violence
36 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Manifeste des dynamiteurs
De terribles échos ont retenti dans la rue des Bons-Enfants. C’est la dernière explosion que commentera la bourgeoisie car elles seront bientôt si nombreuses qu’elle n’en aura plus le temps.
« Plus on en tuera, mieux ça vaudra ! »Hardi les gars !
La dynamite faucheuse, notre instrument, vient encore de prêter son efficace concours à notre propagande ; la vulgarisation de l’idée anarchiste a fait une étape de plus.
Travailleurs ! vous finirez bien par nous écouter ; vous en arriverez bien à rompre avec la vie végétative et à regarder du côté de la délivrance, de la lumière du nôtre.
Hardi les gars ! Car le peuple en face [de] nos faits va bientôt sortir de sa torpeur. Qu’il se lamente, qu’il crie, qu’il blasphème tout d’abord, peu nous importe ! La pensée, la réflexion succèderont à la colère et il voudra savoir le pourquoi de tout ce bruit, le secret de nos haines.
La dynamite forcera les portes de obscurantisme.
Ah ! l’heure est belle pour les assoiffés de Justice et de vengeance populaire. Le moment est opportun pour nous d’évincer les bavards, les sophistes, les pontifes, les rhéteurs et les grands-prêtres des partis socialistes et d’entraîner avec nous ceux qui veulent vraiment se battre.
Place à la révolution enfin ! Il faut qu’elle s’identifie avec ce dont elle n’aurait jamais dû se départir : Avec la violence. La violence seule a été l’accoucheuse des progrès passés. La violence seule émancipera les exploités en terrorisant les maîtres. Elle donne conscience aux masses courbées sous la férule du patronat de ce que peut faire l’énergie individuelle quand elle a à sa disposition une arme comme la dynamite ou tout autre explosif : elle est une force insurmontable chez ceux qui sont décidés à econquérir à tout prix bien-être et liberté, chez ceux qui veulent aboutir.
Ah ! vieux monde, tu paies tes infamies, tu paies les sanglots de misère, les poitrines trouées par les balles fratricides, les têtes coupées, les êtres pendus, suppliciés de toutes façons. Tu crouleras malgré tes Lebel, tes Mannlicher, tes Lœve quand une faible partie seulement de ceux que tu opprimes et que tu affames comprendra l’efficacité de la Révolte. Mais le réveil populaire est proche, car nous faisons tout pour le précipiter. Plus tu résisteras, plus tu feras peser le joug de ton omnipotence sur nous et sur les parias de l’atelier et de la glèbe, plus nos appels seront puissants et notre action terrifiante. Rien n’arrêtera nos coups, nous frapperons toujours là où le retentissement sera plus grand.
Tant pis pour ceux dont on retrouvera des vestiges sous les décombres.
Il faut que tu comprennes, ô peuple ! qu’il n’y a pas de victimes innocentes dans ces hécatombes. Considéreras-tu comme victimes innocentes les magistrats qui, servilement frappent les malheureux logés à l’enseigne de la misère et qui absolvent les canailles de la haute pègre ! Sont-ce des victimes innocentes les bourgeois voisins des magistrats qui délectent les immondices épistolaires que la valetaille journaliste dépose dans les colonnes du Temps ou des Débats ! pour ne citer que deux journaux sur cinquante qui te méprisent. Les bourgeois applaudissent aux réquisitoires des avocats généraux, aux condamnations de la magistrature et invectivent les jurés qui envoient pourrir les enfants de 18 ans comme le petit Biscuit, au bagne de Cayenne plutôt que de leur faire couper la tête. Allons donc ! tout cela au charnier.
Crois-tu que les Bulot, les Benoît, les Crupi, les Rau, les Beaurepaire, les Tanon, sont si redoutables par eux-mêmes ? Ces hommes ne sont dangereux que par l’appui que leur donne la société bourgeoise faites des mâles et des femelles ; et si nous mentionnons la femme, c’est que, dans la haine du progrès, dans la haine de la révélation, la bourgeoise est encore plus tenace et malintentionnée que le bourgeois.
Les femmes du haut-pavé enseignent à leurs mioches l’aversion du pauvre et elle les éloigne de tes enfants miséreux si par hasard ils s’en approchent. L’enfant bourgeois aujourd’hui au berceau sera demain le maître du tien ; adulte : il requerra contre lui s’il devient magistrat et que le tien tombe de misère en misère, sur les bancs de la correctionnelle ; il l’affamera comme patron s’il devient industriel ou commerçant ; il le tuera comme soldat s’il devient officier.
Quelles sont donc alors les victimes innocentes des œuvres de la dynamite ?
Serait-ce les sergots, ces brutes abjectes qui, armés de pied en cap, assomment nos malheureux compagnons dans les postes de police ! Non, car ces être fainéants inspirent une répulsion universelle. Souvenez-vous, travailleurs, des sévices qu’ils exercèrent sur nos malheureux compagnons Decamp, Dardare et Léveillé. Ils les écrasèrent de coups, les frappèrent avec les pointes de leurs sabres et leur firent de nombreuses blessures. Après les avoir à demi assassinés, ils leur refusèrent de l’eau pour panser leurs plaies si bien qu’elles étaient gangrénées quand ils quittèrent le poste de police.
Devant de tels faits, tout sentimentalisme doit abdiquer et la faiblesse de notre part serait une lâcheté ! Droit au but, camarades ! Ne vous laissez pas apitoyer sur le sort de ceux qui se rient de votre misère. Applaudissez à la violence et à nos actes, car nous travaillions pour vous, et nous sommes la Justice et la Vérité !
