femmes
89 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉCOMMUNE DE PARIS
MANIFESTE DU COMITÉ CENTRAL DE L’UNION DES FEMMES POUR LA DÉFENSE DE PARIS ET LES SOINS AUX BLESSÉSAu nom de la Révolution sociale que nous acclamons, au nom de la revendication des droits du travail, de l’égalité et de la justice, l’Union des Femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés proteste de toutes ses forces contre l’indigne proclamation aux citoyennes, parue et affichée avant-hier, et émanant d’un groupe anonyme de réactionnaires.
Ladite proclamation porte que les femmes de Paris en appellent à la générosité de Versailles et demandent la paix à tout prix…
La générosité de lâches assassins !
Une conciliation entre la liberté et le despotisme, entre le Peuple et ses bourreaux !
Non, ce n’est pas la paix, mais bien la guerre à outrance que les travailleuses de Paris viennent réclamer !
Aujourd’hui, une conciliation serait une trahison !… Ce serait renier toutes les aspirations ouvrières, acclamant la rénovation sociale absolue, l’anéantissement de tous les rapports juridiques et sociaux existant actuellement, la suppression de tous les privilèges, de toutes les exploitations, la substitution du règne du travail à celui du capital, en un mot, l’affranchissement du travailleur par lui-même !…
Six mois de souffrances et de trahison pendant le siège, six semaines de lutte gigantesque contre les exploiteurs coalisés, les flots de sang versés pour la cause de la liberté sont nos titres de gloire et de vengeance !…
La lutte actuelle ne peut avoir pour issue que le triomphe de la cause populaire… Paris ne reculera pas, car il porte le drapeau de l’avenir. L’heure suprême a sonné… place aux travailleurs, arrière à leurs bourreaux !…
Des actes, de l’énergie !…
L’arbre de la liberté croit arrosé par le sang de ses ennemis !…
Toutes unies et résolues, grandies et éclairées par les souffrances que les crises sociales entraînent toujours à leur suite, profondément convaincues que la Commune, représentante des principes internationaux et révolutionnaires des peuples, porte en elle les germes de la révolution sociale, les Femmes de Paris prouveront à la France et au monde qu’elles aussi sauront, au moment du danger suprême, — aux barricades, sur les remparts de Paris, si la réaction forçait les portes, — donner comme leurs frères leur sang et leur vie pour la défense et le triomphe de la Commune, c’est-à-dire du Peuple !
Alors, victorieux, à même de s’unir et de s’entendre sur leurs intérêts communs, travailleurs et travailleuses, tous solidaires, par un dernier effort anéantiront à jamais tout vestige d’exploitation et d’exploiteurs !…
VIVE LA RÉPUBLIQUE SOCIALE ET UNIVERSELLE !…
VIVE LE TRAVAIL !…
VIVE LA COMMUNE !…Paris, le 6 mai 1871.
La Commission exécutive du Comité central, LE MEL, JACQUIER, LEFEVRE, LELOUP, DMITRIEFF.
1. IMPRIMERIE NATIONALE. — Mai 1871.
texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874. 688 p.), p. XXX ?.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text ]
- texte :
Social Problems
Lecture * Society
A course of three
lectures
by Miss Voltairine De Cleyre (of Philadelphia, USA) will be given as follow.- -
Friday, July 16th 1897 at 8 p.m.
Christ Church Hall, Hanbury street, Spitalfields, E.
“The history of anarchism in America”Saturday, July 17th 1897 at 3.30 p.m.
Christ Church Hall, Hanbury street, Spitalfields, E.
“The woman question”Sunday, July 18th 1897 at 4 p.m.
Athenaeum Hall, 73, Tottenham Court road, W.
“The philosophy of anarchism”Admission to each lecture 3d. — Tickets for the course 6d.
Vocal & instrumental music & recitations.
Printend by George Stevens & Co, Limited, 19 & 25a, Commercial road, E.
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Groupe d’études sociales de Lyon
Les lois qui tuent
Femme ! Ton corps est à toi !!
Le sort de la femme moderne est le plus triste qui soit, exploitée sans merci, constamment méprisée, elle ne jouit d’aucun droit, d’aucune liberté.
Son corps ne lui appartient même pas !
