Accueil > 8053 affiches > Des gentrificateurs de St. Henri accueillis par un joyeux saccage !

[Des gentrificateurs de St. Henri accueillis par un joyeux saccage !]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Des gentrificateurs de St. Henri accueillis par un joyeux saccage !]
adresse :
. — Montréal : Montréal contre-information = Montreal counter-information = MTL Contre-info,
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 43 × 28 cm
notes :
descriptif :


texte

dessin (chats géants violets-rose jouant dans un quartier de ville “Rue Notre-Dame”)

texte :

Des gentrificateurs de St. Henri accueillis par un joyeux saccage !

« Nous n’avons jamais vu ou été témoins d’un groupe comme celui-ci, à une heure pareille, avec autant de témoins, armé et courant en masse au milieu de la rue. Ce n’est pas une zone de guerre ! » - un gentrificateur ébranlé

Vendredi le 22 mai 2015, plusieurs individus masqués et vêtus de noir ont lancé des fumigènes à l’intérieur d’un bar à jus haut de gamme de la rue Notre-Dame Ouest qui tenait une fête à l’occasion de son ouverture. Corey Shapiro, le propriétaire de la place, avait vu plusieurs de ses commerces gentrifiants être la cible de vandalisme dans les derniers mois. Lorsque Shapiro est sorti de son commerce ce soir-là pour voir ce qui se passait, il a été aspergé de poivre de Cayenne.

La nuit suivante, un groupe portant des masques entreprit un joyeux saccage le long de la rue Notre-Dame Ouest en fracassant les vitrines de nombreux commerces gentrifiants à l’aide de pieds-de-biche et de boules de billard. Les passants furent témoins de la destruction, qui eut lieu peu après minuit. Parmi les cibles figuraient Notorious, un salon de barbier appartenant à Corey Shapiro et Campanelli, un café et magasin de vêtements. Personne n’a été arrêté.

L’empire de petites entreprises de Shapiro (pour ne citer que cet exemple) sert seulement à rendre le quartier plus attrayant aux yeux des promoteurs, dont les grands projets de condos laids et dispendieux mènent la vie dure aux yeux et aux portefeuilles de tout le monde sauf eux-mêmes. Ceux et celles qui prennent ce genre de commerce pour cible nous rappellent que, malgré leur progression, les projets de développement capitalistes ne sont pas inévitables. Les gentrificateurs yuppies n’ont pas à être tolérés. Il n’est pas seulement possible, mais nécessaire, de riposter.

mtlcounter-info.org
communication autonome pour la lutte contre l’autorité


sources :

Une des 24 affiches parue avec Montréal contre-information n° 1 (hiver 2015-hiver 2017).

https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2017/03/MTLCI-affiches.pdf
https://mtlcounterinfo.org/gentrifiers-in-st-henri-welcomed-with-a-joyous-vandalism-rampage/
https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2015/11/joyousvandalism1.pdf

cotes :
 

[ 2015 ?]

[ 2015 ?]
Affiches liées