Accueil > 8452 affiches > Enfermer toujours plus… ? … attaquer toujours plus !!

[Enfermer toujours plus… ? … attaquer toujours plus !!]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Enfermer toujours plus… ? … attaquer toujours plus !!]
adresse :
. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 60 × 42 cm
notes :
descriptif :


texte

dessin (personnage féminin masqué de manga, couteau à la main)

texte :

Enfermer toujours plus… ?

…VOILÀ L’AMBITION À PEINE VOILÉE DE CELLES ET CEUX QUI ADMINISTRENT NOS VIES au quotidien, sous le nom sordide de démocratie : une société régie par l’exploitation, la compétition, la misère et l’enfermement.

Entre 2022 et 2027, ce sont 8 000 nouvelles places de prison sur 15 000 programmées qui verront le jour, en parallèle d’un élargissement des peines alternatives supposé “libérer” 8 000 places supplémentaires.

LE PLAN FAIT RÊVER : des prisons usines pour garantir le business de la punition, des taules de haute sécurité pour isoler récalcitrant.e.s et “radicalisé.e.s”, des structures d’accompagnement vers la sortie (SAS, 2 000 places en plus), pour les courtes et fins de peines, accessibles uniquement aux plus méritant.e.s qui seront des petites structures où encadrement renforcé et intégration obligée seront de mise.

POUR CELA, L’ÉTAT NOUS PRÉPARE SA RECETTE PRÉFÉRÉE : une tambouille écœurante façon “bien-être des détenu.e.s”, tellement servie par le passé qu’on ne comprend plus qui pourrait encore la bouffer.

N’AVALONS PAS LE MORCEAU, une cage dorée sera toujours une cage, même lorsque l’adjectif semble fort mal approprié quand on observe que prison “moderne” et “humaine” rime souvent avec sécurisation renforcée pour empêcher les révoltes, isolement, complication des petites débrouilles et entraides entre prisonnier.e.s…

Quant aux peines soi-disant alternatives, elles ne sont rien d’autre qu’un agrandissement de l’emprise du monde carcéral, où les murs de sa propre maison se confondent avec ceux d’une cellule aseptisée.

LA TAULE NE SERA JAMAIS VIVABLE, tout bonnement car elle n’est que contrôle, soumission, et domination. Et ces choses là ne sont pas à reproduire, mais à détruire.

AU-DELÀ DES MURS ET DES BARREAUX, la prison existe comme bastion de défense de la propriété privée, des riches et des lois. C’est une menace bien réelle pour nous faire plier la tête et marcher droit. En dehors des 4 murs de la prison, c’est l’ensemble d’une société où l’on est dressé dès l’enfance à fermer sa gueule, à respecter l’autorité et le pouvoir sous toutes ses formes. Du voisin qui te dénonce aux contrôleurs CAF qui te suppriment tes aides, le contrôle est partout pour te rappeler que tu n’es pas libre.

LUTTER CONTRE LA TAULE, C’EST AUSSI s’en prendre à l’ensemble des collabos de cette machine à broyer des vies : architectes, ingénieurs, assistants sociaux, responsables politiques, matons, entreprises de bâtiments, firmes qui exploitent les prisonnier.e.s dans les ateliers, boîtes qui délivrent la bouffe, associations/boites qui prennent des gens en TIG… S’attaquer à ces connards, c’est déjà les confronter à leur responsabilité, mais aussi se battre pour la liberté, contre l’idée d’un monde qui a besoin d’enfermer pour exister.

D’AILLEURS, UN PEU PARTOUT EN FRANCE, il arrive que des véhicules de matons soient incendiés, des entreprises collabos attaquées, des caméras sabotées… chaque fois, c’est une bouffée d’oxygène reprise face à l’asphyxie du monde carcéral.

Des tracts au sabotage en passant par manifs et parloirs sauvages, que notre rage se propage !

… attaquer toujours plus !!


sources :
 
cotes :