Mons-en-Barœul

 

 
 

Affichage par année

19 affiches :

 






    [Festival art et anarchie 1994]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Festival art et anarchie 1994]. — Lille ; Mons-en-Barœul : Collectif Festival Art et Anarchie (Lille) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Humeurs noires (Lille : 1987-1998), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : rouge ) ; 43 × 31 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : cinéma  ; art : musique  ; art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Angoisse Rouge  ; Beurres et ordinaires, les  ; Bric Broc théâtre (Cie Les Sangs-Cailloux)  ; Dead Michel Simon  ; Doillon, Jacques  ; Duroy, Daniel  ; Elde, Yves  ; Faréniaux, Louisette  ; Ferré, Léo (1916-1993)  ; Figure Head  ; Gébé (1924-2004)  ; Gouwy, Ghislain  ; Leduc, Christian  ; Lorne, Gérard (1929-2005)  ; Lune parle toute seule, la  ; Manfredonia, Gaetano (1957-....)  ; Marcellan, Aimé (1948-....)  ; Maricourt, Thierry (1960-....)  ; Métamkine  ; Moon in June  ; Pass Pass (Capaharnaum de los Ratpis)  ; Pastre, Geneviève  ; Petit Futur  ; Prost, Richard  ; Scraps  ; Space Farmers  ; Stink Sisters  ; Vigò, Jean (1905-1934)  ; WAQ_  ; Wilmet, Marc (1938-....)  ; Zarbi Band
    • Presse citée  : Alternative libertaire (Belgique : 1976-2005)  ; Monde libertaire (1954-…), le  ; Radio Campus Lille
    • Vie des mouvements  : spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessins ; programme recto-verso ]

    texte :

    Art, Anarchie, festival 1994

    Lille et quartiers — 1er au 15 avril

    Mais pourquoi tant de haine ?

    Nous nous reconnaissons dans la mouvance libertaire et nous militons pour une société de liberté, d’entraide et d’égalité. Égalité entre les sexes et les sexualités, entre les cultures et les identités, entre les individus quels que soient leur âge et leur naissance. Entraide économique, entraide sociale, entraide tout court. Liberté contre les fachos et leurs églises, contre l’armée, contre l’autorité quelle que soit sa forme. Égalité, entraide et liberté des artistes, des spectateurs et des organisateurs.

    Le Festival Art et Anarchie 1994, deuxième du genre, se prépare sur ces bases.

    Nous avons la volonté politique de faire avancer l’idée anarchiste par l’art… concrètement ça veut dire :

    Faire naître le désir de militer contre l’armée, pour la liberté, contre le pouvoir, pour la libération sexuelle, contre le racisme, pour la solidarité… avec les gens rassemblés à l’occasion du festival.

    Montrer et réfléchir au fait qu’il y a une manière libertaire de penser et vivre l’art (comme il y a une manière libertaire de penser et vivre la relation amoureuse, l’éducation des gosses, la production, la bouffe, l’organisation sociale…).
    Remettre en cause l’art réservé à une élite, qui s’abstient de toute connivence politique, si ce n’est pour s’allier au fric et aux dominants.

    Estimer que chaque individu est susceptible de définir ce qu’il entend par artistique, ou encore ce qu’il trouve beau.

    Rejeter toute norme artistique, et vomir le « bon goût ».

    Proposer à tous de se donner du plaisir à vibrer pour une danse, une toile, une musique, un spectacle qu’ils regardent, ou qu’ils font, ou les deux à la fois.

    L’offrir gratuitement ou pas cher.

    Le faire dans des lieux divers mais toujours attachés à des quartiers.

    En profiter pour parler de tout ce qu’on peut faire par soi et pour soi, avec les autres et pour les autres, sans s’en remettre aux autorités et aux élus, mais en agissant où les questions se posent, sans son quartier, avec les gens directement concernés.

    Évidemment essayer de montrer qu’il existe une conception anarchiste de l’art en organisant un Festival Art et Anarchie ne suffit pas, sauf à penser que les gens vont se dire « L’art peut être anarchiste, donc le reste aussi, et je m’en vais de suite faire la révolution à la maison ». Bien sûr il y aura chaque fois que possible une table de presse où seront proposés bouquins, journaux libertaires et militants (avec la part belle faite aux écrits sur l’art et l’anarchie, mais pas seulement).

    Plus des gens différents expliqueront comment ils prennent leur vie en main, comment ils luttent dans leur quartier, quels sont leurs projets à construire, plus d’autres gens feront de même. C’est la force de l’exemple qui depuis longtemps anime les anarchistes.

    Enfin ce Festival on le fait et on vous propose de le faire surtout parce qu’on en a envie, et qu’on a cru comprendre qu’on était pas tout seul.

    En profiter pour parler de tout ce qu’on peut faire par soi et pour soi
    […]

    Abonnement pour la durée du festival : 150 francs
    (bouffe végétarienne et boissons non comprises)
    Abonnement de soutien : 200 francs ou plus

    Pour tout contact, demande d’information, réservation, abonnement : Collectif Festival Art et Anarchie, c/o Humeurs Noires, BP 79, 59370 Mons-en-Barœul - tél. : 20.56.92.75 — Table de presse du groupe Humeurs Noires dans le hall de la fac de Lille III le mercredi entre 12 h et 14 h — Ventes à la criée du Monde libertaire et d’Alternative libertaire le vendredi de 17 h à 19 h devant la gare de Lille et le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 sur le marché de Wazemmes (derrière l’église…) — Émissions Humeurs Noires « La Voix sans maître » le vendredi de 19 h 30 à 20 h 30 sur Radio Campus, 106.6 — Centre Culturel Libertaire Benoît Brouchoux, 1/2 rue Denis-du-Péage, 59800 Lille-Fives - Permanences le samedi après-midi, 20.47.62.65


    sources :

    2e et dernière édition du festival. Affiche-programme aussi encartée dans Alternative libertaire nº 162 (avril 1994). Peut-être imprimé par 22 mars (Bruxelles).




