Kronstadt

 

 
 

Affichage par année

17 affiches :

 











    [Suicide (mode d’emploi) manifeste]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Suicide (mode d’emploi) manifeste] / Charlet Denner. — Paris : éditions Alain Moreau, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; 60 × 40 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : mort
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Axa_, Zo d’ (1864-1930)  ; Berkman, Alexander (1870-1936)  ; Carouy, Édouard (1883-1913)  ; Cravan, Arthur  ; Crevel, René (1900-1935)  ; Cœurderoy, Ernest (1825-1862)  ; Dagerman, Stig (1923-1954)  ; Esssénine, Sergueï Alexandrovitch (1895-1925)  ; Guillon, Claude (1952-2023)  ; Jacob, Alexandre Marius (1879-1954)  ; Lafargue, Paul (1842-1911)  ; Le Bonniec, Yves (1951-....)  ; Palante, Georges (1862-1925)  ; Rigaut, Jacques Georges (1898-1929)  ; Robin, Paul (1837-1912)  ; Vaché, Jacques (1895-1919)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ dessin (personne en réflexion avec des aiguilles de montre sur le crane, envol d’aiguilles de montre) ; texte ]

    texte :

    Suicide

    Un écrivain libertaire est poursuivi en France pour avoir confirmé par lettre à un correspondant les indications pratiques que renferme le livre Suicide, mode d’emploi* dont il est l’auteur avec Claude Guillon.

    Yves Le Bonniec est poursuivi sous le double chef d’inculpation « d’homicide involontaire » et de « non-assistance à personne en danger ». La mort volontaire n’est pas un « danger », c’est une hypothèse, celle de l’extrême liberté Le suicide n’est pas un « homicide de soi-même ». La révolution de 1789 a chassé de la loi française cette notion absurde. C’est toujours hélas l’ancien régime de l’esprit. À entendre les marchands et les flics de la pensée, la liberté serait un privilège réservé aux littérateurs gâteux et aux vedettes de cinématographe. Par malheur pour eux, ce qui tient lieu de vie dans le monde présent, le triste espoir de divertissements épisodiques, ne saurait détourner les êtres lucides de l’hypothèse du suicide. On sait bien que l’existence de la plupart des hommes s’écoule dans tant d’oppression et d’hésitation, avec tant d’ombre dans la clarté et, somme toute, tant d’absurdité, que seule une possibilité lointaine d’y mettre fin est en mesure de libérer la joie qui l’habite. C’est comme — arme à l’usage des vivants que le suicide est le plus redoutable pour l’ordre social. La consolation par le suicide possible élargit en espace infini cette demeure où nous étouffons.

    Tous nous avons lutté par la plume et le plomb, la poésie ou la bombe, pour ramener dans le cœur des hommes la clarté du bonheur. Nous qui les avons aimés dans leurs faiblesses et qui avons choisi la mort au détour du combat, nous tendons la main à tous les déserteurs.

    Les mêmes qui crient haro sur l’anarchiste interdisent aux femmes et aux enfants la libre disposition de leurs corps, fomentent les guerres, remplissent les écoles, les prisons et les asiles pour faire régner sur l’humanité entière une détresse morale qui assassine plus sûrement les femmes et les hommes de ce temps que n’importe quelle potion.

    Nous ne reculerons lamais devant les conséquences de la pensée et laissons aux cafards leurs mensonges et leurs feints apitoiements La prévention du désespoir de vivre ne peut être tentée que dans le renversement de l’ordre social existant. Cette tâche à laquelle participent les auteurs de Suicide, mode d’emploi, nous vous y invitons aussi.

    Alexandre Berkmann auteur de La Rébellion de Kronstadt (1925) — Jean Bilsky, braqueur — Edouard Carouy, tourneur sur métaux, membre de la bande à Bonnot — Chaval, dessinateur — Ernest Cœurderoy, médecin auteur de Hurrah ! ou la révolution par les cosaques (1854) — Arthur Cravan, boxeur - René Crevel, écrivain — Stig Dagerman, écrivain — Serge Esssenine, poète — André Frédérique, écrivain — Michel Franchy, lycéen — Ernest Hemingway, écrivain — Alexandre Marius Jacob, voleur — Paul Lafargue, médecin, membre du Conseil général de l’Internationale, auteur du Droit à la paresse (1883) - Vladimir Maïakowski, poète — Ian Palach, étudiant — Georges Palante, philosophe — Jacques Rigaut, poète, fondateur de l’Agence Générale du Suicide — Paul Robin, éducateur, auteur de Technique du suicide (1901) — Jacques Vaché, poète — Zo d’Axa, pamphlétaire, fondatteur de L’Endehors (1891) — Adolf Yoffé, militant de l’opposition trotskyste.