Ne vous arrêtez pas aux scandales du jour : il n’est pas de régime qui n’ait eu son stock d’ignominies et de bassesses, car ces ignominies et ces bassesses sont inhérentes au régime social que nous subissons depuis des siècles. Laissez de côté le « panamisme » et ne vous laissez pas masquer le but par les soi-disant puritains de la politique qui font briller en ce moment le miroir aux alouettes ; ceux qui remontent les ressorts sont aussi crapules que ceux qui se font prendre au piège : les bandits ne sont en désaccord que sur le partage du gain. Que si vous vous occupez de tous ces écumeurs, ce ne soit que pour les écraser et les anéantir.
Les crimes de la bourgeoisie sont pour nous impersonnels et lorsque nous frappons c’est toujours au nom d’un principe. Dans l’attentat dirigé contre la société de Carmaux, c’était moins le Reille, baron au sourire sardonique, et les suppôts d’une compagnie tracassière que [nous visions que le principe en jeu, que la victoire des repus contre l’impuissante et pacifique résistance des esclaves.
C’est le but, c’est l’œuvre finale d’émancipation humaine qu’il faut voir au-delà des ruines, des chairs pantelantes et des cervelles éparses. Il y a assez longtemps qu’on lutte et que nous payons les pots cassés ; il y a trop longtemps que le peuple crève.
L’heure est à ceux qui agissent et qui revendiquent leurs actes. Pillez le vieux monde, déteoussez la vieille société et vous ferez double tâche : d’abord en sapant le préjugé de propriété, ensuite en utilisant le fruit de vos expropriations à la diffusion de l’Idée.
Que si certains, individus gonflés d’ambition sous des dehors de simplicité et de modestie, craintifs de voir le côté purement spéculatif de leur propagande, dédaigné, se permettent de critiquer des actes devant lesquels s’évanouit leur célébrité : débarrassez-vous en, car ces pontifes qui prétendent réduire la conception anarchiste à l’exiguïté de leur cerveau sont aussi néfastes à notre cause que les improvisateurs de casernes collectivistes parmi lesquels ils seraient dignes de trôner.
Toutes les révolutions ont exigé du sang, ont entraîné des hécatombes : la nôtre sera bien arrosée de rouge aussi, car aucun pouvoir n’arrêtera l’épanchement des colères populaires.
La bourgeoisie qui a dans son histoire la Terreur de 93, La Ricamarie, la semaine sanglante, Fourmies, Vienne, Chicago, Xérès et quoi encore ! doit s’attendre à de terribles représailles de ceux qui, à leur tour, sont décidés à se débarrasser d’elle.
Hier Ravachol faisait sauter les immeubles des magistrats ; aujourd’hui les compagnons ont réduit en miettes un commissariat de police et cinq des mouchards qui l’ornaient : tout à l’heure, un brillant avertissement jetait l’effroi parmi les parasites de la préfecture ; demain…, entendez-vous ? satisfaits et heureux, il n’y aura pas que des sièges sociaux de sociétés minières et financières qui sauteront, mais aussi des édifices publics : l’Élysée, le premier peut-être, si la destruction de quelque ministère ou de quelque résidence de politicien n’est pas jugée plus opportune.
Il faut que la société bourgeoise disparaisse dans la personne de ses principaux représentants et il faut que ce soit bientôt, dussent les belles cités — belles par les labeurs des opprimés — être réduites en cendres, car ceux qui ont le ventre vide ne peuvent plus attendre. Ce sera la suprême vengeance des meurt-de-faim, la revanche des siècles d’avilissement et d’esclavage.
Après cela, camarades, débarrassés des parasites qui ne font que prélever le meilleur de nos efforts réunis, de notre travail, notre société communiste se développera naturellement et l’humanité s’acheminera vers les plus belles destinées. L’homme émancipé intellectuellement et économiquement, sainement constitué par une nourriture substantielle, heureux moralement d’une indépendance qu’il consacrera à s’instruire et à perfectionner les facteurs de son bien-être, entouré d’amitiés et d’affections qui n’auront plus, comme aujourd’hui la question de subsistance pour mobile avoué ou inconscient, l’homme, en ces conditions, trouvera un plaisir dans le travail devenu intelligent, une joie immense dans ses rapports avec la famille humaine départie des préjugés burlesques. Dans une telle sérénité d’esprit, son cerveau acquerra une délicatesse infinie qui rendra fructueuses et faciles ses recherches scientifiques, l’approfondissement des problèmes philosophiques et sociaux. L’humanité, savante et bonne, ira à un avenir dont l’idée seule nous compense des infamies et des persécutions dont on nous accable.
Imprimerie Nationale, Paris.
Vente sur eBay
Texte auussi reproduit par Thomas Siret, « Le mouvement anarchiste de 1871 à 1914 », in Stéphane Courtois, Jean-Pierre Deschodt, Yolène Dilas-Rocherieux (dir.), Démocratie et révolution : cent manifestes de 1789 à nos jours, La Roche-sur-Yon : Presses universitaires de l’ICES ; Paris : Éditions du Cerf, 2012, p. 379-382.
Ce texte se trouve aux Archives nationales, série F7 12518. Diffusé au début de 1893, il a, selon un indicateur de la Préfecture de police, serait rédigé par Eugène Wagemans et imprimé à Londres à 10 000 exemplaires sur papier rouge par l’ « imprimerie de Nikitine » (Arch PPo, BA 1508).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Freedom
A journal of anarchist communism
July 1914
Malatesta on general strike in Italy
Votes and violence
Monthly — One penny
http://s1gnal.org/post/29962595431/freedom-press-broadsides (13 septembre 2012)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
En mai et après, la presse et les militants “professionnels” ont fait grand cas des leaders, des intellectuels emprisonnés... ...face à la violence quotidienne de la bourgeoisie, face à sa légalité...