L’absurdité des préjugés, la bêtise, la dureté des lois, font de la femme une esclave. Pour savoir si cette situation doit et peut changer, nous examinerons, entre autres, les trois questions suivantes :
Doit-on libérer les femmes ? — Doit-on leur accorder la liberté sexuelle ? — Doivent-elles disposer librement de leur corps ?Au cours de la
Grande conférence
Qui aura lieu le jeudi 5 mars, à 20 h 30, Salle Émile-Zola, 129, rue Boileau
Conférencier : L. Huart
Tous les partisans de la liberté, sans distinction d’opinion, toutes les femmes se feront un devoir d’y assister. Toute contradiction courtoise est admise.
Participation aux frais : 2 francs
[Marque syndicale] Imprimerie Nouvelle Lyonnaise, 3, rue Sainte-Catherine, Lyon.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Ton corps est à toi !!
Venez en foule entendre notre ami
Sébastien Faure
développer ce sujet d’un intérêt palpitant :
Ton corps est à toi !!
Toutes les personnes qui désireront prendre la parole pourront le faire.
Nous leur assurons l’entière liberté d’expressionLes groupes organisateurs.
Participation aux frais : ......
Nota. — Les bénéfices de cette conférence seront entièrement attribués à l’Encyclopédie anarchiste, ouvrage encours de publication, paraissant sous le direction de Sébastien Faure, entouré d’une centaine de collaborateurs de tous pays.
[marque syndicale] La Cootypographie (Société ouvrière d’imprimerie), 11, rue de Metz, Courbevoie. — Tél. Défense 02.60 [73006 ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ dessin ; texte recto et verso ]
- texte :
32 días de la Revolución
Mujeres libres
Nuestro sentido humano
En este instante decisivo en que las definiciones han de traducirse de modo fulminante en hechos y las posiciones en acciones rotundas, la definición y la posición de las mujeres de las mujeres libres, de las que afirman su resuelta voluntad de sedo — nos las clan los
hechos y acciones que estas páginas recogen lo más plásticamente posible. Junto a la mano suave de mujeres que curan heridas, cuidan niños u ofrecen un sorbo de agua a la ardiente sed del combatiente, destacamos el brazo fuerte de la mujer que enarbola un fusil. No significa esto en modo alguno la renuncia a un sentido humano que queremos proclamar sobre todas las cosas. Pero nuestro sentido humano es integral, activo y beligerante. Y es transcendente. Es decir, alcanza a más que al alivio inmediato del dolor inmediato. Aspira a la eliminación radical del dolor, al menos del dolor social—de la fuente de dolores más bien—que nace de la opresión política y de la injusticia económica. Y no es culpa nuestra si, ahora, la lucha se nos plantea, implacable y apremiante, con una insistencia terca de duelo definitivo, en el estruendo mortífero de las armas. No es culpa nuestra que una agresión organizada para nuestro exterminio y armada de cañones, ametralladoras, bombas y fusiles, no la podamos reducir ni contener por el momento con ternuras femeninas y razonamientos humanitarios. Luchamos por la vida y no es culpa nuestra que, en esta lucha, tengamos que operar con la muerte.Nuestra proclamación de piedad para luego. Para cuando el cañón enemigo cese de cantar a nuestra misma puerta el himno feroz del fascismo. Para cuando sobre nuestras cabezas no se proyecte la sombra trágica del hacha del verdugo. Para cuando, frente a nuestra aspiración a una vida ascendente, no se cierna la inminente amenaza de las más nefandas regresiones históricas. Entre tanto, nuestro sentido humano, precisamente nuestro sentido humano, nos obliga a la lucha dura, cruenta, implacable contra un enemigo implacable. A través de la muerte, por encima de la muerte, defendemos la vida. La única vida que merece ser .1 defendida : la vicia en plenitud °e libertad.
« Mujeres Libres »
CNT - AIT - FAI
CNT - AIT - FAI
Organización de la indisciplina
En estos momentos de enlace de cooperaciones, de alianza perfecta del frente contra-fascista, que lucha por una causa común, se destaca, con evidencia indiscutible, el resulta-do obtenido en años y años de organización de la indisciplina, de la individualidad, del sentimiento instintivo, de la acción directa. En cada hombre de la CNT y de la FAI ha surgido, ¿espontáneamente ?, un sentido aliancista que parte de la cabeza ; una pasión desbordada que dicta el corazón y que encierra toda la necesidad de la lucha ; un valor ilimitado que ciega toda reflexión del interés personal para enfocarse en un solo objetivo : vencer.
