qui n’est pas exact puisque au moins sur Paris il est déjà utilisé dès 1988 ! (voir les documents ci-joints)
On le retrouve dans le livre des éditions CNT-RP L’Éthique du syndicalisme de Pierre Besnard imprimé en 1990.
C’est pourquoi la version que donne Papy ne correspond pas avec celle du chat CNT !
Jusqu’à son article, je n’avais jamais publiquement revendiqué une quelconque responsabilité ou à de rares occasions, le plus souvent en privé lorsque des camarades demandaient l’origine de ce logo.
Même à la CNT, la plupart des militants ignorent cette histoire, seuls les vieux pourraient la confirmer mais beaucoup ont quitté cette organisation. Les autres se taisent car je l’ai moi aussi abandonné !
Mais soyons clairs et sachons relativiser les propos de cette contribution, on ne parle que de chat… pour autant ne sous-estimons pas les petites histoires qui parfois sont éclairantes !
De toute façon, c’est à travers mon activité militante que j’ai réalisé ce logo, au sein d’une démarche collective où l’apport individuel ne s’exerce qu’à cette condition . Celui-ci ne m’appartient donc pas. Les précisions que j’apporte sont donc anecdotiques.
Toute fois, à sa façon, la petite histoire éclaire la mémoire militante qui opère des oublis, des exagérations ou même propose des versions différentes de la réalité.
Mais au-delà de la paternité personnelle de Papy ou de ma pomme, je retiendrais que la symbolique du chat devait correspondre à une époque et à une sensibilité susceptible de bien l’accueillir…ce qui explique que plusieurs personnes — en même temps ou pas — ont eu la même idée !
Incontestablement la silhouette du chat hérissé a exprimé la rébellion et pendant un temps une organisation comme la CNT a pu l’incarner mais depuis c’est une autre histoire et même, surtout à la CNT région parisienne où il parait de plus en plus probable que ce chat a perdu son esprit rebelle et a fini par être domestiqué !
Phan-van jean-louis

 

Affichage par année

385 affiches :

 


    [Les patrons sont-ils indispensables ?]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Les patrons sont-ils indispensables ?] / ATPOPLG (Atelier populaire de Liège). — Bruxelles = Brussels Bruxelles : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : bleu ) ; [59 ?] × [40 ?] cm.

    • Affiches par pays  : Belgique  ; France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)  ; IISG (Amsterdam)
    • Liste des thèmes  : capitalisme et anticapitalisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; dessin (BD sur l’exploitation des travailleurs) ]

    texte :

    Les patrons sont-ils indispensables ?

    [BD]

    -- Qu’est-ce que vous avez dit à cet homme ?
    -- Je lui ai dit de travailler plus vite…
    -- Combien le payez-vous ?
    -- 15 dollars par jour…
    -- Où prenez-vous l’argent pour le payer ?
    -- Je vends les produits !!
    -- Qui fabrique les produits ?
    -- Lui !
    -- Combien de produits fabrique-t-il en un jour ?
    -- Pour une valeur de 50 dollars !
    -- Ainsi ce n’est pas vous qui le payez. C’est lui qui vous paye 35 dollars par jour pour lui dire de travailler plus vite !
    -- Hum !
    -- …
    -- Mais c’est moi le propriétaire des machines !!
    -- Et comment avez-vous eu ces machines ?
    -- J’ai vendu les produits et je les ai achetées !!
    -- Et qui a fabriqué ces produits-là ?
    -- Silence ! Il pourrait vous entendre !

    […]

    ATPOPLG


    sources :

    ca 1974 ?

    Une autre version [plus ancienne ?] — d’Yves Giroud — a été éditée par la Ligue marxiste révolutionnaire (1969-1980, Suisse) :

    « Les patrons sont-ils indispensables ? », affiche de la Ligue marxiste révolutionnaire (LMR, 1969-1980) en Suisse. Auteur : Yves Giroud

    [ 1995 ?]

    2009

    [ 1995 ?]

    [ 1995 ?]

    [ 1995 ?]
    Affiches liées





    [L’Bon dieu dans la merde]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    L’Bon dieu dans la merde] / Maurits Cornelis Escher. — Montréal : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Canada
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : religion et spiritualité (en général)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

     
    texte :

    L’Bon dieu dans la merde

    Le Père Duschesne

    VI

    Si tu veux être heureux / Nom de dieu = bis
    Pends ton propriétaire,
    Coup’ les curés en deux,
    Nom de dieu !
    Fouts les églis’ par terre
    Sang-dieu !
    Et l’bon dieu dans la merde,
    Nom de dieu !
    Et l’bon dieu dans le merde.