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
testo e grafica
- texte :
1969/ Le bombe sono fasciste Le trame sono di stato
Lo stato è l’organizzazione della violenza
contro la sua violenza estendiamo la rivolta.Manifestazione
domenica 11 dicembre
ore 15,00
Piazza XXV Aprile
MilanoLega Libertaria
Viale Monza 255- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Déchaînons-nous !
À en croire les communiqués de victoire des états-majors groupusculaires, la force du mouvement des lycéens a été d’être sage, tranquille et organisée.
Nous prétendons au contraire que la force du mouvement révolutionnaire, c’est la révolte.
Or, chaque fois que des gens se révoltent, c’est bien évidemment une provocation pour l’ordre établi. Provocantes pour la bourgeoisie, les actions de révolte deviennent provocantes pour les groupuscules.
Au cours des semaines précédentes, nous avons assisté à un renforcement considérable de la militarisation du mouvement gauchiste.
Ratonnade, par le service d’ordre de la Ligue Communiste, de ceux qui pillaient des magasins, de ceux qui s’élevaient contre la présence de chaînes autour des sit-in et des manifestations.
Tentative de cassage de gueule par des services d’ordre maoïstes de certains camarades qui posaient des questions sur l’utilité du service d’ordre lors de la fête populaire (sic) à la Mutualité.
Pour se débarrasser de certains camarades, on les désigne comme flic.
Quand des groupuscules se désintègrent (ex. GP), scissionnent (Ligue), etc., ils résolvent leurs problèmes par le spectacle de leur service d’ordre. C’est lui qui leur permet de s’intégrer à des mouvements qu’ils n’ont pas créés : une 1re ligne casquée et le tout est joué !
À quoi servent les chaînes ?
À résister aux assauts des flics ?
Soyons sérieuxÀ éviter les provocations policières ?
N’importe quel indic peut pénétrer comme il le veut dans une manifestation malgré les chaînes.Le seule fonction est la répression contre les manifestants eux-mêmes, contre les inorganisés. Elles ne servent qu’à faire s’extasier la presse devant le calme, la capacité d’organisation, le « responsabilité » des gauchistes…
Or nous ne sommes ni « responsables », ni calmes, mais agressifs et de plus en plus déchaînés.
Le service d’ordre ?
— image de marque des groupuscules,
— source d’emploi pour les militants qui pourraient se débaucher,
— cherche à isoler ceux qui les contestent pour faire rentrer dans le rang les inorganisés.Les groupes léninistes doivent donner à leur base l’impression de leur utilité et de leur mission : c’est la fonction des chaînes et des S.O.
Pour ces groupuscules, qu’est-ce qu’un militant ?
— ce n’est pas un inorganisé,
— ce n’est pas un ou une homosexuel,
— ce n’est pas une nana du MLF,
— ce n’est pas un anarcho-éthylique,
— ce n’est pas un asocial,
non, c’est un mâle viril qui sait se battre et exprimer les intérêts historiques du Prolétariat.Merde… !
Faire la révolution ce n’est pas préparer une guerre de tranchée ligne contre ligne, ce n’est pas s’organiser comme les flics ou la bourgeoisie, ce n’est pas préparer la prise du pouvoir par quelques états-majors.
À bas l’encadrement militaire !
Assez de servir de marchepied aux états-majors qui veulent se faire reconnaitre par la bourgeoisie !
Les enchaîneurs d’aujourd’hui sont les négociateurs de demain et les fusilleurs d’après-demain.
Mouvement du 31 février
La Ruche ouvrière - Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (Richard Deshayes [?], gravement blessé par des policiers, allongé au sol)
- texte :
Les flics et les assassins ont fait le choix de la violence.
Qu’ils sachent simplement :
- que nous n’avons pas peur d’eaux,
- Que nous saurons faire respecter notre droit à vivre et à aimer comme bon nous semble,
- Que s’ils continuent à tuer, alors nous tuerons,
- Que nous saurons nous regrouper, nous défendre, nous armer — que nous tisserons des liens de sang entre jeunes et immigrés, entre tous les exclus du système —
Et qu’en définitive, nous vaincrons
Front de libération des jeunes
Imprimerie Abexpress - 72, rue du Château-d’Eau, Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (daté du 18/01/1973) ] n/b (héliogravure / héliographie)
- texte :
Comunicato anarchico : Dichiariamo che G.F. Bertoli non risulta aver mai fatto parte del movimento anarchico organizzato.
Circolo anarchico "Ponte della ghisolfa", Circolo anarchico "Pinelli", Collettivo anarchico Lambrate
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo (carnages en Italie : Piazza Fontana, Treno Italicus, Brescia) ; texte (violence de l’État à l’égard des prolétaires) ]
- texte :
Diversi esecutori… stessi mandanti… un unico « covo » da chiudere : lo stato
Federazione Anarchica Italiana, Organizzazione Lotta Anarchica - FAI
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte (liste d’ingrédients avec nom de producteur français)
photo (personnes de dos, dont l’une avec un cocktail Molotov)
- texte :
Fabriquons français
Essence : ELF
Acide sulfurique : Péchiney
Chlorate : Ugine Kuhlmann
Sucre : Béguin [Beghin]
Canette : Kronenbourg
Baskets : André
AAIS Grenoble
S’agit-il du détournement du slogan communiste « Produisons français » de 1980 ? La date proposée par la FACL (1976) proposerait une autre raison. Le slogan est repris plus tard par l’extrême droite.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; fond « A cerclé » ]
- texte :
Nel primo anniversario dell’assassinio di Ulrike Meinhof, manifestazione
Contro il terrorismo di Stato
10 maggio, ore 18, piazza XXV aprile
Un anno fa la rivoluzionaria tedesca Ulrike Meinhof assassinata, in carcere, si aggiungeva alla lunga lista di vittime del terrorismo di Stato.
