logement, habitat
94 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Groupes anarchistes de Roubaix
Citoyens,
Nous accusons le journal Le Cri du travailleur, organe soi-disant socialiste, d’être l’instrument de la préfecture de police et de remplir le rôle de mouchard, en dénonçant les révolutionnaires en fuite pour avoir combattu les infamies des bourgeois.
Nous offrons de donner publiquement des preuves de ce que nous avançons ; et nous invitons les chefs de ce canard, particulièrement le lâche calomniateur qui, dans le numéro du 24 août, a dénoncé notre ami Lorion sans avoir le courage de signer son article, à venir se disculper des preuves que nous aurons, d’une façon palpable, à la grande réunion publique organisée à cet effet pour le samedi 6 septembre, à 8 heures 1/2 du soir.
Les travailleurs devant être témoins de la lâcheté des uns et de la loyauté des autres, l’entrée sera libre et gratuite.
Texte de l’affiche rapportée (avec son contexte) dans Le Père Peinard n° 78 (15 septembre 1890).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte : papier orange ]
- texte :
Le 1er Mai
Blanqui. L’Anarchie est l’avenir d’ l’Humanité.
Camarades d’ateliers,
Voilà un siècle que nous courbons l’échine sous la férule du maître — la bourgeoisie, — voilà un siècle que comme le bœuf à l’abattoir nous nous laissons mener sans plainte et sans protestations.
Cela durera-t-il toujours ainsi ? Non !
De partout l’on entend le cri du prolétaire souffrant, avant-coureur de la grande Révo[lu]tion qui se prépare.
Il est évident, et tous nous le comprenons, que semblable à une traînée de poudre, l’Idée de révolte se propage partout.
Il suffit maintenant d’une étincelle pour provoquer l’événement qui devra nous affranchir des exploiteurs.
Qui ou quoi créera ou provoquera cette étincelle ? nous ne le savons pas.
Le premier Mai prochain, les Travailleurs du monde entier descendront dans la rue ; qu’iront-ils y faire ? Pourquoi iront-ils ? Pour réclamer quoi ? Un palliatif qui ne pourra apporter aucune amélioration à notre sort.
Mais qu’importe, il n’appartient pas aux anarchistes d’engager, ni d’empêcher personne à descendre dans la rue.
Et qui sait ? Si ceux qui quitteront le travail ce jour là ont conscience de ce qu’ils font et de ce qu’ils veulent faire, peut-être bien que ceux-là commenceront la Révolution.
Que ce soit le 1er Mai, ou que ce soit dans 10 ans, que commencera l’œuvre hygiénique de la désinfection bourgeoise ; souvenons-nous, ce jour-là des souffrances endurées ; ressentons à nouveau les tiraillements d’estomac ; revoyons-nous pour un instant tels que nous sommes, les esclaves, les chiens des bourreaux, que notre faiblesse rend puissants ; et sans pitié comme notre colère, mais froids, implacables, frappons comme nous le devons, jusqu’à ce qu’enfin, le soleil de l’Égalité eût traversé la couche épaisse de nuages qui le voile à nos yeux.
Et vous, Mères de Familles,
Vous qui bien souvent avez été obligées de vous passer de la nourriture nécessaire, pour sécher les pleurs de vos enfants, souvenez-vous et dressez-vous aussi contre nos ennemis communs.
Dites-vous bien, que puisque la terre produit trois fois plus qu’il ne faut pour nourrir tout le monde, — ce sont les bourgeois qui l’avouent — que vous voulez que vos enfants aient la vie assurée ; vous voulez qu’ils puissent avoir, avant de naître, un coin de terre pour se reposer.
Que vous ne voulez plus élever des misérables, des souffreteux condamnés à être assassinés petit à petit par la faim et la misère, si toutefois les canons et les privations n’ont pas faits de vos fils, de la bouillie, et de vos filles, une pourriture.
Camarades, Frères de bagnes,
Quoi qu’il puisse arriver, si le 1er Mai, le sang coule à Paris, sortons de nos misérables taudis, et si enfin, les fusils crachent la mort, si les cadavres des nôtres s’amoncellent dans Paris, Feu ! feu partout !
Une fois quitté les lieux infects qui nous servent de logis, et où règne la maladie à l’état latent, il ne faut plus que nous puissions y [entrer ?].
Il y a assez de châteaux ou de maisons bourgeoises pour nous loger tous.
Est-ce que l’homme doit rester là où il s’étiole, là ou la vermine s’ébat, là ou l’air insuffisant et insalubre attaque nos poumons, là où il est impossible d’élever notre progéniture.
(Dire qu’il y a encore des gens qui voudraient conserver ces bouges, sous prétexte que c’est l’œuvre de nos mains), Canailles, va !
Non, il nous faut à vous aussi, le grand air, la liberté, la lumière.
C’est bien notre tour de nous prélasser dans nos propriétés.
Et qui donc est propriétaire ; est-ce ceux qui créent ou ceux qui regardent créer.
