autogestion
225 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Des hommes vont périr
Les meilleurs et les plus vaillants
Nous pourrions encore les sauver.
Voici 21 mois que les plus grands révolutionnaires du monde luttent contre l’accumulation des forces fascistes en Espagne.
C’est sans pain et presque sans armes — 10 avions, 10 tanks fascistes (italiens et allemands) pour un tank, un avion républicains — ; c’est avec le sentiment de l’abandon même avec des solidarités ouvrières internationales que le peuple d’Espagne oppose encore son héroïsme à la ruée fasciste sur le dernier seuil de ses libertés.
Les routes de Valence et de Madrid sont menacées d’être coupées et les hordes de Franco sont entrées en Catalogne.
Est-ce la fin de ces libertés ? Les espoirs espagnols en l’aide antifasciste du monde seront-ils vraiment déçus ?
Et le rétablissement, le sursaut, qui sauveraient tant d’existences, et nos libertés mêmes, ne seront-ils pas enfin permis, au gouvernement qui mène tout le combat antifasciste, par un gouvernement fondé sur l’antifasciste ? L’Espagne ouvrière n’obtiendra-t-elle pas, après sa lancinante attente, le droit de se procurer, en France et ailleurs, tous les moyens propres à son salut ?
Ou faudra-t-il alors laisser couler sur l’Espagne entière un torrent de sang ? Car imagine-t-on le sort qui serait réservé aux populations catalanes si le premier et dernier bataillon de l’antifasciste, celui où se brisa le premier élan des généraux factieux, était livré à leur haine vengeresse ?
Assistera-t-on sans rien faire au massacre d’être humains par centaines de mille ?
Il est impossible que l’âme des grands peuples encore livre ne se sente pas déchirée par une barbarie dépassant en horreur celle des âges les plus sombres et ne jette pas sa clameur indignée.
La classe ouvrière française et sa CGT doivent secourir avec plus d’ardeur l’Espagne crucifiée ; elles doivent l’aider à vaincre s’il se peut. Elles doivent mettre tout en œuvre afin d’obtenir pour elle tous les concours, même les interventions diplomatiques appropriées en vue d’empêcher l’ultime et odieux massacre.
Il faut également que le droit d’asile soit ouvert sans restriction en France, sans rien des mesquineries indignes et hargnes administratives qui n’ont pas épargnés les récents réfugiés aragonais. Il faut qu’un accueil sans réserve soit assuré à toutes les victimes du fascisme assassin.
Le prolétariat français sera mis en branle pour cette solidarité à ses frères de classe malheureux.
Mais nous espérons encore que la simple reconnaissance enfin, des droits du gouvernement républicain et régulier d’Espagne apportera au peuple espagnol les suprêmes moyens de tout sauver : sa vie et sa liberté !
Vigne, Bard, Panissal (secrétaires de la Fédération syndicale des mineurs) ; Lorriot, Le Gall, Piquemall (secrétaires de la Fédération des ports et docks) ; Largentier (secrétaire de la typographie parisienne) ; Chambelland (secrétaire des correcteurs) ; Poëncin, Biso (secrétaires du Comité intersyndical du livre parisien) ; Liochon, Journeau, Micheneau (secrétaires de la Fédération du livre) ; Capocci, Bertrand, Cottet (secrétaires de la Fédération des employés) ; Delerue (secrétaire de la Fédération de la pharmacie) ; Digat, Garcin (secrétaires du Syndicat des agents des PTT) ; Bureau, Bonissel, Juliette Marzelec, Gisèle Bernadin (secrétaires des syndicats d’instituteurs de Seine et Seine-et-Oise) ; Lefèvre, Bornal, Jayat (secrétaires de la Fédération des services de santé) ; Savoie, Didaret (secrétaires de la Fédération de l’alimentation) ; Jaccoud (secrétaire de la Fédération des moyens de transports) ; Ehlers (secrétaire de la Fédération des inscrits maritimes).
[…]
Affiche rappelée dans SIA, № 1 (10 novembre 1938).
Affiche publiée en mars ou avril 1938 à 15 000 exemplaires. Juste après l’affiche « Moins de paroles pour la défense de l’Espagne ouvrière, du Blé et des Armes ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
SIA — Solidarité internationale antifasciste — SIA
MOINS DE PAROLES pour la défense de l’Espagne ouvrière du Blé et des Armes
Peuple de France,
S’il est vrai qu’à l’heure du danger tu sais avoir de l’initiative, de l’énergie et te tirer des situations les plus compromises, c’est le moment de le montrer.Tu as été insouciant envers le peuple d’Espagne. Tu lui as fait l’aumône de quelques pistolets, d’un peu de lait condensé, alors qu’il avait besoin d’armes et de vivres en abondance. Tu es donc cause, en partie, de ses morts, responsable de ses souffrances, et sa défaite te serait imputable.
