art : théâtre

 

 

Affichage par année

110 affiches :

 




    [Gran festival a benefici de les milícies antifeixistes]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Gran festival a benefici de les milícies antifeixistes]. — Granollers : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 45 × 22 cm.

    • Affiches par pays  : Espagne
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : chanson  ; art : théâtre  ; fascisme et antifascisme
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Campoamor y Campoosorio, Ramón de (1817-1901)  ; Rusiñol Prats, Santiago (1861-1931)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :


    text

    texte :

    CNT — Sindicat únic d’espectacles — AIT

    Dijous 5 febrer 1937 — Nit, a les 9‘30 en punt

    Majestic

    Granollers - Telèfon 252

    Gran festival

    a benefici de les milícies antifeixistes

    organitzat i interpretar per elements de la
    Indústria Gastronòmica col·lectivitzada
    de Granollers, amb la valuosa col·laboració del Sindicat únic d’espectacles
    i de les notables primeres actrius del Teatre Català

    Marta Cazorla i Antònia Fornés

    programa

    I. — Representació de l’episodi dramàtic, en un acte, en castellà i en vers, de R. de Campoamor

    ¡Guerra a la guerra !

    repartiment
    Victor (soldat francès, sense peus), F. Salamero ; Enrique (soldat prussià, sense mans), F. Fainé.

    II. — Selecte concert per una orquestra de 50 professors del Sindicat d’espectacles
    sots la direcció del mestre Ruers, que executarà Primer temps de la Cinquena Simfonia de Beethoven i una Tanda de Valsos, de Strauss.

    III. — Amb tota propietat serà representada l’obra en tres actes, de Santiago Russinyol

    L’Hereu escampa

    repartiment
    Don Pasqual — Josep Tarrats
    Glòria — Antònia Fornés
    Julià — Josep Cases
    Guillem — Ferran Salamero
    Jaume — Francesc Fainé
    Caterina — Marta Cazorla
    Senyor Alcalde — Pere Serra
    Secretari — Sebastià Riera
    Eloi — Antoni Brossa
    Met — Amadeu Novell
    Vadó — Peré Rosquelles
    Silvestre — Joan Pujades
    Andreuet — Josep [Rocher ?]
    El Jaio — Jaume Gutinell
    Jornaler primer — Narcís Casanovas
    Kornaler segon — Narcís Riera

    jornalers i batedors
    Apunta Joan Gras i Antoni Clotet.

    IV. — Recital de cançons a càrrec del notable baríton, fill d’aquesta ciutat

    Josep Tarrats

    qui cantarà escollides composicions del seu repertori, acompanyat al piano pel Mestre Ruera.

    V. — Recital de poesies per elements de la « Indústria Gastronòmica Col·lectivitaza »

    Decorats de Lluís i Raig — Perruqueria, Petit — Sastreria, Piqué

    Preus : Butaques platea numerades, 1’50 ptes. ; Primer pis, 1 pta.

    Gràfiques unificades


    sources :
     


    [Mystag]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mystag]. — Paris : Mystag, [ca ]. — 1 affiche (lithogr. ), coul. (quatre ou plus  : noir , orange , brun , vert , papier blanc ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ titre (nom de l’artiste : Mystag) ; dessins : extraits de spectacle d’illusionnisme ]

    texte :

    Mystag


    sources :

    lithographie ou sérigraphie ?



    [Mystag]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mystag] / Harfort. — Paris : Mystag, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (quatre ou plus  : rouge , noir , vert , jaune , texte en défonce , couleur en dégradé , papier blanc ) ; 118 × 78 cm.

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    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte : titre ; image : extraits d’un spectacle d’illusionnisme ]

    texte :

    Mystag

    Harfort [signature]

    imp. Harfort — Paris


    sources :
     


    [Mystag]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mystag] / Harfort. — Paris : Mystag, [ca ] (Harfort, impr.). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : noir , bleu , papier blanc ) ; 160 × 120 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ titre dessiné ; dessin : graphique vertical mi-fantôme avec chaîne mi-visage ]

    texte :

    Harfort [signature]

    Mystag

    Impr. Harfort. 38, Fg du Temple. Paris


    sources :
     


    [Mystag contre Scarha-Bey]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mystag contre Scarha-Bey]. — Paris : Mystag, [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , bleu , papier blanc ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ]

    texte :

    Vendredi 9 novembre — Salle des Sociétés savantes — Ouverture des portes, 20 h 30, rideau à 21 h

    […]

    Illusionnisme contre fakirisme

    une vedette de l’illusion

    Mystag

    contre

    le président du Comité mondial des fakirs

    Scarha-Bey

    [texte]

    Réalisation contradictoire de 50 expériences

    Insensibilité ; [ ?? ] ; auto-catalepsie [?] ; perforations ; fascination sur les animaux ; hypnotisme-magnétisme-suggestion ; martyr de Saint-Sébastien […] ; cible humaine ; maîtrise de la matière ; lévitation

    […]


    sources :

    Date : 1979, 1973 ou 1962.