Mais, camarades, pour que la Révolution soit efficace, il faut qu’elle soit triomphante. Pour cela, défions-nous de ceux qui pensent en sauveurs, et de ceux qui nous engagent à descendre dans la rue, c’est toujours les mêmes.
Il faut nous révolter dans l’ombre le plus possible.
On ne pourra frapper au cœur la bête qui nous dévore, qu’en la prenant par la ruse.
Une cartouche de dynamite, placée clandestinement produira plus d’effet que 100 hommes qui se feront tuer devant un escadron.
Il nous faudra porter la torche, partout où sont les titres de propriétés, partout où la bourgeoisie a établi ses quartiers généraux. Il faut que les églises, les mairies, les commissariats sautent ou brûlent, mais il faut autant que possible, que la main qui aura accomplie cet acte vengeur reste inconnue. C’est le seul moyen de faire une révolution efficace avec un petit nombre.
S’il nous faut faire le sacrifice de notre vie, soyons prêts, mais au moins nous devons la vendre chèrement.
Malheureusement, combien encore, semblent tenir à cette existence, qui n’est qu’un long martyre, combien encore pensent à la mort avec frayeur.
Allons, camarades, du courage, du sang-froid, ne vaut-il pas mieux mourir d’un seul coup, qu’être tués lentement, comme nous le sommes.
Vous avez peur de l’agonie, mais est-ce que notre vie n’est pas une longue agonie, souvent plus terrible et plus affreuse que les contradictions qui précèdent la mort.
Souvenez-vous des martyrs de Chicago qui, la corde au cou, chantaient la Révolution.
Souvenez-vous de Reinsdorf ; souvenez-vous des Gallo, des Cyvoct, des Duval, des Pini, etc. tous anarchistes, qui n’ont pas attendu que vous soyez prêts pour attaquer nos maîtres, pour essayer de dévisser le boulet que vous traînez inconsciemment.
Oui, souvenez-vous, et le jour de la Révolution, Mort à tout ce qui est exploitation et exploiteurs, à tout ce qui est et [dédient ?] l’autorité. N’oublions pas que leurs victimes à eux, se chiffrent par millions. Ils ne sont que quelques milliers.
Vive la Révolution !
Vive l’Anarchie !
À bas l’autorité !Surtout, défions-nous des politiciens, le suffrage universel peut retarder le jour […], la guerre étrangère aussi peut l’empêcher ; il ne tiendra qu’à nous, que tout au contraire, cette guerre la provoque.
La Jeunesse libertaire, réunion tous les samedis. — Entrée libre et gratuite.
Voir le Samedi, l’Égalité et la Révolte, pour […] des réunions.Imp. […]. […]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Aux grands maux les grands remèdes
[…][Suspension des paiements des loyers
[…]Tant qu’il y aura chômage à l’atelier, il y aura chômage des loyers
[…]signé : l’assemblée des sans-travail
Affiche critiquée dans le journal socialiste (guesdiste) de Roubaix Le Réveil du Nord du 22 aout 1900. Citée dans Merchiers, Hervé. Anarcho-syndicalisme et syndicalisme révolutionnaire dans le département du Nord, 1892-1914. Mémoire de maitrise, 1979. Université de Lille 3, Histoire contemporaine, page 42.
Une affiche qui semble assez proche, signée « un groupe de sans-travail », a été placardée à Roubaix le 23 septembre 1900 et aura une réponse, également affichée, le lendemain par Henri Delplanque de l’assemblée des sans-travail (Leleux, Marc, Aux sources de la précarité : l’instrumentalisation du travail dans le Nord, Villeneuve-d’Ascq : Septentrion, 2015, DOI : 10.4000/books.septentrion.11184, p. 181).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (capitaiistes lisant le quotidien Het Parool [titre de Une illisible], sous l’arrivée d’une chute de briques/steen « 4% », parfois nouées avec des banderoles) par Willem ]
- texte :
“H.H. Huisjesmelkers & Makelaars
hierbij leggen wij de eerste steen voor een monument, dat wij zullen oprichten als”“Teken van het. Einde van uw grootheid en macht in dit feodale tijdperk waarin wij huurders uw horigen zijn. Deze steen is niet de steen der wijzen.”
“Waarmee men alles aanraakt in goud verandert. Die heeft u reeds in uw bezit deze steen is de steen des monument zal de gramschap van de door u get eisterde bevolking zijn. Hoogachtend ……”
“Bezet een pandje redt een pandje”
Buro Sneek Postbus 3820 A’Dam
http://provo-images.info/SneekReklameBuro.html :
Protest against the housing situation and the power of real estate investors and agencies
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte. GEEP-Industries, installées à Yerres, sur un grand projet immobilier ]
- texte :
Un milliard d’emprunt pour le GEEP, qui paiera ?
Le contribuable yerrois !
groupe anarchiste "CLJA Marc" 24, rue Ste-Marthe, Paris 10e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (français / arabe) ; photo (manifestants, yeux rubanés et poing levé) ]
- texte :
Arfaoui Béchie
ouvrier immigré, ancien gréviste de la faim de Ménilmontant, militant de l’UC CFGT XVIIIe,
est menacé d’expulsion !