Tre mesi fa a Strasburgo, con un accordo tra Stati europei per la “lotta al terrorismo”, s’è mostrato il volto dell’internazionale della repressione “democratica”, della santa alleanza dei terroristi di Stato.
L’odio e la paura della rivoluzione riconciliano tutti gli Stati, al di sopra degli interessi particolari delle diverse classi dominanti.
Ogni Stato è innanzitutto l’organizzazione legale della violenza delle classi dominanti. Prima funzione di ogni Stato è la repressione, non solo nei Paesi apertamente dittatoriali (regimi fascisti, militari, sedicenti socialisti), ma anche negli Stati democratici come la Germania et l’Italia.
Proprio in questi Paesi si assiste ad una escalation totalitaria - autoritaria, seppure con la maschera “social-democratica”.
Sotto il guanto di velluto delle riforme, il pugno di ferro della violenza di Stato colpisce le minoranze ribelli, per terrorizzarle, per isolarle, per impedire che la loro potenzialità rivoluzionaria si propaghi alle masse sfruttate, dominate, plagiate.— contro la violenza di Stato estendiamo e consolidiamo la rivolta
— contro l’internazionale delle repressione, organizziamo la solidarietà internazionale rivoluzionaria.Nuclei libertari scuola
Nuclei libertari quartiere
Crescenzago, S. Siro, Ticinese.[ … impr. — Milano ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte avec des petits dessins (Anarchik) ]
- texte :
Tous les États, de droite comme de gauche, imposent le nucléaire par la violence.
Les centrales nucléaires se font malgré :
— l’opinion publique
— les manifs
— les tracts
— les pétitions
— les municipalités
— les comités
— l’avis de scientifiques et d’économistes…Que reste-t-il ?
Imprimerie spéciale Union Anarchiste — Région auvergne
Cette affiche n’a pas été éditée avant 1979 (naissance de l’Union Anarchiste) ; peut-être après 1981, d’après le texte.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; logos (IRG et UPF)
- texte :
[logo] IRG
Pour une société humaine et totalement désarmée
Contre :
toutes les guerres
toutes les armées
toutes les violences[logo] UPF
adhérez à l’Union Pacifiste de France - 4, rue Lazare-Hoche - 91, Boulogne
imp. « EP », 232, rue de Charenton, 75012 Paris
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo d(épouvantail entouré de différents employés de l’État avec légendes) ]
- texte :
Le Contre journal
[…]
Dans les mains de l’État la violence s’appelle droit, dans les mains de l’Individu...
terrorisme
Imprimerie 34, rue des Blanchets, Toulouse
Le Contre journal a connu 14 numéros et celui-ci, [peut-être numéro 13] non numéroté.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (coupure de presse avec manifestant en sang) ]
- texte :
Chirac, Pasqua, Monory, Devaquet tuent les étudiants
démission
non à la violence policière, retrait total du projet
Comité de grève Paris VIII Saint-Denis
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ dessin (passe-montagne noir avec l’inscription « born to kill » et étoile rouge) ; texte ]
- texte :
Nach dem Tod von zwei Polizisten an der Startbahn West
Linke und Gewalt
„Gegengewalt läuft Gefahr, zu Gewalt zu werden, wo die Brutalität der Polizei das Gesetz des Handelns bestimmt, wo ohnmächtige Wut überlegene Rationalität ablöst, wo der paramilitärische Einsatz der Polizei mit paramilitärischen Mitteln beantwortet wird.“ Ulrike Meinhof, Konkret Mai 1968
Veranstaltung : Do. 19.11.1987 - Uni Hörsaal VI - 20.00 Uhr
Autonome Frankfurt
Linke Liste Uni Ffm.
BI gegen Flughafenerweiterung
Libertäres Zentrum
Autonome Liste FH. Ffm.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ Dessin symbolisant l’Europe qui colonise le Tiers Monde, l’emprisonne et le guillotine, au verso un texte sur le même thème ]
- texte :
1794-1994
[image aux couleurs républicaines : charrettes de condamnées à mort avec inscriptions : Bosnie, Rwanda, Somalie, Haïti, Algérie, Cuba, Kusdistan ; têtes d’un « aristo » et d’un « barbu » sur des piques]
bicentenaire de la terreur
AAEL
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (répression ayant suivi les protestations contre le défilé militaire) dans un cadre, du Mouvement pour la levée des inculpations ]
- texte :
Violence, qui sont les irresponsables ?
Manifestation de soutien
Mardi dernier, le 21 novembre 1995, des affrontements violents ont opposés policiers et manifestants protestant contre le défilé militaire. Les autorités accusent des « provocateurs 7 et « casseurs professionnels ». Pourtant, des centaines de personnes ont participé à ces évènements pendant cinq heures et sept des neuf inculpés sont des mineurs.