Tu pouvais sauver l’Espagne ouvrière en quelques semaines, et voilà près de deux années qu’elle réclame en vain ton aide.
Que vas-tu faire, enfin ?
Entendons leurs appels déchirants
Peuple de France,
Franco, soutenu par les fascistes du monde entier, tente un assaut suprême. Nos camarades antifascistes espagnols sont obligés de céder devant le matériel de mort mis en action contre eux.Malgré cela, ils ne désespèrent pas. Mais leurs appels au secours se font plus déchirants.
Ne les entends-tu point ?
Ils te disent que leurs enfants et leurs femmes meurent de faim, alors qu’en France des silos regorgent d’un blé que les minotiers brûleront sans doute un jour.
Ils te disent qu’ils sont démunis d’avions, d armes et de munitions, alors que tu t’apprêtes à faire des heures supplémentaires en vue d’intensifier un armement qui ne leur serait pas destiné.
Ils te disent qu’ils sont à bout, que les forces humaines ont des limites et qu’ils vont périr sans vaincre, par ta faute.
Le permettras-tu ?
Sauvons leur liberté et la nôtre
Peuple de France,
Ce sont les travailleurs des champs qui devraient être maîtres de disposer du blé stocké, les ouvriers des arsenaux qui devraient pouvoir indiquer la destination des armes qu’ils fabriquent. C’est la CGT qui devrait comprendre, enfin, que l’action directe reste l’ultime argument des prolétaires.Nos gouvernants s’inclineraient devant une volonté aussi nettement exprimée. Ils ouvriraient la frontière franco-espagnole, et les cheminots et douaniers syndiqués feraient le reste.
Ton avenir, peuple de France, se joue sur de nombreux points du globe. c’est sur l’Espagne, toutefois, que tu dois porter ton attention. elle attend son salut de ton action directe. n’hésite plus, jette-toi hardiment dans la mêlée. il y va du sort du prolétariat espagnol, de ta liberté et du maintien de la paix.
[…]
Affiche (quadruple colombier) annoncée dans Le Libertaire : organe hebdomadaire de l’Union anarchiste n° 594 (43e année, 4e série, jeudi 24 mars 1938), dans la rubrique « SIA ».
Affiche publiée en mars 1938 à 12 000 exemplaires. Suivie de l’affiche « Des hommes vont périr, les meilleurs et les plus vaillants » (15.000 ex.).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte ]
- texte :
Ni force multilatérale, ni force de frappe nationale, ni force de frappe européenne, ni armée classique
1 bombardier atomique équipé = Salaire de 250.000 instituteurs pendant un an ou 30 facultés de sciences pour 1000 étudiants chacune ou 50.000 tracteurs
1 sous-marin atomique = 50 hôpitaux de 15.000. F chacun
Dans le budget de la collectivité, géra par l’État, plus de 25 % est absorbé par l’armée.
Vous n’êtes pas d’accord ! pas plus que la majorité de la population. Pourtant, l’État décide, sans tenir compte de votre avis.
Donc, l’État ne vous représenta pas !
• Pensez-vous qu’un candidat, quel qu’il soit, changera le problème ?
• N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
• Pourquoi le peuple ne gère-t-il pas lui-même ses propres intérêts ?
Dès à présent, il est possible d’imposer
le désarmement total et unilatéral !
Fédération anarchiste
Lisez “Le Monde libertaire” - 3, rue Ternaux, Paris 11e
Impr. du Sommet, 3, rue du Sommet-des-Alpes - Paris-15e.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Étudiants - ouvriers
Unis contre l’ignoble répression policière continuons la lutte où que nous soyons.
Les étudiants veulent transformer radicalement les structures de l’université bourgeoise qui en fait “les chiens de garde” du patronat.
Ils veulent mener un seul et même combat avec les travailleurs pour construire une société nouvelle sans classe.
Les partis politiques veulent tirer profit de la lutte héroïque des étudiants, ils prennent “le train en marche” pour ensuite mieux étouffer leur mouvement révolutionnaire.
Pour l’autogestion des universités et des usines.
Pour la démocratie directe.
Vive le mouvement du 22 Mars où sont mêlés fraternellement drapeaux rouges et noirs.Groupe communiste libertaire Clichy Levallois - (FA) 3, rue Ternaux, Paris
Imp. du Sommet - Paris-XVe
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (journal mural) ]
- texte :
FAI
Non votare ma autogoverno
Cittadini
Ancora una volta i partiti chiedono voti in nome della sovranità popolare. Gli anarchici a più riprese affermato la loro posizione astensionista : ancora una volta non voteranno.
