capitalisme et anticapitalisme
140 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte sur papier de couleur ]
- texte :
Au peuple
C’est à toi, Peuple, à toi si souvent trompé, que s’adressent ces quelques vérités. Il est bon que tu les entendes, à cette heure, alors qu’une fois de plus tes oppresseurs, Puissants de la Finance, du Sabre ou de la Croix, veulent égarer ta raison par les mensonges de l’antisémitisme.
On te dit tous les jours : « Le Juif est ton ennemi. » Tous les matins, dans les journaux, ici même sur ces murs, tu vois dénoncer un « péril juif ».
Peuple on te troupe,
Ton ennemi n’est pas le juif, « Le péril juif » dont on te menace n’existe pas pour toi.
Quant à l’Antisémitisme, à la faveur duquel certains de tes exploiteurs essaient de rejeter sur d’autres les responsabilités qu’ils assument, c’est un leurre, une duperie.
Le capitalisme, qu’ils soit juif ou chrétien, français ou étranger. Voilà ton ennemi véritable.
Que t’importent à toi, peuple, les querelles de religion, de race ou de nationalité ! Sur la terre, où le soleil luit également pour tous, il n’y a que deux sortes d’hommes : ceux qui peinent pendant toute une vie de misère et ceux qu’enrichit tout ce labeur.
Contre ces derniers, peuple, lève-toi : fais entendre ta voix puissante et réponds aux clameurs antisémitiques par ces cris de vérité et de justice :
Guerre au capital, quel qu’il soit !
Guerre à tous les oppresseurs, quelle que soit leur race, leur nationalité ou leur religion !
Un groupe d’Hommes Libres.
Marseille. — Imprimerie spéciale du Libertaire, 26, rue Sainte.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Les originaires de Bretagne
Groupe d’études sociales
Siège : salle de la Coopérative, 85, rue Mademoiselle
Camarades bretons
les organisations cléricales et réactionnaires, soutenues par le capitalisme, ont pour but de vous soustraire à l’action des groupes qui feraient de vous des prolétaires conscients de leurs droits et de leurs devoirs.
L’exploitation capitaliste vous a chassés du pays natal. Dans la grande ville vous saurez vous défendre contre elle.
Pour cela,
Ignorants ou indifférents, socialistes ou communistes, syndicalistes et coopérateurs !
Puisqu’on vous impose la lutte de classe, vous viendrez avec nous combattre
l’exploitation de l’homme par l’homme
et lutter pour votre émancipation totale, qui fera de vous des hommes capables de remplir la mission que leur confiera l’inéluctable révolution sociale.
La commission exécutive.
Pour adhérer à notre groupement, écrivez au siège : 85, rue Mademoiselle, 15e arrondissement.
ou venez à nos réunions les 3es samedis de chaque mois, à 20 h 30, 85, rue Madeloiselle, Maison des Coopératives, au coin de la rue Robert Fleury (métro : Cambronne, Nord-Sud : Vaugirard).Imprimerie nouvelle, 46, avenue Ledru-Rollain, Le Perreux — Tél. 161 [marque syndicale d’imprimerie]
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo257750
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (pyramide sociale et drapeau rouge) par ? ]
- texte :
Subscribe for the Industrial Worker
Foremost exponent of revolutionary industrial unionism
Published in the English language
One dollar par year
Three mouths 25c
P.O. Box 2129 — Spokane, WashingtonCapitalism
We rule you
We fool you
We shoot at you
We eat for you
We work for all
We feed all
Pyramid of Capitalist System
Issued by Nedeljkovich, Brashich and Kuharich.
Copyrighted 1911 by The International Pub. Co., 1747 W. 25th St., Cleveland, O. USA
Réédition par IWW ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Freedom
A journal of anarchist communism
August 1914
The crime of crimes
Capitalism condemned
What we want !
Monthly — One penny
http://s1gnal.org/post/29962595431/freedom-press-broadsides (13 septembre 2012)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
- texte :
Aux travailleurs manuels et intellectuels
Manifeste
Un fait économique sans précédent domine et commande toute la situation économique actuelle : le fait du chômage. Et non pas du chômage cyclique et partiel, mais du chômage organique et généralisé. Car, il faut avoir le courage de voir les choses. telles qu’elles sont, le courage plus grand encore, mais absolument nécessaire, de les dire aux intéressés : Vous demandez du travail, on ne vous en donnera pas.
On vous en donnera de moins en moins, de façon à la fois de plus en plus intermittente et précaire.
Mais compter, comme par le passé, sur la certitude ou la quasi-certitude du labeur quotidien, pour vous assurer les moyens de vivre, est un leurre.
Pourquoi ? Par suite des changements profonds qui ont transformé le mode de production actuel, et, par un paradoxe étrange, généralisé la misère en multipliant l’abondance.