    [Klaas Sjek - Toegangsbewijs]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Klaas Sjek - Toegangsbewijs]. — Amsterdam : Anti Reklame Buro Sneek, . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 60 × 43 cm.

    • Affiches par pays  : Pays-Bas
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre  ; provo
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Stolk, Rob (1946-2001)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :


    [ texte par Rob Stolk ; dessin (bateau au nom « De Laven Provinciën »— avec symbole provo de la pomme — à la voile écrite avec marin armé [texte sur l’arme illisible], Poséïdon/Neptune dans la mer) “signé” « Geen groentjes a.u.b. » ]

    texte :

    Klaas Sjek - Toegangsbewijs

    We all live in a yellow submarine (de Jong)

    Dit jaar het 3 eeuwen geleken, dat onze langharige admirable Michiel de Ruijter, Chattam veroverde. De Pop-art Kommisie van de Koninklijke Marine heeft samen met de Engelse Marine besloten dib feit aan te grijpen om deze provo, die in Vlissingen lijn [cerote ?] Happenings hield (hij kom onder meer ander grote belangstelling op een monumentale toren en trotseerde later alle Staten) te herdenken. Tijdens dit feet zal ieders matroos als door de eeuwen heen ambassadeur van Nederland zijn. Het mar[…]m provotariaat zal dan een boodschap naar Engeland brengen.
    Toen de Jantjes in De Telegraaf lazen de Centraal-Station, [jaijd ?] de Provo-boat vernield hadden trokken zij naar Amsterdam om in het CS Schoonship te maken uit solidariteit met de Amsterdamse provoos, niet wetende, dat de CS-groep ook tot het provotariaat behoort. De CS-groep had ook niets afkeuren-waardigs gedaan, want Hans Tuinman hal altijd gezegd, dat met de boot alles toegestaan was, behalve hem te laben tinken. Het optreden van de Jantjes moet echter ook gezien worden als het symbolies slechten van heel het Station, dat de haven aan het Maples-Centrum onttrekt, en dus een poging om het kontakt met de binnenstad te vergroten. Wij geloven, dat dit bootste inderdaad gebeurd is, maar vragen ons af of dit kontakt nu wel bevredigend is ? (De Boerenpartij beducht voor het Maritiem Provotariaat is toetjes broodjes konen bakken !)

    @-can’t get no satisfaction!
    De Provo-KIAAS-Bank gives satisfaction. Onder dit motto nodigt de raad van Zwaarte Pieten het Maritieme Provotariaat uit tot het bijwonen van een groot Beat-festijn op 22 april a.s. om 8 uur waarmee de Apollo-Bioskop [ruropeub ?] zal worden en aldaar zal hopelijk een Bevredingend antwoord gevonden werden op alle vragen — (gelegen [naie ?] tot hek uitwisselen van misverstanden —)
    Zond dat je er bij komt, want alle trossen moet los !

    Komitee tot heb scheppen van de mogelijkheid tot uithangring van de branie !
    Yvonne Zwart, Miss Blanche, Felice Schijt, Tom Bouman, Marie, Guus Kremaijer, Patou Larsage, Saartje Duijs, Rob Stolk, Ansak, Marina Schapers, Peter S.hat, Irène van Watering, Marco van Essen, Michele de Rooij, Dr. F., en Van Buuren Zwaarte Span[?], Blonde Dolly, Majane Jasje

    Geen boter op je hoofd maar op het dek ! Vertoning van de film “De Jantjes” om 0.00 uur verschijning van Nep.tunes take your own or Provo girl with you! Teach in happening

    We moeten roejen met de riemen die je hebt (de Jong)

    Beter Oorlam dan Oorlog

    Anti-Reklame Buro Sneek

    Klaasbank must pay some day!


    sources :

    http://provo-images.info/SneekReklameBuro.html :
    Parue pour le 22 avril 1967





    [Treize questions aux organisateurs et aux participants du festival d’Avignon]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Treize questions aux organisateurs et aux participants du festival d’Avignon]. — Milano Milan : 912 (ed.), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (trois  : rouge , bleu , vert , couleur en dégradé , papier kraft ) ; 70 × 33 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : France : histoire : 1968
    • Noms cités (± liste positive)  : Living Theatre
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ Texte surmonté d’une étoile rouge et de guérilleros asiatiques ]

    texte :