I candidati alla promissa legislatura non sono nè migliori nè peggiori dei loro predecessori. Non si tratta, quindi, degli uomini, ma delle istuzioni che non sono valide, del sistema che è marcio, dello Stato che divora le coscienze e vegeta in atti che si ispirano all’esperienza fascista, alle leggi del regime non defunto, malgrado il fallimento, per volontà di popolo, dei tentati colpi di Stato Tambroni e SIFAR, preparati sotto l’ampio mantello delle irresponsabilità parlamentari.
Cittadini, lavoratori
Lo Stato ci spoglia dei nostri averi e non dà conto del contributo che noi gli versamio : ci spoglia della sovranità popolare restringendola a potere direzionale di pochi, della libertà, soffocando le iniziative spontanee dell’individuo ed annullando la personalità umana nelle sue più genuine espressioni.
Il voto non porta rimedio ai nostri mali. Il sistema rappresentativo, compresso nel frantoio dello Stato, si trasforma in strumento di potere.
Cittadini
Le avanguardie giovanili hanno compresso che una esigenza libertaria pervade il mondo contemporaneo, dall’occidente all’oriente, e non perdonano le acquiescenze al potere costituito, le concessioni al sistema autoritario, i paternalismi che intendono deviare dalla strada intrapresa. Esse respingono un gerarchismo anacronistico, schemi, leggi e ordinamenti di un mondo ormai superato ; esse danno un senso libertario a metodi di autogoverno, antiautoritari, con cui costruire, su proposte e progetti deddati da indirizzi costanti di libertà, di autodeterminazione, di sviluppo sociale, una prassi nuova, che conferisca alle assemblee compiti ieri riservati al corpo scelto direzionale, in funzione di autonomia e di contropotere. Gli universitari hanno ottenuto molto di più col metodo dell’azione diretta di quanto potranno attenere dalla consultazione elettorale.
Col non votare e operando l’avvio ad una rivoluzione liberatrice, gli anarchici vogliono anticipare i fattori di progresso che essa contiene, rivendicare la libertà come mezzo e come fine, lottare contro privilegi e monopoli, assicurare l’emancipazione dei lavoratori ad opera dei lavoratori stessi.
La Federazione Anarchica Italiana
A cura dei gruppi anarchici riuniti di Carrara, aderenti alla FAI. Piazza Matteoti, 31 - Tel. 70317, Carrara
Perché gli anarchici non votano ?
La dittatura esprimono il […] FAI Gruppi anarchici riuniti di Massa e Carrara
Viva la lotta rivoluzionaria studentesca !
[…]
Lavoratori, è ora di svegliarsi !
[…] Alfonso Failla
Democrazia apparente fascismo operante
[…] Ugo Mazzucchelli
L’Anarchia è une società basata sul libero accordo delle libere volontà dei singoli. Errico Malatesta
Il potere è maledetto perciò io sono anarchica. Luisa Michel
estratto da « Il Carrarese » del 15-5-68 — Giardini - Pisa
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ]
- texte :
[|ogo : drapeau noir cerclé avec slogan « ni dieu, ni maître »]
Fédération anarchiste
La révolte gronde
L’action directe est efficace !
— Mais une fois de plus les bureaucraties syndicales et les partis intégrés dans le système capitaliste trahissent —
Ne laissons pas voler notre victoire
Tous ensemble, ouvriers, paysans, étudiants, supprimons cette institution privilégiée qu’est l’État.
Construisons…
- Des conseils d’ouvriers aux responsables révocables à tout instant
- Des coopératives de production et de consommation autogérées,le fédéralisme libertaire
par quartiers, communes, villes et régions
Bellevile, Chilosa
Imprimerie spéc. du Monde libertaire
Affiche de Mai 1968.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (journal mural) ]
- texte :
4 maggio 1968 Umanità Nova
Federazione Anarchica Italiana
Non votare
Ma autogoverno
Cittadini
Ancora una volta i partiti chiedono voti in nome della sovranità popolare. Gli anarchici a più riprese affermato la loro posizione astensionista : ancora una volta non voteranno.
I candidati alla promissa legislatura non sono nè migliori nè peggiori dei loro predecessori. Non si tratta, quindi, degli uomini, ma delle istuzioni che non sono valide, del sistema che è marcio, dello Stato che divora le coscienze e vegeta in atti che si ispirano all’esperienza fascista, alle leggi del regime non defunto, malgrado il fallimento, per volontà di popolo, dei tentati colpi di Stato Tambroni e SIFAR, preparati sotto l’ampio mantello delle irresponsabilità parlamentari.
Cittadini, lavoratori
Lo Stato ci spoglia dei nostri averi e non dà conto del contributo che noi gli versamio : ci spoglia della sovranità popolare restringendola a potere direzionale di pochi, della libertà, soffocando le iniziative spontanee dell’individuo ed annullando la personalità umana nelle sue più genuine espressioni.