    Chant de Guillotine de Ravachol :

    En sept ’84 :
    Crache-leur au visage.
    Nom de dieu !
    Crache-leur au visage.

    Fait à Montréal par des prolétair’s Sans Foi, Ni Loi !

    [logo« chat noir »] [texte ?]


    sources :
     

    [s.d.]
    Affiche liée



    [1. Mai Demo]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    1. Mai Demo]. — Frankfurt am Main Francfort-sur-le-Main : Libertäres Zentrum, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : Allemagne
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : luttes urbaines  ; Premier Mai
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ dessin (chat sur drapeau tranché rouge et noir) ; texte ]

    [années ‘90]

    texte :

    1. Mai Demo

    Um 9.00 Treffen am Güntersburgpark zum Sozialrevolutionären Block in der DGB Demo

    Nach der DGB Kundgebung autonome Demo mit abschliessender Kundgebung im Bereich Hauptwache

    Um 16.00 gibt es im Römer ein "großes Fressen" (Mahl der Arbeit) Wallmann empfängt die Hungrigen Frankfurts

    Es rufen auf : Libertäres Zentrum, FAU, Autonome-Startbahngegner, Frankfurter Anarchisten

    V.i.S.d.P August Spies


    sources :
     







    [Gallecs ’87, Concentración alternativa, 27 y 28 de junio]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Gallecs ’87, Concentración alternativa, 27 y 28 de junio] / Giuseppe Pellizza ; Carlos Azagra García. — Zaragoza Saragosse : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 41 × 29 cm.

    • Affiches par pays  : Espagne
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : culture
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : camping  ; galas et actions de soutien  ; spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :

    [ texte (programmation) ; dessin (foule) adapté de Pellizza ]

    texte :

    Gallecs ’87

    Concentración alternativa

    27 y 28 de junio

    Acampada, debates, tenderetes, rock, animación, teatro, mimo

    Actuaran entre otros

    Tarzan y su puta madre ocupando piso en alcobendas. Sindicato del globo. Rockestra. Anti-Manguis. Últimos de Cuba. Komando Armando. Caries Mental. Karkoma-2. Baños la Condal. Parajo Loco. Load’s. Scherzo. Dead Paquirri y los Pantoja. Magia Negra. Subterraneans Kid’s. Monstruación. Reincidentes. Anti/Dogmatikss. L’Odi Social. Suicida Vailets. La Cultura del Whisky. Código-Neurotico. Deprouh. Nacionales. Estricnina. Kaos Urbano. Andanada 7. Elektro Putos. Pork’s. Máximo Volumen. Piorrea. A Morte do Pobo. Juanito Piquete & Mataesquiroles. Olor a Sobaco. Tonton Macoutes. Solución Final. Apártate que Piso Mierda. Alcoholicos Crónicos. Y mas bandas de Euzkadi. Desorden. Txorromorro. Inor. Ruido de Rabia. BAP. Zipatone. Bukaera. Anti-Régimen. Malaña.

    Organiza : Krak-Radio (Barcelona).
    Para mas información puedes acudir al Colectivo alternativo libertario CNT-Aragon
    Don Jaime I, 44 - pral. dcha
    Teléfono : 29 16 75
    50.001 Zaragoza

    Bono de ayuda 500 Ptas
    inclye :
    3 birras
    viaje Ida y Vuelta
    FC Mollet - Gallecs

    [signature dessin :] Azagra


    sources :
     

    1983

    1986

    [ca  1992]

    1988

    [ca  1988]

    2012

    1995

    [s.d.]

    2014

    2014

    2003

    2003

    [ca  1983]

    [s.d.]
    Affiches liées







    [Face à ce qui se passe...Ne vous vengez pas sur le recensement fédéral... ]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Face à ce qui se passe...Ne vous vengez pas sur le recensement fédéral... ]. — Lausanne : FLM_ (Fédération libertaire des Montagnes : 1978-....) : OSL_ (Organisation socialiste libertaire), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : Suisse
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : contrôle social  ; sabotage / sabottage
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte (comment saboter les formulaires de recensement) ; dessins ]

    texte :

    Face à ce qui se passe

    _/ Vous êtes dissident, mécontent, révolté !
    _/ Vous avez été fiché, vous n’avez toujours pas reçu votre fiche !
    _/ Vous avez reçu votre fiche, elle est censurée au feutre !
    _/ Vous ne pouvez avoir accès ni aux fiches cantonales ni aux dossiers !
    _/ Vous êtes décidément mécontent de l’État !