    Pitchipoï, Janvier 1984.

    Imp. Utopie Tél. 797.63.51 * Éditions Alain Moreau : 5, rue Éginard 75004 Paris. Affiche, Charlet Denner


    sources :
     


    [Il CSA Kronstadt vive !!!]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Il CSA Kronstadt vive !!!]. — La Spezia : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : logement, habitat  ; police  ; squatt
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : lieux — librairies...
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ; photo (immeuble en flammes) ; sigle squatt (flèche cerclée) ]

    texte :

    Il CSA Kronstadt vive !!!

    Il 26 gennaio l’assessore socialista al patrimonio Quber annuncia con un articolo su La Nazione che ha intenzione di vendere a privati l’ex scuola del Vignale, sede del Centro Sociale Autogestito Kronstadt (?!?).

    Dalle settimane successive iniziano raid di teppisti per danneggiare il centro.

    28 marzo, ignoti con metodo tipicamente fascista appiccano fuoco al CSA distruggendo il tetto e parte del salone.

    2 aprile, nonostante le feste di pasqua e pasquetta, superando ogni lungaggine burocratica, l’amministrazione comunale spezzina, famosa per i tempi secolari con cui si appresta a riparare le strade, ordina lo sgombero del CSA, perizia di inagibilità alla mano per il tetto, muri e pavimenti (?!?).

    Noi rivendichiamo il diritto nostro e di tutti di avere spazi sociali autogestiti, dove i soggetti sono protagonisti nella loro realtà, in una città dove i giovani sono costretti alla disoccupazione, alla noia e all’eroina, dove mancano strutture per iniziative culturali e dove vengono invece spesi 54 miliardi per il nuovo inutile palazzo di giustizia e 13 per la questura.

    Non sarà certo il fuoco dei fascisti e lo sfratto del comune ad interrompere l’esperienza di questi 5 anni di occupazioni.

    Invitiamo tutti ad un dibattito aperto su questi problemi.
    Sabato 20/4, al pomeriggio, al Palco della Musica, Giardini Pubblici SP


    sources :

    1985 ou 1991 ?



    [Kronstadt 1921-1991, perché i giovani sappiano ed i vecchi non dimentichino]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Kronstadt 1921-1991, perché i giovani sappiano ed i vecchi non dimentichino]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier blanc ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : marxisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Hongrie  ; Russie : histoire : 1917-1921  ; Tchécoslovaquie  ; URSS
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :

    [ texte (beaucoup) : dessin : Lénine en babouchka (ou sorcière ?) au chaudron éclaboussant (de sang ?) l’icône de saint-Marx sous titré "Continuità…", de nombreux noms de dirigeants marxiste sortent du chaudron et trois petits personnages sont au pied de celui-ci (Staline, xx1, xx2) ]

    texte :

    Kronstadt 1921-1991

    Perchè i giovani sappiano ed i vecchi non dimentichino

    Esattamente 70 anni fa, nel marzo del 1921, i marinai della base navale del golfo di Finlandia, « onore et gloria della rivoluzione russa » insorsero contro la dittatura del partito Comunista di Lenin, Trotskij, Zinoviev e compagnia ; la loro rivolta si concretizzò con l’instaurazione del sincero sovietismo, quello stesso per cui avevano lottato contro lo Zar e contro il socialdemocratico Kerenski, che dava l’autogestione economica, politica, sociale et culturale agli individui ed alle collettivà esistenti nel paese.

    Questa insurrezione fu repressa violentemente dai burocrati del Partito Comunista che impiegarono ogni mezzo a loro disposizione, massacrando contadini, anziani, anarchici, socialisti rivoluzionari e comunisti stessi, rei solamente di non condividere il modello rivoluzionario Marxista-Leninista (ovvero la controrivoluzione rossa).

    Dopo Kronstadt tante altre carneficine sono state fatte per mantenere al potere la burocrazia e un modello di sviluppo socio-economico nefasto quale è e sarà il Marxismo, con le sue code storiche (leninismo, trotskijsmo, stalinismo, breznevismo, castrismo, ceauseschismo) ; ricordiamo, la rivolta ungherese del 1956, quella Cecoslovacca del 1968 e tante altre conosciute e meno conosciute.

    Il ruolo storico del pensiero e dell’azione marxista-leninista è quí davanti a noi, hanno reso odioso alle masse il termine comunismo ; ma il comunismo non può esistere senza libertà, il comunismo è uguaglianza, ed essa non potrà mai affermarsi senza l’anarchia.

    Contro tutti gli Stati, neri, rossi o bianchi


    sources :