Il voto non porta rimedio ai nostri mali. Il sistema rappresentativo, compresso nel frantoio dello Stato, si trasforma in strumento di potere.
Cittadini
Le avanguardie giovanili hanno compresso che una esigenza libertaria pervade il mondo contemporaneo, dall’occidente all’oriente, e non perdonano le acquiescenze al potere costituito, le concessioni al sistema autoritario, i paternalismi che intendono deviare dalla strada intrapresa. Esse respingono un gerarchismo anacronistico, schemi, leggi e ordinamenti di un mondo ormai superato ; esse danno un senso libertario a metodi di autogoverno, antiautoritari, con cui costruire, su proposte e progetti deddati da indirizzi costanti di libertà, di autodeterminazione, di sviluppo sociale, una prassi nuova, che conferisca alle assemblee compiti ieri riservati al corpo scelto direzionale, in funzione di autonomia e di contropotere. Gli universitari hanno ottenuto molto di più col metodo dell’azione diretta di quanto potranno attenere dalla consultazione elettorale.
Col non votare e operando l’avvio ad una rivoluzione liberatrice, gli anarchici vogliono anticipare i fattori di progresso che essa contiene, rivendicare la libertà come mezzo e come fine, lottare contro privilegi e monopoli, assicurare l’emancipazione dei lavoratori ad opera dei lavoratori stessi.
La Federazione Anarchica Italiana
[Supplemento al n. … di] « Umanità Nova » del 4 maggio 1968 — Giornale murale Iscritto sul Registro Stampa al n. 4891, Tribunale di Roma, 31-10-1955 — Stabilimento tipografico GATE ; Roma
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération Anarchiste
autogestion : gestion directe par les travailleurs eux-mêmes
fédéralisme : coordination sans État ni Comité Central
socialisme libertaire : égalité économique pour tous, liberté morale pour tous
régionalisation ou pas, le problème restera posé
Le combat ne passe pas par les urnes
Lisez Le Monde libertaire
3, rue Ternaux, 3 - ParisImpr. spéc. du Monde libertaire
3, rue Ternaux, Paris-XIe- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
Groupe anti-gestion
[ texte ]
- texte :
Futur cadre
Quelque part se tresse la corde qui te prendra !…
Le Groupe Anti-Gestion :
— Considérant que les cadres ne font que renforcer l’exploitation et l’oppression. — Considérant que l’Entreprise est le lieu privilégié d’exploitation des travailleurs. — Considérant que la division dirigeant-dirigé ne fait que reproduire et aggraver la division entre exploiteurs et exploités.
— Considérant que les cadres sont les suppôts du système en dissimulant les rapports d’exploitation sous un vernis scientifique.
— Considérant que sous couvert de psycho-sociologie, de marketing, de droit, de comptabilité, d’informatique, de théorie de l’entreprise, etc., les cadres tentent de camoufler l’exploitation et dévier la colère des travailleurs en les divisant.
— Considérant que les séquestrations multiples de cadres désignent bien ces derniers comme complices du patronat et comme obstacles à l’émancipation des travailleurs.
— Considérant que par leurs salaires, leurs statuts, leurs fonctions, les cadres profitent directement de la part de salaire non payée, extorquée aux travailleurs, et que pour maintenir leurs privilèges ils sont prêts à passer de la répression insidieuse à la répression directe.AFFIRME
— Qu’il ne peut avoir d’autre solution que la suppression pure et simple de la fonction technique et du statut social de cadre.
— Que l’émancipation des travailleurs ne peut être le fait que des travailleurs eux-mêmes et qu’en conséquence la science, la technique et l’invention doivent être assumées par les travailleurs et non par une caste de privilégiés et d’exploiteurs.
— Que toutes les institutions universitaires qui tentent de forger “l’attitude mentale spécifique” du cadre sont nuisibles et doivent être détruites.
— Qu’au contraire tout doit être fait pour briser le monopole du savoir, pour dénoncer les techniques et les procédures qui constituent la science en un capital que se partage une élite dirigeante.
— Que notre soucis doit être non la direction mais l’auto-organisation, non la décision prise par les chefs, mais l’émancipation de la collectivité et la prise en charge par elle du processus de décision, non la gestion mais l’auto-gestion.
— Que cette auto-gestion ne peut se confondre avec les oripeaux modernistes de la gestion décentralisée, régionalisée mais qu’elle doit prendre racine dans la contestation radicale par les travailleurs eux-mêmes de l’organisation du travail et de la vie en système capitaliste.Dénonce en conséquence l’administration comme l’agent direct du capital.
Dénonce les universitaires que sous couvert de neutralité cautionnent la formation de futurs exploiteurs.
Dénonce la fraction d’étudiants qui s’identifient par avance à leur futur rôle de cadre-exploiteur.