Non à la répression !
Non au quadrillage de nos quartiers par la police !
Non à l’expulsion de Béchir !
Travailleurs français, immigrés,
luttons unis !
permanence du comité
samedi et lundi de 18 h 30 à 20 h, 37bis, rue des Maronites, 20eOrganisations à l’origine (lié aussi à la lutte des foyers SONACOTRA) : Comité contre l’expulsion d’Arfaoui Bechir - Front des Travailleurs Arabes - Al Charara - Association des Marocains en France - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens - Comité des Travailleurs Algériens (Paris) - Révolution Afrique (d’après http://search.socialhistory.org/Record/956028).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (femme [concierge ?] avec balai dans la robe est un groupe d’immeubles parisiens)
- texte :
Non aux expulsions
Intercomité
Permanence contre les expulsions
samedi de 14 h à 16 h
7, rue des Lions-Saint-Paul
dans la cour à gaucheAt. FAP
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ journal mural avec texte et photo, mars 1972 ]
- texte :
Le Cri des murs
journal mural, n° 9
Expulsés de France pour une grève de loyer !
4,5 millions d’immigrés ont eu confiance dans le France
« Police ! Debout ! Le dos au mur ¡ Les mains en l’air ! » : c’est l’intervention de la police au foyer SONACOTRA de Bagnolet …Comme au plus beau temps de la guerre d’Algérie.
Des délégués des foyers SONACOTRA arrêtés arbitrairement
[…]
D’autres « chasses » à l’homme…
[…]
pour les immigrés comme pour les Français
la loi n’existe plus
l’arbitraire policier est souverain
[…]
[…] Abonnez-vous, écrivez-nous : Le Cri des murs, BP 8 75521 Paris Cedex 11 — 27 avril 1976 - Comm. parit. 57402 - Photos Marc Attali — […] — Rédaction, abonnements et tous contacts : P. Filloud, BP 8, 75521 Paris Cedex 11. Chèque à libeller à IM.Média — Le Cri des murs, édité par Im.media SARL. Gérand P. Filloud et P. Jacquin. Directeur de publication Pierre Jacquin. Impression : Imprimeurs libres. Siège social : 78-80, rue [d’Alesia ?], 75015 Paris. Comm.parit. 57402
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343793168
ISSN-L 0395-9287- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (magistrat appuyant sur un bras de la balance de la justice : SONACOTRA contre gévistes) ]
- texte :
Mal-logés, exploités, réprimés
Les grévistes de la SONACOTRA lancent un appel de solidarité
15 grévistes des foyers de Chelles, Torcy, Noisiel, ont été condamnés à l’expulsion lors du procès de Lagny du 23.10.78
Comité autogestionnaire écologiste, PS Thorigny, PS CHelles, Amis de la terre Chelles, PSU cellule P. Overney, PCML, gr. Sacco-Vanzetti FA, Comité de résidents.
[… impr. ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (poing levé au travers d’un immeuble)
- texte :
Sonacotra, Afnam céderont !
Nos revendications
- départ des gérants racistes
- baisse de 100 F des loyers
- changement du règlement intérieur
- reconnaissance du Comité de coordination et des comités de résidents
- retour de tous les camarades expulsés
À Nancy (rue de Phalsbourg), Pompey, Vandœuvre, Essey-les-Nancy
Foyers en grève
Plus de 150 foyers en grève dans toute la France. Et ça continue !
Meeting
Vendredi 26 janvier à 20 h 30
Faculté de Droit (rue de Serre)Comités de résidents — Comité de soutien
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
teste
photo (manifestation)
- texte :
Contre les expulsions
Contre les saisies-arrêts sur salaire
Contre la fermeture des foyers
Contre les projets de loi Stoléru
Pour l’unité Français-immigrésLe samedi 21 avril à 15 h, place de la Bourse à Strasbourg
À l’appel du Comité de coordination et des comités de résidents soutenus par les comités de soutien
Tous à la manifestation régionale des foyers Sonacotra en lutte
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte inscrit dans un dessin (toit de maison et fumée par la cheminée) ]
- texte :
Laat de kak hun kroning
Havens de meer dan 500.000 woningzoekenden
wij willen eindelijk een woning !
affiche bestellen [… Tel 073-724423 ?]
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ titre ; dessin (manifestants casqués face à un véhicule blindé et policiers armés, barricade entre les deux)]
- texte :
leegstandswet = oorlog
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
Testo
- texte :
Solidarietà con gli occupanti di Codena e di Sorgnano e di tutti quelli che lottano per la casa
Sembra che il problema della casa esploda d’un tratto, mentre è dall’introduzione della legge sull’equo canone che la situazione, già tutt’altra che rosea prima, si va deteriorando. Non è più possibile affittare case : l’unico modo per averne una è quello di comprarsela, per chi ha i soldi, o di occuparla per chi non li ha. Al di sotto delle esigenze che si sono venute a creare, le case popolari sono largamente insufficienti, mentre i contributi che i lavoratori si vedono trattenuti sulla busta paga sono puntuali, tutti i mesi. Questi giorni le occupazioni di case si succedono, tutte con motivazioni più che giustificate, che partono dalle precedenti condizioni abitative. Le recenti occupazioni di Codena e di Sorgnano assumono maggiore risonanza perchè ad essere occupate sono case che sarebbero state assegnate ad altri bisognosi.