    Ne vous vengez pas sur le recensement fédéral

    Vous n’êtes pas obligés :
    … de jouer au chat et à la souris avec le recenseur
    … de garder fermée la porte d’entrée par peur des cambrioleurs
    … de faire une farce au recenseur en lui disant qu’un collègue est déjà passé
    … d’envoyer votre questionnaire caviardé au feutre noir à Walter (pas)Gut, délégué aux fiches à Berne
    … de faire d’innombrables ratures sur votre questionnaire parce que vous êtes énervé
    … de remplir le questionnaire au feutre bleu ciel
    … d’avoir la maladresse de renverser une tasse de café sur les formulaires
    … de poser à votre tour, dans les espaces réservés aux réponses des questions à l’État
    … de laisser libre cours à votre vocation contrariée de romancier, sous prétexte que l’on n’est jamais assez précis.

    OSL / Vaud CP 289, 1000 Lausanne 9

    OSL / Genève, c/o CRAC, bd Carl Vogt 7, 1205 Genève

    OSL / FLM CP 621, 2300 La Chaux-de-Fonds


    sources :
     








    [Libertäre tage, Ostern ’93]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Libertäre tage, Ostern ’93] / J. Mennicken. — Frankfurt am Main Francfort-sur-le-Main : Dezentral, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier blanc ) ; 84 × 59 cm.

    • Affiches par pays  : Allemagne
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : édition
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : conférence, débat…  ; salon, foire  ; spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; dessin (chat noir sur « A cerclé » formé de papier rouge déchiré) ]

    texte :

    von Do 8.bis Mo 12. April 1993 Universität Frankfurt/Main

    Libertäre tage, Ostern ’93

    mit Libertärer Buchmesse

    Wege zu einer anarchistischen Gesellschaft

    Arbeitsgruppen : Anarchistische Bewegung ; Repression ; Staatlichkeit als Okkupation ; Reformismus ; Antifaschismus ; Antisemitismus ; Nationalismus ; Antimilitarismus ; Kultutkritik ; Filosofie ; Drogen ; Anarchismus, Feminismus, Staat ; Feminismus und Rassismus ; Frauengeschichte ; Männer und das Patriarchat ; Streiks und Direkte Aktionen ; Gewerkschatliche Strategien ; Selbstverwaltete Betriebe ; 5 Stunden Woche ; Soziale Ökologie ; Anarchistische Pädagogik ; Antipädagogik

    Kultur- und Kinderprogramm, Veranstaltungen, Demonstration, Konzerte, Kunst

    Informationsmappe ist für 7.- DM (ab 3 Ex. 5.- DM) erhältlich bei :
    Libertäre Tage ’93, c/a Dezentral, Sandweg 131a, W-6000 Frankfurt/Main 1
    Konto : T. Schupp (LT ’93), Postgiro Ffm, BLZ 500 100 60, Konto-Nr. : 56 09 73 - 607

    Veranstalter :
    Anarchistisches Forum Frankfurt
    Mitveranstalter : ASTA Uni Film Ffm, ASTA FH Ffm

    Plakatentwurf : J. Mennicken


    sources :

    Aff0738 - 305721 (cira L)




    [Scuola : né di Stato né privata, per una trasmissione antiautoritaria del sapere, noi non smobilitiamo]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Scuola : né di Stato né privata, per una trasmissione antiautoritaria del sapere, noi non smobilitiamo] / Clifford Peter Harper. — Bologna Bologne  ; Carrara Carrare : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : Umanità nova, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir ) ; 84 × 56 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : éducation  ; fédérations anarchistes  ; mouvement anarchiste : congrès
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  : Umanità Nova (1920-…)
    • Vie des mouvements  : meetings et manifestations
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; gavure (une ville dans laquelle il y a une manifestation, un chat noir au premier plan) : dessin de Clifford Harper ]

    texte :

    Scuola : né di Stato ni Privata

    per una trasmissione antiautoritaria del sapere

    Come ogni anno, il nuovo governo, spalleggiato dalle burocrazie di CGIL-UIL, impone nuovi tagli alla scuola e all’università, a scapito dei ceti meno abbienti e dello stesso valore pedagogico dell’insegnamento.

    Come ogni anno, si mobilita per alcune settimane il movimento studentesco, che come al solito viene fermato attorno a Natale dalle forze politiche che, dietro l’ipocrisia dell’"apolitica", nascondono i loro tentativi egemonici sul movimento.

    Noi non crediamo che la riposta di chi vive la scuola sia la società, perché non ci va bene lo Stato né il Privato : vogliamo autogestire la scuola, la società e la nostra esistenza. Perché l’autogestione non è un surrogato dell’"okkupazione", ma l’autogoverno delle scuole, delle fabbriche e dei quartieri, senza la sfruttamento dell’uomo sull’uomo, sulla donna e sull’ambiante.