Les provocateurs sont les colonels Duchosal et Ramseyer et le reste du Conseil d’État qui ont voulu imposer une démonstration de force militaire dans une ville qui a voté l’abolition de l’armée, qui se souvient encore des massacres de 1932, une ville où l’on a pu récolter en deux semaines 10.000 signatures pour l’interdiction de ce défilé. Les heurts étaient prévisibles et même prévus par la police, qui s’est exercée avec ses hélicoptères, qui a réservé toute une section des urgences de l’hôpital pour les blessés et qui a mobilisé la totalité de ses effectifs. Parallèlement, on annonce la mise sur pied d’une police militaire habilitée à intervenir contre des civils !
Pendant la manifestation, la police est intervenue avec une violence gratuite dont on a pu savourer quelques exemples à la télévision. Volonté délibérée de la hiérarchie ou émeute policière ? L’un et l’autre sont graves. Dans ces circonstances, comment s’étonner que des jeunes réagissent violemment à une telle violence institutionnelle ?
Par conséquent, nous demandons la libération des détenus et la levée des inculpations.
La provocation, c’était le défilé.
Mouvement pour la levée des inculpations
Les casseurs sont au Conseil d’État.
Solidarité contre la violence d’État.Samedi 25 novembre - zone piétonne du Mt-Blanc - 14 h 30
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (voies ferrées) ]
- texte :
Rencontre hip-hop
Lille 26-27-28 mai 06
Ateliers - Débats - Échanges - Projections - Concerts - Open mic - Slam
Prix libre
en soutien aux frais d’organisationLes ateliers se veulent avant tout des ateliers d’échanges de pratiques, de tuyaux et d’idées.
Vendredi 26 mai
CCL 4, rue Colmar
Accueil toute la journée au Centre Culturel Libertaire
19h : débat sur les rapports hommes/femmes, les sexualités, le virilisme, la violence et la compétition…
21h00 : concert avec LPI, MeTaPuchKa, Kemiargola, Sista Valka, la Jonction, Dj Son… + open mic
+ projections vidéos (graff, tag et +)Samedi 27 mai
CCL 4, rue Colmar
11h00 : petit-déjeuner salé-sucré et projections vidéo
12h00-15h00 : atelier d’information et débats sur les Droits d’auteur, copyright, Sacem et Licences Libres. Quelles expériences d’autoproduction et autodiffusion
15h00-16h00 : -pause goûter-
16h00-17h30 : atelier d’échanges sur le rap contestataire : expériences et pratiques ?
avec Nordine (MIB-Mouvement de l’immigration et des banlieues), Madj (ex-responsable Assassin-Production) et des groupes de rap locaux
18h00 : atelier Beat-boxing (pour apprendre quelques bases utiles des rythmes à la bouche…)
21h00 : concert avec T-Roro et Tacite, tapag nocturn (la rage du peuple) ; tchad unpoe), Dj Son et d’autres...
+ open mic
+ projections vidéos (graff, tag et +)Dimanche 28 mai
devant Maison Folie Wazemmes
10h-12h00 : diff au marché de Wazemmes d’une compil hiphop avec les groupes participants (a prix libre)
12h00-17h00 : auberge espagnole, slam (amène de la bouffe, tes textes)
15h-17h : rencontre et discussion pour créer un réseau, mise en commun des contacts, échanges etc.
dont un atelier avec Kermiargola et Tacite, au niveau, quelles actions collectives politiques peuvent être mises en place par acteurs-actrices et amateurs-amatrices du hip-hop ?en continu : sessions de gravages de CD, distro, tables de presse, infokiosk.
Idées à coudre, Metapuchka, T-roro, Tacite, Kermiargola, Bricomusik
Centre Culturel Libertaire, 4,rue de Colmar 59000 Lille (FR)
tel : 06 60 29 36 31 - 06 76 77 43 05
mail : ccl59@no-log.orghttps://lille.cybertaria.org/spip.php?article630
https://lille.cybertaria.org/spip.php?breve148
https://lille.cybertaria.org/spip.php?rubrique43- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
photo (armed man)
- texte :
From the USA on A Z - Week National Tour
ex-Black Panther Lorenzo Kom’Boa Ervin
speaks on
Community self defence against racism & State oppression
Other speakers :
George Silcott - brother of Winston Silcott / Amanda - Movement for JusticeSpeakers also invited from :
Colin Roach Centre, Independent Panther, Friends of Move, Newham Monitoring ProjectLorenzo Kom’Boa Ervin, an active member of the Black Panther Party in 1960’s was forced to flee the FBI’s Cointelpro Shoot-to-kill policy against him and many others. Hijacking a plane, he escaped to Cuba and was later deported back to the US where, at the age of 20, he was framed for attempted murder of a KKK leader, and given 2 life sentences by a racist southern State court.
His subsequent prison writings - published by organisations who campaigned for and won his release - have been circulated worldwide. He is now active in the National Federation of Community Partisans, a group of anti-authoritarian black radicals, and has toured speaking to thousands of black Americans about self-organisation and resistance.
Venue : Autonomous Refugee Centre
Old Magistrate Court - 82 Stoke Newington Road - Hackney, N16
Time : 2.00pm - Saturday, 17th Feb.Meeting sponsored by :
Anarchist Communist Federation, Class War Federation, Solidarity Federation, Turkish & Kurdish 5th May Group, Inkar ve Tahrip, Haringey Solidarity Group.Saturday, 17th Feb. 1996 or 2001 or 2007 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin ]
- texte :
Basta !
À l’occasion de la sortie de Basta ! n° 4
Soirée projection-discussion - lecture de textes
Les femmes prennent la parole !
Dans un documentaire de 52 min sur les violences conjugales
Amenez vos textes !