    [Chevène-ment comme il respire !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Chevène-ment comme il respire !]. — Lille ; Mons-en-Barœul : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Humeurs noires (Lille : 1987-1998) ; [et al.], . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CDA (FA, Paris)
    • Liste des thèmes  : émigration et immigration
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : conférence, débat…  ; meetings et manifestations
    notes :
    descriptif :


    texte

    dessin (logo du PS détournée : la main enserre un couple de migrants)

    texte :

    Chevène-ment comme il respire !

    Le projet de loi Chevènement sur l’immigration c’est :

    La continuité des lois Pasqua-Joxe-Debré
    La double peine, le trouble à l’ordre public, les visas, les conditions de ressoiurce, le délit de solidarité…

    Plus de répression
    Passage à 12 jours de la durée de rétention (Debré n’avait pu la porter qu’à 9 jours…)

    La remise en cause de la carte de 10 ans
    Les titres d’un an (création de 3 titres d’un an supplémentaires) deviennent la règle et la carte de 10 ans l’exception

    Une loi de classe
    Immigration possible pour les européens, les scientifiques, les hommes d’affaire… tandis que les pauvres devront rester à la porte de l’Europe

    • Débat à la fac de Lille III, jeudi 20 novembre - 12 h - amphi A6
    • Manifestation nationale 22 nov. - Paris
    • Rassemblement à Lille, mardi 25 nov. 18 h, place de la République
    • Manifestation à Lille, mardi 2 décembre - 18 h - place de la République

    Retrait de la loi Chevènement
    Abrogation des lois Pasqua-Joxe-Debré
    Régularisation globale des sans papiers

    Groupe Humeurs noires de la Fédération anarchiste : BP 79 - 59370 Mons-en-Barœul
    Union nationale des étudiants de France - Lille III


    sources :

    Jean-Pierre Chevènement a été ministre de l’Intérieur en France de juin 1997 à aout 2000 et promoteur de la « loi Reseda » du 11 mai 1998 ou »loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers en France et au droit d’asile ».










    [Que ce soit pour 5 ou 7 ans, nous, on ne veut plus de président !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Que ce soit pour 5 ou 7 ans, nous, on ne veut plus de président !]. — Lille ; Mons-en-Barœul : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. GroMéLiFA (Lille : 2000-2004), . — 1 affiche (photocop. ) : n. et b. ; 42 × 30 cm.

    • Affiches par pays  :
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : délégation de pouvoir (élections)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :
    Symbole(s) utilisé(s) :

    [ texte ]

    texte :

    Que ce soit pour 5 ou 7 ans, nous, on ne veut plus de président !

    ★★★

    Or donc, not’ bon maître Chirac a décidé qu’un coûteux référendum aurait lieu le dimanche 24 septembre, afin que les citoyens et citoyennes (du moins ceux et celles qui ont le droit de vote) puissent dire pendant combien de temps ils et elles veulent être gouverné-e-s par un-e président-e.

    Nous autres anarchistes, on s’en fout, on ne veut plus de président-e du tout, ni de ministre, maire, député-e, sénateur/trice ou chef-fe d’aucune sorte ! Personne ne doit décider à notre place ! Et ce n’est pas en votant une fois tous les 36 du mois que les choses changeront et avanceront. Les innombrables trahisons et promesses non tenues des politicien-ne-s ainsi que la perpétuation de l’exploitation et de la misère sont là pour le prouver.

    Nous appelons donc à déserter la sinistre mascarade électorale, où les dindons de la farce solo toujours les mêmes, et à lutter pour la construction d’une société libertaire, égalitaire, fraternelle et solidaire, débarrassée des exploiteurs et profiteurs de toutes sortes.

    Notre abstentionnisme n’est pas un appel au "j’m’en foutisme" ou à la démission politique, bien au contraire : pour nous, seules l’action directe et la lutte paient ! C’est en œuvrant tous les jours là où l’on est (au travail, dans les associations, dans sa vie privée...) et sans intermédiaires (professionnel-le-s de la politique, du syndicalisme et autres "avant-gardes éclairées") que nous obtiendrons ce que nous voulons, comme nous le voulons !

    Si, vous aussi, vous êtes :

    Pour la démocratie directe : pour des assemblées générales décisionnelles ; pour (les mandats précis, contrôlables et révocables à tout moment ;

    Pour une organisation sociale fédéraliste : pour la libre fédération des individus (producteurs/trices et consommateurs/trices), des communes, des régions, etc., faite et modifiable selon la volonté de leurs composant-e-s ;

    Pour une société sans classes, ni États, ni patronat : pour l’abolition du salariat, de toutes les institutions étatiques et de toute forme d’oppression, des frontières et des armées ;

    Pour l’autogestion : pour la possession collective ou individuelle des moyens de production et de distribution, sans exploitation possible d’autrui ;

    Pour l’égalité politique, économique et sociale de tous et toutes : pour l’égalité dès la naissance des moyens de développement (éducation, santé, logement...) ; pour la liberté absolue de conscience et d’expression ;

    alors, nous avons certainement des choses à (nous) dire et à faire ensemble !

    ★★★

    Vive la révolution sociale ! Vive l’anarchie !

    GROupe de la MÉtropole LIlloise de la Fédération Anarchiste
    c/o ALDIR, BP 79, 59370 Mons-en-Barœul


    sources :