L’utilisation, sans souci humain, des applications techniques de la Science ; l’utilisation de la main-d’oeuvre dans un but exclusif de profit, de lucre et d’autorité, voilà les causes essentielles de la détresse et de l’insécurité actuelles.
Nous assistons à ce fait monstrueux, invraisemblable, que la richesse engendre la ruine et que ce qui devrait être le salut provoque la perte de toute l’humanité.
Car cette humanité est riche, riche à un degré qu’elle ne soupçonne même pas. Riche de l’immensité de ses richesses actuelles et combien plus démesurément riche encore de l’infinité de ses richesses en puissance. En exploitant tout juste deux ou trois forces mécaniques : vapeur, électricité, houille blanche, elle arrive à produire et à surproduire. Que sera-ce le jour, certain et sans doute prochain, où les progrès de la technique permettront d’utiliser et les autres forces naturelles connues : chaleur solaire, puissance des marées, le vent qui souffle pour rien, les ondes de toute nature qui sillonnent la terre el l’éther ? Et, surtout, les autres force, actuellement insoupçonnées qui, infailliblement, se révèleront à nous au cours de nos recherches.
D’ores et déjà, le monde devrait être un paradis. Il est un enfer, une géhenne. Pourquoi ?
Parce qu’avec le régime économique et social qui est le nôtre, toute découverte qui augmente la production diminue la consommation et rend plus pénible encore l’esclavage des travailleurs.
Il vous fallait dix hommes pour effectuer un travail. Pour le même travail, il ne vous en faut plus que cinq, que deux, qu’un seul. Et voilà cinq, huit, neuf salariés qui, privés de leur emploi, perdent toute ressource et, donc, tout pouvoir d’achat.
Il peut même arriver qu’un homme, à lui seul, en remplace des centaines et presque des milliers d’autres. Pour charger en charbon un grand paquebot, il fallait cent quarante dockers travaillant nuit et jour pendant une semaine ; pour le ravitailler en mazout, il en faut UN ne travaillant QU’UN JOUR : une journée de travail en remplace huit cent quarante !
Dans une usine munie de l’équipement industriel le plus récent, une machine mue par un homme charge ou décharge huit mille tonnes par jour ; à elle seule elle remplace seize cents travailleurs !
Là même où l’opposition est moins brutale, elle reste certaine. On calcule qu’aux États-Unis, là où il fallait trois ouvriers en 1914, un seul suffit en 1932. Par ailleurs, on affirme qu’avec une production de trois mois, ce grand pays a de quoi suffire à sa consommation d’ UN AN ! Concluez.
On travaillera de moins en moins. Dès aujourd’hui, par millions et par millions. les hommes proposent leurs muscles et leur cerveau, et il n’y a d’emploi ni pour les uns ni pour l’autre. Manuels ou intellectuels sont également privés du seul moyen normal, qu’on leur reconnaisse pour l’instant, de se procurer des ressources. Or, ces ressources, elles existent à profusion, en surabondance d’autant plus considérable que les travailleurs ne peuvent consommer selon leurs besoins. On jette le café à la mer, on donne le blé aux cochons, quand ce n’est pas au foyer des locomotives. On ne consomme pas, on détruit, Et des masses de plus en plus considérables d’êtres humains crèvent de faim devant ces tas de blé, meurent de froid devant les amas de charbon, sont en baillons et vont nu-pieds alors que s’accumulent les stocks de laine, de coton et que les chaussures engorgent les magasins.
Le remède ? Supprimer la machine ? Impossibilité et hérésie.
Impossibilité : rien ne peut entraver la marche du progrès, rien ne peut faire obstacle à l’esprit d’invention. Le fleuve ne remontera pas à sa source. La Science et la technique multiplieront les découvertes théoriques et leurs applications pratiques.
Hérésie : car, si la machine, dans les conditions actuelles, écrase l’homme, la faute n’en est pas à elle, mais à ceux qui l’ont accaparée. Ils lui demandent un profit pour quelques-uns, alors qu’elle doit avoir pour objet la satisfaction des besoins de tous. Besoins indéfiniment multipliés et intensifiés, de manière à élever le niveau matériel, intellectuel et moral de l’existence.
Il ne faut pas permettre qu’a la faveur d’un régime social désormais caduc, on transforme un instrument de libération en un moyen de servitude.
À ces richesses, l’homme a droit. Cet homme, trop longtemps oublié, est relégué au second plan. Il faut le remettre à sa place : la première.
L’homme, qu’on a sacrifié à la machine ; l’homme, qu’on a asservi à la production ; l’homme le seul être réel, vivant, le seul qui compte, l’être de chair et d’os qui a faim et qui a soif, avec ses besoins physiques à satisfaire, l’être de pensée et de sentiment qui aime ou qui hait, avec ses aspirations à une vie spirituelle ; l’homme qui, emporté par le mouvement vertigineux d’un progrès technique qui l’écrase, s’est aperçu tout à coup qu’il était victime de ses propres réalisations et qu’il succombait à la plus atroce des misères devant l’accumulation imbécile et égoïste de richesses inemployées.