Mardi 18 décembre à 20 h au CCL
4, rue de Colmar, métro Porte des PostesBasta ! est un fanzine féministe de fabrication non mixte et diffusion mixte
contact : basta@no-log.org
http://lille.cybertaria.org/rubrique63.htmlSoirée mixte [logos : ♀ …]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (extrait de l’image de la foule couteau dans les dents (source PC ?)) ]
- texte :
Comme il l’a montré ces derniers mois, l’État, sous couvert d’antiterrorisme notamment, cherche à criminaliser toute forme de contestation, qu’il s’agisse de modes de vie alternatifs ou de participation aux luttes sociales. Gardes à vue, perquisitions, détentions préventives, violences policières… Tous les moyens sont bons pour faire taire celles et ceux qui luttent et résistent… Il est temps de riposter.
Manif, sam. 31 janvier
RDV-départ 15 h au Luxembourg
ne nous laissons pas terroriser par l’État
Fédération anarchiste
www.federation-anarchiste.org
Affiche repérée sur : http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article708.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin : casque brisé de policier posé sur un tonfa planté dans le sol ]
- texte :
Trêve d’impunité pour les violences policières
Samedi 12 juin dès 12 h, Maison de quartier Vauban ; 77, rue Roland à Lille ; M° Port de Lille
Contrôles au faciès intempestifs, gardes-à-vue abusives, provocations en tout genre, « bavure » protégées par la justice, chasse aux migrant-es, répressions de grévistes, de militant-es, fichage de la population…
Discutons-en à partir de 14 h avec
Jean-Pierre Garnier, auteur de Une Violence éminemment contemporaine
Mathieu Rigouste, auteur de L’Ennemi intérieur
Mauvaises intentions, revue d’autodéfense contre l’outil « antiterroriste »Un Flic, Un Bal, pour les trois ans de La Brique, dès 20 h
Misè Lèlmi (hip hop) ; La Goutte (chanson) ; Wes Waltz (funk hxc) ; Anxiety Attack (hxc) ; DJ Stamiff (hip hop) + toute la journée Théâtre de l’Ordinaire, ateliers d’imprimerie et de bière artisanale
Entrée à prix libre ; bar et bouffe sur place. Yeah...
Le journée d’anniversaire a été annoncée par cette affiche et par deux flyers (papillons) dont l’un est inspiré de l’affiche ; voir aussi : http://lille.indymedia.org/article22856.html.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo de femme au visage barré d’un foulard, avec bombe de peinture et pochoir ["weatness" ?] ]
- texte :
Tu te trouves à une soirée de soutien à Turbulences Sociales au Centre Culturel Libertaire, un espace autogéré et militant où l’on tente de ne pas reproduire les oppressions qui nous pourrissent la vie à l’extérieur.
On lutte contre le capitalisme, le sexisme, le racisme, l’homophobie, le fascisme… Du coup ici onne tolère pas :
— les comportements et propos racistes (même pas les blagues)
— les relous avec les filles (t’es pas à la boucherie)
— les insultes stigmatisantes du style « salope », « PD » et compagnie
— les violences et agressions gratuitesSi à un moment tu ne te sens pas à l’aise ou si t’as un problème quelconque, n’hésite pas à aller voir les gens à l’entrée ou au bar, ils sont là pour ça.
Affichette pour les concerts de groupe Turbulences Sociales.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (sur fond beige doré avec « A cerclé » rouge) ; montage photographique couleurs central : dirigeants politiques, économiques et religieux et militaires tenant des carottes et se gardant des sacs d’euros ; ils ont perchés en haut du montage, sur un robot et entourés d’hélicoptères militaires lachant des logos (Secours populaire français, Restaurants du cœur, Bourse aux vêtements) ; sur le bas : policiers casqués protégeant un coffre-fort géant et des sacs d’euros, gens massacrés, ouvriers ]
- texte :
Pour les anarchistes, l’autogestion, ce n’est pas gérer son propre patrimoine,
[montage photographique]
c’est exproprier le patronat, détruire l’État,
c’est supprimer le profit privé ou d’État, la hiérarchie, le salariat,
c’est décider ensemble des conditions de travail, des types de production,
c’est le moyen de construire une société égalitaire et libertaire.
Révolution sociale et libertaire !
www.federation-anarchiste.org
Impression quadrichromie, sans indication d’imprimeur.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (peintures et tags ; prix formé d’une boule de barbelés) ]
- texte :
À coups de lois
sélectionner - diviser - séparer - classer - utiliser - exploiter - dominer - écraser - dévisager
identifiés - harcelés - fichés - oubliés - traquésfemmes contrôlées — hommes, et enfants expulsés
Scènes de chasse en France
au quotidien
Ce n’est pas un film
C’est l’inacceptable réalité
“près de chez vous”Prix PAPON
décerné au serviteur de l’État français le plus zélé
Toulouse - 8 septembre 2011
édité par : AAEL, Toulouse
Affiche parue aussi dans Basta : journal d’opinion à parution circonstancielle n° 43 (nov. 2011).
http://aael-toulouse.eklablog.com/les-affiches-c364262
http://ekladata.com/lKbObDLiS8Gjlftj33Z3XzafYXM.jpg- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (fond de plan urbain) ]
- texte :
Campagne contre le viol
à la maison, entre amis, au travail, dans la rue
tout ce qui n’est pas “oui”, c’est
non !
www.c-g-a.org — [logo] CGA Coordination des Groupes Anarchistes
Secrétariat CGA : secretariat@c-g-a.org
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Le viol c’est…
Chaque année en France, 75 000 sont violées et 90 % des femmes d’entre elles ne portent pas plainte.
Dans 75 % des cas, l’agresseur est connu de la victime. Pourtant, lorsque c’est un copain ou un membre de la famille, la gravité de l’agression a tendance à être minimisée.
