Accueil > 8053 affiches > Toufik, mort au commissariat de Lille

[Toufik, mort au commissariat de Lille]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Toufik, mort au commissariat de Lille]
adresse :
. — Lille : CRIME (Contre la Répression des Individus et des Mouvements d’Émancipation) ; [et al.],
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm
notes :
descriptif :


texte

photo (Toufik)

texte :

Toufik, mort au commissariat de Lille

Manifestation le samedi 26 février 2022

Départ métro Wazemmes 15 h

Que s’est-il passé le 23 aout 2020 au commissariat de Lille ?
18 mois plus tard, on demande toujours la vérité !

Toufik avait 23 ans, il venait d’Algérie, avait fui la misère du bidonville où il vivait avec sa famille, était allé en Espagne, puis en Allemagne et s’était finalement retrouvé à Lille, à vivre sans papiers, sans logement. Sa galère était celle de, nombreux sans papiers et de nombreux jeunes aussi qui, comme lui, doivent trouver des moyens de survivre, de s’abriter, de s’en sortir. Si Toufik avait eu des papiers, les choses ne se seraient sans doute pas passées ainsi.

Sans réponse sur les causes de sa mort, la famille de Toufik a porté plainte. Avec l’aide de son avocat, elle a pu se rendre compte qu’une enquête avait été réalisée par l’IGPN [1], très vite certes, mais surtout à la va-vite.
Une fois de plus, l’IGPN s’est montrée plus soucieuse de protéger les policiers que de rendre compte de la vérité : absence dans le dossier des vidéos de la garde à vue, pas d’auditions des policiers qui ont arrêté Toufik, de ceux qui l’ont gardé les premières heures, pas d’audition du médecin de permanence. Des questions restent sans réponses après cette soi-disant enquête.

Quelles que soient les causes médicales de la mort de Toufik, n’est-il pas mort avant tout d’un défaut de soins ? Comment un jeune homme de 23 ans peut soudainement mourir sans qu’aucun secours ne lui soit porté ? Y a-t-il même le matériel nécessaire aux premiers secours dans les geôles du commissariat ?

La mort de Toufik met en évidence la violence infligée lors des gardes à vue en France. L’actualité récente montre que la situation est particulièrement grave à Lille [2].
Cela nous porte à tout envisager sur ce qui a pu arriver à Toufik, et cela nous amène à considérer que toute personne en garde à vue est potentiellement en danger.

Nous voulons que les demandes de la famille soient entendues : accès aux vidéos, auditions de tous les policiers ayant joué un rôle dans le drame qui a conduit à la mort de Toufik, enquête complète et non à la décharge de la police.

Collectif Vérité pour Toufik,
Comité des Sans Papiers 59,
Contre la Répression des Individus et des Mouvements d’Émancipation (CRIME),
le FUIQP et le Collectif Afrique


IGPN : Inspection générale de la Police Nationale qui est censée faire des enquêtes en interne

[2] En 2021, le Conseil de l’Europe a retoqué la France suite à un rapport du Comité européen pour la prévention de la torture. Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté relève aussi de nombreux dysfonctionnement dans les commissariats français


sources :

Une autre affiche reprend l’appel. Voir : Vérité pour Toufik

Un tract reprend le texte des deux affiches en recto-verso.

cotes :
 

2022
Affiche liée