Le droit de l’individu à l’intégrale réalisation humaine, telle est l’idée directrice, non pas nouvelle, mais renouvelée, adaptée aux exigences de notre siècle, qui doit inspirer la transformation sociale à poursuivre. En un mot, le droit à la vie.
Droit absolu, imprescriptible, et qui ne consiste pas seulement dans ce fait négatif de ne pas voir attenter à ses jours, ou même de voir les plus faibles soumis à l’exploitation abusive et immorale des plus forts, mais dans l’affirmation positive d’une réalisation intégrale de toutes nos possibilités. Droit à la vie matérielle du corps qu’on alimente, droit à la vie intellectuelle de l’esprit qu’on instruit. Et, pour cela, avant tout et par dessus tout : droit à la sécurité.
De la minute de sa naissance à la minute de sa mort, il n’est pas un homme, pas une femme, qui ne doive être garanti contre la totalité des risques.
Utopie, dira-t-on. Que non pas. Utopie, hier, dans une humanité pauvre, prolifique et dénuée de tout. Possibilité et facilité, aujourd’hui, dans celle humanité nouvelle où les moyens de vivre abondent et surabondent, où les moyens de limiter les naissances sont d’un usage commun. Le problème de l’heure n’est plus un problème exclusif de production, mais, davantage, un problème de répartition.
Et qu’on ne parle pas de surproduction, alors que nous souffrons surtout d’une crise de sous-consommation due à la diminution constante de notre faculté d’achat. Avec une distribution rationnelle el équitable, en donnant à chacun les possibilités de consommation normale auxquelles il a droit, les biens de ce monde inutilisés ou détruits seraient, à de rares exceptions près, facilement absorbés.
Ainsi, que chacun se dise désormais : valide ou invalide, travaillant si je le peux — et dès que je le peux, je le dois — ou privé de travail, si je suis incapable d’en fournir, si, surtout, on est incapable de m’en donner, mon droit de vivre reste entier et rien ne saurait l’entamer. Je ne demande ni une aumône ni une assistance, je réclame mon dû. Ma sécurité est une obligation stricte de la part de la collectivité ; c’est-à-dire une obligation de tous envers tous.
Les modalités ? Celles-ci ne sont pas difficiles à trouver dans un ordre nouveau logique et humain, sachant répartir des richesses pléthoriques et ajuster le temps de travail à la puissance de production, elle-même fonction des besoins. Rendons-nous compte que les cadres de la Société actuelle craquent de toutes parts ; que, sous couleur de respecter la propriété, elle procède à l’expropriation féroce de presque tous au profit de quelques-uns, et que c’est de son développement même que le capitalisme périt. Mais, avant tout, c’est le principe qu’il faut poser et imposer.
Notre objectif est de créer une force nouvelle et révolutionnaire. Il n’est, ne peut, ni ne veut être de constituer un parti nouveau, quel qu’il soit. Nous allons… vers une destruction systématique de ce qui est et dont nous souffrons, pour une reconstruction de la Société sur des bases économiques telles que tout pouvoir ou tout État devienne impossible : les hommes « crèvent, d’utiliser des moyens de gouvernement, mais les politiciens blancs, tricolores et rouges triomphent…
Notre but : Ayant dégagé, et nous efforçant de préciser notre idéal largement humain, nous cherchons à en pénétrer les groupements dont nous faisons partie, à rallier autour de nous tous les hommes résolus, coûte que coûte, à réaliser l’égalité économique et sociale.
Nous nous efforçons, dans un monde vieilli qui est en état d’attente et qui sent confusément, mais profondément, qu’il lui faut innover ou périr, de dégager la nouvelle formule de combat et de vie indispensable à une nouvelle humanité.
Jusqu’ici, l’ordre social a reposé sur le principe du droit au travail. Devant l’impossibilité et, surtout, l’inutilité d’exiger de tous le labeur écrasant d’autrefois, la Société doit se reconstruire sur la base que nous lui proposons : « le droit à la vie ».
Et qu’on ne nous accuse pas de nous insurger contre le travail. Tout au contraire, dans la mesure où le labeur humain est encore indispensable à la production des richesses, nous estimons qu’il doit être fourni par tous. Mais les progrès vertigineux du machinisme auront, de plus en plus, pour effet de remplacer l’esclavage humain par l’asservissement des forces naturelles. Enfin libérée des besognes, c’est l’humanité tout entière qui pourra accéder à la culture, et l’organisation du travail s’effacera graduellement devant l’organisation des loisirs.
Nous appelons à se rallier à cette déclaration tous les travailleurs manuels et intellectuels. Car elle est, dans la pensée de ceux qui l’ont conçue et rédigée, la charte essentielle du droit humain, l’affirmation de l’égale valeur d’humanité de tous les hommes et l’indication de la voie où il faut, dès aujourd’hui, s’engager, pour la réaliser en tous.