Ces agressions sont inacceptables et doivent être dénoncées.
Le silence et le secret ne rpofitent qu’à l’agresseur.Imposer un rapport sexuel par la force, la menace ou la surprise, est un viol et c’est un crime puni par la loi.
On a le droit de refuser un rapport sexuel jusqu’à dernier moment.
Que faire en cas de viol ?
Pour l’entourage :
- Écouter, croire et soutenir la personne dans les démarches
- En parler à des professionnelsPour la personne :
- Ne pas rester seul-e et en parler à une personne de confiance
- Ne pas se sentir coupable
- Se rendre au service de médecine légale de l’hôpital le plus proche ou consulter le plus vite possible un médecinTéléphoner de façon anonyme et gratuite à :
SOS Viol Femmes Informations : : 0800 05 95 95
Violences Femes info : 3919
Jeunes violences écoute : 0800 20 22 23
Fil santé jeunes : 3224
À Lille : L’Échapée : 06 30 89 27 33 lechapee.over-blog.com
Extrait du site du Planning familial : www.planning-familial.org
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; image (couverture du livre) ; logos (Les Flamands rose, GDALE-CGA) ; filigrane (femme au poing levé au travers une étoile) ]
- texte :
Lundi 19 mars
Soirée autour du livre
Un troussage de domestique
coordonné par Christine Delphy18 h 30 : ouverture des portes
19 h : conférence et débat avec Natacha Henry, Sylvie Tissot (contributrices de l’ouvrage) et Anne Turlure (membre de L’Échappée, association lilloise contre les violences sexistes et sexuelles)
21 h : projection du film documentaire Le Viol : Anne, Corinne, Annie, Brigitte, Josyane, Monique et les autres… de Carole Roussopoulos, Corine Happe, Anne Rizzo, 1978, 55 min
L’Univers
16, rue Danton, Lille
M° Porte de Valenciennes[logo] Les Flamands Roses — [logo] GDALE Groupe d’anarchistes de Lille et environs-CGA Coordination des groupes anarchistes
Voir aussi : http://lille.cybertaria.org/article1998.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
Au domicile, au lit, dans la rue, au travail
Dé-chaînons-nous !
le sexisme est une violence quotidienne
Fédération anarchiste
145, rue Amelot, 75011 Paris — www.federation-anarchiste.org
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
texte
vignettes (3 femmes avec phylactère : « Il m’a dit que je l’avais bien cherché », « J’ai eu peur que ça ce sache », « J’ai eu honte, j’ai pas porté plainte »)
- texte :
Le viol c’est
la faute du violeur, jamais la tienne
Tu t’habilles comme tu veux, si tu dis non, c’est non !
Un chantage, des menaces pour te faire faire quelque chose que tu ne veux pas, c’est un viol.
Si tu ne veux pas, il n’y a aucune bonne raison de t’obliger
Le viol est un crime puni par la loi
Groupe d’anarchistes de Lille et environs CGA
gdale.cybertaria.org
1groupeanarlille@no-log.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Manifeste des dynamiteurs]
[Manifeste des dynamiteurs]. — London Londres : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 51 × 38 cm.
sources :
[Malatesta on general strike in Italy ; Votes and violence]
[Malatesta on general strike in Italy ; Votes and violence]. — London Londres : Freedom Press, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier orange ) ; x × y cm.
sources :
[En mai et après, la presse et les militants “professionnels” ont fait grand cas des leaders, des intellectuels emprisonnés... ...face à la violence quotidienne de la bourgeoisie, face à sa légalité...]
[En mai et après, la presse et les militants “professionnels” ont fait grand cas des leaders, des intellectuels emprisonnés... ...face à la violence quotidienne de la bourgeoisie, face à sa légalité...]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; 24 × 36 cm.
sources :
[1969 le bombe sono fasciste le trame sono di stato]
[1969 le bombe sono fasciste le trame sono di stato]. — Milano Milan : Lega Libertaria Milano, ([…] in proprio). — 1 affiche (impr. photoméc. ), coul. (deux : rouge , noir ) ; 84 × 60 cm.
sources :
[Déchaînons-nous ! À quoi servent les chaînes ? À bas l’encadrement militaire !]
[Déchaînons-nous ! À quoi servent les chaînes ? À bas l’encadrement militaire !]. — [S.l.] : ICO_ (Informations et correspondance ouvrières) : Mouvement du 31 février, (Ruche ouvrière, impr. la (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 80 × 60 cm.
sources :
[Les flics et les assassins ont fait le choix de la violence, et qu’en définitive, nous vaincrons]
[Les flics et les assassins ont fait le choix de la violence, et qu’en définitive, nous vaincrons]. — Paris : FLJ_ (Front de libération des jeunes), (Abexpress). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 44 cm.
sources :
[Comunicato anarchico : Dichiariamo che G.F. Bertoli non risulta aver mai fatto parte del movimento anarchico organizzato.]