    Per rovesciare in senso antiautoritario l’intera istruzione, ci mobilitiamo dal basso, lontano dai partiti e dalle burocrazie, per un progetto rivoluzionario che riguardi tutti coloro, studenti, lavoratori della scuola e genitori, che vogliono impegnarsi nella scuola per costruire in prima persona un mondo nuovo.

    Il nostro metodo è antiautoritario e assembleare. E proprio per combattere l’autorità, non ci basta discutere una legge, ma tutto un sistema, e per questo non ci limitiamo a rivendicazioni settoriali ma sosteniamo, tramite i meccanismi della solidarietà, le lotte sociali espresse dai sindacati di base contro i padroni e contro i sindacati di Stati CGIL-CISL-UIL, e le lotte antimilitariste ed antiautoritarie espresse dai relativi movimenti.

    Una riforma cambia solo la forma.

    noi non smobilitiamo !

    Umanità nova : settimanale anarchica - Per copie saggio, diffusione, abbonamenti : CCP 12 93 15 56 intestato a Italino Rossi, CP 90-55046 Querceta (LU) — FAI - Federazione Anarchica Italiana - Convegnio di Bologna del 3-4 dic. ’94, Commissione di Corrispondenza : CP 14-54033 Carrara


    sources :

    Pubblicato in pagine centrale di Umanità nova anno 74 n. 36 (18 dicembre 1994)


    [s.d.]
    Affiche liée



    [Les patrons sont-ils indispensables ?]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Les patrons sont-ils indispensables ?] / ATPOPLG (Atelier populaire de Liège). — Bruxelles = Brussels Bruxelles  ; Paris : CNT_F (France) : Initiative pour une CNT belge, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : bleu ) ; 61 × 44 cm.

    • Affiches par pays  : Belgique  ; France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)  ; IISG (Amsterdam)
    • Liste des thèmes  : capitalisme et anticapitalisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; dessin (BD sur l’exploitation des travailleurs) ]

    texte :

    Les patrons sont-ils indispensables ?

    [BD]

    -- Qu’est-ce que vous avez dit à cet homme ?
    -- Je lui ai dit de travailler plus vite…
    -- Combien le payez-vous ?
    -- 15 dollars par jour…
    -- Où prenez-vous l’argent pour le payer ?
    -- Je vends les produits !!
    -- Qui fabrique les produits ?
    -- Lui !
    -- Combien de produits fabrique-t-il en un jour ?
    -- Pour une valeur de 50 dollars !
    -- Ainsi ce n’est pas vous qui le payez. C’est lui qui vous paye 35 dollars par jour pour lui dire de travailler plus vite !
    -- Hum !
    -- …
    -- Mais c’est moi le propriétaire des machines !!
    -- Et comment avez-vous eu ces machines ?
    -- J’ai vendu les produits et je les ai achetées !!
    -- Et qui a fabriqué ces produits-là ?
    -- Silence ! Il pourrait vous entendre !

    Confédération nationale du travail - 33, rue des Vignoles, 75020 Paris

    Initiative pour une CNT belge - 65, rue du Midi, 1000 Bruxelles

    Association Internationale des Travailleurs

    ATPOPLG - Imprimerie asbl 22-mars 02/736.27.76


    sources :

    L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire n° 170 (janvier 1995).


    2009

    [ 1995 ?]

    [ 1995 ?]

    [ 1974 ?]

    [ 1995 ?]
    Affiches liées




    [Le cinéma s’insurge !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Le cinéma s’insurge !]. — Avignon : CNT_F (France) ; [et al.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  :
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : cinéma  ; luttes ouvrières
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Journot , Roger  ; Marker, Chris
    • Presse citée  : Medvedkine, groupe
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte (programme) ; image (poing levé sur fond de pellicule) ]

    texte :

    Soirée exceptionnelle !!

    Ciné Forum 84
    le ciné-club de l’université d’Avignon
    et la CNT
    présentent :

    Le cinéma s’insurge !

    Deux films de Chris Marker :
    Lip 73
    À bientôt j’espère

    Deux films du groupe Medvedkine :
    Rhodia 4/8
    Week-end à Sochaux

    Intervenant : Roger Journot
    responsable CCPPO de Besançon

    Lundi 7 avril 1997, à 20 h 30
    Grand amphi de la fac de lettres
    5, rue Violette - Avignon

    [logo :] Ciné Forum 84 — Entrée : 20 Frs
    Association culturelle étudiante
    10, rue de la Bourse — 84000 Avignon [logo : Chat noir cerclé]


    sources :