Néanmoins, sur cette voie, un obstacle se dresse, fort de sa barbarie organisée, de l’égoïsme de ses privilégiés, de la formation et du développement de ses bandes fascistes : C’est le régime capitaliste !
Il serait vain d’espérer la réforme à l’heure où tout un parlement sombre dans la corruption et le banditisme. Toute réforme ne pourrait d’ailleurs que fortifier le monstre.
Nous en appelons à tous !
À tous les vaillants qui conservent assez de dignité pour vouloir conquérir le droit à la vie.
À tous ceux qui ne veulent plus subir le parlementarisme et la tyrannie des partis.
À tous ceux qui veulent lutter avec force, violence et cohésion contre le fascisme.
À tous, nous offrons la seule formule de combat qui puisse rallier les énergies éparses, écoeurées et trompées par les chefs : le Comité d’Action Antifasciste.
Aujourd’hui : vaincre ! Et vaincre sans délai… Demain construire ! Nous forgerons nos outils dans la bataille.
Vivent les Comités d’action antifasciste !
Ce manifeste peut être affiché à l’extérieur, à condition d’un trait bleu ou rouge et de le timbrer à 0 fr.72
Paru dans Le Flambeur : organe mensuel de libre pensée, d’éducation et de combat n° 77 (5 mars 1934).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (élections de 1948 : appel à l’abstention) ]
- texte :
Elezioni politiche 1948 ; Dichiarazione necessaria : Federazione Anarchica Pisana ; w il comunismo anarchico !
La Federazione Anarchica Prov. Pisana
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (journal mural) supplément à Umanità Nova du 18 avril 1965 ]
- texte :
1° maggio 1965 : Gli Anarchici Al Popolo
Gli Anarchici
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
Fédération anarchiste et Groupe d’études sociales
Salle du Sénéchal
Samedi 20 février, à 21 heures
Conférence publique et contradictoire avec l’orateur Ch.-Aug. Bontemps, libre-penseur, pacifiste, libertaire
Comment et pourquoi l’Église et les trusts protègent Franco}
Participation aux frais : 1 F 50
Imprimerie du Sud-Ouest - 1, rue Tripière - Toulouse
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (pyramide sociale et drapeau rouge) par ? ]
- texte :
Die Pyramide der Unterdrückung
Das Kapital - Ich herrsche über euch
Die Staatsmäner - Wir regieren euch
Die Oberpriester - Wir beten für euch
Das Militär -Wir schießen auf euch
Die Bourgeoisie - Wir fressen für euch
Die Arbeiter - Wir schuften für euch
Kursbogen zu Kursbuch 30 1972 Kursbuch Verlag Berlin
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (manifestation) ]
- texte :
Contre le capitalisme
ouvriers, paysans
dans nos usines, dans nos champs, dans nos quartiers…
Organisons la
Riposte
Autogestionnairesupplément à [logo]Front libertaire des luttes de classes
imp. édit 71 paris
1974 pour FACL, 1977 pour IISG (L’ORA disparait en 1976).
Suppl. à Front libertaire.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ photo (carnages en Italie : Piazza Fontana, Treno Italicus, Brescia) ; texte (violence de l’État à l’égard des prolétaires) ]
- texte :
Diversi esecutori… stessi mandanti… un unico « covo » da chiudere : lo stato
Federazione Anarchica Italiana, Organizzazione Lotta Anarchica - FAI
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (BD sur l’exploitation des travailleurs) ]
- texte :
Les patrons sont-ils indispensables ?
[BD]
-- Qu’est-ce que vous avez dit à cet homme ?-- Je lui ai dit de travailler plus vite…-- Combien le payez-vous ?-- 15 dollars par jour…-- Où prenez-vous l’argent pour le payer ?-- Je vends les produits !!-- Qui fabrique les produits ?-- Lui !-- Combien de produits fabrique-t-il en un jour ?-- Pour une valeur de 50 dollars !-- Ainsi ce n’est pas vous qui le payez. C’est lui qui vous paye 35 dollars par jour pour lui dire de travailler plus vite !-- Hum !-- …-- Mais c’est moi le propriétaire des machines !!-- Et comment avez-vous eu ces machines ?-- J’ai vendu les produits et je les ai achetées !!-- Et qui a fabriqué ces produits-là ?-- Silence ! Il pourrait vous entendre ![…]
ATPOPLG
ca 1974 ?
Une autre version [plus ancienne ?] — d’Yves Giroud — a été éditée par la Ligue marxiste révolutionnaire (1969-1980, Suisse) :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photos (politiciens — Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand — en meeting) ]
- texte :
Qu’importe le président
Après les élections
Toujours les mêmes patrons
Seules nos luttes peuvent construire le communisme libertaire
supplément à [« Une » du journal] Front libertaire des luttes de classes
Organisation
Révolutionnaire
Anarchisteimp. édit 71 Paris
Suppl. à Front libertaire.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
dessin (une religieuse et une marianne tirant les oreilles d’un jeune garçon et l’incitant à choisir entre les uniques voies de l’Église et de la République, toutes deux destinées au mal-logement et à l’usine) par Steinlen ?