    Treize questions aux organisateurs et aux participants du festival d’Avignon

    Le Festival d’Avignon se présente cette année comme un « Festival pas comme les autres » : on y invite, on y programme la contestation au sein des Assises du Théâtre et, en même temps qu’une violente campagne de presse (*) prend pour cible la troupe du Living Théâtre, hôte officiel, de nombreux jeunes font déjà l’objet d’interpellations, de contrôles de la part de la police dans les rues de la ville. L’ambiguité règne. Dans ces conditions il nous a paru utile de proposer à la réflexion des participants comme des organisateurs — car il va sans dire que le débat est d’ores et déjà élargi à tous ceux qui se sentent concernés par l’impact que les « événements de mai » ont eu et continuent d’avoir sur le fonctionnement « normal » des institutions qu’elles soient culturelles ou politiques — les questions que voici :

    S’appuyant sur des enquêtes sociologiques, certains déplorent que le Festival d’Avignon soit bourgeois : c’est à dire que, seul un pourcentage dérisoire de travailleurs s’y rende. De fait, son public est en grande majorité composé de touristes et de membres des classes moyennes ou dirigeantes, comme c’est le cas d’ailleurs pour les Maisons de la Culture. Il s’agit donc d’une culture de classe sur laquelle les problèmes politiques et économiques des travailleurs urbains ou ruraux n’ont pas ou très peu d’incidence. En établissant un rapport mercantile avec leur public les producteurs et les propriétaires de cette culture servent automatiquement les intérêts d’une catégorie sociale au détriment d’une autre ; mais ce n’est pas tout, la culture industrielle qu’elle soit de « droite » ou de « gauche » agit dans le sens de la contrerévolution permanente puisqu’elle transforme forcément sa clientèle en une masse de robots amor-phes bons à consommer du tout-cuit culturel et à tomber dans le panneau des loisirs organisés. L’université en crise, la culture en crise sont indissociables du capitalisme. Elles disparaîtront avec lui. Que peut-on faire pour hâter cette disparation ?

    La contestation effective de la fonction coercitive assumée par la culture dans le cadre légal de la société d’exploitation ne commencerait-elle pas par la mise en cause directe et radicale de l’existence même d’une industrie du spectacle ? Toute contestation intégrée dans le circuit officiel ou commercial n’est-elle pas a fortiori Institutionnalisée, châtrée et récupérée par le Pouvoir ? Tant que l’Infrastructure aliénante et répressive sur laquelle repose la culture n’est pas AVANT TOUT globalement contestée, peut-il s’agir d’autre chose que d’une contestation elle-même aliénée, limitée, symbolique ?

    Les contrôleurs de la culture (officielle ou officieuse) en exerçant leur monopole sur les moyens de création et de diffusion, ne renforcent-ils pas l’appareil répressif de l’état policier au même titre qu’un gouvernement faisant réoccuper la Sorbonne ou l’Odéon par CRS et Préfet de Police interposés ?

    Dans toute perspective autre que conservatrice et réformiste, le rôle joué par les intermédiaires et les contrôleurs (producteurs, directeurs de musées, de théâtres, de galeries, de maisons d’éditions, ministres des affaires culturelles, etc.) n’est-il pas à abolir purement et simplement ? Toute conception de la culture en tant que domaine réservé à des spécialistes rémunérés n’est-celle pas, en fait, repressive et autoritaire ?

    Toute éventuelle mise en marche d’un processus de création collective et permanente — non reservée à une « élite » — ne poserait-elle pas a priori la nécessité d’en finir avec tout divorce entre « l’art » et « la vie », toute distinction entre les activités artistiques et les activités politiques et sociales quotidiennes ? L’acte créateur étant enfin déba-rassé de la censure qui l’annule ? L’inconscient enfin dégagé du régime policier qui le nie ?

    La culture industrielle, de même que l’université bourgeoise, ne constitue-t-elle pas un écran de fumée destiné à rendre impossible, à interdire toute prise de conscience et toute activité politique libératrice ? Le théâtre qu’il soit conventionnel ou d’avant-garde, ne véhicule-t-il pas cet interdit du fait qu’il substitue la représentation à l’action directe ?

    Le théâtre idéologique, en particulier, quelles que soient ses intentions et son « contenu », n’est-il pas respon-sable de la situation aliénante et sous-développante où il place ses spectateurs ?

    Le théâtre et le cinéma de grande consommation ne secondent-ils pas l’appareil repressif de la classe dirigeante en ceci qu’ils contrôlent et determinent l’image que les consommateurs se font d’eux-mêmes ?