Movidos por el resorte de la indisciplina que conduce a « lo mejor », la CNT y la FAI se encontraron desde el primer momento de alarma en las calles, en los centros, en todas partes, agrupados en una consigna única, nacida de la verdad del momento : armas.
En Barcelona, en Toledo, en Alcalá, en la Sierra, en Guadalajara, « la indisciplina heroica » ha sobrepasado los límites de lo posible. de ese posible logrado en laboratorios y con gimnasias espectaculares. Infinidad de nuestros compañeros han caído a mucha distancia de las avanzadas oficiales. Han caído en su avanzada, en la que abre el triunfo y la victoria de todos. Han caído contentos de sí mismos. Su valor y su firmeza no obedecían a la irreflexión. El valor y la firmeza de su indisciplina es el fruto de la lucha incansable de una organización : CNT y FAI.
Esta temeridad en el sacrificio no se improvisa. Cuesta a la organización anárquica muchos años de preparación y de lucha, una gran actividad y, por qué no decirlo, una buena organización.
Del mismo modo que hasta ahora hemos controlado la indisciplina del valor y del sentimiento, cuando esta hora de lucha decisiva haya pasado, podremos controlar la indisciplina de la inteligencia constructiva. Pero, hoy por hoy, nos quedamos con el lema bien despejado : no queremos disciplina que limite el valor, la inteligencia y el sentimiento.
(Del pasquín de Mujeres Libres)
Imp. Cortes, 719. — Barcelona
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (campagne contre la prostitution) ; dessin couleurs (deux femmes appuyées sur un mur) ]
- texte :
Os ha nacido una vida que os capacitara para un trabajo digno y una existencia humana
Union poligrafica Madrid
traduction :[fr] Une vie est née pour nous rendre possible un travail digne et une existence humaine
Une autre version (Rosell et al., vol. 1, n° 144) contient un texte suppl. :« Información Pi y Margall n° 14 ».
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (femme debout et poings levés devant un peloton d’exécution) ]
- texte :
“Mujeres libres” CNT
¡Mujeres !
Vuestras familia la constituyen todos los luchadores de la Libertad.
[…]
Voir aussi : https://cartoliste.ficedl.info/article1662.html
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin : une rose et gravure d’une femme ]
- texte :
12 maggio, festa della mamma
[…]
12 maggio, Festa della mamma
Une donna cosciente è quella che non si lascia condizionare dagli sfruttamenti consumistici dell’amore materno.
Tip. Carven - Venezia
L’affiche est une sérigraphie en noir ; une rose rouge est peinte (aquarelle ?) manuellement sur chaque exemplaire.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
testo e grafica
- texte :
mai credetti di fare del male o di commettere un delitto contro natura, perchè di fatto è la mia natura e io ho il diritto di determinare il mio destino di donna. Da allora sono sempre più convinta di aver fatto una scelta giusta e sempre più certa della mia dignità e della mia autodeterminazione di donna.
Aborto Libero !
proposta femminista
[…]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (affiche de film) ; photo (peinture N&B d’un ventre féminin avec cadenas et doigt qui efface la culotte ?, marque « Aurora » sur le ventre), signé Ante ]
- texte :
Luis Sanz y Alfredo matas - [logo] Imperial films SA
presentanMi hija Hildegart
Amparo Soler Leal
Carmen Roldan, Manuel Galiana, Carlos Velat, Pedro Diez del Corral, José Mª Mompin y Guillermo Marin
Guión : Rafael Azcona y Fernando Fernán Gómez
Basado en el libro « Aurora de Sangre » de Eduardo de Guzman
Música : Luis Eduardo Aute
Director de fotografía : Cecilio Paniagua
Director : Fernando Fernán GómezUna producción Camara PC SA y Jet films SA
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ dessin (auteur : Plantu ?, Konk ?) d’une mère enchaînée à ses tâches ménagères à qui l’enfant offre un cadeau empoisonné ]
- texte :
La Fête des mères
[dessin]
22 mars asbl - 2, rue de l’Inquisition. Tél. 736.27.76 1040 BXL
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
A vogherà il 9-7
Una città in stato d’assedio.