- texte :
Choisis… tu es libre…
OCL • Groupe communiste libertaire de Paris nord
Imprimerie Edit 71
9, rue Métivier — 75020 Parisparue vers 1976-1979
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ dessin (caricature de Valéry Giscard-d’Estaing avec une gaffe sur un bateau "Démocratie française", de François Mitterrand avec une canne à pêche, de Georges Marchais avec une bouée "Programme commun" qui essayent de repêcher une peluche en forme d’hippopotame ?) ; texte ]
- texte :
Fédération anarchiste
La Crise du capitalisme
Salle Pierre Lamy - Bourse du travail
Vendredi 17 décembre, à 20 h
Annecy [au crayon]
Supplément au Monde libertaire - groupe anarchiste 1er mai
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte (caractères d’imprimerie et graffiti) ; dessin (mur) ]
- texte :
Contre la “crise”, la meilleur défense, c’est l’attaque !
qui subit la criss ?
Les travailleurs
• …
• …
• …à qui profite la crise ?
aux patrons
organisation révolutionnaire anarchiste
[…]
[…]
Suppl. à Front libertaire.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (pyramide sociale) par ? ]
- texte :
het kapitaal - wij beheersen jullie
de staat - wij sturen jullie
de burokratie - wij kontroleren jullie
wetenschap en kerk - wij denken voor jullie
leger en politie - wij beschermen jullie
de burgerij - wij ‘leven’ voor jullie
de arbeiders - wij werken voor iedereen
de derde wereld - wij kreperen voor iedereen
Ⓐ drukt voor iedereen. Libertaire Affiches n° 1. een heruitgave van het Anarchistisch Kollektief Utrecht, Postbus 411
IISG
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ image (pyramide formée par les mots « tecnocrazia », « burocrazia », « borghesia di stato » et « nuova classe ») ; texte ]
- texte :
Convegno internazionale di studi su i nuovi padroni / Conférence internationale d’études sur les nouveaux maîtres / International conference of studies on the new bosses / Venezia Aula Magna Architettura / 25-27 marzo 1978
organizzato dal Centro studi G. Pinelli e dalla Rivista internationale di richerche anarchiche Interrogation
Grafico Mierre - Trezzano s/N (Milano)
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ text (gold on black) ]
- texte :
Leave uranium in the ground and bury capitalism with it !
Libertarian Socialist Alliance
for self-managed energy systemsLibertarian workers for a self-managed society, PO Box 20, Parkville, 3052 Melbourne, Vic.
Libertarian socialist collective, PO Box 113, Brunswick, 3056, Melbourne, Vic.
Monash anarchist society, c/- Monash University Union, Wellington Rd., Clayton, Vic. 3168.
Sydney anarcho-syndicalists, 417 King St., Newtown, 2042, Sydney, NSW.
Libertarian socialist organisation, PO Box 223, Broadway, 4000.
Adelaide libertarian socialist, PO Box 67, Nth. Adelaide, 5006.- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ testo ; foto ]
- texte :
Contro la guerra
come continuazione della politica di oppressione come continuazione della distruzione della richhezza sociale come continuazione dell’invasione militare dei territori e della società
Contro la pace
imposta dai padroni per sfruttare il lavoro operaio, per accumulare ricchezza e potere pace garantita da nuovi eserciti di polizia
Per la rivoluzione sociale
liberazione, trasformazione, autogestione, socialità, armonia, eguaglianza contro ogni stato contro ogni autorità contro ogni esercito
Federazione Anarchica Italiana
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ Texte plus copie de l’affiche en anglais ]
- texte :
Les multinationales et les gouvernements ne peuvent pas survivre sans vous
= Corporate powers and governments they fund can’t survive without you
30 avril 1985
«Let’s give them what they deserve»
April 30th, 1985 12:00 noon
Stop business as usual
= Donnons-leur ce qu’ils méritent, paralysons la finance
Absolutely no corporations
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte , dessin (capitaliste, à chapeau texan, tombant sur la foule qui s’écarte) de Willems : « J’ai vécu au dessus de mes moyens. Pas nous ! » ]
- texte :
La bourse effondrée
[dessin :
— J’ai vécu au dessus de mes moyens.
— Pas nous !]asbl 22 mars, 2 rue de l’Inquisition, 140 Bruxelles, téléphone 02/736.27.76 — supplément au mensuel Alternative libertaire n° 94, novembre 1987
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ; photo (enfant qui pointe un pistolet à fléchette) ]
- texte :
Mot Marknadens Diktatur
Tal och medverkan :
Maria-Pia Boëthius
Peter Wahlbeck
Teatergruppen Levande Zon
med flera.Demonstration
Söndagen den 6 september
Samling 12:00 Sergels Torg
Avmarsch 12/30 BörshusetArrangeras av idéella föreningar, solidaritetsgrupper, fackklubbar, miljöorganisationer, enskilda individer, med flera.
