Accueil > 8053 affiches > Travailleurs qui votez, les anarchistes vous parlent

[Travailleurs qui votez, les anarchistes vous parlent]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Travailleurs qui votez, les anarchistes vous parlent]
adresse :
. — Paris : Le Libertaire (1895-1939) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]), (Cootypographie, impr. la)
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 120 × 78 cm
notes :
descriptif :


[ Pour les élections législatives 1936 ]

texte :

Union Anarchiste — Élections législatives 1936

Travailleurs qui votez, les anarchistes vous parlent…

La législature qui vient de s’écrouler représente la plus totale banqueroute que l’histoire de parlementarisme est enregistrée.

La banqueroute du parlementarisme :

Pour succéder à la Chambre Tardieu, vous aviez élu une Chambre de gauche. Cependant, Daladier, l’actuel chef du Front Populaire, qui d’ailleurs inaugura, en 1933, par les premières amputations de traitements, la politique de déflation si funeste aux intérêts des travailleurs, dut disparaitre devant l’émeute fasciste comme Herriot, en 1926, avait dû succomber devant le mur d’argent.

Ce ne fut pas, alors, le Parlement qui fit reculer la fascisme, mais votre action directe, par la grandiose grève générale du 12 février.

La Chambre de gauche, elle, capitulait lâchement en abandonnant, sous le couvert de l’Union nationale, le pouvoir à Doumergue d’abord, à Laval ensuite.

Pouvait-il en être autrement ? Nous répondons non ! Non, car l’expérience tant et tant de vous renouvelée a prouvé que dans la société capitaliste basée sur l’antagonisme des classes, le gouvernement était une duperie pour les travailleurs.

•••

Ne prenez pas l’effet et la cause !

L’action directe des travailleurs :

Les grandes réformes sociales, les améliorations de votre sort, ce n’est pas le bulletin de vote qui vous les a données, mais votre action directe de classe s’affirmant par les grèves, par les manifestations de votre puissance, imposant les revendications du mouvement ouvrier. C’est, en un mot, la crainte que vous avez su inspirer à vos exploiteurs et à vos dirigeants.

Travailleurs, vous connaissez le chômage, les bas salaires, la menace de la dictature renforcée du capitalisme qu’est le fascisme. Croyez-vous que c’est avec l’arme en papier du bulletin de vote que vous briserez la coalition de toutes ces forces d’oppression et d’exploitation ?

Les anarchistes répondent pour vous à cette question et ils vous disent :
Ne vous contentez pas de ce geste vain, qui, tous les quatre ans, consiste à déposer dans l’urne un bulletin de telle ou telle couleur. C’est ailleurs que dans les isoloirs que votre destin se joue. C’est dans l’action quotidienne contre le patronat contre l’État.

•••

Enfin, travailleurs, les élections de 1936 doivent, à un autre titre, vous inspirer une méfiance supplémentaire. Elles se feront, cette année, sous le signe de l’Union sacrée.

Tous les partis, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche, se préparent à renouveler le crime de 1914. Devant la grave crise que le monde traverse, ils s’avèrent tous prêts à réaliser sur votre dos l’union des classes.

Les menaces de guerre et l’Union sacrée :

Aujourd’hui, sous le couvert de défendre la paix, on vous dit qu’il faut faire l’union des États pacifiques. C’est un mensonge. Il n’y a pas d’États pacifiques. Il n’y a que des impérialismes qui se disputent, par la force, la possession du monde.

Vous, travailleurs, vous devez rester en dehors de ces compétitions.

Vous devez avoir toujours présent à l’esprit que c’est toujours dans vos rangs que la guerre, sous quelque prétexte qu’on la fasse, fait ses victimes.

Et si vous voulez réellement militer contre le fascisme et contre la guerre, si vous voulez travailler pour la paix, pour le bien-être et pour la liberté, affirmez votre volonté révolutionnaire, contre l’État fauteur de guerre, contre le Capitalisme fauteur de misère, contre le fascisme fauteur de dictature, par l’action directe quotidienne et non par le bulletin de vote.

Travailleurs, faites vos affaires vous-mêmes !

L’Union anarchiste.

Chaque semaine, lisez Le Libertaire, organe de l’Union anarchiste.

Vu : le candidat

[marque syndicale] [La Cootypographie ?? …]

L’Union Anarchiste

Chaque semaine, lisez Le Libertaire, organe de l’Union Anarchiste

Vu : le candidat

[marque syndicale] La Cootypographie rue de Metz - Courbevoie


sources :

Affiche (format double colombier), parue avec l’affiche « L’ennemi est chez nous !… » lors de la campagne antiparlementaire de 1936.

cotes :

Aff1760 - 305924 (cira L, exemplaire en très mauvais état) ; Aff-14-29 (Mundaneum)

Autre version de : « Travailleurs qui votez, les anarchistes vous parlent… »
Autre version de : « Travailleurs qui votez, les anarchistes vous parlent… »
Aff1760 - 305924 (cira L, exemplaire en très mauvais état)