Dénonce les élections trompe-l’œil démocratique derrière lequel le pouvoir tente de jouer tranquillement son jeu répressif. Le fait pour les esclaves d’élire leurs maitres n’abolit ni les maitres ni les esclaves,Brisons la machine à former les chefs.
lmp. La Ruche Ouvrière - Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Futur cadre
Quelque part se tresse la corde qui te prendra !…
Le Groupe Anti-Gestion :
— Considérant que les cadres ne font que renforcer l’exploitation et l’oppression. — Considérant que l’Entreprise est le lieu privilégié d’exploitation des travailleurs. — Considérant que la division dirigeant-dirigé ne fait que reproduire et aggraver la division entre exploiteurs et exploités.
— Considérant que les cadres sont les suppôts du système en dissimulant les rapports d’exploitation sous un vernis scientifique.
— Considérant que sous couvert de psycho-sociologie, de marketing, de droit, de comptabilité, d’informatique, de théorie de l’entreprise, etc., les cadres tentent de camoufler l’exploitation et dévier la colère des travailleurs en les divisant.
— Considérant que les séquestrations multiples de cadres désignent bien ces derniers comme complices du patronat et comme obstacles à l’émancipation des travailleurs.
— Considérant que par leurs salaires, leurs statuts, leurs fonctions, les cadres profitent directement de la part de salaire non payée, extorquée aux travailleurs, et que pour maintenir leurs privilèges ils sont prêts à passer de la répression insidieuse à la répression directe.AFFIRME
— Qu’il ne peut avoir d’autre solution que la suppression pure et simple de la fonction technique et du statut social de cadre.
— Que l’émancipation des travailleurs ne peut être le fait que des travailleurs eux-mêmes et qu’en conséquence la science, la technique et l’invention doivent être assumées par les travailleurs et non par une caste de privilégiés et d’exploiteurs.
— Que toutes les institutions universitaires qui tentent de forger “l’attitude mentale spécifique” du cadre sont nuisibles et doivent être détruites.
— Qu’au contraire tout doit être fait pour briser le monopole du savoir, pour dénoncer les techniques et les procédures qui constituent la science en un capital que se partage une élite dirigeante.
— Que notre soucis doit être non la direction mais l’auto-organisation, non la décision prise par les chefs, mais l’émancipation de la collectivité et la prise en charge par elle du processus de décision, non la gestion mais l’auto-gestion.
— Que cette auto-gestion ne peut se confondre avec les oripeaux modernistes de la gestion décentralisée, régionalisée mais qu’elle doit prendre racine dans la contestation radicale par les travailleurs eux-mêmes de l’organisation du travail et de la vie en système capitaliste.Dénonce en conséquence l’administration comme l’agent direct du capital.
Dénonce les universitaires que sous couvert de neutralité cautionnent la formation de futurs exploiteurs.
Dénonce la fraction d’étudiants qui s’identifient par avance à leur futur rôle de cadre-exploiteur.
Dénonce les élections trompe-l’œil démocratique derrière lequel le pouvoir tente de jouer tranquillement son jeu répressif. Le fait pour les esclaves d’élire leurs maitres n’abolit ni les maitres ni les esclaves,Brisons la machine à former les chefs.
lmp. Spé cercle libertaire campus
Reprise d’une affiche imprimée par la Ruche ouvrière.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (rouge sur blanc, blanc sur noir) ]
- texte :
1871
Commune : pas de liberté sans Socialisme
La Commune brise l’État
1921
Kronstadt : pas de Socialisme sans liberté
Tout le pouvoir aux soviets locaux
1971
Aujourd’hui : le Socialisme dans le liberté
Organisons dans la lutte l’autogestion généralisée
IGR 50, rue de la Réunion, Paris 20e
Comité « Commune »
Comité "Commune"
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Lip : solidarité !
Le meilleur soutien aux travailleurs de Lip c’est, à notre tour, de prendre nos affaires en main
supplément à Front libertaire
imprimerie spéciale
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (élections présidentielles) ]
- texte :
Presidente no
[...]
Autogestione sì
Gruppi Anarchici di Toscana
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Journal mural avec texte et dessins ]
- texte :
Le Contre-Journal n°
Tous les mois, sur les murs de votre quartier
Le jeu de l’autogestion
Jeu de société éducatif en vue du socialisme « dernier cri »
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (manifestation)
- texte :
Front libertaire des luttes de classes
Pour l’organisation de la classe ouvrière. Pour le démocratie directe. Pour une société autogestionnaire sans patrons, sans hiérarchie, sans privilèges.
Bimensuel dans tous les kiosques.