A Codena gli ocuupanti sottolineano che dei 12 appartamenti NESSUNO sarebbe stato assegnato ad abitanti di Codena, Bergiola e Bedizzano, e non è che in queste frazioni manchino coloro che da anni e anni continuano a presentare domande su domande.
A Sorgnano addirittura la casa che è stata occupata la si era cominciata a costruire per gli abitanti di Sorgnano nel ’61, e ora questi se la vedono assegnare ad altri !
Mentre gli appartamenti IACP da assegnare sono qualche decina, a fare le domande, con tutte le carte in regola sono centinaia. E senza contare tutti quelli che pur con lo sfratto e che vivono in condizioni malsane o disagiate non hanno fatto domanda : il problema ha assunto una vastità di dimensioni tale da superare ampiamente le singole occupazioni di questa o quella casa popolare o privata che sia.
Cosa fa l’amministrazione comunale in questo frangente ? Se esistesse la volontà politica da parte degli amministratori, si potrebbe ad esempio stanziare una parte dei proventi del pedaggio marmi per destinarli alla costruzione di case per i lavoratori del marmo, tanto più che con il passaggio alle USL dell’ex Ente Soccorso Lavoratori Cave il comune si trova a risparmiare oltre 250 milioni l’anno. Ma la volontà politica è ben altra, visto che si mandano consiglieri di circoscrizione e galoppini di partito ad intimidire e scoraggiare gli occupanti delle case di Sorgnano e di Codena. Una cosa comunque l’amministrazione comunale ha fatto a Carrara : ha fatto affiggere un manfesto ipocrita demagogico e qualunquista nel quale “invita” i proprietari a dare in affitto la casa “garantendo” che l’affitto sarà pagato secondo equo canone !...
La popolazione deve sapere che in casi come questo l’amministrazione non può tentennare o corteggiare i padroni di casa. Requisire le case vuote, abbandonate e sfitte, cosa si aspetta a farlo ?
Carrara, 10-11-’81
Gruppi Anarchici Riuniti P.zza Matteotti 31 - Carrara (stampa...)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
Testo
- texte :
Solidarietà con gli occupanti di Codena e di Sorgnano e di tutti quelli che lottano per la casa
Sembra che il problema della casa esploda d’un tratto, mentre è dall’introduzione della legge sull’equo canone che la situazione, già tutt’altra che rosea prima, si va deteriorando. Non è più possibile affittare case : l’unico modo per averne una è quello di comprarsela, per chi ha i soldi, o di occuparla per chi non li ha. Al di sotto delle esigenze che si sono venute a creare, le case popolari sono largamente insufficienti, mentre i contributi che i lavoratori si vedono trattenuti sulla busta paga sono puntuali, tutti i mesi. Questi giorni le occupazioni di case si succedono, tutte con motivazioni più che giustificate, che partono dalle precedenti condizioni abitative. Le recenti occupazioni di Codena e di Sorgnano assumono maggiore risonanza perchè ad essere occupate sono case che sarebbero state assegnate ad altri bisognosi.
A Codena gli ocuupanti sottolineano che dei 12 appartamenti NESSUNO sarebbe stato assegnato ad abitanti di Codena, Bergiola e Bedizzano, e non è che in queste frazioni manchino coloro che da anni e anni continuano a presentare domande su domande.
A Sorgnano addirittura la casa che è stata occupata la si era cominciata a costruire per gli abitanti di Sorgnano nel ’61, e ora questi se la vedono assegnare ad altri !
Mentre gli appartamenti IACP da assegnare sono qualche decina, a fare le domande, con tutte le carte in regola sono centinaia. E senza contare tutti quelli che pur con lo sfratto e che vivono in condizioni malsane o disagiate non hanno fatto domanda : il problema ha assunto una vastità di dimensioni tale da superare ampiamente le singole occupazioni di questa o quella casa popolare o privata che sia.
Cosa fa l’amministrazione comunale in questo frangente ? Se esistesse la volontà politica da parte degli amministratori, si potrebbe ad esempio stanziare una parte dei proventi del pedaggio marmi per destinarli alla costruzione di case per i lavoratori del marmo, tanto più che con il passaggio alle USL dell’ex Ente Soccorso Lavoratori Cave il comune si trova a risparmiare oltre 250 milioni l’anno. Ma la volontà politica è ben altra, visto che si mandano consiglieri di circoscrizione e galoppini di partito ad intimidire e scoraggiare gli occupanti delle case di Sorgnano e di Codena. Una cosa comunque l’amministrazione comunale ha fatto a Carrara : ha fatto affiggere un manfesto ipocrita demagogico e qualunquista nel quale “invita” i proprietari a dare in affitto la casa “garantendo” che l’affitto sarà pagato secondo equo canone !...
