* aide à la recherche
Accueil > affiches > [Arrière les canons !]

[Arrière les canons !]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Arrière les canons !]
adresse :
. — Paris : CNAG (Centre national d’action contre la guerre) : LICP (Ligue internationale des combattants de la paix) : la Patrie humaine : SIA_ (Solidarité internationale antifasciste) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]) ; [et al.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.])
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 128 × 85 cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

Centre syndical d’action contre la guerre

Ligue des Combattants de la Paix. Union Anarchiste. Parti Socialiste Ouvrier et Paysan. JEUNES. Vigilance. SIA. Patrie Humaine. Ligue des Mères pour la Paix

Arrière les canons !

La guerre menace. Déjà les préparatifs se poursuivent fiévreusement. Chaque jour, des hommes sont arrachés à leur foyer. Allons-nous revoir, centuplées, les horreurs de 1914-18 ? Allons-nous faire la guerre pour "sauver" la paix et la liberté ?

Non ! On ne sauve pas la paix par la guerre. On ne défend pas la liberté en jetant l’Europe entière dans la servitude militaire.

On ne sauvera pas les Tchèques en les livrant, avec tous les peuples, au carnage. Le conflit actuel n’est, d’ailleurs, qu’une conséquence du Traité de Versailles condamné pendant quinze ans par toutes les organisations ouvrières.

Oui ! Arrière les canons !

L’affaire tchécoslovaque peut et doit se régler pacifiquement. C’est l’intérêt du peuple tchèque comme de tous les peuples. C’est votre intérêt, travailleurs français. Il n’est pas vrai que vos conquêtes sociales puissent être conservées autrement que dans la paix.

Les boniments de 1938 ne valent pas mieux que ceux de 1914. N’y croyez pas.

Venez affirmer votre volonté de paix en assistant au

Grand meeting

Vendredi 16 septembre, à 20 30

Grande salle de la Mutualité, 14, rue Saint-Victor

Sous la présidente de Mathé, des PTT, avec les orateurs suivants :

Georges Dumoulin, secrétaire de l’Union des syndicats du Nord — Fronty, secrétaire des agents des PTT — Hagnauer, du bureau du Syndicat national des instituteurs — Largentier, secrétaire du Livre parisien — Georges Pioch, des Groupements pacifistes — Lucien Huart, de la SIA — Marceau Pivert, du Parti socialiste ouvrier et paysan — Hélène Laguerre, de la Ligue des mères pour la paix — Frémont, de l’Union anarchiste — René Gérin, de la LICP — Roger Monclin, de La Patrie humaine.

Entrée : 2 fr. - - Chômeurs 1 fr. — Descendre métro Maubert-Mutualité

[marque syndicale] Imprimerie spéciale du Centre national d’action contre la guerre.


sources :

Site de vente en ligne.

cotes :