Mot Marknadens Diktatur, Box 102, 147 22 Tumba
motmark@altavista.net — http://motmark.home.ml.org- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte (noir, cyan, magenta) ; dessins ]
- texte :
L’histoire du monde racontée aux enfants
phase spontanéiste
Au début, les Humains faisaient partie du monde, en vivant comme vivaient les animaux libres. Fabriquant leurs outils et s’en servant, ils partageaient en communauté le produit de leur travail.
phase « humaniste »
Quand ils apprirent à utiliser leurs mains et leur intelligence, les Humains se sont crus propriétaires de toute la nature. ils commencèrent à détruire, sans le savoir, leur propre monde. Il y avait des Humains qui fabriquaient et utilisaient les outils. Ils vivaient de leur travail.
Mais il y avait aussi des Humains qui étaient propriétaires des outils et vivaient des richesses accumulées grâce au travail des autres.
phase technologique
Maintenant, nous savons tous que nous avons détruit un partie la nature autour de nous, que nous avons souvent mal utilisé notre force et notre intelligence. Nous courons même le risque de nous autodétruire. Il y a toujours des Humains qui construisent et qui utilisent les outils, qui vivent de leur propre travail.
Il y a toujours des Humains qui sont propriétaires de ces outils et qui décident à quoi ceux-ci vont servir. Ils vivent de rentes et de privilèges.
Il y a aussi de plus en plus d’Humains qui étudient et inventent des outils. Ils vivent de leur travail et de leurs connaissances.
Mais il y a aussi de plus en plus d’Humains qui servent et défendent les propriétaires. Ils vivent de la trahison et de la délation.
Supplément au mensuel Alternative libertaire
édité par : asbl 22-mars
2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles
téléphone 02/736.27.76
un numéro gratuit sur demandeL’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire n° 105 [i.e. 106] (janvier 1989).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
desssin (deux personnages inspirés de Pic et Zou de Pic Le Lièvre (Denis Lelièvre, 1961-....) ? ]
- texte :
Facs fermées aux intérêts privés
Facs ouvertes aux enfants d’ouvriers !
- Gratuité des études
- Droit à la culture pour tous
- Des emplois socialement utiles
- Des salaires décents
- Unité lycéens, étudiants, jeunes travailleurs !
Pour un autre futur, organisons-nous !
[logo] Alternative libertaire
Alternative libertaire
c/o Le Loch, 21 bis, boulevard de Chézy, 35000 Rennes
Permanences : tous les jeudis, 18 h à 19 h- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
desssin (deux personnages inspirés de Pic et Zou de Pic Le Lièvre (Denis Lelièvre, 1961-....) ? ]
- texte :
Ni sélection par le fric
Ni fac aux mains des patrons !
Pour un autre futur, organisons-nous !
[logo] Alternative libertaire
Alternative libertaire
c/o Le Loch, 21 bis, boulevard de Chézy, 35000 Rennes
Permanences : tous les jeudis, 18 h à 19 h- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
texte
montage photo (raffinerie, cadres supérieurs sur des tapis volants aux couleurs de divers pays, avions de chasse, masque à gaz — drapeaux américains dans les yeux — crachant des obus, …)
- texte :
Pentagon Productions présentent
avec le concours de CNN et TF1Wall Street contre attaque
La Guerre froide était finie… Il fallait que ça chauffe…
Poster paru en pages 8-9 d’un numéro de Mordicus, le nº 2 de février 1991 ?
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
textes
photos de violence avec police et armée
- texte :
Aux mains de l’État
la force s’appelle DroitAux mains du peuple
elle s’appelle violenceL’insécurité, c’est le capitalisme !
Jeunes libertaires
c/o CNT, 7 rue St Rémézy, 31000 Toulouse- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
testo
disegno (fumetto sullo sfruttamento), firma : ATPOPLG
- texte :
Les patrons sont-ils indispensables ?
[BD]
-- Cosa avete detto a questo uomo adesso ?-- Gli ho detto di lavorare più svelto…-- Quanto lo pagate ?-- 15 dollari al giorno !-- Dove prendete i soldi per pagarlo ?-- Vendo i prodotti !-- Chi fabbrica i prodotti ?-- Lui !-- Quanti prodotti fabbrica in un gionro ?-- Un valore di 50 dollari…-- Cosi non siete voi che lo pagate, è lui che vi paga 35 dollari al giorno per dirgli di lavorare più svelto-- Hum !-- …-- Ma io sono proprietario delle machine !-- Come avete avuto le macchine ?-- Ho venduto i prodotti e le ho comprate !-- E chi ha fabbricato quei prodotti ?-- Silenzio… egli poterebbe sentirvi !ATPOPLG
Ed. resp. Ludo Wirix - 4, rue Chambille, Nivelles
Impr ACCO 118a Brusselse straat - Leuven
Grazie alla FIOM Milano
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
[ texte ; dessin (BD sur l’exploitation des travailleurs) ]
- texte :
Les patrons sont-ils indispensables ?