La popolazione deve sapere che in casi come questo l’amministrazione non può tentennare o corteggiare i padroni di casa. Requisire le case vuote, abbandonate e sfitte, cosa si aspetta a farlo ?
Carrara, 10-11-’81
Gruppi Anarchici Riuniti P.zza Matteotti 31 - Carrara (stampa...)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
- texte :
Les travailleurs méritent mieux que d’être entassés dans des cités dortoirs ou des logements vétustes
Halte à la quantité
Il faut annuler les projets gigantesques et inhumains projetés par les promoteurs et les politiciens
Place à la qualité…
Il ne faut construire que pour remplacer et améliorer
Ne plus construire en fonction des profits (mercantiles ou politiques) mais dans un souci de bien-être
Priorité absolue :
Aux petits immeubles espacés et aux maisons particulières
Que des jardins soient mis à disposition de ceux qui le désirentGroupe Montreuil-Rosny — Fédération anarchiste, 145, rue Amelot, Paris 11e
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[Visuel : photo de février 1984 (parue dans Libération) où Frédéric Joyeux se retrouve suspendu à une gouttière lors de l’expulsion des derniers squatts des « Occupants-rénovateurs »].
- texte :
10 mai 1981 : tout semble possible pour ceux qui veulent construire
Septembre 81 : en pleine crise du logement, des jeunes prennent le droit de vivre, occupent des maisons abandonnées, animent leur quartier.
2 ans plus tard, les social sites font évacuer le Centre d’animation du 182-184 rue de Crimée à l’aide de 800 CRS.
Un terrain vague de plus !
Où est le changement ?
165 000 logements sont abandonnés :
Occupons-les !Solidarité contre les expulsions
Exigeons l’application de la loi sur la réquisition des logements vides.
Les occupants rénovateurs
Contact :
38, rue de l’Ourcq : [… tél.]
[xxx], rue de Crimée : (… tél.]
[xxx], rue de Crimée.[… impr. ?]
D’après : http://www.fredjoyeux.fr/parcours-de-vie.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (femme nue, la tête dans un seau, dans une pièce nue (chambre ?) éclairée par une fenêtre) ]
- texte :
Lutte contre le terrorisme
l’huissier, un terroriste au quotidien !
Fédération anarchiste ; 145, rue Amelot, 75011 Paris ; tél. : 805.34.08
[… impr. ?]
Affiche, du groupe Voline (Paris 20e) de la Fédération anarchiste (et annoncée comme : « Expulsions… voilà l’insécurité ! Contre tous les rapaces de l’habitat urbain »), signalée dans le Monde libertaire, n° 563 (21 février 1985).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (3 étapes d’une maison abandonnée puis occupée : « ¡abandonada ! » , « una solución ocupalo hoy !! », « menos mal que alguien me quiere ») ]
- texte :
Jornada de información del movimiento ocupación
del 6 al 15 de diciembre
• dosiers
• exposiciones
• vídeos
• debatesTodo est en :
c/Agullers, 18 - M° Jaime I
c/Perill, 52 - M° VerdaguerPresenta N.D.F. y M.O.B.
Jornada de información del movimiento ocupación
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo ("Help !" sur un mur) ; fond (un locataire + un locataire + un locataire + un locataire + …) ]
- texte :
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +
un locataire + un locataire + un locataire +Ensemble contre la spéculation immobilière
Alternative libertaire mensuel - asbl 22-mars - 2, rue de l’Inquisition - 1040 Bruxelles - 02/736.27.76
L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire n° 113 (octobre 1989).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin d’après xylogravures d’Alexandre Mairet ]
- texte :
Immeubles à désinfecter et désaffecter et locataires à déloger
Ces déguerpissements opérés, chacun pourra ainsi bien se loger
Alexandre Mairet - Gravures sur bois parues dans Le Réveil anarchiste en 1929 - Affiche éditée par la coordination anarchiste de la région genevoise - Case 97, 1211 GE 9 -
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; petits dessins de maisons ; sept. 1989 ]
- texte :
Volkszeitung
Die Stadt als Lebensraum wiedererobern
Das Zaffaraya bleibt in dieser Stadt.
[…]Zaffaraya lebt !!!!!!!!!!!!!!!
Hände weg von der Lorraine
[…]Murifeld
[…]Lebensräume statt Angstträume für Frauen
[…]Frauenwiderstand hier und überall
Stopp der Hortung von Boden als Kapitalanlage
[…]Stopp der Wohnungsnot
[…]Wohnungsbestand gering erhöht
135 Wohnungen mehr
[…]Schüllerinnenkoordination
Am 28. Oktober 1989 findet um 14 Uhr in Bern (Neuengasse) eine Demo gegen die Wohnungsnot statt.
