propagande
119 affiches :
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- notes :
- descriptif :
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[ text ]
- texte :
Social Problems
Lecture * Society
A course of three
lectures
by Miss Voltairine De Cleyre (of Philadelphia, USA) will be given as follow.- -
Friday, July 16th 1897 at 8 p.m.
Christ Church Hall, Hanbury street, Spitalfields, E.
“The history of anarchism in America”Saturday, July 17th 1897 at 3.30 p.m.
Christ Church Hall, Hanbury street, Spitalfields, E.
“The woman question”Sunday, July 18th 1897 at 4 p.m.
Athenaeum Hall, 73, Tottenham Court road, W.
“The philosophy of anarchism”Admission to each lecture 3d. — Tickets for the course 6d.
Vocal & instrumental music & recitations.
Printend by George Stevens & Co, Limited, 19 & 25a, Commercial road, E.
IISG
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- notes :
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[ texte ]
- texte :
Groote openbare vergadering
op zondag 16 april
des namiddags ten 1 huur,
in het lokaal Constantia,
Gedempte Rozengracht No. 152.
speakers :
F. Domela Nieuwenhuis
en anderen.Onderwerp :
de verkoop van Constantia.Entrée 5 cent. — Discussie gewensoht.
Arbeiders, allen op naar deze belangrijke vergadering alwaar het u duidelijk zal worden gemaakt, door welke lage handelingen “Constantia” voor u is verloren geraakt.
Allen op naar deze vergadering.
Leest De Vrije socialist !
75 cent per 3 maanden. Afzonderlijke nummers 3 cent.
Typ. “Excelsior”. Haarlemmer Houttuinen 789, Amsterdam.
De laatste vergadering werd er op 16 april 1899 gehouden (la dernière réunion à la Constantia eut lieu ce 16 avril 1899) :
http://www.tussentaalenbeeld.nl/A60b5.htm- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
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[ texte ]
- texte :
Les originaires de Bretagne
Groupe d’études sociales
Siège : salle de la Coopérative, 85, rue Mademoiselle
Camarades bretons
les organisations cléricales et réactionnaires, soutenues par le capitalisme, ont pour but de vous soustraire à l’action des groupes qui feraient de vous des prolétaires conscients de leurs droits et de leurs devoirs.
L’exploitation capitaliste vous a chassés du pays natal. Dans la grande ville vous saurez vous défendre contre elle.
Pour cela,
Ignorants ou indifférents, socialistes ou communistes, syndicalistes et coopérateurs !
Puisqu’on vous impose la lutte de classe, vous viendrez avec nous combattre
l’exploitation de l’homme par l’homme
et lutter pour votre émancipation totale, qui fera de vous des hommes capables de remplir la mission que leur confiera l’inéluctable révolution sociale.
La commission exécutive.
Pour adhérer à notre groupement, écrivez au siège : 85, rue Mademoiselle, 15e arrondissement.
ou venez à nos réunions les 3es samedis de chaque mois, à 20 h 30, 85, rue Madeloiselle, Maison des Coopératives, au coin de la rue Robert Fleury (métro : Cambronne, Nord-Sud : Vaugirard).Imprimerie nouvelle, 46, avenue Ledru-Rollain, Le Perreux — Tél. 161 [marque syndicale d’imprimerie]
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo257750
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[ texte ]
- texte :
École du propagandiste anarchiste
Samedi 11 octobre, à 20 h 30 précises
au bénéfice de l’école
Salle des fêtes de l’Égalitaire, 17, rue de Sambre-et-Meuse
Grande soirée artistique consacrée au poète paysan Eugène Bizeau
avec la présence de celui-ci et le concours des chansonniers
Géo Robert, Marcel Courtot, Duc Clovys, Marcau, Charlotte Lutz, Maud-Geer, Boyette, Costia et de mme Dagmar-Gérad, de l’Odéon
le piano sera tenu par Mlle Lemonnier
le Groupe Théâtral interprètera
Leu Commune
pièce en un acte de Gaston Couté
À 23 h 50
Grand bal de nuit
Orchestre Michel Poncy
Prix des places : concert 3 frs ; concert et bal 5 frs ; bal 3 frs
[marque syndicale] Imp. "La Fraternelle", 55, rue de Pixéricourt, Paris
Affiche signalée dans le livre des éditions Christian Pirot : Eugène Bizeau a 100 ans.
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[ texte (10 citations de Clemenceau, Laforgue, Anatole France, E. Renan, A. Briand, Tolstoï, E-D Morat, Domela Nienwenhuis, Sébastien Faure, E. Girault) ]
- texte :
jeunesse anarchiste
Après tout, les anarchistes ont raison : les pauvres n’ont pas de patrie.
G. Clemenceau.
camarade, lis « Le Libertaire »
jeunesse anarchiste
Les armées modernes, quand elles ne sont pas employées au brigandages coloniaux, ne servent qu’à protéger la propriété capitaliste.
Laforgue.
camarade, lis « Le Libertaire »
jeunesse anarchiste
L’armée c’est l’école du crime
Anatole France.
camarade, lis « Le Libertaire »
jeunesse anarchiste
Je n’aurais pu être soldat, j’aurais déserté ou je me serais suicidé.
E. Renan.
camarade, lis « Le Libertaire »
jeunesse anarchiste
Et alors, si l’ordre de tirer persistait, si l’officier tenace voulait quand même contraindre la volonté du soldat, ah ! sans doute les fusils pourraient partir, mais ce ne serait pas, peut-être, dans la direction indiquée.