[BD]
-- Qu’est-ce que vous avez dit à cet homme ?-- Je lui ai dit de travailler plus vite…-- Combien le payez-vous ?-- 15 dollars par jour…-- Où prenez-vous l’argent pour le payer ?-- Je vends les produits !!-- Qui fabrique les produits ?-- Lui !-- Combien de produits fabrique-t-il en un jour ?-- Pour une valeur de 50 dollars !-- Ainsi ce n’est pas vous qui le payez. C’est lui qui vous paye 35 dollars par jour pour lui dire de travailler plus vite !-- Hum !-- …-- Mais c’est moi le propriétaire des machines !!-- Et comment avez-vous eu ces machines ?-- J’ai vendu les produits et je les ai achetées !!-- Et qui a fabriqué ces produits-là ?-- Silence ! Il pourrait vous entendre !Confédération nationale du travail - 33, rue des Vignoles, 75020 Paris
Initiative pour une CNT belge - 65, rue du Midi, 1000 Bruxelles
Association Internationale des Travailleurs
ATPOPLG - Imprimerie asbl 22-mars 02/736.27.76
L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire n° 170 (janvier 1995).
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
[Au peuple]
[Au peuple]. — Marseille : les Hommes libres (Marseille), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier de couleur ) ; x × y cm.
sources :
[Les originaires de Bretagne]
[Les originaires de Bretagne]. — Paris : [s.n.], [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 31 cm.
sources :
[Pyramid of Capitalist System]
[Pyramid of Capitalist System]. — Cleveland ; Spokane (Washington) : Industrial worker : IWW_ (Industrial workers of the World : 1905-....), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quatre ou plus ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1972 |
[The crime of crimes ; Capitalism condemned ; What we want !]
[The crime of crimes ; Capitalism condemned ; What we want !]. — London Londres : Freedom Press, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : papier rouge ) ; x × y cm.
sources :
[Manifeste aux travailleurs manuels et intellectuels]
[Manifeste aux travailleurs manuels et intellectuels]. — Brest : le Flambeau (1927-1934), (Imprimerie populaire (Brest)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[Elezioni politiche 1948 ; Dichiarazione necessaria]
[Elezioni politiche 1948 ; Dichiarazione necessaria]. — Pisa Pise : Federazione anarchica Provincia pisana, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 100 × 70 cm.
sources :
[1° maggio 1965 : Gli Anarchici Al Popolo]
[1° maggio 1965 : Gli Anarchici Al Popolo]. — Roma Rome : gli Anarchici : Umanità nova, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 85 × 59 cm.
sources :
[Conférence publique et contradictoire : comment et pourquoi l’Église et les Trusts protègent Franco]
[Conférence publique et contradictoire : comment et pourquoi l’Église et les Trusts protègent Franco]. — Toulouse : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe de Toulouse : GES_ (Groupe d’études sociales), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 32 × 49 cm.
sources :
[Die Pyramide der Unterdrückung]
[Die Pyramide der Unterdrückung]. — Berlin : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quadri ) ; x × y cm.
sources :
![]() 1911 |
[Contre le capitalisme]
[Contre le capitalisme]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : vert , papier blanc ) ; 30 × 42 cm.
sources :
[Diversi esecutori… stessi mandanti… un unico « covo » da chiudere : lo stato]
[Diversi esecutori… stessi mandanti… un unico « covo » da chiudere : lo stato]. — Milano Milan : FAI_ (Federazione anarchica italiana) : Giangiacomo (1926-1972) Feltrinelli : Organizzazione Lotta anarchica, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.
sources :
[Les patrons sont-ils indispensables ?]
[Les patrons sont-ils indispensables ?] / ATPOPLG (Atelier populaire de Liège). — Bruxelles = Brussels Bruxelles : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu ) ; [59 ?] × [40 ?] cm.
sources :
![]() [ 1995 ?] |
![]() 2009 |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
[Qu’importe le président, après les élections toujours les mêmes patrons]
[Qu’importe le président, après les élections toujours les mêmes patrons]. — Paris : Front libertaire des luttes de classes : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : rouge , papier blanc ) ; x × y cm.
sources :
[Choisis… tu es libre…]
[Choisis… tu es libre…] / Théophile Alexandre Steinlen. — Paris : Groupe communiste libertaire de Paris nord (OCL) : OCL_ (Organisation communiste libertaire : 1976-....), [ & post] (Édit 71 (Paris)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 45 cm.
sources :
![]() [ 1976 & post] |
[La crise du capitalisme]
[La crise du capitalisme] / Oak. — Annecy : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe 1er Mai (Annecy), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 42 × 28 cm.
sources :
[Contre la crise, la meilleur défense, c’est l’attaque !]
