* aide à la recherche
Ficedl - Affiches
affiches | articles | outils | dates de parution | catégories | analogies |
Accueil > outils > [Comment ajouter une affiche]

Comment ajouter une affiche

2010

Lors de l’ajout d’une affiche au site il faut d’abord se connecter au site (“Espace privé”) et introduire son login et son mot de passe. Ensuite, on peut rechercher la présence de notre affiche.

On utilise le moteur de recherche du site en saisissant les mots les plus significatifs du titre ou on recherche dans les catégories correspondantes et l’on fait défiler les pages trouvées.

I - L’affiche est déjà répertoriée dans le site.

Il faut alors cliquer sur le bouton d’administration nommé “article” ou “modifier_article”.

On arrive sur la page d’administration de l’article. Un cadre principal nommé “MOTS-CLÉS” propose divers champs de saisie et menus déroulants.

Cadre des mots-clés
Capture du cadre et du menu déroulant “Lieux d’archivages”.

Si ces champs n’apparaissent pas, il faut cliquer sur le petit triangle près du titre “MOTS-CLÉS” pour les faire apparaitre

Cadre : triangle à déplier
Le clic sur le petit triangle noir fera apparaitre les groupes de mots-clés.

Maintenant, il faut sélectionner son centre d’archives dans le menu déroulant “lieux d’archivages” puis cliquer sur le bouton “choisir” qui apparait.

Capture du menu déroulé
Il n’y a plus que choisir le mot correspondant. Dans l’exemple, il ne reste qu’un choix.
Capture de l’élément à valide
L’élément est sélectionné. Il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton « choisir » pour valider le choix.

Le travail est terminé sauf si vous constatez des erreurs, des informations manquantes ou que la qualité de l’image est beaucoup moins bonne que celle que vous auriez à disposition. Il est alors possible de proposer une discussion sur le forum interne de l’article ou de modifier la notice. Le travail de modification s’apparente à l’écriture d’une nouvelle notice expliquée dans la section suivante.


II - L’affiche est absente du site.

1/ créer une notice

Il faut alors accéder à la rubrique “affiches”. Pour cela, on se connecte à l’administration du site en cliquant sur “Espace privé”.

Il faut parfois choisir la rubrique “affiches” puis cliquer sur le bouton “Écrire un nouvel article”.

Extrait de la page d’accueil d’administration
Il faut, ici, cliquer sur le cadre du bas intitulé « affiches ». C’est dans cette rubrique que l’on va saisir notre nouvelle notice.

puis

La page d’accueil de la rubrique

Si on a juste les droits pour la saisie dans la rubrique des affiches, il suffit de choisir directement le bouton “Écrire un nouvel article”.

Le bouton de création d’un article
En bas à droite de l’écran vous trouvez le bouton « Écrire un nouvel article » qui vous permet de créer une nouvelle notice.

2/ le formulaire

Le site présente un formulaire avec une série de champs (largeur, Titre, hauteur, Cotes d’inventaires, Description et visuel, Texte, Sources et liens externes), suivis d’un bouton “Enregistrer”. Tant que ce bouton ne sera pas cliquer, la notice ne sera pas créée dans la base de données.

Le formulaire prêt à la saisie

Ces champs correspondent à une première série de données à rentrer dans la base. Ces premières données ne sont pas indexées mais seront accessibles par le moteur de recherche en texte intégral (full text).


3/ la saisie du formulaire

Il s’agit de remplir les champs que l’on sait renseigner. Il est toujours possible de revenir par la suite sur la notice pour la modifier ou pour rajouter des informations.

Les données demandées ne sont pas obligatoires mais souhaitables. Elles sont :

  • hauteur” : exprimée en centimètres et arrondi au centimètre supérieur. Ex. « 53 » mais pas « 52,5 » ni « 53 cm ».
  • Titre” : le titre reprend les informations principales qui permettent de reconnaitre le document. Il ne s’agit pas forcément des premiers mots de l’affiche mais des phrases ou expressions les plus significatives, donc généralement les textes écrits en plus gros.
  • largeur” : idem à “hauteur”.
  • Cotes d’inventaires (centres d’archives)” : la cote éventuelle dans votre centre d’archives et le sigle de celui-ci entre parenthèse. Ex. « aff0091 (cda) ». S’il s’agit de rajouter votre référence dans une notice déjà créée, il faut alors rajouter votre référence à la suite des autres en les séparant par espace point-virgule espace. Ex. « aff0091 (cda) ; aff1650 (cira L) ».
  • Description et visuel” : il s’agit d’une description, souvent sommaire, de l’affiche. Ex. « texte » ou « texte et dessin ». Cette partie est mise entre crochets carrés et l’image peut être décrite. Ex. « [ Texte ; dessin : 3 personnages marchant vers la droite avec une banderole et un drapeau noir ] ». C’est ici que l’on peut inscrire l’analyse de l’image.
    D’autres informations peuvent être mises provisoirement à la suite de ses crochets. Il s’agit, par exemple, des groupes éditeurs ou des noms cités qui ne sont pas encore présent dans les index (voir partie suivante).
  • Texte” : texte intégral de l’affiche, en suivant l’ordre de lecture.
  • Sources et liens externes” : utile pour indiquer la sources des données absentes de l’affiche elle-même (nom des éditeurs, le tirage, etc.), les sites ou ouvrages décrivant l’affiche ou son histoire, etc.
La notice remplie, avant enregistrement
Ici, les enrichissements typographiques (gras, italique, intertitre) n’ont pas été utilisés.