Aristide Briand.
camarade, lis « Le Libertaire »
jeunesse anarchiste
Ressaisissez-vous, mes frères ! N’écoutez pas les scélérats qui vous contaminent dès votre enfance de l’esprit diabolique du patriotisme.
Tolstoi.
camarade, lis « Le Libertaire »
jeunesse anarchiste
Qu’est-ce que le soldat ?
C’est l’être qui, croyant ou ne croyant pas en dieu croit en la patrie ; c’est l’être corrompu et asservi, la brute, c’est l’assassin professionnel, le fratricide.
E.-D. Morat
camarade, lis « Le Libertaire »
jeunesse anarchiste
Soldats, vous êtes les sentinelles devant les coffres-fort de la bourgeoisie.
L’armée défend les richesses des banquiers.
Domela Nienwenhuis.
camarade, lis « Le Libertaire »
jeunesse anarchiste
Combattez la guerre, femme à qui elle enlève .les compagnons que vous aimez ! Mères, combattez la guerre qui assassine vos enfants.
Sébastien Faure.
camarade, lis « Le Libertaire »
jeunesse anarchiste
La guerre ne profite qu’aux gouvernants, aux capitalistes et aux prêtres ; c’est la ruine pour les paysans et les ouvriers ; ceux-ci ne doivent donc jamais y participer.
E. Girault.
camarade, lis « Le Libertaire »Archives nationales F/7/13174, dossier n° 62 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_050130/c-22tl67joa--xv7uxwck1lis/FRAN_0020_01886_LPlanche de « papillons » de juin 1925.
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- notes :
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[ texte ]
- texte :
Tous les exploités et les opprimés doivent lire
Le Libertaire
journal anarchiste quotidien
Le Libertaire lutte sans ménagement
Contre :
La vie chère ; la crise du logement
La diminution des salaires ;
Les longues journées de travail :
Les emprunts d’États ;
Le militarisme et la guerre ;
Le régime capitaliste ;
Tous les partis politiques ;
Tous les gouvernements.Pour :
L’affranchissement total des travailleurs ;
La destruction de tous les États ;
La paix entre les peuples :
Le bien-être et la liberté pour tous
par
La véritable révolution sociale ;
L’instauration d’une société sans dieux ni maîtres.seul
Le Libertaire
est l’organe et le défenseur de toutes les victimes du capitalisme affameur et de l’État-tyran.
le demander, l’exiger chez tous les marchands de journaux
Cette affiche doit être timbrée à 0 fr. 45
Archives nationales F/7/13172, dossier n° 2, A249 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_050130/c-22tl2l82u-1tx723icfhfpn/FRAN_0020_15864_L- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
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[ texte (avec de la place pour indiquer lieu et date) ]
- texte :
Mouvement libertaire
Section française
Conférence publique et contradictoire par A. Arru
Les libertaires et le problème social
Entré gratuite
Imprimerie nouvelle de Marseille - 118-120, rue Sainte
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[ texte (papier de couleur) ]
- texte :
L’Aurora [pagina] 3
Gli anarchici, chi siamo, che cosa vogliamo
Nè ingenui nè violenti…
Si ha degli anarchici, come individui, la più falsa delle idee.
Gli uni ci considerano come degl’innocui utopisti, dei dolci sognatori, e ci trattano di spiriti chimerici dalle immaginazioni stravaganti il che è come dire dei semi-pani. Costoro propendono a ravvisare in noi dei malati che le circostanze possono rendere pericolosi, ma non dei malfattori sistematici e coscienti.
Gli altri hanno di noi un giudizio ben differente pensano che gli anarchici siano dei bruti incoscienti, degli esseri odiosi, violenti e forsennati contro i quali non si è mai troppo premuniti nè si esercita una repressione abbastanza implacabile.
Gli uni e gli altri sono nell’errore. Se noi siamo degli utopisti, lo siamo nello stesso modo di tutti quelli che ci hanno preceduti, i quali, hanno osato proiettare sullo schermo dell’avvenire delle immagini in contraddizione con quelle dei loro tempi... Noi siamo effettivamente i discendenti e i continuatori di questi Individui, i quali, dotati di una percezione e di una sensibilità più vive dei loro contemporanei, hanno intravveduto l’ alba, sebbene sprofondati nella notte.
Noi siamo gli eredi di quegli uomini i quali, pur vivendo in un’epoca d’ignoranza, di miseria, d’ oppressione, di bruttura, d’ ipocrisia, d’ iniquità e di odio, hanno intravveduto una Città del sapere, del benessere, della libertà, della bellezza, della sincerità, della giustizia e della fratellanza, e che, con tutte le loro forze, hanno lavorato all’ edificazione di questa Città meravigliosa.
Che i privilegiati, i soddisfatti e tutta la sequela immonda dei mercenarii e degli schiavi interessati al mantenimento e preposti alla difesa del Regime di cui sono o credono di essere i profittatori, lancino sdegnosamente l’epiteto peggiorativo d’ utopisti, dì sognatori, di spiriti stravaganti contro i coraggiosi artigiani e contro i chiaroveggenti costruttori di un’avvenire sociale migliore, è nel loro interesse. Essi sono nella logica delle cose.
