Accueil > 8053 affiches > Droit dans l’mur ! « Occupe-toi de ton culte ! »

[Droit dans l’mur ! « Occupe-toi de ton culte ! »]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Droit dans l’mur ! « Occupe-toi de ton culte ! »]
adresse :
. — Bordeaux : GAB_ (Groupe anarchiste Bordelais),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 60 cm
notes :
descriptif :
Symbole(s) utilisé(s) :

[ texte sur 2 affiches ; dessin ; montage photo ]

texte :

Droit dans l’mur !

Journal mural du Groupe anarchiste bordelais gabx.noblogs.org

Occupe-toi de ton culte !

Égalité des droits pour tou·tes, c’est pour demain ?

Le mariage pour tou·tes est passé…

L’Assemblée nous endort en nous servant un compromis, on en oublierait presque la PMA (procréation médicalement assistée) et l’adoption pour tou·tes…

Aucune raison pour que seul·es les hétéros y aient droit ! L’existence de droits différents entre les individu·es parce qu’illes sont homos ou hétéros constitue une discrimination.

La mobilisation actuelle contre l’ouverture de ces droits à tou·te·s pue l’homophobie. On a ainsi pu lire ou entendre que l’humanité est structurée autour des relations entre hommes et femmes, que les enfants élevé·es par des couples homosexuels seraient traumatisé·es, en danger, maltraité·es, que l’opposition à cette loi se faisait au nom de la protection des enfants, et que son application entraînerait une normalisation de la polygamie…

Mais le mariage c’est quoi ?

C’est d’abord une organisation sociale, un outil qui permet la domination des femmes par les hommes et qui va à l’encontre de la liberté individuelle. Le devoir conjugal assujettit les femmes et les hommes en leur imposant une relation exclusive et un devoir sexuel. La normalisation des enfants, c’est le conditionnement qu’on leur impose : le couple hétéro comme seule vérité ! De nombreux enfants sont pourtant déjà élevé·es par leurs parents non biologiques !

Le mariage, c’est aussi un outil d’exclusion de celles et ceux qui ne veulent pas rentrer dans ces normes hétéro-patriarcales. C’est une institution homophobe puisque réservée à des couples qui seraient complémentaires — un homme et une femme — et s’uniraient dans le but de procréer. Le mariage se fonde sur des conceptions naturalistes de l’identité : on naît femme ou homme et l’on hériterait de caractères et de rôle sociaux soi-disant prédéterminés et complémentaires. Mais ce n’est qu’un simple contrat économique mis en place pour mieux servir le patriarcat et le capitalisme, mieux soumettre les femmes en créant une dépendance économique.

Laissez-nous gérer nos vies comme on l’entend ! On veut vos droits pas votre avis !

Nous, on veut l’égalité !

Nous, le mariage, on s’en fout ! Mais nous demandons qu’on nous laisse à tout·es la liberté de choisir entre toutes les formes d’union possibles : de pas d’union du tout à la non-exclusivité, nous revendiquons le droit de vivre et de s’aimer et/ou s’unir entre adultes consentant·es à 1, 2, 3, 4, 5…

Nous exigeons l’accès à l’adoption et à la PMA, c’est-à-dire le choix pour tout·es d’avoir un enfant ou pas, au-delà de la notion de classe, de sexe ou de couleur de peau.

Nous voulons sortir de la notion étroite de paternité/maternité qui impose un schéma contraignant et préconçu : un papa, une maman, des enfants, un pavillon, un monospace, une cuisine équipée et un portail électrique… Sortir des carcans de l’hétéronormalité qui voudrait nous faire croire qu’un·e enfant ne s’épanouit qu’au sein d’une famille hétéro.

Nous revendiquons l’abolition du genre : le sexe biologique ne détermine pas la place des individu·es, et les catégories hommes-femmes cessent d’être la norme de référence pour l’organisation de la société. Choisissons librement nos orientations sexuelles ! Offrons aux enfants une éducation sexuelle non hétéronormée et non sexiste !

Le mariage n’est pas une preuve d’amour comme on nous le martèle dans les pubs sexistes et hétéronormées !
Les homophobes, lesbophobes, transphobes et racistes sont à l’offensive !

Pas besoin de reconnaissance institutionnelle pour s’aimer et/ou vivre ensemble tant qu’il y a consentement mutuel : Pas d’État et pas d’Église dans nos lits !

Arrêtez de nous bassiner avec le modèle père et mère quand on sait que la plupart des enfants grandissent autrement, et que ça a toujours été comme ça !

Arrêtez de raconter des histoires qui laissent croire que l’hétérosexualité à l’occidentale est la seule façon de faire partie de l’humanité.

Laissez-nous gérer nos vies comme on l’entend ! On veut nos droits, pas votre avis !


sources :

Journal mural Droit dans l’mur (Bordeaux, mars 2013).
https://gabx.noblogs.org/post/2013/03/28/droit-ans-lmur/
https://gabx.noblogs.org/files/2013/03/DDLMP1.jpg (p. 1/2)
https://gabx.noblogs.org/files/2013/03/DDLLMP2.jpg (p. 2/2)

cotes :