Accueil > 8053 affiches > Conférence publique et contradictoire par Sébastien Faure sur « Les crimes (...)

[Conférence publique et contradictoire par Sébastien Faure sur « Les crimes de Dieu »]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Conférence publique et contradictoire par Sébastien Faure sur « Les crimes de Dieu »]
adresse :
. — Paris : Le Libertaire (1895-1939),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , papier de couleur ) ; [54 ?] × [40 ?] cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

Théâtre des Menus-Plaisirs
16, Boulevard de Strasbourg, 16

Le samedi 12 septembre 1896, à, huit heures et demie du soir

Conférence publique et contradictoire par Sébastien Faure sur « Les crimes de Dieu »

Aux Parisiens

Se semant encouragés, les cléricaux déploient une rare activité ; les prétendants et leurs courtisans ne prennent plus la précaution de dissimuler leurs espérances de restauration, restauration dont les honneurs qu’on va rendre à l’autocrate russe ne sont qu’une répétition générale. Le gouvernement assiste, souriant, à ce retour offensif de la secte monarchico-religieuse.

Francs-Maçons,

Souffrirez-vous plus longtemps que ceux des vôtres qui gouvernent n’aient de faveurs que pour les prêtres et leurs protégés ?

Libres-Penseurs,

Supporterez-vous davantage que, torturant l’esprit et la lettre de lois tellement odieuses qu’on les a dénommées “scélérates”, les inquisiteurs de la magistrature étouffent la pensée et suppriment le droit d’écrire et de parler ?

Démocrates,

Tolèrerez-vous que des ministres républicains conspirent avec ceux qui rêvent de confisquer les quelques libertés conquises par le peuple en révolte ?

Indépendants,

Vous, enfin, qui n’êtes inféodés à aucun parti politique, vous qui ne relevez d’aucune organisation, d’aucun groupement, vous qui avez su vous garder fiers et libres, allez-vous attendre, pour vous dresser en indisciplinés, que soient accomplis les attentats qu’on projette contre votre indépendance et votre dignité ?

Parisiens,

L’heure est grave. Le but est en haut, tout en haut : vers les altitudes où radie la lumière ; la moindre faiblesse peut nous précipiter dans les régions enténébrées où, durant des siècles, les homme-noirs tinrent les générations enchaînées dans la servitude de l’ignorance et l’esclavage des superstitions.

Ne nous endormons pas dans une criminelle insouciance.

Ce n’est point l’existence d’un parti qui est en jeu ; c’est l’avenir même de l’humanité.

Nous traversons une phase, décisive peut-être, de la lutte séculaire entre le Mensonge et la Vérité, l’Ignorance et le Savoir, le Dieu tyran et l’Individu libre. Pendant qu’il en est temps encore, agissons.

Aux trente-six mille chaires d’Église qui distillent la fiction décevante de la Foi, opposons les tribunes des réunions publiques où retentira la réalité tangible, démontrable.

Écrivons, parlons, agissons en hommes résolu » à repousser dans leurs confessionnaux et leurs sacristies les individus qui tentent de convertir la terre en un cloître colossal.

Ce ne sera pas trop des efforts de tous pour terrasser la honteuse coalition des républicains ralliés à la Monarchie et des monarchistes ralliés à la République.

Les organisateurs.

Nota. — Cette page ne peut être affichée que revêtue d’un timbre de 13 centimes.

L’Imprimeur-Gérant : Lemanceau.


sources :

Dernière page de : Le Libertairen° 44 (13 au 18 septembre 1896).

cotes :