Ma è certo che, senza questi sogna-tori di cui noi facciamo fruttificare le idee ereditate, senza questi costruttori chimerici e malati — è così che in ogni tempo sono stati qualificati i novatori e i loro discepoli —noi saremmo ancora in quelle tenebrose epoche di schiavitù che stentiamo a credere che siano veramente esistite, tanto l’ uomo era ignorante, selvaggio e miserabile. Utopisti, perchè noi vogliamo che l’evoluzione segua il suo corso, liberandoci dalla schiavitù moderna, dal salariato, e faccia del produttore di tutte le ricchezze un’ essere libero, degno, felice e amorevole ?
Sognatori, perchè noi prevediamo ed annunciamo la distruzione dello Stato la di cui funzione è di sfruttare il lavoro, d’asservire il pensiero, di soffocare lo spirito di rivolta, di paralizzare il progresso, di stroncare le iniziative, di perseguitare gli umili, d’ ingrassare gl’intriganti, di derubare i contribuenti, di sostenere i parassiti, di favorire la menzogna e I’ oscurantismo, di stimolare all’assassinio e all’odio, e, quando il suo potere è minacciato, di gettare sui campi di massacro tutte le esistenze che il popolo ha di più sane, di più vigorose, di più belle ?
Spiriti chimerici, semi-pazzi, perchè, constatando le trasformazioni lente, troppo lente, ma inevitabili, che so-spingono le società unione verso nuove strutture edificate su basi rinnovate, noi consacriamo le nostre energie per demolire la struttura della società capitalista e autoritaria ?
Noi sfidiamo gli spiriti informati e attenti del nostro tempo ad accusare seriamente di squilibrati gli uomini che progettano e che preparano consimili trasformazioni sociali.
Insensati, al contrario, non solo a metà ma totalmente, quelli che s’ immaginano di poter sbarrare la strada alle generazioni contemporanee che marciano verso la Rivoluzione sociale, come il fluisse si dirige verso l’oceano : essi possono con I’aiuto di potenti dighe e d’ abili deviazioni, rallentare più o meno il corso del fiume, ma è fatale che questo tosto o tardi si precipiti nel mare.
No ! Gli Anarchici non sono nè utopisti, nè dei sognatori, nè dei pazzi, e la prova è che ovunque i Governi lì attaccano e lì relegano nelle carceri alfine d’impedire alle parole di Verità ch’essi propagano di penetrare negli orecchi dei diseredati, mentre che, se I’ insegnamento libertario contenesse del chimerico o della demenza sarebbe loro facile farne emergere la sragione-volezza e I’assurdità.
Nobiltà degli anarchici
Certuni pretendono che gli anarchici siano dei bruti ignoranti.
È vero che tutti i libertari non possiedono I’alta coltura e I’ intelligenza superiore di Proudhon, di Bakounine. di Eliseo Reclus e di Kropotkine. È esatto che molti anarchici colpiti dalla sventura propria dei tempi moderni, la miseria, hanno dovuto dall’età di dieci o dodici anni abbandonare la scuola e lavorare per vivere ; ma il fatto solo di essersi elevati fino alla concezione anarchica denota una comprensione viva e attesta uno sforzo intellettuale di cui sarebbe incapace un bruto.
L’anarchico legge, studia, medita, s’ istruisce ogni giorno. Egli prova il bisogno d’ allargare continuamente il circolo delle sue conoscenze, d’arrichire costantemente le sue cognizioni. Egli s’interessa alle cose serie ; si appassiona per la bellezza che lo avvince. Il suo sforzo per formarsi una coltura più profonda e più estesa, non si arre-sta mai. Egli non crede mai di saperne abbastanza. Più apprende e più gli piace educarsi. Per istinto egli sente che se vuole illuminare gli altri bisogna che prima faccia provvigione di luce.
Ogni anarchico è un propagandista egli soffre a tacere le convinzioni che lo animano e la sua più grande gioia consiste nell’esercitare intorno a lui, in ogni circostanza, I’ apostolato delle sue idee. Egli pensa di aver perduto la sua giornata se non ha niente imparato e niente insegnato, e tiene sì alto il culto del suo ideale, che osserva, paragona, riflette, studia sempre, tanto per avvicinarsi all’Ideale e rendersene degno, quanto per essere maggiormente in grado di esporlo e di farlo amare.
E quest’uomo può essere un bruto insensato ? Un simile individuo può essere un crasso ignorante ?
Menzogna I Calunnia !
Umanità degli anarchici
L’ opinione la più diffusa è che gli anarchici siano dei violenti, delle anime gonfie d’ odio. Ciò è, e non è.
Gli anarchici sentono dell’odio ; essi sono vivaci e multipli, ma il loro odio non è che la conseguenza logica, necessaria, fatale del loro amore. Essi odiano la servitù, perchè hanno l’amore dell’indipendenza essi detestano il lavoro sfruttato, perchè amano il lavoro libero : essi combattono violentemente la menzogna, perchè difendono ardentemente la verità : essi esecrano l’ iniquità, perchè hanno il culto del giusto ; essi odiano la guerra, perchè combattono appassionatamente per la pace.
Noi possiamo prolungare queste enumerazioni e dimostrare come tutto l’odio che gonfia il cuore degli Anarchici ha per causa I’ ardente attaccamento alle loro convinzioni, e che quest’odio è legittimo e fecondo, è virtuoso è sacro.
Non siamo naturalmente odiatori ; siamo al contrario di cuore affettuoso e sensibile, di temperamento accessibile all’amicizia, all’amore, alla solidarietà, a tutto ciò che è di natura tendente ad avvicinare gl’individui.