Blocchi stradali, pestaggi, fermi e arresti.Volevano impedire une manifestazione contro la più ingiusta istituzione di questa ingiusta società : il super carcere femminile.
I servi dei padroni hanno guadagnato ancora una medaglia
[Circ. Cult. anarchico - Carrara 81 … … ]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (« miroir de Vénus »)
- texte :
Acquittement des inculpées !
Avortement hors du code pénal
Un enfant désiré… c’est tellement MIEUX !
Coordination nationale pour la dépénalisation de l’avortement
c/o Monique Guedin,23 rue A. Giron, 1050 BruxellesÉd. resp. M. Guedin. Rue A. Giron ; 23, 1050ßBruxelles
Imprimerie Compoffset. Bruxelles, tél. : 02/512.87.78
Suppl. au Bulletin information liaison n° 33 (septembre 1981)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- texte :
Día internacional de la mujer trabajadora
8 marzo 1982
CCOO, UGT, CNT-AIT, PCPV, PSPV·(PSOE)
Día 6, 10’30 noche en la plaza de la Virgen
Acto publico
Por la libertad, la paz y tu puesto de trabajo
Patrocina : Consell del PV (Conselleria de Cultura). Excm. Diputación y Ayuntamiento de Valencia.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (CRS sautant sur un poste de radio, chat noir hérissé) ]
- texte :
Mercredi 13 octobre, 21 h
« Femmes, mouvement anarchiste ouvrier »
À rebrousse poil
prochaines émissions du groupe Proudhon de la Fédération Anarchiste,
mercredi 10 novembre, et 8 décembre
[logo] Radio BIP
radio bisontine indépendante et populaire - FM 103 MHzTél. : 83-38-81
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; gravure : femme furieuse sur barricade (caricature) ]
- texte :
Toorn, Gramschap
Eene vrouw kan in haren toorn schoon zijn, maar een vrouwmensch, dat in gramschap uitbarst, is afschuwelijk.
Gramschap 35. Tekening : anoniem, Parijs 1871. Tekst : Woordenboek der Nederduitsche Synonimen, uitgegeven door De Weduwe J. Allart & Comp., ’s Gravenhage, 1821.
dans Gramschap 35, november 1982
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
text
linocut or woodcut (railway, action on the tracks)
- texte :
Direct Action Speak Louder Than Words
A group of Vancouver mothers who had been pleading for months with authorities for an overpass of a dangerous rail line near their homes finally got quick results when they took direct action and pitched tents on the tracks, refusing to let any trains pass until they got firm guarantees for the overpass. The action helped unify the group of mothers, who went on to organize a community centre and food co-op for their neighborhood, and also served as a model for other local groups fighting for day-care and other needs.
OpenRoad
Newsjournal available on request :
Box 6135, Station G
Vancouver, BC, Canada
V6R AG5Poster #15
OpenRoadhttp://www.zisman.ca/openroad/1983-Spring/pages/P12-13-poster.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (manifestation féministe) ]
- texte :
Ni la llei del PSOE
Ni la sentencia del tribunal
Avortament lliure i gratuït
Concentració : dissabte dia 4
a les 7 h. de la tarda
a la Plana de l’OMOrganitza :
Secretaria ♀ [dones] CC.OO
Associació de dones del BajesRecolza :
CC.OO, PSUC, PCC, MCC, CNT- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
photo (haut de femme nue)
- texte :
Nous déclarons l’état de grossesse permanent
qui donnera peut-être un jour naissance au monstrueux
au mutantà tout ce qui vous fera peur
parce-que notre désir profond est d’ébranler votre ordre
Voir aussi :
- La Gaffiche. Les Femmes s’affichent. Syros (Paris, 1984), p. 56 (« Affiche faite par des femmes autonomes en réaction à une page d’un journal à scandale représentant Gudrun Essling [sic] nue »)
- Fanny Bugnon. La violence politique au prisme du genre à travers la presse française (1970-1994).