Wir fordern :- ein Recht auf Wohnen
- Sanierungen nur mit Bewilligung der Mieterinnen
- Räumungsstopp für Besetzerinnen
- kein Besitz am Boden Stopp der Spekulation
- die Wohnungen denen die drin wohnen
- Selbstbestimmung der Quartiere, Stopp der Quartierzerstörung
- Gelände für Zaffaraya
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ BD de Pajak (reprise d’un journal suisse ?) ]
- texte :
À louer 3 pièces 19.500 Frs
(pas d’étrangers, pas d’enfants)[…]
Y a plus qu’à attendre la rentrée !
asbl 22 mars éditions * Alternative libertaire — 2, rue de l’Inquisition * 1040 Bruxelles * téléphone 02/736.27.76
Affiche insérée dans Alternative libertaire n° 81 (été 1986).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; dessin (ville avec grands immeubles aux logos de multinationales : « Hier baut die Stadt Münster. Teure Freßlokale Nobelkaschemmen und Luxushotels für Yuppies, Ärtze und Anwälte » ; squat au premier plan « wenn der Spekulant es will [∞∞] kommt der Mieter auf den Müll ? » (attaqué par un néo-nazi), manifestation filmée par un policier + extrait d’un dessin de Georges Grorz ? entouré de jets de monnaies et de billets de banques ; etc. ; grand usage d’images type Letraset™) ]
- texte :
12.10. - 19.10. 1991
Aktionstage gegen Wohnungsnot, soziale Ausgrenzung und Rassismus
SA., 12.10. : Video "Bauwagenstadt in Köln" und anschließend Diskussion, 20.00 Uhr, Themroc, Bremer Str. 42
DO., 17.10. : Informations- und Diskussionsveranstaltung "Rassismus in Münster", 20.00 Uhr, KSG, Frauenstr. 3 - 7, 20.00 Uhr
FR., 18.10. : ab 6.00 morgens Aktion am Ludgerikreisel : Lebensräume statt Parkräume !
SA., 19.10, : Fahrrad-Info-Tour gegen Umstrukturierung, Ausgrenzung und Rassismus (Start 11.00 Uhr, Ludgerikreisel)
Abends : Ab 21.00 Uhr Fete im Tryptichon (Hawerkamp). Bands : My 7 ate 4, Partitur.
Ferner : Infostände, Essen, Trinken,…VeranstalterInnen/UnterstützerInnen : Bündnis gegen Wohnungsnot, AStA der Uni, AStA der FH, Ausländische StudentInnenvertretung, autonome Häusergruppe. Verein zum Erhalt preiswerten Wohnraums e.V., Umweltzentrum, Verein "Wohnen im Dreieck"/Verein für historisch bewußte Stadtentwicklung e.V., Bündnis autofreie Innenstadt, Friedensinitiative Münster, Initiativkreis Nieberdingstraße, KSG, GAL/Grüne Münster, Robin Wood, Einzelpersonen
druck Werkstatt […]
Sorev — Oschefürim
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- Symbole(s) utilisé(s) : A cerclé (A encerclé) Ⓐ — flèche cerclée (intersquatt) ⚡ — étoile (noire …) ★ — poing levé — mégaphone — porte-voix 🔈 /B_tout>
[ texte ; dessin (immeuble occupé face à des démolisseurs, banderole « Besetzt ») ; schéma de décision sur grand sigle « flêche cerclée » ]
- texte :
★ Bäckerstrasse 51 + 55 besetzt seit 1.6.91
★ Keine Räumung von bedrohten Häusern
★ Keine Umwandlung von Wohnraum in Luxuswohnungen und Büros
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photo (immeuble en flammes) ; sigle squatt (flèche cerclée) ]
- texte :
Il CSA Kronstadt vive !!!
Il 26 gennaio l’assessore socialista al patrimonio Quber annuncia con un articolo su La Nazione che ha intenzione di vendere a privati l’ex scuola del Vignale, sede del Centro Sociale Autogestito Kronstadt (?!?).
Dalle settimane successive iniziano raid di teppisti per danneggiare il centro.
28 marzo, ignoti con metodo tipicamente fascista appiccano fuoco al CSA distruggendo il tetto e parte del salone.
2 aprile, nonostante le feste di pasqua e pasquetta, superando ogni lungaggine burocratica, l’amministrazione comunale spezzina, famosa per i tempi secolari con cui si appresta a riparare le strade, ordina lo sgombero del CSA, perizia di inagibilità alla mano per il tetto, muri e pavimenti (?!?).
Noi rivendichiamo il diritto nostro e di tutti di avere spazi sociali autogestiti, dove i soggetti sono protagonisti nella loro realtà, in una città dove i giovani sono costretti alla disoccupazione, alla noia e all’eroina, dove mancano strutture per iniziative culturali e dove vengono invece spesi 54 miliardi per il nuovo inutile palazzo di giustizia e 13 per la questura.
Non sarà certo il fuoco dei fascisti e lo sfratto del comune ad interrompere l’esperienza di questi 5 anni di occupazioni.
Invitiamo tutti ad un dibattito aperto su questi problemi.
Sabato 20/4, al pomeriggio, al Palco della Musica, Giardini Pubblici SP1985 ou 1991 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photomontage (abribus — slogans du SPÖ tagués — avec sans-domiciles à la frontière Suisse - Europe-SPÖ -ex-Autriche) ]
- texte :
1993 : ein neues Mieterechtsgesetz — merh Obdachlose, teurere Wohnungen !
