Accueil > 8053 affiches > Électeurs ! La farce est jouée !

[Électeurs ! La farce est jouée !]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Électeurs ! La farce est jouée !]
adresse :
. — Lapalisse : les Anarchistes de l’arrondissement de Lapalisse : CGTSR / CGT_ - SR__ (Confédération générale du travail Syndicaliste révolutionnaire : 1926-1939) : FAF_ (Fédération anarchiste de langue française),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , papier de couleur ) ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

Électeurs !

La farce est jouée !

Une fois de plus on vous a saoulés avec des discours et des boniments, bourré la crâne de belles promesses, fait prendre des vessies pour des lanternes. On vous a joué la comédie politicienne qui vous passionne ou vous amuse, mais vous berne toujours.

Après avoir été dénoncé par les Partis Socialistes et Communiste comme le candidat des Droites ; après avoir recueilli effectivement tous les suffrages fascistes de l’arrondissement. Lamoureux, ex-ministre d’Union Nationale, est maintenant l’élu des cléricaux, des radicaux, de la CAP Socialiste, du parti Communiste.

Et Lamoureux, (amoureux de l’assiette au beurre et de la timbale électorale) peut prendre place parmi ces mal élus du Parlement si bien nourris à nos dépens.

Pas plus que les autres, il ne vous donnera l’amnistie promise, le désarmement, la réduction du service militaire, la suppression réelle des ligues fascistes et des bastilles capitalistes, car depuis les élections de Mai dernier qui vous enthousiasmèrent, Schneider est resté roi dans la République, le gouvernement de Front Populaire n’a résolu ni le chômage, ni la vie chère et a laissé — crime des crimes — assassiner, en Espagne, les révolutionnaires.

Électeur ! ouvre enfin les yeux

Fuis les boutiques électorales, fuis les cuisines politiciennes. Par la politique, on te vole, on te trompe, on te dupe. Les politiciens font leurs affaires, non les tiennes.

Écoute la parole anarchiste !

C’est par l’éducation libertaire ;
C’est par l’action syndicale et directe ;
C’est par l’action révolutionnaire,
que tu sortiras de ta misère.

Sans plus tarder adhère à la CGTSR, 21, rue de Loos, Paris (X)
adhère à la Fédération anarchiste française, 42, rue de Meudon, Billancourt (Seine)

Les Anarchistes de l’Arrondissement de Lapalisse.


sources :

La démission de Jean Barbier, député de la circonscription de Lapalisse, provoque une élection partielle qui se déroule le 27 décembre 1936 pour le premier tour, le 3 janvier 1937 pour le deuxième tour. Lucien Lamoureux, à nouveau candidat, sera élu.

Affiche de Francis Prost, selon la police :
https://militants-anarchistes.info/?article4856
https://militants-anarchistes.info/IMG/jpg/fontainebleau_832.jpg

cotes :