Histoire. Université d’Angers, 2011. Français. tel-00641911 (Annexe 10)
https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/641911/filename/These_Fanny_Bugnon_2011.pdf
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (jeune garçon perturbé par des parents fâchés du choix de jeux de leurs enfants ne correspondant pas aux codes sexués et par des hommes présentant des armes et des jeux de guerre à des garçons) d’Azagra ]
- texte :
No programis al teu fill
deixa’l jugar
[logo taillé :] Dones llibertàries — CNT
c/ Llúria 123 Pral.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (femme à genoux, laçant un officier nazi) ]
- texte :
Fascisme contre les femmes
conférence de Rita Thalmann, historienne
suivie d’un débatJeudi 6 février, 20 h 30, Uni II - S.260
rue du général Dufourorganisation : Féministes contre la guerre
soutenues par Femmes, féminisme et recherche - librairie L’Inédite - OFRA - F-Informations - groupe féminin du PDT - commission ♀ SSP-VPOD - commission ♀ PSO - comité Paix-Ge - revue RéellesDessin : affiche des années 30 contre montée du fascisme
Le fascisme contre les femmes
Dans une période de crise et de chômage qui favorise la remontée de l’extrême droite (Le Pen, les Vigilants, l’Action Nationale, le mouvement conservateur en Valais, etc.) et la réapparition de slogans racistes et bellicistes, banalisés par les média, il est important que les féministes réagissent !
Racisme et sexisme sont étroitement liés. Ce sont deux formes de mépris, basées sur l’idée de différence biologique et d’ « ordre naturel » qui prétendent justifier l’infériorisation d’une majorité des êtres humains au profit des hommes blancs. Dans ces discours la place « naturelle » des femmes est au foyer, réduites à leur rôle de reproductrices, propriétés des maris et du pouvoir.
Ces théories qui renaissent sont directement inspirées par l’idéologie fasciste qui divisait les êtres humains en deux ordres : le masculin auquel se rattachait la lumière, l’ordre, l’esprit, la raison et le féminin, propre aux femmes, aux juifs, aux barbares, caractérisé par les ténèbres, la matière, la décadence, le chaos.
Pour introduire ce nouvel ordre, il fallait exclure les femmes, vilement attachées à la matière. Dans ce contexte, toutes les revendications des femmes pour l’égalité et la liberté devaient être cassées. En revanche, elles étaient utiles au pouvoir en tant que « ventres » et force de travail dans les usines d’armements.
L’histoire des femmes allemandes, leur résistance ou leur utilisation, est riche d’enseignement pour nous, féministes et pacifistes de 1986 en Suisse. C’est pourquoi, nous vous invitons à venir en nombre à la conférence de l’historienne Rita Thatmann, spécialiste de l’étude du fascisme, auteur d’un ouvrage Être Femme sous le IIIe Reich (Laffont 1982)
Jeudi 6 février 1986, à 20 heures 30
UNI II, salle 260La conférence sera suivie d’un débat et, nous l’espérons, d’une série de réflexions et d’actions. (Un stand de la librairie-femme l’Inédite vendra l’ouvrage de Rita Thatmann, ainsi que d’autres livres sur le sujet).
Les féministes contre la guerre
soutenues par : Femmes, Féminisme et Recherche - Librairie-femmes l’Inédite - Ofra - Groupe féminin du PdT - commission ♀ SSP/VPOD - commission ♀ PSO - comité Paix Genève - Revue Réelles - Case postale 187 Genève 1
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; (profils de femmes en cols blancs sur fond de drapeau républicain) ]
- texte :
Homenatge a la dona en la guerra civil
Universitat de Barcelona
Aula Magna
23-24-25 octubre 1987
Convoquen :
— Amics de les Nacions Unides (departament de la Dona)
— Associació de Dones La Sal-Cultura
— Associació d’Ex-presos Polítics de Catalunya
— Associació d’Immolats de Catalunya
— Centre de Dones
— Club Vindicació Feminista (Barcelona-Madrid)
— Comissions Obreres (CC OO)
— Confederació Nacional de Treballadors (CNT)
— Dones Anti-militaristes (DOAM)
— Moviment per la Igualtat, el Desenvolupament i la Pua (MIDEP)
— Partit dels Comunistes de Catalunya (PCC
— Partit Feminista de Catalunya i d’Espanya (PFC - PFE)
— Partit Socialista de Catalunya (PSC-PSOE)
— Partit Socialista Unificat de Catalunya (PSUC)Amb la col·laboració de [logo :] Generalitat de Catalunya. Departament de Cultura
1936-1987
MT/ Disseny Grafic
[Dépôt légal illisible, 1987 ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (photo de visage avec cadenas sur les lèvres) ]
- texte :
Llibertat sindicalistes Vitoria, prou repressió patronal
No a la llei antiterroristaManifestació
Diumenge 29 de novembre a les 12 hores.