[Contre la crise, la meilleur défense, c’est l’attaque !]. — Paris : ORA_ (Organisation Révolutionnaire Anarchiste : 1967-1976), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 33 × 47 cm.
sources :
[Het kapitaal…]
[Het kapitaal…]. — Utrecht : Anarchisties Kollektief Utrecht (AKU), [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 61 × 40 cm.
sources :
![]() 1987 |
[Convegno internazionale di studi su i nuovi padroni = Conférence internationale d’études sur les nouveaux maîtres = International conference of studies on the new bosses, Venezia, 1978]
[Convegno internazionale di studi su i nuovi padroni = Conférence internationale d’études sur les nouveaux maîtres = International conference of studies on the new bosses, Venezia, 1978]. — Milano Milan ; Torino Turin : CSL_ (Centro studi libertari G. Pinelli) : Interrogations (Torino), . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , orange , texte en défonce , papier blanc ) ; 100 × 70 cm.
sources :
![]() 1979 |
![]() 1979 |
[Leave uranium in the ground and bury capitalism with it !]
[Leave uranium in the ground and bury capitalism with it !]. — Melbourne : Adelaide libertarian socialist : Libertarian Socialist Alliance : Libertarian Socialist Collective : Libertarian Socialist Organisation : LWSS (Libertarian Workers for a Self-managed Society) : Monash Anarchist Society : Sydney Anarcho-syndicalists, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux ) ; 55 × 40 cm.
sources :
[Contro la guerre, contro la pace imposta dai patroni… per la rivoluzione sociale]
[Contro la guerre, contro la pace imposta dai patroni… per la rivoluzione sociale]. — Carrara Carrare : FAI_ (Federazione anarchica italiana), (Tipolitografica, stampa la Coop (Carrara)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 85 × 60 cm.
sources :
[Les multinationales et les gouvernements ne peuvent pas survivre sans vous]
[Les multinationales et les gouvernements ne peuvent pas survivre sans vous]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 42 × 30 cm.
sources :
[La bourse effondrée]
[La bourse effondrée] / Willem (1941-....). — Bruxelles = Brussels Bruxelles : éditions du 22_Mars (Bruxelles), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : noir , vert ) ; 61 × 43 cm.
sources :
[Mot Marknadens Diktatur]
[Mot Marknadens Diktatur]. — Tumba : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir ) ; 70 × 50 cm.
sources :
[L’histoire du monde racontée aux enfants]
[L’histoire du monde racontée aux enfants]. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22_Mars (Bruxelles), [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir , bleu , magenta ) ; 61 × 43 cm.
sources :
[Facs fermées aux intérêts privés, facs ouvertes aux enfants d’ouvriers !]
[Facs fermées aux intérêts privés, facs ouvertes aux enfants d’ouvriers !] / Denis “Pic” Lelièvre. — Rennes : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019), [ & post]. — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1986 |
![]() 1986 |
![]() [ 1991 & post] |
![]() 1986 |
[Ni sélection par le fric, ni fac aux mains des patrons !]
[Ni sélection par le fric, ni fac aux mains des patrons !] / Denis “Pic” Lelièvre. — Rennes : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019), [ & post]. — 1 affiche (photocop. ), coul. (une : noir , papier jaune ) ; 42 × 30 cm.
sources :
![]() 1986 |
![]() 1986 |
![]() [ 1991 & post] |
![]() 1986 |
[Wall Street contre attaque]
[Wall Street contre attaque]. — Paris : Mordicus, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : rouge , noir , jaune , papier blanc ) ; 52 × 38 cm.
sources :
[L’insécurité, c’est le capitalisme !]
[L’insécurité, c’est le capitalisme !]. — Toulouse : Jeunes libertaires (Toulouse), [ & post]. — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.
sources :
[I padroni sono indispensabili ?]
[I padroni sono indispensabili ?] / ATPOPLG (Atelier populaire de Liège). — Leuven Louvain ; Nivelles : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu ) ; 56 × 40 cm.
sources :
![]() [ 1995 ?] |
![]() 2009 |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1974 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
[Les patrons sont-ils indispensables ?]
[Les patrons sont-ils indispensables ?] / ATPOPLG (Atelier populaire de Liège). — Bruxelles = Brussels Bruxelles ; Paris : CNT_F (France) : Initiative pour une CNT belge, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une : bleu ) ; 61 × 44 cm.
sources :
![]() 2009 |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1974 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
![]() [ 1995 ?] |
[Les patrons sont-ils indispensables ?]
[Les patrons sont-ils indispensables ?] / ATPOPLG (Atelier populaire de Liège). — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : FA__. Groupe libertaire Otchaïanié (Bruxelles), [ ?] (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 31 × 23 cm.