E non potremmo essere diversamente, poichè il più caro del nostro sogno e del nostro fine, è di sopprimere tutto ciò che solleva gli uomini in stato di guerra gli uni contro gli altri Proprietà, Governo, Chiesa, Militarismo, Polizia, Magistratura.
Il nostro cuore sanguina e la nostra coscienza si rivolta dí fronte al contrasto della miseria e dell’opulenza. I nostri nervi vibrano e il nostro cervello in-sorge alla sola evocazione delle torture che subiscono quelli che, in tutti i paesi e a milioni, agonizzano nelle prigioni e nei bagni penali. La nostra sensibilità freme e tutto il nostro essere è preso da indignazione e da pietà al pensiero dei massacri, delle barbarie, delle atrocità che col sangue dei combattenti imbevono i campi di battaglia.
Gli odiatori, sono i ricchi che fissano gli occhi al quadro dell’indigenza che li circonda di cui sono la causa ; sono i governanti che, ad occhio asciutto, ordinano i rnassacri ; sono gli esecra-bili profittatori che raccolgono le (ultime nel sangue e nel calmarne ; sono i cani di polizia che stringono le ma-nette ai polsi dei poveri diavoli : sono i magistrati che, senza indulgere con-dannano in nome della Legge e della Società, gli sventurati che sono vittime della Legge e della Società.
Quanto all’accusa di violenti con cui si pretende di colpirci, basta, per farne giustizia, aprire gli occhi e constatare che, nel mondo attuale come nei secoli passati. la violenza governa, domina, broglia e assassina. Essa è la regola ipocritamente organizzata e sistematica di ogni governo. Essa si pratica e si afferma tutti i giorni sotto la veste dell’agente fiscale, del proprietario, del padrone, del gendarme, del carceriere, del boia, dell’ufficiale, tutti professionisti, sotto forme multiple, della Forza, della Violenza, della Brutalità.
Gli Anarchici vogliono organizzare I’ accordo libero, I’ aiuto fraterno, l’intesa armoniosa. Ma essi sanno - per esperienza, per ragionamento e per storia - che non potranno edificare la loro volontà di Benessere e di Libertà per tutti che sulle rovine delle istituzioni costituite. Essi hanno coscienza che solo una Rivoluzione violenta avrà ragione delle resistenze dei dominanti e dei loro mercenari. La violenza di-viene così, per essi, una fatalità ; essi la subiscono, ma non la considerano che come una reazione resa necessaria dallo stato permanente di legittima di-fesa nel quale si trovano posti ad ogni momento i deseredati.
La logica dell’anarchismo
La tesi anarchica importa nella pratica alcune conseguenze che è indispensabile segnalare.
Una rapida esposizione di questi coronari basterà a situare gli Anarchici in faccia a tutti gli altri aggruppamenti e a tutte le altre tesi, ed a precisare i tratti mediante i quali noi ci differenziamo da tutte le altre scuole filosofiche-sociali.
Prima conseguenza — Colui che nega e combatte I’Autorità morale (la Religione), senza negare e combattere le altre non è un vero anarchico e, aggiungo, non è un anarchico integrale, poichè, sebbene nemico della Autorità morale, egli resta partigiano dell’Autorità politica ed economica.
È lo stesso e per il medesimo motivo, di colui che nega e combatte la Proprietà, ma ammette e sostiene la legittimità e la bontà dello Stato e della Religione.
È ancora lo stesso caso di colui che nega e combatte lo Stato, ma ammette e sostiene la Religione e la Proprietà. L’ Anarchico integrale condanna con la medesima convinzione e attacca con eguale ardore tutte le forme e le manifestazioni dell’Autorità, e si eleva con eguale vigore contro tutte le imposizioni che esse comportano.
Dunque, in fatto come in diritto, l’Anarchismo è antireligioso, anticapitalista ed antistatale. Esso non risparmia, i suoi colpi, nè allo Stato, nè alla Proprietà, nè alla Religione ; ma vuole sopprimerli tutti e tre.
Seconda conseguenza — Gli Anarchici non accordano alcuna efficacia ad un semplice cambiamento tra il personale che esercita l’Autorità. Essi considerano i governanti e i possidenti, i preti e i moralisti, uomini come gli altri, i quali, non sono per natura nè peggiori nè migliori dei comuni mortali e che, se essi imprigionano, uccidono, se vivono del lavoro altrui, se menticono, se insegnano una morale falsa e convenzionale, è perchè sono funzionalmente nella necessità di opprimere, sfruttare, mentire.
Nella tragedia che si svolge, è la parte del Governo, qualunque esso sia, quella di opprimere, di fare la guerra, d’ imporle le imposte, di colpire quelli che urtano la legge e dì massacrare quelli che insorgono ; è il compito del capitalista, qualunque esso sia, quello di sfruttare il lavoro e di vivere da parassita ; è il compito del prete e del professore di morale, chiunque essi siano, di soffocare il pensiero, oscurare la coscienza e d’ incatenare la volontà.
Perciò noi combattiamo tutti i ciarlatani, qualunque essi siano, dei partiti politici, nessuno escluso, che tendono i loro sforzi a persuadere le masse, di cui mendicano i suffragi, che tutto và male perchè essi non governano e che tutto andrebbe bene se essi governassero.
Terza conseguenza — Risulta da ciò che precede che, sempre logici, noi siamo gli avversari dell’Autorità da esercitare pel medesimo titolo e nel medesimo grado che lo siamo dell’Autorità da seguire.