Portal de l’Angel / Pça. Catalunya
Organitza : CNT
Donen suport : Ateneus llibertaris, Coordinadora de grups de dones de Catalunya, FAGC, LCR, MCC, MDT, MOC, MILI KK, Xarxa ecologista i alternativa.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (angelot avec trompette) ]
- texte :
Bando
Denunciamos nuestra situación y reivindicamos lo justo
— salario mínimo interprofesional - 46.000 pts
— seguridad social en régimen general
— 40 horas semanales
— contratación por el Inem - derecho a nomina
— no pactar - descuentos por comer
— no pactar - tiempo de presencia
— no pactar aumento de sueldo a costa de la seguridad social y a largo plazo - poder negociar en convenio¡organízate !
Trabajadoras Asalariadas en Domicilió Ajeno. TADA y CNT
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (machine à écrire) ; logos ; photo (Lucy E. Parsons ]
- texte :
Comune di Rimini
Centro Giovanni Informazione e Documentazione
Centro Documentazione Donna
in collaborazione con Circolo Culturale LibertarioDonne per la libertà
Figure femminili, femministe, rivoluzionarie
mostra antologica26 giugno - 9 luglio ’89 — ore 18.00 - 23.00
Centro Documentazione Donna — Via Cairoli 44
Rimini - Centro StoricoInaugurazione : lunedì 26 giugno ore 21.00
incontro con Marianne Enckell (Ginevra) curatrice et Marina Padovese (Mestre)lunedì 3 luglio ore 21.00
incontro con Maria Mattteo Circolo “Berneri” (Torino)[logo] Unipol assicurazione — Idee par la tua sicurezza - Agenzia di Rimini - Via Caduti di Marzabotto 40, Tel. : 0541/772008 — [logo] Gruppo Unipol
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (« ménagère au travail ») ]
- texte :
Coord. TADA y CGT
« Niños, limpieza, cocina, plancha, chica para todo y sueldo para nada »
Impón tus condiciones
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (manifestation, portraits : Petronilla Infantes, Susana Rada) ]
- texte :
Vídeo
Voces de libertad
es una co-produción THOA-CIDEM
Con los testimonios de :
Susana Rada
Petronilla Infantes
José Clavijo
Vicia P. InfantesUn docu ficción de 53 min. sobre el sindicalismo libertario femenino en Bolivia.
Plantea el tema de la participación de la mujer en las luchas sociales a través del impacto e la actividad pública en la vida y la subversión de la cotidianidad.“¿Que as mujeres no entendemos de política ?No es ésta una cuestión de política :Es una cuestión de vida o muerte”Petronila Infantes - 1937“Les decían comunistas, pero no eran comunistas. Eras anarquistas pues. Ellos reclamaban tan sólo sus derechos”Susana Rada - 1989Une vidéo existe : http://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=100161
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; petits dessins de maisons ; sept. 1989 ]
- texte :
Volkszeitung
Die Stadt als Lebensraum wiedererobern
Das Zaffaraya bleibt in dieser Stadt.
[…]Zaffaraya lebt !!!!!!!!!!!!!!!
Hände weg von der Lorraine
[…]Murifeld
[…]Lebensräume statt Angstträume für Frauen
[…]Frauenwiderstand hier und überall
Stopp der Hortung von Boden als Kapitalanlage
[…]Stopp der Wohnungsnot
[…]Wohnungsbestand gering erhöht
135 Wohnungen mehr
[…]Schüllerinnenkoordination
Am 28. Oktober 1989 findet um 14 Uhr in Bern (Neuengasse) eine Demo gegen die Wohnungsnot statt.