33, rue des Vignoles - 75020 Paris
imprimerie spéciale FL
Supplément à Front libertaire n° 29
Supplément à Front libertaire des luttes de classes n° 29 (10 juillet 1973).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Fédération anarchiste — Alliance syndicaliste
[…]
Meeting, vendredi 26 octobre 1973, à 20 h 30 - 44 rue de Rennes
Métro : Saint Germain des Prés
la grève LIP continue… Cerisay la poursuit
les anarchistes et les anarcho-syndicalistes devant l’autogestion
avec Maurice Joyeux, J. Gochot, M. Laisant
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (bourreau moyenageux « Stato », avec hache « Decreti delegati », et condamné à mort « Movimento degli studenti ») ]
- texte :
No ai decreti delegati
Si all’organizzazione autonoma e di massa del movimento degli studenti
Coordinamento Nazionale
Organismi Anarchici StudenteschiTipografica "Il Seme" - Carrara
1973 o 1974 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (manifestation) ]
- texte :
Contre le capitalisme
ouvriers, paysans
dans nos usines, dans nos champs, dans nos quartiers…
Organisons la
Riposte
Autogestionnairesupplément à [logo]Front libertaire des luttes de classes
imp. édit 71 paris
1974 pour FACL, 1977 pour IISG (L’ORA disparait en 1976).
Suppl. à Front libertaire.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessins (deux poings brisant leur chaîne, foule avec drapeau noir avec « A cerclé ») ]
- texte :
[logo] Coordination anarchiste
Coontacts, écrire à : « CA » c/o Jargon Libre - 6, rue de la Reine Blanche, Paris 75013
Finissons-en avec l’État !
Autogestion généralisée
Imprimerie des Gondoles, 4 et 6, rue Chevreul, 94600 - Choisy-le-Roi
Cette affiche a été imprimée en noir sur plusieurs fonds de couleur, au moins : noir/jaune, noir/blanc. Février 1974. Un 2e tirage est prévu selonConfrontation anarchiste n° 21 (ca mai 1974), ce qui expliquerait les versions de couleur ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
tekst
tekening (baas met kassa-gezicht « Veelte feel », zwijgende werknemer met televisie-gezicht)
- texte :
Als je met beter wilt hebben zul je het zelf beter moeten maken
Stemmen mag want je krijgt toch niets te zeggen
De vrije zeefdrukker ’74
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Contre le chomage
par une production rationnelle par un partage égalitaire du fruit de notre travail par la gestion directe
semaine de 25 heures
Fédération anarchiste
[…]
Cette affiche est proposée à la vente dans Le Monde libertaire n° 217 (décembre 1975), éditée par le groupe (Marius/Alexandre)-Jacob (Paris 13e-14e arrondissement).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (programme, en tableau, d’une journée de soutien) ]
- texte :
16 mai, 10 h-20 h — Villiers-le-Bel, train […], bus 95 […], Salle M. Pagnol
Journée de soutien au journal Le Monde libertaire
10 h pour l’anarchisme
Débats : antimilitarisme - autogestion, Espagne - Portugal - Situation éco - La Cécilia - Buvette
Livres : Comolli - Joyeux - Leval - Ragon - Livrozet - Ribell - Rollin - Niel - Brasserie
Musiques : S. Bartel - Cathelemis - Églin - J. Favreau - J. Hugues - Lafleur - J.P. Marchand - F. Rabbath - Crèche
Films : urbanisme - Espagne 36 - Larzac - Marini - vasectomie - Le Cours d’une vie - Parking gratuit
Exposition sur l’œuvre constructive de la révolution espagnole 1936
Billets en vente à Publico - 3, rue Ternaux, Paris 11
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (ouvriers devant usine) ]
- texte :
1er Mai : ultimatum des travailleurs à la bourgeoisie
Pour l’expropriation des patrons et la gestion directe des entreprises
Pour la suppression de l’État et l’auto-organisation des communes
Pour l’égalité économique, vers le socialisme libertaire
Pour un 1er Mai révolutionnaire !
Ni État, ni patrons : vive le fédéralisme autogestionnaire !
Fédération Anarchiste
[…]
Affiche annoncée dans Le Monde libertaire n° 222 (mai 1976).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessins (usine, poing levé) ]
- texte :
1er Mai : ultimatum des travailleurs à la bourgeoisie
Pour un 1er Mai révolutionnaire !
Ni État, ni patrons :
autogestion généralisée
Rassemblement : 10 h, place d’Armes (Toulon)
Région Provence-Côte d’Azur — FA
[tampon]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
montage (urne électorale — avec bulletin « délégation de pouvoir » — éclatée par une photo de manifestation)
- texte :
Pour
l’autonomie ouvrière
l’autogestion généralisée
le communisme libertaireFront libertaire
un outil pour nos luttes
En vente dans les principaux kiosques
Édité par l’Organisation communiste libertaire
33, rue des Vignoles, 75020 Paris
tél. 370.46.86
Permanences : tous les jours de 14 h à 19 hOCL Réfion parisienne
imprimerie Edit 71 — 9, rue Métivier, 75020 Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
“Occupez vous de vos affaires.”
