Accueil > 8873 affiches > Autogestion révolutionnaire mode d’emploi
[Autogestion révolutionnaire mode d’emploi]
-
Image (fixe ; à 2 dimensions)
- titre :
- [Autogestion révolutionnaire mode d’emploi]
- adresse :
- . — [S.l.] : [s.n.], [ ?]
- description technique (h × l) :
- . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
reproduction de 37 affiches (CNT, Fédération anarchiste, Alternative Rouge et verte, Gauche alternative, etc.) de 1963 à 2013.
- texte :
[affiches]
50 ans de luttes autogestionnaires à travers l’affiche
L’autogestion est à la fois une forme de lutte et de résistance en actes au mode de production capitaliste, et une alternative globale à celui-ci. L’idée autogestionnaire est aussi ancienne que le mouvement ouvrier lui-même : la socialisation des moyens de production devait aller de pair avec leur gestion démocratique. Parmi les héritiers des mouvements socialistes du XIXe siècle, les anarchistes en ont bien sût fait un pivot de leur doctrine. Mais ce principe d’organisation à la fois sociale, économique et politique a été porté bien plus largement, comme on peut le voir dans ces affiches parcourant le dernier demi-siècle : il a été mis au devant de la scène lors de certaines luttes emblématiques, comme celle des ouvriers horlogers de LIP (1973-1976), placé au cœur d’initiatives collectives (Festivals des résistances, Fores à l’autogestion …) et défendu par des partis comme le PSU (Parti socialiste unifié, 1960-1989) ou aujourd’hui Les Alternatifs. L’autogestion est donc portée par un spectre d’organisations qui va des libertaires, refusant le jeu électoral voire menant des campagnes anti-électoralistes, à des structures présentant ou soutenant des candidats aux élections. Mais elle est aussi et surtout pratiquée par de très nombreuses associations et coopératives (Imprimeurs libres, Primavera, etc. dans les années 1970-80, Expressions2 aujourd’hui). L’autogestion, c’est non seulement le but, mais aussi le moyen de la transformation sociale !
La plupart de ces affiches sont issues de la collection de Joël Vacher, qui a accumulé des milliers d’affiches durant plusieurs décennies de travail en imprimerie. Toutes les affiches sont reproduites à l’échelle 1/10e.
sources :- cotes :