Wir fordern :- ein Recht auf Wohnen
- Sanierungen nur mit Bewilligung der Mieterinnen
- Räumungsstopp für Besetzerinnen
- kein Besitz am Boden Stopp der Spekulation
- die Wohnungen denen die drin wohnen
- Selbstbestimmung der Quartiere, Stopp der Quartierzerstörung
- Gelände für Zaffaraya
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (deux enfants dont l’un fume) ]
- texte :
Dans masculin, il y a masque et cul.
Et dans féminin, qu’est-ce qu’il y a ? Il n’y a rien !
Masculin-Féminin de Jean-Luc Godard
Alternative libertaire mensuel
asbl 22 mars — 2, rue de l’Inquisition - 1040 Bruxelles — Téléphone : 02/736.27.76
Affiche parue dans ◊Alternative libertaire n° 86-87 (janvier-février 1987).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (fillettes dansant dans une classe d’école, devant un tableau noir (en français) et une photo de femmes voilées) ]
- texte :
Levons le voile !
ni ghettos, ni machos
Entr’aide
contre la galère du racisme…
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris
Imp. Autographe 43.58.26.26 — Groupe C. Cafiero 1990
Affiche dite des « fillettes turques » du groupe Carlo-Cafiero (Paris) de la Fédération anarchiste. Apparait dans Le Monde libertaire n° 776 (15 mars 1990).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[ Commune de Paris — Manifeste du Comité central de l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés]
[ Commune de Paris — Manifeste du Comité central de l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés]. — Paris : Comité de l’Union des Femmes pour la défense de Paris : Commission exécutive (1871) : Commune de Paris (1871), (Imprimerie nationale [Paris : 1871]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[A course of three lectures by Miss Voltairine De Cleyre]
[A course of three lectures by Miss Voltairine De Cleyre]. — London Londres : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 77 × 51 cm.
sources :
[Femme ! Ton corps est à toi !!]
[Femme ! Ton corps est à toi !!]. — Lyon : Groupe d’études sociales de Lyon, (Imprimerie Nouvelle Lyonnaise (Lyon)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 64 × 85 cm.
sources :
[Ton corps est à toi !!]
[Ton corps est à toi !!]. — Lyon ; Paris : Encyclopedie anarchiste, (Cootypographie, impr. la). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; 128 × 70 cm.
sources :
[32 días de la Revolución. Nuestro sentido humano. Organizacion de la indisciplina]
[32 días de la Revolución. Nuestro sentido humano. Organizacion de la indisciplina]. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España) : Mujeres Libres, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 45 × 33 cm.
sources :
[Os ha nacido una vida que os capacitara para un trabajo digno y una existencia humana]
[Os ha nacido una vida que os capacitara para un trabajo digno y una existencia humana]. — Madrid : [s.n.], (Union poligrafica (Madrid)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 112 × 80 cm.
sources :
[“Mujeres libres” CNT]
[“Mujeres libres” CNT]. — Madrid : CNT_ (España) : Mujeres Libres, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois ) ; x × y cm.
sources :
![]() 2017 |
[12 maggio, festa della mamma]
[12 maggio, festa della mamma] / Marie-Claude. — Venezia Venise : Circolo internazionale di cultura popolare (Venezia), [ ?] (Carven, tip. (Venezia)). — 1 affiche (sérigr. ), coul. (trois : rouge , noir , vert ) ; 69 × 48 cm.
sources :
[Aborto libero !]
[Aborto libero !]. — Carrara Carrare : [s.n.], [ ?] (Tipolitografica, stampa la Coop (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc. ), coul. (une : noir ) ; 84 × 60 cm.
sources :
[Mi hija Hildegart]
[Mi hija Hildegart]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 99 × 70 cm.
sources :
[La Fête des mères]
[La Fête des mères] / Plantu. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : [s.n.], [ca ] (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 61 × 43 cm.
sources :
[A vogherà il 9-7]
[A vogherà il 9-7]. — Carrara Carrare : Circolo culturale anarchico (Carrara), [ ?]. — 1 affiche (sérigr. ) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Acquittement des inculpées ! Avortement hors du code pénal]
[Acquittement des inculpées ! Avortement hors du code pénal]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [60 ?] × [43 ?] cm.