Revolutionsbräuhof (RBH)
Medieninhaber, Herausgeber und Hersteller : Revolutionsbräuhof ; Arndstr. 51, 1120 Wien
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
édité par [les groupes lyonnais] de la FA.
- texte :
Journée libertaire contre les inégalités
22 mai 1993, au CCO ; 45, rue Georges-Courteline, Villeurbanne (bus 37-37-38)
13 h-19 h, débats : Rôles sexués ; Chômage et précarité ; Villes et banlieues ; Rapports internationaux
20 h 30, Meeting
22 Ì, Concert : Christian Paccoud, Jean-Marc Le Bihan
Buvette — Garderie — Vidéos — Stands — Librairie — Entrée : 30 F et 50 F
Fédération anarchiste — 15, rue Rivet, 69001 Lyon — Tél. : 72.00.94.10
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (manifestation contre la pénurie du logement) ; photo en filigrane (maison) ]
- texte :
nicht mehr leistbare Wohnungen
befristete Mietverträge
Absiedelungsterror
ObdachlosigkeitWohnungsnot
Sind Sie (schon) betroffen ?
Das neue Wohnrecht — keine Lösung
Nicht mit uns !
Zeigen Sie Ihre Unzufriedenheit !Mittwoch, 15. September ’93
17.00 Uhr, vor dem Parlament
Um die Abgeordneten im Parlament wachzurütteln.
Kochgeschirr zum Lärmen mitbringen !Für eine soziale Wohnungspolitik, leistbare Wohnungen für alle, für das Menschenrecht auf Wohnung !
Überparteiliche Aktionsplattform gegen die neue Wohnungsnot - für eine soziale Wohnungspolitik
Veranstalterin : Überparteiliche Aktionsplattform gegen die neue Wohnungsnot — für eine soziale Wohnungspolitik
unterstützt durch : Club International, Die Innsbrucker Grünen, Engagierte Computer Expertinnen, GE — Alternative Gewerkschafterinnnen, Gewerkschaftlicher Linksblock — GLB, Grüne Alternative Wien, Grüne Alternative Frauenorganisation Wien, Grüne Bildungswerkstatt N.Ö., Grüner Klub im Rathaus, Grüner Parlamentsklub, GRUWI-Wien, Katholische Arbeiter- und Arbeiterinnenjugend, Kinderland Wien, KPÖ-Wien, Mieter informieren Mieter — MIM, Mieter-Interessensgemeinschaft — MIG, Mieterschutzverband Österreich, Österreichischer Bundesjugendring, Revolutionsbräuhof, SJ-Wien, TATblatt — das revolutionäre Kleinformat, Verein EigenArt. Wiener Integrationsfonds, Zentralverband der Pensionisten ÖsterreichImpressum. Überparteiliche Aktionsplattform gegen die neue Wohnungsnot, 1020 Wien, Nestroyplatz 1a : Satz : Tatblatt - Solisatz ; Druck : Brücke
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; photos (…) ]
- texte :
28 mei ’94 Gent
Hoorzitting
overBetoging
tegennadien
Feeststadsvernieling leegstand
woningnood huisjesmelkerij[hoorzitting]
Klubzaal Vooruit
St.- Pietersnieuwstraat
van 10.30u tot 15.30u[betoging]
vertrek : 17u
vrijdagsmarkt- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Groupes anarchistes de Roubaix]
[Groupes anarchistes de Roubaix]. — Roubaix : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Le 1er Mai]
[Le 1er Mai]. — [S.l.] : la Jeunesse libertaire (ca1890), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; [65 ?] × [42 ?] cm.
sources :
[Aux grands maux les grands remèdes]
[Aux grands maux les grands remèdes]. — Roubaix : Assemblée des sans-travail (Roubaix), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[H.H. Huisjesmelkers & Makelaars]
[H.H. Huisjesmelkers & Makelaars] / Willem (1941-....). — Amsterdam : Anti Reklame Buro Sneek, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 43 × 61 cm.
sources :
[Un milliard d’emprunt pour le GEEP, qui paiera ? Le contribuable yerrois !]
[Un milliard d’emprunt pour le GEEP, qui paiera ? Le contribuable yerrois !]. — Paris : CLJA (Comité de liaison des jeunes anarchistes), [ ?]. — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 41 × 27 cm.
sources :
[Arfaoui Bechir est menacé d’expulsion]
[Arfaoui Bechir est menacé d’expulsion]. — Paris : [s.n.], (Imprimeurs libres (Paris), les). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 57 × 39 cm.
sources :
[Non aux expulsions, Intercomité]
[Non aux expulsions, Intercomité] / Atelier FAP (Front des artistes plasticiens). — Paris : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , brun , papier blanc ) ; 70 × 51 cm.
sources :
[Le Cri des murs : journal mural, n° 9 ; Expulsés de France pour une grève de loyer...]
