Huart, Lucien (....-194.)
http://maitron.fr/?article155278
Né à Paris le 9 juillet 1884 (?) — Mort en déportation en 194 ? — Ouvrier cordonnier ; ouvrier du bâtiment — AFA — UA — SIA — CGT — CGTSR — Lyon (Rhône) — Narbonne (Aude)
Lucien Huart était un militant actif du syndicat de la chaussure dès 1912. Selon le journal L’Humanité (11 avril 1927) il aurait été exclu du syndicat puis réadmis suite à une grève en février 1924. Le 1er novembre 1924 il avait participé à la conférence de la minorité syndicaliste révolutionnaire qui, à la Maison des syndicats de l’Aveneue Mathurin Moreau, avait réuni une centaine de délégués CGT, CGTU et autonomes et où il s’était prononcé en faveur de la constitution d’une troisième CGT (…)
Au moins 10 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).
Au moins 1 carte postale anarchiste parue avec ce nom. Voir sur Cartoliste.
4 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Groupe d’études sociales de Lyon
Les lois qui tuent
Femme ! Ton corps est à toi !!
Le sort de la femme moderne est le plus triste qui soit, exploitée sans merci, constamment méprisée, elle ne jouit d’aucun droit, d’aucune liberté.
Son corps ne lui appartient même pas !
L’absurdité des préjugés, la bêtise, la dureté des lois, font de la femme une esclave. Pour savoir si cette situation doit et peut changer, nous examinerons, entre autres, les trois questions suivantes :
Doit-on libérer les femmes ? — Doit-on leur accorder la liberté sexuelle ? — Doivent-elles disposer librement de leur corps ?Au cours de la
Grande conférence
Qui aura lieu le jeudi 5 mars, à 20 h 30, Salle Émile-Zola, 129, rue Boileau
Conférencier : L. Huart
Tous les partisans de la liberté, sans distinction d’opinion, toutes les femmes se feront un devoir d’y assister. Toute contradiction courtoise est admise.
Participation aux frais : 2 francs
[Marque syndicale] Imprimerie Nouvelle Lyonnaise, 3, rue Sainte-Catherine, Lyon.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Comité de Défense Sociale
Siège : 86, cours Lafayette, Lyon
La prison ou la mort
Telle est la cruelle alternative devant laquelle sont placés Ascaso et Durruti.
Leur crime ? Être restés des militants révolutionnaires malgré la dictature de Primo de Rivera ; n’avoir pas voulu, malgré tous les dangers, malgré toutes les souffrances, abdiquer quoi que ce soit de leurs convictions.
Toutes les frontières leur sont fermées ; partout la prison et la mort les attendent. Et pourtant, nul plus qu’eux n’est digne de la solidarité humaine.
Mais la classe ouvrière, a laquelle cependant ils ont fait le sacrifice de leurs vies et de leur liberté, ne réagit pas ; ceux qui se réclament de cette liberté pour laquelle Ascaso et Durruti ont tout donné, laissent faire !
Cela ne peut plus durer.
Debout ! peuple qui tant de fois te dressas pour des causes parfois moins nobles, exige avec nous que les deux martyrs aient enfin
Un coin où reposer leurs têtes !
Pour votre honneur, pour votre sécurité même, vous assisterez en masse au
Grand meeting
qui aura lieu le jeudi 26 juillet, à 20 h 30, Grande Salle de la Bourse du travail, 39, cours Morand.
Orateurs :
Me Loyet, défenseur d’Ascaso et Durruti, président de la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme
M° Kreher, avocat du Colité de Défesne Sociale
Vivier, secrétaire de l’Union des syndicats confédérés du Rhône
Huart, secrétaire de la CGTSRNota. — Pour éviter l’affluence aux portes, celles-ci seront ouvertes à 20 heures ; le meeting commencera à 20 heures 30 précises.
[marque syndicale] Imprimerie Nouvelle Lyonnaise. 3, rue Sainte-Catherine. Lyon.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Six ans devant la mort
Tel est le sort tragique et douloureux de deux militants ouvriers que les tribunaux d’Amérique ont condamnés à mort, en 1921, pour un crime de droit commun qu’ils n’ont point commis.
Réclamons l’exécution sans délai de Sacco et Vanzetti ou leur liberté immédiate !
Il ne faut pas que Sacco et Vanzetti restent plus longtemps dans cette attente inhumaine. Le capitalisme yankee doit assassiner, immédiatement, ces deux hommes ou les rendre sans délai, à la liberté.