Non volere obbedire, ma volere comandare, non significa essere anarchici, Rifiutarsi di lasciar sfruttare il proprio lavoro, ma consentire a sfruttare il lavoro altrui, non è essere anarchici. Il libertario si rifiuta di dare ordine nello stesso modo che si rifiuta di riceverne. Egli prova per la condizione di capo tanta repugnanza quanto per quella di subordinato. Non consente a sfruttare gli altri come non consente di essere sfruttato lui stesso. È ad eguale distanza dal padrone e dallo schiavo. Ma possiamo in pari tempo dichiarare che, a conti fatti, noi accordiamo a quelli che si rassegnano alla sottomissione le circostanze attenuanti le quali rifiutiamo formalmente a quelli che consentono a comandare polche i primi si trovano forzatamente nella necessità — è per essi, in certi casi, una questione di vita o di morte — di rinunciare alla rivolta, mentre che nessuno è nell’obbligo di ordinare, di esercitare funzioni di capo o di padrone.
Quì emergono le opposizioni profonde, le distanze irriducibili che separano i gruppi anarchici da tutti i partiti politici che si dicono rivoluzionari o passano per tali. Poichè, dal primo all’ultimo, dal più bianco al più rosso, tutti i partiti politici non cercano che di scacciare dal Potere il partito che lo detiene per impadronirsene essi e diventare padroni a loro volta. Tutti sono partigiani dell’Autorità... alla condizione ch’essi stessi la detengano.
Quarta conseguenza — Noi non vogliamo solamente abolire tutte le forme dell’Autorità, ma vogliamo ancora distruggerle tutte simultaneamente e proclamiamo che la distruzione totale e simultanea. è Indispensabile.
Perchè ?
Perchè tutte le forme dell’Autorità si collegano ; esse sono indissolubilmente legate le une alle altre. Esse sono complici e solidali. Lasciandone sussistere una sola significa favorire la resurrezione di tutte. Sventura alle generazioni, che non avranno il coraggio di andare fino alla totale estirpazione del germe viscido, del focolare d’ infezione I Esse vedranno prontamente riapparire le germinazione. Inoffensivi in principio, per non allarmare, impercettibili e quasi senza forza i germi si svilupperanno, si fortificheranno e allorche il male, sarà perfidamente e nell’ombra ingrandito, apparirà in piena luce, occorrerà ricominciar la lotta per sotterrarlo definitivamente.
No l no ! non mezze misure, niente concessioni. Tutto o niente.
La guerra è dichiarata tra i due principi che si disputano l’ impero del mondo : Autorità o Libertà. Il democraticismo sogna una conciliazione ; I’ esperienza ha dimostrato la stolta assurdità d’ una associazione tra questi due principii che si escludono.
Bisogna scegliere. Soli, gli Anarchici si pronunciano in favore della Libertà. Essi sono contro il mondo intero.
Non importa ! Vinceranno.
Sébastien Faure
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Umanità Nova, Via della Consulta, 67 - Roma
Il Libertario, Piazza G. Grandi, 4 - Milanoalla nostra rivista mensile :
Volontà
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- notes :
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[ texte (annonce de conférences) ]
- texte :
Fédération anarchiste — Groupe libertaire Louise-Michel - 18e arrt.
Conférences publiques et contradictoires
Jeudi 2 juin 1950, à 20 h 45
Anarchisme 1950, réponses !
par le grand orateur libertaire Ch. Aug. Bontemps, l’auteur de Démocratie devant l’autoritéJeudi 22 juin 1950 à 20 h 45
La Jeunesse devant la vie
par Joe Lanen, secr. nat. à la propagandeJeudi 6 juillet 1950 à 20 h 45
Éthique religieuse, éthique anarchiste !
par Hemel, du Cartel de la PaixJeudi 20 juillet 1950, à 20 h 45
Base de l’économie stalinienne
par Zinopoulos, rédacteur au LibertaireSalle de l’Olympic - 20, rue Léon - 18e
Métro : Château-Rouge - Barbès - Marcadet-Poissonniers
Lisez chaque semaines Le Libertaire
Pécot & Gossuin succ. 39, rue de Bretagne, Paris 3e
« Lannen » i.e. « Lanen »
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- notes :
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[ texte ]
- texte :
Contro il governo della reazione borghese, contro l’opposizione dell’opportunismo parlamentare, contro tutte le guerre, contro la tirannide del privilegio, per una decisa marcia verso la Libertà et verso l’Anarchia, avanti compagni lavoratori, uomini liberi, avanti !.
Federazione Anarchica Toscana
Benvenuti & Cavaciocchi-Livorno
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- notes :
- descriptif :
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[ texte (annonce de conférences) ]
- texte :
Groupe libertaire Louise-Michel - 18e arrt.
Conférences publiques et contradictoires
Salle Trétaigne — 7, rue de Trétaigne — Métro : Joffrin
Vendredi 6 avril à 20 h 30
Un grand calomnié, Jean-Paul Marat
par Aurèle Patorni (ancien avocat à la Cour)Vendredi 20 avril à 20 h 30
Les conditions économiques de la paix
par Paul Rassinier (auteur du Mensonge d’Ulysse)Vendredi 11 mai à 20 h 30
Les voies de l’unité syndicale
par Maurice Joyeux (militant libertaire)Vendredi 25 mai à 20 h 30
L’homme moral face à la société actuelle
par G. de Lacaze-Duthiers (critique et littérateur)Adhérez au groupe « Louise-Michel » — Renseignements : 7, rue de Trétaigne
Chaque semaine lisez Le Libertaire
Imp. spéciale du groupe
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
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[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste (2e Région)
Groupe Kronstadt (Paris 5e)13 mars, 21 h — Conférence — Palais de la Mutualité, Salle X
Suffit-il de supprimer la bourgeoisie pour accomplir la révolution sociale ?
