Accueil > 8092 affiches > Au peuple !

[Au peuple !]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Au peuple !]
adresse :
. — Paris : FCA_/FCAR (Fédération communiste anarchiste),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : papier de couleur ) ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ marque de l’organisation ; texte ]

texte :

Groupe des Conscrits de 1913
Adhérent à la Fédération Communiste Anarchiste Révolutionnaire de Langue Française

Au peuple !

Le moment est venu de payer l’impôt de chair humaine pour la défense de la patrie et des intérêts capitalistes.

Les contribuables désignés pour cette monstrueuse imposition sont des jeunes gens de 21 ans et même de 20 ans. L’Idole Patrie se montre plus exigeante cette année-ci : il lui faut le double de sujets pour composer ses armées de meurtre.

Nous, les intéressés, que devons-nous faire ?

D’aucuns répondront : « Nous seront soldats. Nous subirons avec patience les 3 années d’esclavage qu’on nous impose, dignité. Mais, tout d’abord, nous avons peur des gendarmes, nous aimons nos parents et nous craignons l’exil. Loin de notre pays, nous nous sentons incapables de gagner notre vie. »

Ceux qui tiendront ce langage sont le grand nombre. Ils répondront ainsi parce que leur éducation, leur instruction et l’atmosphère de préjugés et d’erreurs qu’ils ont respirée les ont fait des êtres timorés, au caractère servile, et des natures incapables de réagir contre la plus barbare des obligations sociales :
la préparation à la guerre

D’autres, ayant subi une condamnation à plus de 3 mois de prison pour une peccadille, un délit de grève ou de manifestation dans la rue, hésiteront à répondre à l’appel, pour ne pas tomber sous l’application de la scélérate loi du forban Millerand. Trop partiront quand même risquer, « pour un rien », les dangers de passer des Bataillons d’Afrique à Biribi.

Enfin, nous autres anarchistes, ne tenant compte d’aucune loi, ayant le respect de notre individualité, ne voulant pas exposer notre conscience aux souillures de l’obéissance passive, nous refusant à servir les desseins criminels de nos maîtres qui veulent faire de nous des pillards, des violateurs, des fratricides et des parricides,
nous ne seront pas soldats

Nous ne sommes pas des lâches parce que nous ne voulons pas sacrifier notre existence au bénéfice des Gouvernants et des Capitalistes. Que demain la guerre au lieu d’être une lutte meurtrière entre travailleurs ignorants et de nationalités différentes, soit une guerre sociale entre le travail et la capital, nous répondrons : « Présents ! » Nous serons là pour nous battre au bénéfice d’une noble cause : celle de l’émancipation intégrale de tous les exploités.

Donc, plus d’armée : jeunes gens ne soyez pas soldats ! Et vous Soldats.

Désertez !

Plus de casernes, Vive la Paix ! À bas la Guerre !

Edmond Ogier, Charles Castelle, Klébert Klaux, Edmond Labrousse, Édouard Husson, Escandre, Jacques Martin, Julien Dubois, Joseph Berthe, A. Deschamp, Louis Tétart, Lucien Richard, Gaston François, Alphonse Cousin, Maurice Bertrand, Marcel Liénard, Gaston Drouet, Émile Gagnat, E. Lablonde, Jules Maire, Émile Barbé, Benoist Allard, Maurice Fister, Charles Bellet, Raymond Lamirault, Antoine Dufêtel.

[marque syndicale] Imprimerie spéciale pour affiches


sources :

Parue en septembre 1913. Tiré aussi en tract.
Source : Archives de la préfecture de police de Paris

cotes :