[Le Cri des murs : journal mural, n° 9 ; Expulsés de France pour une grève de loyer...]. — Paris : le Cri des murs, (Imprimeurs libres (Paris), les). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , couleur en dégradé , papier blanc ) ; 75 × 56 cm.
sources :
[Les grévistes de la Sonacotra lancent un appel de solidarité]
[Les grévistes de la Sonacotra lancent un appel de solidarité]. — Chelles : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Sacco-Vanzetti (Chelles) : Partis et mouvements non anarchistes ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Sonacotra, Afnam céderont !]
[Sonacotra, Afnam céderont !]. — Nancy : [s.n.], . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une : rouge ) ; 46 × 32 cm.
sources :
[Tous à la manifestation régionale des foyers Sonacotra en lutte]
[Tous à la manifestation régionale des foyers Sonacotra en lutte]. — Strasbourg : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier orange ) ; 32 × 43 cm.
sources :
[Laat de kak hun kroning]
[Laat de kak hun kroning]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge ) ; x × y cm.
sources :
[Leegstandswet = orloog]
[Leegstandswet = orloog]. — [S.l.] : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Solidarietà con gli occupanti di Codena e di Sorgnano]
[Solidarietà con gli occupanti di Codena e di Sorgnano]. — Carrara Carrare : Gruppi anarchici riuniti (Carrara), (Tipolitografica, stampa la Coop (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu , papier de couleur ) ; 85 × 60 cm.
sources :
![]() 1981 |
[Solidarietà con gli occupanti di Codena e di Sorgnano]
[Solidarietà con gli occupanti di Codena e di Sorgnano]. — Carrara Carrare : Gruppi anarchici riuniti (Carrara), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : bleu , orange ) ; 85 × 60 cm.
sources :
![]() 1981 |
[Halte à la quantité… Place à la qualité…]
[Halte à la quantité… Place à la qualité…]. — Montreuil (Montreuil-sous-Bois) ; Rosny-sous-Bois : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Montreuil-Rosny, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; x × y cm.
sources :
[10 mai 1981, tout semble possible pour ceux qui veulent construire, où est le changement ?]
[10 mai 1981, tout semble possible pour ceux qui veulent construire, où est le changement ?]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , jaune , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Lutte contre le terrorisme l’huissier, un terroriste au quotidien !]
[Lutte contre le terrorisme l’huissier, un terroriste au quotidien !]. — Paris : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Voline (Paris), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 90 × 60 cm.
sources :
[Jornada de información del movimiento ocupación]
[Jornada de información del movimiento ocupación]. — Barcelona Barcelone : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 43 × 31 cm.
sources :
[Ensemble contre la spéculation immobilière]
[Ensemble contre la spéculation immobilière]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 61 × 43 cm.
sources :
[Immeubles à désinfecter et désaffecter et locataires à déloger]
[Immeubles à désinfecter et désaffecter et locataires à déloger] / Alexandre (1880-1947) Mairet. — Genève : CARG (Coordination anarchiste de la région genevoise), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 61 × 30 cm.
sources :
[Volkszeitung ; Die Stadt als Lebensraum wiedererobern]
[Volkszeitung ; Die Stadt als Lebensraum wiedererobern]. — Bern Berne : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 61 × 43 cm.
sources :
[À louer 3 pièces 19.500 Frs... Y a plus qu’à attendre la rentrée !]
[À louer 3 pièces 19.500 Frs... Y a plus qu’à attendre la rentrée !] / Frédéric Pajak. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), [ca ] (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 61 × 43 cm.
sources :
[Aktionstage gegen Wohnungsnot, soziale Ausgrenzung und Rassismus]
[Aktionstage gegen Wohnungsnot, soziale Ausgrenzung und Rassismus] / George Grocz. — Münster (Westfalen) : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 60 cm.
sources :
[Bäckerstrasse 51 + 55 besetzt seit 1.6.91]
[Bäckerstrasse 51 + 55 besetzt seit 1.6.91]. — Zürich Zurich : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier rouge ) ; 61 × 43 cm.
sources :
![]() 2001 |
[Il CSA Kronstadt vive !!!]
[Il CSA Kronstadt vive !!!]. — La Spezia : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[1993 : ein neues Mieterechtsgesetz — merh Obdachlose, teurere Wohnungen !]
[1993 : ein neues Mieterechtsgesetz — merh Obdachlose, teurere Wohnungen !]. — Wien Vienne : RBH_ (Revolutionsbräuhof), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 30 × 42 cm.
sources :
[Journée libertaire contre les inégalités]
[Journée libertaire contre les inégalités]. — Lyon : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Lyon, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Wohnungsnot]
[Wohnungsnot]. — Wien Vienne : RBH_ (Revolutionsbräuhof) ; [et al.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 59 × 42 cm.
sources :
[28 mei ’94]
[28 mei ’94]. — Gent Gand : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , bleu ) ; 61 × 44 cm.
sources :
[Pour certains… les vacances ! Pour nous… la galère !]
[Pour certains… les vacances ! Pour nous… la galère !]. — Toulouse : CNT_ - AIT_ (France) : Jeunes libertaires (Toulouse), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 30 × 42 cm.