[image :] Le Libertaire, organe de la Fédération anarchiste […] — Lisez-le tous les jeudis — [image :]Le Libertaire, organe de la Fédération anarchiste […]
Imp. Art., 6, rue Philippe-Hecht
Les deux images reprennent l’en-tête du « Libertaire » :
— Le Libertaire, organe de la fédération anarchiste. Cinquante-septième année — n° [525 ?]. Le numéro 20 francs. Fondé en 1895 par Louise Michel et Sébastien Faure. « Internationale anarchiste »
— Le Libertaire, organe de la fédération anarchiste. Cinquante-sixième année — n° [333 ?]. Le numéro 20 francs. Fondé en 1895 par Louise Michel et Sébastien Faure. Pour un 3e Front international révolutionnaire. « Internationale anarchiste »- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
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[ Texte annonçant des conférences tous les samedis à la Salle des sociétés savantes à Paris, programme de janvier à mars (1954). Renseignements auprès de Robert François.
- texte :
Sociétés Savantes
28, rue Serpente — Paris-Vie
Les samedis, à 18 h précises
Causeries d’initiation scientifique, sociologique, philosophique
2e série
2 janvier — Félicien Challaye : La philosophie d’Herbert Spencer9 janvier — Paul Rassinier : La circulation des richesses16 janvier — Louis Simon : Socrate vu par Han Ryner23 janvier — Félicien Challaye : La philosophie de Jean-Marie Guyau30 janvier — Louis Simon : Le pluralisme6 février — Ch.-Aug. Bontemps : Les rapports sexuels des primitifs13 février — Jean Gauchon : L’objection de conscience20 février — Ch.-Aug. Bontemps : Psycho-physiologie de la sexualité27 février — Aristide Lapeyre : Expériences sociales en Espagne6 mars — Paul Rivet : (1) L’origine de l’homme12 mars — Paul Rivet : (2) L’origine de l’homme (suite)10 mars — Paul Rivet : (3) L’origine de l’homme (fin)27 mars — Paul Rassinier : Le régime de la propriétéOrganisées sous l’égide des « Conférences Défense de l’homme »
Les séances sont ouvertes à tous. Renseignements, écrire à Robert François, 52bis, rue des Abbesses, Paris-18e
Imprimerie F. Froitier, 181, rue Saint-Maur, Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
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[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
Région parisienneActualité de l’anarchisme
Conférence - débats
Le 22 avril 1959
Palais de la Mutualité, salle D, à 20 h 30
Sous la présidence de Hémel
avec
Daniel Guérin
Auteur de l’essai « Jeunesse du socialisme libertaire »et
Ch.-Aug. Bontemps
Maurice Joyeux
Paul Rassinier
de la Fédération anarchisteParticipation aux frais : 100 F
Lisez Le Monde libertaire au début de chaque mois dans les kiosques
ou 3, rue Ternaux - Paris XI[Impr. du Sommet … ?]
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[ texte ; dessin (drapeau noir sur barricade de pavés) ]
- texte :
Merc. 8 fév.
conférence d’Atchenko
L’anarchisme
Entrée libre, 20.30 MDE
Salle des Vignerons
buffet CFF
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[ Texte ]
- texte :
Fédération anarchiste et Groupe d’études sociales
Salle du Sénéchal
Vendredi 22 janvier, à 21 heures
Conférence publique et contradictoire avec l’orateur Maurice Laisant, libre-penseur, pacifiste, libertaire
Pourquoi je suis anarchiste…
Participation aux frais : 1 F 50
Imprimerie du Sud-Ouest - 1, rue Tripière - Toulouse
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[ Texte sur un A cerclé ]
chablon noir et bordeaux sur blanc- texte :
Le pouvoir est maudit, c’est pourquoi je suis anarchiste. Louise Michel
Les anarchistes ne luttent pas pour la conquête du pouvoir, ils luttent pour son abolition
Fédération anarchiste — Groupe de Montreuil
renseignements, adhésions, 3, rue Ternaux Paris 11e
Peut-être la 1re affiche avec un « A cerclé » avec l’affiche« Le vote est un leurre, seule la révolution sociale fera une société libre et juste ».
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[ dessin : drapeau noir cerclé ; texte ]
- texte :
[logo drapeau noir cerclé avec slogan "ni dieu ni maitre"]
Avec la Fédération anarchiste contre « La cohorte des petits rebelles graine d’esclaves, qui finissent par s’offrir aujourd’hui sur tous les marchés d’Europe à n’importe quelle servitude » (L’Homme révolté, Albert Camus)
Contre la guerre sous toutes ses formes
Pour une société sans classe
Contre les classes dirigeantes sous tous leurs aspects
pour un socialisme égalitaire
Si vous êtes décidés à poursuivre la lutte révolutionnaire, rejoignez le Groupe Libertaire Louise Michel
Adressez-vous : 110, passage Ramey, Paris 18e - Tél. : ORN 57-89
Imp. du Sommet, 3, r. du Sommet des Alpes, 15e
1966 selon IISG-IIHS (Amsterdam).