(autogestion)*
* C’est le moyen que se donnent les travailleurs pour gérer la production, les échanges et la répartition, basés sur les besoins de la population, supprimant ainsi l’État et toute exploitation économique.
Fédération anarchiste ; 3, rue Ternaux 75011
Imprimerie Rotographie 808 00 31 Montreuil
Le groupe Jacob (Paris) édite une affiche sur l’autogestion et un autocollant sur la peine de mort ; parutions annoncées dans Le Monde libertaire n° 224 (juillet-aout 1976) ?
Affiche du même groupe sur le même thème annoncée dans Le Monde libertaire n° 368 (25 septembre 1980) : « Occupez vous de vos affaires (autogestion) ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
bande dessinée de pirates
- texte :
Démocratie directe
— Les responsables ont décidé de…
— Quels responsables ? Nous sommes tous responsables
— ?!!!…
— Les délégués ont décidé que…
— Quels délégués ? …
— Pas de provocation ! Les délégués ont été régulièrement émus il y a six mois !!!
— Nous ne déléguons pas notre pouvoir à des spécialistes !!
— Çà suffit !!!
— Seule, l’assemblée générale peut mandater des délégués sur des sujets précis !!! Et ces délégués sont contrôlables et révocables par la base à tout instant !!!
— Irresponsables !!! Il faut bien que ceux qui ont les informations prennent des décisions !!
— Nous devons tous être informés de tout avant les AG décisionnelles !
— D’ailleurs l’AG vient de décider que les bureaucrates étaient révoqués !!
— Y en a marre des bureaucrates !Autogérons nos luttes dès maintenant pour préparer l’autogestion généralisée de demain.
Lisez
Front libertaire des luttes de classes
33, rue des Vignoles, Paris 20
supplément à FL 52
imprimerie Edit 71 75020 Paris
Supplément à Front libertaire des luttes de classes n° 52 (mai 1976).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Bande dessinée (histoire de marins [corsaires ?]) ]
- texte :
Démocratie directe !!
[…]
Autogérons nos luttes dès maintenant pour préparer l’autogestion généralisée de demain.
Lisez Front libertaire des luttes de classes
33, rue des Vignoles, Paris 20
supplément à FL 52
imprimerie Edit 71 - 75020 Paris
Supplément à Front libertaire n° 52 (mai 1976).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Groupe Louise-Michel
Fédération anarchiste
28 octobre à 20 h 00
10, rue Robert-Planquette
métro Blanche
L’autogestion
* Qu’est-ce que c’est ?
* Pourquoi faire ?Précédé d’un débat télivisé [i.e. télévisé] à 19 h 45 sur FR3
pour en savoir plus lisez Le Monde libertaire
Émission du jeudi 28 octobre 1976, annoncée dans Le Monde libertaire n° 226 (octobre 1976).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (annonce d’une émission de télévision) ; logo (FR3, France Télévision 3) ]
- texte :
La Fédération anarchiste
le 28 oct. à 19 h 40
À FR3 « Tribune libre »
Face à la crise : Autogestion
[…]
Émission annoncée dans Le Monde libertaire n° 226 (octobre 1976).
Précédente intervention le 27 février 1975 (« Histoire et actualité de l’anarchisme »).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
[Des hommes vont périr, les meilleurs et les plus vaillants]
[Des hommes vont périr, les meilleurs et les plus vaillants]. — Paris : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Moins de paroles pour la défense de l’Espagne ouvrière, du blé et des armes]
[Moins de paroles pour la défense de l’Espagne ouvrière, du blé et des armes]. — Paris : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; [170 ?] × [128 ?] cm.
sources :
[Ni force multilatérale, ni force de frappe nationale, ni force de frappe européenne, ni armée classique]
[Ni force multilatérale, ni force de frappe nationale, ni force de frappe européenne, ni armée classique]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 78 × 58 cm.
sources :
[Étudiants-ouvriers : unis contre l’ignoble répression policière continuons la lutte où que nous soyons]
[Étudiants-ouvriers : unis contre l’ignoble répression policière continuons la lutte où que nous soyons]. — Clichy ; Levallois-Perret : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe communiste libertaire Clichy Levallois : Mouvement du 22 Mars, (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 40 × 27 cm.
sources :
![]() 1968 |
![]() [ 1968 ?] |
[FAI ; non votare, ma autogoverno]
[FAI ; non votare, ma autogoverno]. — Carrara Carrare ; Pisa Pise : FAI_ (Federazione anarchica italiana), (Tipolitografica, stampa la Coop (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 50 × 35 cm.
sources :
![]() 1968 |
[La révolte gronde]
[La révolte gronde]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Chilosa (Paris), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (chablon (pochoir) ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 39 cm.