4/ la validation du formulaire

Cliquer sur le bouton “enregistrer” crée la notice dans la base de donnée et lui attribue un numéro unique (article=NNNN).


5/ les dates et index

Vous accédez à une page d’adresse [...]/ecrire/ ?exec=articles&id_article=NNNN
qui reprend les données que vous avez précédemment saisies.

La notice après validation du formulaire
Une fois la formulaire enregistré, vous avez accès à la saisie de la date et des mots-clés qui compléterons la notice.

Logo de l’article

Si vous avez une photo de l’image (ou le fichier original), vous pouvez le télécharger après avoir vérifié que le poids du fichier (format jpg ou gif ou png) n’est pas trop important. Actuellement le plus grand côté de l’image ne devrait pas dépasser 1000 pixels.

Cadre du logo
Il faut déplier le formulaire pour télécharger l’image de l’affiche.
Télécharger l’image (.jpg, .gif ou .png)
Lorsque le formulaire est disponible, il faut cliquer sur “parcourir” pour rechercher la photo de l’affiche, la choisir puis cliquer sur “Télécharger”.
La vignette du fichier téléchargé

Les auteurs n’est pas utilisé sur ce site.

Cadre auteur
Ici, vous pouvez cliquer sur le lien “Retirer auteur”. Cette information n’a pas d’utilité, elle indique juste le login qui a servi à créer la notice.

Mots-clés et Ajouter un mot-clé

Ces mots-clés vont permettre :

  • de remplir la notice de catalogage avec : Graphistes, Lieu de l’édition, Lieu de l’édition, Nom de l’éditeur, Nom de l’imprimeur, Complément date, Catégorie technique d’impression, Nombre de couleurs, Couleurs) ;
  • d’indexer le contenu de l’affiche, avec : Affiches par pays, Lieux d’archivages, Liste des thèmes, Noms cités, Périodes, Symboles, Vie des Mouvements).

Dans les cas ou le mot-clé n’existe pas, il faut en demander la création si l’on n’en a pas les droits nécessaires.

1b. — Graphistes… : ici, il s’agit des auteurs de l’illustration (photo, dessin, peinture, …)

4a. — Lieu de l’édition : une ou plusieurs villes (Paris, Milano, Marseille, …). Ville des éditeurs au moment de la publication de l’affiche.

4b. — Nom de l’éditeur (org. éditrice, ...)

4c1. — date de parution Champ obligatoire : une seule date possible sous la forme « année », de 1870 à aujourd’hui. Si la date est inconnue, saisir « s » et le choix « [s.d.] » va être proposé. Si elle est incertaine ou approchée, vous pouvez compléter cette date avec le menu déroulant4c2. complément date”.

Menu “complément date”

4c2. — complément date : cité précédemment, il permet d’afficher une date sous les formes « [anno ?] », « [ca anno] », « [anno & ante] » et « [anno & post] ». Il faut évidemment avoir choisi une date auparavant.

4d. — Nom de l’imprimeur : sous la forme « Nom (Ville) ».

5b. — catégorie technique : autres (impr. par défaut) : par défaut, la notice offre « impr. photoméc. » qui correspond au cas général (offset, héliogravure, etc.). Il est donc important d’indiquer ici les autres cas : sérigraphie, peinture, lithographie, photocopie, …

Impression : les alternatives disponibles

5e. — couleurs (nombre) : une, deux, trois, quatre ou plus, quadrichromie

5e. — couleurs : par défaut, la notice indiquera « noir et blanc ». Sauf pour les catégories « quadrichromie » et souvent « quatre ou plus », on peut indiquer les couleurs et la couler du papier utilisées.

5f — complément dimensions : permet d’indiquer un doute sur les dimensions (hauteur & largeur) saisies précédemment.


Affiches par pays

Lieux d’archivages

Liste des thèmes : cette liste est celle utilisée au CIRA de Lausanne et parfois ailleurs.

Géographie, géopolitique et Histoire : complémentaire à la Liste des termes. Ici, vous choisissez les mots-clés liés à un espace géographique et/ou à une époque.

Noms cités (liste positive) : ici, on indique les noms des militants etc. pas celui des « méchants » qui de toute façon apparaitra par la recherche en texte intégral.

Presse citée : ici, on indique les noms des journaux cités dans l’affiche et/ou éditeurs de l’affiche.

langues : autres : ici, on indique la langue principale de l’affiche, sauf celles de l’interface (français, catalan, allemand, anglais, espéranto, espagnol, italien, néerlandais, portugais). Dans ce dernier cas, on de saisi rien mais on choisi plus loin la langue de l’article. Si l’affiche contient plusieurs langues, vous pouvez utiliser les :
<multi>[fr]Premier texte</multi><multi>[en]Second text</multi>

Symboles : des symboles reviennent souvent dans l’idéographie anarchiste :Ⓐ (a cerclé), drapeau noir ⚑, poing levé… Ces mots participent à l’analyse de l’image.

Vie des mouvements : indique le genre ou la destination de l’affiche (manifestation, conférence, journal mural), ainsi que des provisoirement inclassables.


Complément

Un cadre “Lier des articles” est disponible pour signaler les affiches graphiquement proches. Il est facultatif.


Validation

La notice remplie, même incomplètement, est ensuite validée.

Validation de la notice

Le choix se fait entre “publié en ligne” et “proposé à l’évaluation”. Avec le premier, la notice est immédiatement accessible en ligne ; avec le second, la notice est signalée aux abonnés qui peuvent participer à une discussion initiée à la suite de l’article.



 
2010-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard | Thesaurus | contact