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[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
Groupe libertaire Louise Michel
Tous les jeudis à 20 h 30 ; 110, passage Ramey - Paris 18e
Cours de formation anarchiste
Cycle 1967-1968 : Les révolutions
Spartacus, la révolution paysanne et religieuse au Moyen-Âge, la révolution de 89, la Commune, etc.
Des exposés instructifs et objectifs.
Une ambiance libertaire.Pour tous renseignements : Groupe Louise Michel, 110, passage Ramey. Paris-18e (ORN 57-89).
Chaque mois vous trouverez le programme mensuel dans Le Monde libertaire
impr. du Sommet, 3, r. du Sommet des Alpes, 15e
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[ texte ]
- texte :
FA - Groupe Libertaire Jules Vallès
Qui que tu sois ! Quelle que soit ta position sociale !
Les anarchistes qui ont toujours combattu l’étatisme et le capitalisme t’invitent à te joindre à eux
Se taire, c’est abdiquer
Prend contact avec le groupe Jules Vallès (13e arrt) en écrivant 3, rue Ternaux, Paris 11e
Lisez le Monde Libertaire
Imp. du Sommet, 3, r. du Sommet des alpes, 15e
1966-1968 ?
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[ texte avec date et lieu vierges ]
- texte :
Union Fédérale Anarchiste
Conférence publique
Le … à …
Salle … à …
Les Anarchistes
Pour : l’égalité économique, la commune libre et l’organisation fédéraliste
Contre : l’exploitation patronale, l’État et les politiciens
Demandez Le Libertaire, organe de l’Union fédérale anarchiste
Boite postale n° 1 — 41 - Chailles
Imprimerie Alleaume, 11, rue Chambourdin - Blois
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[ texte ]
- texte :
L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre
Groupe libertaire
Deux affiches légèrement différentes dont une avec avec A cerclé (450 exemplaires, septembre 1970) et rehaussée de feutre rouge (guillemets autour de la citation et signature Élisée Reclus).
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- descriptif :
[ texte ]
- texte :
L’anarchie, c’est
l’autogestion
le fédéralisme libertaire
la démocratie directe
Refusez :
l’exploitation de l’homme
le gouvernement de l’homme par l’homme
Affiche tirée à 250 exemplaires, septembre 1971, sur papier de récupération.
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[ texte (le "M" de M. Joyeux est imprimé à l’envers) ]
- texte :
Dimanche 27 juin à 9 h 30 - Salle du Vieux Château à Montluçon
Fédération anarchiste, groupe de Montluçon-Commentry
débat conférence
Le vrai visage de l’anarchie
par M. Joyeux
Imprimerie spéciale Le Monde libertaire
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[ texte (annonce d’une conférence le samedi 27 mai 1972 ou 1978) ]
- texte :
Sou l’égide de Culture et Liberté, conférence
L’anarchisme est-il une politique
par le Groupe d’études libertaires d’Avignon
Mairie d’Avignon, salle des Bustes
samedi 27 mai, 21 h
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[ texte ; dessin (visage barbu, une fleur entre les dents) ]
- texte :
Vær realistisk
Kræv det umulige
ZAF
traduction :Soyez réalistes, demandez l’impossible
ZAF
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[ tekst ]
- texte :
Anarki eller kaos !
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- descriptif :
[ tekst ]
- texte :
Anarki eller kaos !
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- notes :
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[ texte ]
- texte :
Il nostro programma
— Noi vogliamo l’abolizione di tutte le classi
— vogliamo l’espropriazione generale di tutti i mezzi di produzione
— Noi vogliamo l’abolizione dello Stato
— Noi vogliamo sostituire all’arrivismo la solidarietà rivoluzionaria
— Noi affermiamo che attraverso il voto non si è mai cambiata la società in senso rivoluzionario, ma che ciò è possibile attraverso la lotta diretta
— Noi, comunisti anarchici, vogliamo una società in cui ciascuno dia secondo le sue possibilità e abbia secondo i suoi bisogniContro le elezioni
Commissione di corrispondenza della Organizzazione Anarchica Ticinese
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- descriptif :
[ tekst ]
- texte :
Ledere er ledere og bliver ledere og ledere ledere
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- notes :
[A course of three lectures by Miss Voltairine De Cleyre]
[A course of three lectures by Miss Voltairine De Cleyre]. — London Londres : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 77 × 51 cm.
sources :
[Groote openbare vergadering, speakers F. Domela Nieuwenhuis]
[Groote openbare vergadering, speakers F. Domela Nieuwenhuis]. — Amsterdam : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Les originaires de Bretagne]
[Les originaires de Bretagne]. — Paris : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 31 cm.
sources :
[Grande soirée artistique consacrée au poète paysan Eugène Bizeau]
[Grande soirée artistique consacrée au poète paysan Eugène Bizeau]. — Paris : École du propagandiste anarchiste, (Fraternelle (Paris), La). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Jeunesse anarchiste]
[Jeunesse anarchiste]. — Paris : Le Libertaire (1895-1939) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Tous les exploités et les opprimés doivent lire le Libertaire, journal anarchiste quotidien]
[Tous les exploités et les opprimés doivent lire le Libertaire, journal anarchiste quotidien]. — Paris : Le Libertaire (1895-1939) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 40 × 60 cm.