sources :
[Non votare, ma autogoverno]
[Non votare, ma autogoverno]. — Roma Rome : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : Umanità nova, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 50 × 35 cm.
sources :
![]() 1968 |
[Régionalisation ou pas, le problème reste posé : le combat ne passe pas par les urnes]
[Régionalisation ou pas, le problème reste posé : le combat ne passe pas par les urnes]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier bleu ) ; 64 × 49 cm.
sources :
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]. — Paris : [s.n.], [ca ] (Ruche ouvrière, impr. la (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 40 cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]
[Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra]. — Paris : [s.n.], [ca ] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 55 × 38 cm.
sources :
![]() [ca 1970] |
[1871, Commune ; 1921, Kronstadt ; 1971 : organisons dans la lutte l’autogestion généralisée]
[1871, Commune ; 1921, Kronstadt ; 1971 : organisons dans la lutte l’autogestion généralisée]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 56 × 45 cm.
sources :
[Lip : solidarité !]
[Lip : solidarité !]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), [ ?] (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge ) ; 32 × 45 cm.
sources :
[Presidente no [...] Autogestione sì]
[Presidente no [...] Autogestione sì]. — Firenze Florence : Gruppi anarchici toscani, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier jaune ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Nouvelle traduction : Le Contre-journal, n° [13 ?]]
[Nouvelle traduction : Le Contre-journal, n° [13 ?]]. — Toulouse : le Contre-journal, . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; [80 ?] × [65 ?] cm.
sources :
[Front libertaire des luttes de classes]
[Front libertaire des luttes de classes]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 44 × 32 cm.
sources :
[la grève LIP continue, Cerisay la poursuit : les anarchistes et les anarcho-syndicalistes devant l’autogestion]
[la grève LIP continue, Cerisay la poursuit : les anarchistes et les anarcho-syndicalistes devant l’autogestion]. — Paris : Alliance syndicaliste (1972-1982) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[No ai decreti delegati]
[No ai decreti delegati]. — [S.l.] : Coordinamento nazionale organismi anarchici studenteschi, [ & post] (Tipografia "il Seme" (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Contre le capitalisme]
[Contre le capitalisme]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : vert , papier blanc ) ; 30 × 42 cm.
sources :
[Finissons-en avec l’État ! autogestion généralisée]
[Finissons-en avec l’État ! autogestion généralisée]. — Paris : CA__ (Coordination anarchiste : 1972-1976), (Gondoles, impr. des (Choisy-le-Roi : 1956-2006)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 65 × 50 cm.
sources :
[Stemmen mag want je krijgt toch niets te zeggen]
[Stemmen mag want je krijgt toch niets te zeggen]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 46 × 35 cm.
sources :
[Contre le chomage]
[Contre le chomage]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Jacob (Paris), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[10 h pour l’anarchisme : journée de soutien au journal Le Monde libertaire]
[10 h pour l’anarchisme : journée de soutien au journal Le Monde libertaire]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[1er Mai : ultimatum des travailleurs à la bourgeoisie]
[1er Mai : ultimatum des travailleurs à la bourgeoisie]. — Antony ; Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Fresnes-Antony, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; x × y cm.
sources :
![]() [ 1976 ?] |
[1er Mai : ultimatum des travailleurs à la bourgeoisie]
[1er Mai : ultimatum des travailleurs à la bourgeoisie]. — Paris ; Toulon : FA__ (groupe de la FA) [à déterminer] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe anarchiste Région toulonnaise (GART) : FA__. Groupe de Toulon, [ ?]. — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1976 |
[Front libertaire : un outil pour nos luttes]
[Front libertaire : un outil pour nos luttes]. — Paris : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1976-....), [ & post] (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 65 × 46 cm.
sources :
[Autogestion]
[Autogestion]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Jacob (Paris), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 84 cm.
sources :
![]() 1980 |
[Démocratie directe]
[Démocratie directe]. — Paris : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1976-....), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 54 × 37 cm.
sources :
![]() 1976 |
![]() 1974 |
![]() [s.d.] |
![]() 1974 |
![]() [ 1980 & post] |
[Démocratie directe. Autogérons nos luttes...]
[Démocratie directe. Autogérons nos luttes...]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 54 × 37 cm.
sources :
[L’autogestion, qu’est-ce que c’est ?, pourquoi faire ?]
[L’autogestion, qu’est-ce que c’est ?, pourquoi faire ?]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1976 |
[La Fédération anarchiste, FR3 À Tribune libre, 28 octobre]
[La Fédération anarchiste, FR3 À Tribune libre, 28 octobre]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 1981 |
![]() 1976 |
[Liberiamo i compagni condannati alla forca]
[Liberiamo i compagni condannati alla forca]. — Roma Rome : Unione dei comunisti anarchici (Italie), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 100 × 70 cm.