sources :
[Día internacional de la mujer trabajadora, 8 marzo 1982]
[Día internacional de la mujer trabajadora, 8 marzo 1982]. — València Valence : CNT_ (España) : UGT_ (Unión general de trabajadores) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , vert , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Femmes, anarchisme, mouvement ouvrier : À rebrousse poil, prochaine émission du groupe Proudhon, Radio BIP]
[Femmes, anarchisme, mouvement ouvrier : À rebrousse poil, prochaine émission du groupe Proudhon, Radio BIP]. — Besançon : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Pierre-Joseph Proudhon (Besançon : 1974-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
![]() 1983 |
![]() 1982 |
[Toorn, Gramschap]
[Toorn, Gramschap]. — Aardenburg (Sluis) Aardenburg (L’Écluse) : Gramschap, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 41 × 43 cm.
sources :
[Direct Action speak louder than words]
[Direct Action speak louder than words]. — Vancouver : Open Road (Canada), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 58 × 43 cm.
sources :
[Ni la llei del PSOE, ni la sentencia del tribunal, avortament lliure i gratuït]
[Ni la llei del PSOE, ni la sentencia del tribunal, avortament lliure i gratuït]. — Manresa : CNT_ (España) ; [et al.], [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rose ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Nous déclarons l’état de grossesse permanent]
[Nous déclarons l’état de grossesse permanent]. — [S.l.] : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 46 × 64 cm.
sources :
[No programis al teu fill, deixa’l jugar]
[No programis al teu fill, deixa’l jugar] / Carlos Azagra García. — València Valence : CNT_ (España) : Dones llibertaries, [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 45 × 32 cm.
sources :
[Fascisme contre les femmes : conférence de Rita Thalmann]
[Fascisme contre les femmes : conférence de Rita Thalmann]. — Genève : les Féministes contre la guerre ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; x × y cm.
sources :
[Homenatge a la dona en la guerra civil 1936-1987]
[Homenatge a la dona en la guerra civil 1936-1987]. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España) : Universitat de Barcelona ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 84 × 62 cm.
sources :
[Llibertat sindicalistes Vitoria, prou repressió patronal... Manifestació]
[Llibertat sindicalistes Vitoria, prou repressió patronal... Manifestació]. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España) ; [et al.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 63 × 44 cm.
sources :
![]() 1983 |
![]() 1984 |
![]() [ 1987 & ante] |
[Bando. Denunciamos nuestra situación y reivindicamos lo justo]
[Bando. Denunciamos nuestra situación y reivindicamos lo justo]. — [S.l.] : CNT_ (España) ; [et al.], [ & ante]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[Donne per la libertà ; figure femminili, femministe, rivoluzionarie]
[Donne per la libertà ; figure femminili, femministe, rivoluzionarie]. — Rimini : Circolo culturale libertario (Rimini ?) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 49 × 30 cm.
sources :
[Impón tus condiciones, Niños, limpieza, cocina, plancha, chica para todo y sueldo para nada]
[Impón tus condiciones, Niños, limpieza, cocina, plancha, chica para todo y sueldo para nada]. — [S.l.] : CGT_ (España : Confederación General del Trabajo) ; [et al.], . — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier vert ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[Voces de libertad]
[Voces de libertad]. — La Paz ; THOA : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; 58 × 38 cm.
sources :
[Volkszeitung ; Die Stadt als Lebensraum wiedererobern]
[Volkszeitung ; Die Stadt als Lebensraum wiedererobern]. — Bern Berne : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 61 × 43 cm.
sources :
[Dans masculin, il y a masque et cul]
[Dans masculin, il y a masque et cul]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles), [ca ] (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , magenta ) ; 61 × 43 cm.
sources :
[Levons le voile ! ni ghettos, ni machos, entraide contre la galère du racisme]
[Levons le voile ! ni ghettos, ni machos, entraide contre la galère du racisme]. — [S.l.] : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Carlo-Cafiero (Paris), (Autographe (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 70 × 51 cm.
sources :
[L’amour est à nous : états généraux pour le respect du droit à l’avortement et à la contraception]
[L’amour est à nous : états généraux pour le respect du droit à l’avortement et à la contraception]. — Paris : Partis et mouvements non anarchistes, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; x × y cm.