sources :
[Les libertaires et le problème social, Conférence publique et contradictoire par A. Arru]
[Les libertaires et le problème social, Conférence publique et contradictoire par A. Arru]. — Marseille : Mouvement libertaire. Section française, [ ?] (Imprimerie nouvelle de Marseille). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 50 × 33 cm.
sources :
[Gli anarchici, chi siamo, che cosa vogliamo]
[Gli anarchici, chi siamo, che cosa vogliamo]. — Forlì Forlì, Forly : l’ Aurora, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 50 × 35 cm.
sources :
[Conférences publiques et contradictoires, juin et juillet 1950, groupe Louise-Michel]
[Conférences publiques et contradictoires, juin et juillet 1950, groupe Louise-Michel]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 40 × 31 cm.
sources :
[Contro il governo della reazione borghese…]
[Contro il governo della reazione borghese…]. — Livorno Livourne : Federazione anarchica toscana, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; x × y cm.
sources :
[Conférences publiques et contradictoires, avril et mai 1950, groupe Louise-Michel]
[Conférences publiques et contradictoires, avril et mai 1950, groupe Louise-Michel]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 40 × 60 cm.
sources :
[Conférence : Suffit-il de supprimer la bourgeoisie pour accomplir la révolution sociale ?]
[Conférence : Suffit-il de supprimer la bourgeoisie pour accomplir la révolution sociale ?]. — Paris : FA__ [1] (Fédération anarchiste : 1945-1953) : FA__. Groupe Kronstadt (Paris 5e), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 28 × 36 cm.
sources :
[Causeries d’initiation scientifique, sociologique, philosophique]
[Causeries d’initiation scientifique, sociologique, philosophique]. — Vence : Défense de l’homme, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier blanc ) ; 80 × 60 cm.
sources :
[Actualité de l’anarchisme : conférence, débats]
[Actualité de l’anarchisme : conférence, débats]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[L’anarchisme, conférence d’Atchenko]
[L’anarchisme, conférence d’Atchenko]. — Lausanne : MDE_ (Mouvement démocratique des étudiants), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , brun ) ; 60 × 35 cm.
sources :
[Conférence publique et contradictoire : pourquoi je suis anarchiste…]
[Conférence publique et contradictoire : pourquoi je suis anarchiste…]. — Toulouse : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Toulouse : GES_ (Groupe d’études sociales), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 32 × 49 cm.
sources :
[Le pouvoir est maudit, c’est pourquoi je suis anarchiste. Louise Michel Les anarchistes ne luttent pas pour la conquête du pouvoir, ils luttent pour son abolition.]
[Le pouvoir est maudit, c’est pourquoi je suis anarchiste. Louise Michel Les anarchistes ne luttent pas pour la conquête du pouvoir, ils luttent pour son abolition.]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Montreuil, . — 1 affiche (chablon (pochoir) ), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 65 × 91 cm.
sources :
[Avec la Fédération anarchiste contre … Rejoignez le groupe libertaire Louise Michel]
[Avec la Fédération anarchiste contre … Rejoignez le groupe libertaire Louise Michel]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 39 × 60 cm.
sources :
[Cours de formation anarchiste. Les révolutions (Spartacus, révolution paysanne et religieuse au Moyen-Âge, 1978, Commune,...)]
[Cours de formation anarchiste. Les révolutions (Spartacus, révolution paysanne et religieuse au Moyen-Âge, 1978, Commune,...)]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Louise-Michel (Paris), (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 40 × 30 cm.
sources :
[Se taire, c’est abdiquer]
[Se taire, c’est abdiquer]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Jules-Vallès (Paris), [ca ] (Sommet, impr. du (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 60 × 39 cm.
sources :
[Conférence publique : les anarchistes]
[Conférence publique : les anarchistes]. — Chailles : UFA_ (Union fédérale anarchiste), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 40 × 60 cm.
sources :
[L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre]
[L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 21 et 25 × 27 et 33 cm.
sources :
[L’anarchie, c’est l’autogestion, le fédéralisme libertaire, la démocratie directe]
[L’anarchie, c’est l’autogestion, le fédéralisme libertaire, la démocratie directe]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; 71 × 60 cm.
sources :
[Le vrai visage de l’anarchie, débat conférence par M. Joyeux]
[Le vrai visage de l’anarchie, débat conférence par M. Joyeux]. — Montluçon : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Montluçon-Commentry, (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier bleu ) ; 62 × 49 cm.
sources :
1971 |
1980 |
[L’anarchisme est-il une politique]
[L’anarchisme est-il une politique]. — Avignon ; Marseille : Culture et Liberté (Marseille) : Groupe d’études libertaires d’Avignon, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier bleu ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Vær realistisk, kræv det umulige]
[Vær realistisk, kræv det umulige]. — København Copenhague : AFID (Anarkistføderationen i Danmark : 1970-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri : papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Anarki eller kaos !]
[Anarki eller kaos !]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , texte en défonce ) ; 50 × 33 cm.
sources :
[ca 1975] |
[Anarki eller kaos !]
[Anarki eller kaos !]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 50 × 33 cm.
sources :
[ca 1975] |
[Il nostro programma : contro le elezioni]
[Il nostro programma : contro le elezioni]. — [S.l.] : Organizzazione anarchica ticinese, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 61 × 43 cm.
sources :
[Ledere er ledere og bliver ledere og ledere ledere]
[Ledere er ledere og bliver ledere og ledere ledere]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 50 × 33 cm.
sources :
[Olympippiade]
[Olympippiade]. — Köln Cologne : Heinzelpress, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.