Accueil > 8053 affiches > Violence, qui sont les irresponsables ? Manifestation de soutien

[Violence, qui sont les irresponsables ? Manifestation de soutien]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Violence, qui sont les irresponsables ? Manifestation de soutien]
adresse :
. — Genève : [s.n.],
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 43 × 62 cm
notes :
descriptif :


[ texte (répression ayant suivi les protestations contre le défilé militaire) dans un cadre, du Mouvement pour la levée des inculpations ]

texte :

Violence, qui sont les irresponsables ?

Manifestation de soutien

Mardi dernier, le 21 novembre 1995, des affrontements violents ont opposés policiers et manifestants protestant contre le défilé militaire. Les autorités accusent des « provocateurs 7 et « casseurs professionnels ». Pourtant, des centaines de personnes ont participé à ces évènements pendant cinq heures et sept des neuf inculpés sont des mineurs.

Les provocateurs sont les colonels Duchosal et Ramseyer et le reste du Conseil d’État qui ont voulu imposer une démonstration de force militaire dans une ville qui a voté l’abolition de l’armée, qui se souvient encore des massacres de 1932, une ville où l’on a pu récolter en deux semaines 10.000 signatures pour l’interdiction de ce défilé. Les heurts étaient prévisibles et même prévus par la police, qui s’est exercée avec ses hélicoptères, qui a réservé toute une section des urgences de l’hôpital pour les blessés et qui a mobilisé la totalité de ses effectifs. Parallèlement, on annonce la mise sur pied d’une police militaire habilitée à intervenir contre des civils !

Pendant la manifestation, la police est intervenue avec une violence gratuite dont on a pu savourer quelques exemples à la télévision. Volonté délibérée de la hiérarchie ou émeute policière ? L’un et l’autre sont graves. Dans ces circonstances, comment s’étonner que des jeunes réagissent violemment à une telle violence institutionnelle ?

Par conséquent, nous demandons la libération des détenus et la levée des inculpations.

La provocation, c’était le défilé.

Mouvement pour la levée des inculpations

Les casseurs sont au Conseil d’État.
Solidarité contre la violence d’État.

Samedi 25 novembre - zone piétonne du Mt-Blanc - 14 h 30


sources :
 
cotes :

Aff1496 - 205548 (cira L)