Pour mettre un terme à une situation des plus horribles ; pour faire libérer ces deux martyrs, d’une façon ou d’une autre : par la liberté ou la mort,
Grand Meeting
sous la présidence de Lecoin, du Comité International de Défense Anarchiste
Vendredi 18 mars à 20 h 30
Salle de l’Alcazar (ancien cirque Rancy) - 220, avenue de Saxe à Lyon
Prendront la parole :
Emmanuel Lévy, adjoint au maire de Lyon
Georges Pioch, homme de lettres
Durafour, député de la Loire, ancien ministre
Marius Moutet, député du Rhône
Huart, de la CGTSRLe Comité Sacco-Vanzetti — Le Comité International de Défense Anarchiste
Nota. — Entrée : 1 fr. 50 pour couvrir les frais.
Ouverture des portes à 19 h 30
Impr. [… ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Centre syndical d’action contre la guerre
Ligue des Combattants de la Paix. Union Anarchiste. Parti Socialiste Ouvrier et Paysan. JEUNES. Vigilance. SIA. Patrie Humaine. Ligue des Mères pour la Paix
Arrière les canons !
La guerre menace. Déjà les préparatifs se poursuivent fiévreusement. Chaque jour, des hommes sont arrachés à leur foyer. Allons-nous revoir, centuplées, les horreurs de 1914-18 ? Allons-nous faire la guerre pour "sauver" la paix et la liberté ?
Non ! On ne sauve pas la paix par la guerre. On ne défend pas la liberté en jetant l’Europe entière dans la servitude militaire.
On ne sauvera pas les Tchèques en les livrant, avec tous les peuples, au carnage. Le conflit actuel n’est, d’ailleurs, qu’une conséquence du Traité de Versailles condamné pendant quinze ans par toutes les organisations ouvrières.
Oui ! Arrière les canons !
L’affaire tchécoslovaque peut et doit se régler pacifiquement. C’est l’intérêt du peuple tchèque comme de tous les peuples. C’est votre intérêt, travailleurs français. Il n’est pas vrai que vos conquêtes sociales puissent être conservées autrement que dans la paix.
Les boniments de 1938 ne valent pas mieux que ceux de 1914. N’y croyez pas.
Venez affirmer votre volonté de paix en assistant au
Grand meeting
Vendredi 16 septembre, à 20 h 30
Grande salle de la Mutualité, 14, rue Saint-Victor
Sous la présidente de Mathé, des PTT, avec les orateurs suivants :
Georges Dumoulin, secrétaire de l’Union des syndicats du Nord — Fronty, secrétaire des agents des PTT — Hagnauer, du bureau du Syndicat national des instituteurs — Largentier, secrétaire du Livre parisien — Georges Pioch, des Groupements pacifistes — Lucien Huart, de la SIA — Marceau Pivert, du Parti socialiste ouvrier et paysan — Hélène Laguerre, de la Ligue des mères pour la paix — Frémont, de l’Union anarchiste — René Gérin, de la LICP — Roger Monclin, de La Patrie humaine.
Entrée : 2 fr. - - Chômeurs 1 fr. — Descendre métro Maubert-Mutualité
[marque syndicale] Imprimerie spéciale du Centre syndical d’action contre la guerre.
https://anarchiv.wordpress.com/2016/12/22/affiche-arriere-les-canons-1938/
Le texte de l’affiche est publié dans Le Libertaire : organe hebdomadaire de l’Union anarchiste n° 619 (43e année, 4e série, jeudi 15 septembres 1938), dans la rubrique « SIA ».
[Femme ! Ton corps est à toi !!]
[Femme ! Ton corps est à toi !!]. — Lyon : Groupe d’études sociales de Lyon, (Imprimerie Nouvelle Lyonnaise (Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 64 × 85 cm.
sources :
[La prison ou la mort : grand meeting]
[La prison ou la mort : grand meeting]. — Lyon : CDS_ (Comité de défense sociale : 1903-....), (Imprimerie Nouvelle Lyonnaise (Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 118 × 80 cm.
sources :
[Six ans devant la mort]
[Six ans devant la mort]. — Lyon : CIDA (Comité International de Défense Anarchiste) : Comité central Sacco-Vanzetti, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 120 × 81 cm.
sources :
![]() 1927 |
[Arrière les canons !]
[Arrière les canons !]. — Paris : Centre syndical d’action contre la guerre : LICP (Ligue internationale des combattants de la paix) : la Patrie humaine : SIA_ (Solidaridad internacional antifascista - Solidarité internationale antifasciste) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]) ; [et al.], (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 128 × 85 cm.
sources :