[Comunicato anarchico : Dichiariamo che G.F. Bertoli non risulta aver mai fatto parte del movimento anarchico organizzato.]. — Milano Milan : Circolo anarchico Pinelli : Circolo anarchico Ponte della Ghisolfa (Milano) : Collettivo anarchico Lambrate, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 134 × 75 cm.
sources :
[Diversi esecutori… stessi mandanti… un unico « covo » da chiudere : lo stato]
[Diversi esecutori… stessi mandanti… un unico « covo » da chiudere : lo stato]. — Milano Milan : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : Giangiacomo (1926-1972) Feltrinelli : Organizzazione Lotta anarchica, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Fabriquons français]
[Fabriquons français]. — Grenoble : [s.n.], [ca ] (AAIS (Grenoble)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , bleu , texte en défonce , papier blanc ) ; 91 × 64 cm.
sources :
![]() 1981 |
![]() [ 1976 ?] |
[Contro il terrorismo di Stato, nel primo anniversario dell’assassinio di Ulrike Meinhof, manifestazione]
[Contro il terrorismo di Stato, nel primo anniversario dell’assassinio di Ulrike Meinhof, manifestazione]. — Milano Milan : Nuclei libertari di fabbrica, ([…] in proprio). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; x × y cm.
sources :
[Tous les États, de droite comme de gauche, imposent le nucléaire par la violence]
[Tous les États, de droite comme de gauche, imposent le nucléaire par la violence] / Roberto Ambrosoli. — Clermont-Ferrand : UA__ (Union anarchiste / Union des Anarchistes : 1979-....), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 45 × 65 cm.
sources :
[Pour une société humaine et totalement désarmée]
[Pour une société humaine et totalement désarmée]. — Boulogne-Billancourt (Boulogne) : UPF_ (Union pacifiste de France), [ & ante] (EP [Éditions Polyglottes]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 80 cm.
sources :
![]() [s.d.] |
[Le Contre journal ; Dans les mains de l’État la violence s’appelle droit, dans les mains de l’Individu... terrorisme]
[Le Contre journal ; Dans les mains de l’État la violence s’appelle droit, dans les mains de l’Individu... terrorisme]. — Toulouse : le Contre-journal, (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , bleu ) ; 92 × 65 cm.
sources :
[Chirac, Pasqua, Devaquet tuent les étudiants : démission ; non à la violence policière, retrait total du projet]
[Chirac, Pasqua, Devaquet tuent les étudiants : démission ; non à la violence policière, retrait total du projet]. — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Linke und Gewalt]
[Linke und Gewalt]. — Frankfurt am Main Francfort-sur-le-Main : Autonome Frankfurt : Autonome Liste FH. Ffm. : Libertäres Zentrum, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 86 × 57 cm.
sources :
[1794-1994, bicentenaire de la terreur]
[1794-1994, bicentenaire de la terreur]. — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , bleu , papier blanc ) ; 59 × 40 cm.
sources :
[Violence, qui sont les irresponsables ? Manifestation de soutien]
[Violence, qui sont les irresponsables ? Manifestation de soutien]. — Genève : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 43 × 62 cm.
sources :
[Rencontre hip-hop, 26-27-28 mai 2006, Lille]
[Rencontre hip-hop, 26-27-28 mai 2006, Lille]. — Lille : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille) ; [et al.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Lorenzo Kom’Boa Ervin speaks on Community self defense against racism & State oppression]
[Lorenzo Kom’Boa Ervin speaks on Community self defense against racism & State oppression]. — London Londres : Anarchist Communist Federation (ACF) : Class War Federation ; [et al.], [ ?]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Soirée projection-discussion à l’occasion de la sortie de Basta ! n° 4]
[Soirée projection-discussion à l’occasion de la sortie de Basta ! n° 4]. — Lille : Basta ! (Lille : 2005-2007) ">Basta ! (Lille) : CCL_ (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux. Lille), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × 30 cm.
sources :
[Manif, ne nous laissons pas terroriser par l’État !]
[Manif, ne nous laissons pas terroriser par l’État !]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2013 |
[Trêve d’impunité pour les violences policières]
[Trêve d’impunité pour les violences policières]. — Lille : la Brique, . — 1 affiche (photocop. ), coul. (quadri ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Tu te trouves à une soirée de soutien à Turbulences Sociales]
[Tu te trouves à une soirée de soutien à Turbulences Sociales]. — Lille : Turbulences sociales, . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Pour les anarchistes, l’autogestion, ce n’est pas gérer son propre patrimoine]
[Pour les anarchistes, l’autogestion, ce n’est pas gérer son propre patrimoine] / Olivier (groupe Évreux de la FA). — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 63 × 44 cm.
sources :
[Scènes de chasse en France]
[Scènes de chasse en France]. — Toulouse : AAEL (Association pour l’art et l’expression libre : 1973-....) : Basta ! (Toulouse), (Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 42 × 60 cm.
sources :
[Campagne contre le viol : tout ce qui n’est pas oui, c’est non !]
[Campagne contre le viol : tout ce qui n’est pas oui, c’est non !]. — Montpellier : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 60 × 40 cm.
sources :
[Le viol c’est…]
[Le viol c’est…]. — Lille : l’ Échappée (Lille), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Soirée autour du livre « Un troussage de domestique »]
[Soirée autour du livre « Un troussage de domestique »]. — Lille : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : les Flamands Roses : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Dé-chaînons-nous ! le sexisme est une violence quotidienne]
[Dé-chaînons-nous ! le sexisme est une violence quotidienne]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , violet , texte en défonce , papier blanc ) ; 60 × 45 cm.
sources :
[Le viol c’est : la faute du violeur, jamais la tienne]
[Le viol c’est : la faute du violeur, jamais la tienne]. — Lille : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : GDALE (Groupe d’anarchistes de Lille et des environs : 2004-2013), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
![]() 2013 |
[La violence contre les femmes n’a pas de ville ni de nation]
[La violence contre les femmes n’a pas de ville ni de nation]. — Saint-Denis : CGA_ (Coordination des groupes anarchistes : 2002-2019) : CGA_. Groupe Région parisienne : Front de lutte antipatriarcal, [ ?]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; [30 ?] × [21 ?] cm.