    Est-il possible de contester efficacement le système capitaliste sans mettre d’abord en question le rôle que l’on joue soi-même dans ce système ? Les intellectuels et les artistes (acteurs, peintres, écrivains, etc.) qui ont pris en marche le train du « mouvement de mai » et qui se sont contentés d’exprimer des revendications corporatistes quan-titatives n’ont-Ils pas, de ce fait, exploité la dynamique de ce mouvement aux mêmes fins que l’Etat et que les partis ?

    Les différentes forces de l’ordre (des gardiens de la paix à la DST) qui ont joué sur le théâtre des opérations de mai le rôle que l’on sait, interviendront-elles dans la crise de la culture de la même manière qu’elles sont interve-nues dans la crise universitaire, c’est à dire avec des gaz asphyxiants, des grenades offensives, des matraquages intensifs, des ratonnades, des arrestations, des perquisitions, etc. ? Quel peut-être le rôle des nombreux gardes mobiles, CRS, inspecteurs en civil actuellement en service dans la ville d’Avignon ? Quel rôle l’administration du Festival, le Préfet du Vaucluse ou le Ministère des Affaires Culturelles envisageraient-ils de leur faire Jouer si un mouvement se dessinait parmi les participants au Festival qui tendrait non pas à moderniser ni à améliorer la culture Industrielle d’État (subventionnée) mais à l’abolir et à la remplacer ?

    Comment, alors qu’en Avignon, l’industrie du spectacle s’est intégrée à l’industrie du tourisme au point d’y être complètement soumise est-il possible de prétendre à une réelle liberté d’expression et d’action ? La mise en condi-tion est-elle plus tolérable lorsqu’elle porte un masque « artistique » ?

    Quand, à travers le monde un important courant créateur agit depuis plusieurs années dans le sens du théâtre de rue, gratuit et libre, préoccupé prloritairement par l’action politique, comment peut-on à la fols lui interdire les rues d’Avignon et prétendre organiser un « Festival de la Contestation » ?

    Quels seraient les problèmes posés par la constitution, à l’occasion du Festival d’Avignon, d’un double pouvoir face à celui de l’État et des « autorités », qui répondrait à un désir collectif et qui ne se limiterait pas aux bavardages entre spécialistes de la culture soucieux de conserver leurs rôles privilégiés ?

    En cette période de reflux et de répression, la question qui se pose à nous n’est-elle pas encore et toujours celle de l’exercice par TOUS du droit de l’homme à disposer psychiquement et socialement de lui-même ?

    Le Comité d’Action, juillet 1968

    (*) Cf. Le Méridional des 28 juin et 10 juillet. Les acteurs du Living Théâtre y sont présentés comme des « énergumènes en haillons », des « primates » et on parte de « commandos » chargés de les corriger.

    Ed912 Milano (printed in Italy)


    sources :
     


    [Le petit train de monsieur Kamode, pièce d’André Benedetto]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Le petit train de monsieur Kamode, pièce d’André Benedetto]. — [S.l.] : [s.n.], . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (trois  : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 106 × 44 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Benedetto, André
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (une personne rouge, debout avec une clé plate à la main ; une personne bleue [en manteau ?], ramassée, levant les bras pour se protéger) ]

    texte :

    13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 23 mai, 21 h, 7 F

    Pièce d’André Benedetto ; création de la Nouvelle Compagnie, Théâtre des Carmes, Avignon

    Le Petit train de monsieur Kamode

    grand jeu politique sur le kapitalisme monopoliste d’État dans un style de participation environnement sur une France tricolore en polystyrène expansé en prenant pour exemple le démantèlement des voies ferrées


    sources :
     


    [Mystag]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mystag] / James Hodges. — Paris : Mystag, [ & ante] (Harfort, impr.). — 1 affiche (lithogr. ), coul. (trois  : rouge , noir , jaune , papier blanc ) ; 120 × 80 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ image : tête du magicien entourée de flammes rouges (sur fond noir) dans lesquelles sont dessinés des extraits du spectacle ; titre en jaune ] affiche publicitaire pour les spectacles de Mystag.

    texte :

    J. Hodges

    Mystag

    Imp. Harfort — Paris


    sources :
     

    [ 1969 & ante]
    Affiche liée


    [Mystag]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mystag] / James Hodges. — Paris : Mystag, [ & ante]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , jaune ) ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ image : tête du magicien entourée de flammes rouges (sur fond noir) dans lesquelles sont dessinés des extraits du spectacle ; titre en jaune et noir avec effets de diaphragme ] affiche publicitaire pour les spectacles de Mystag.

    texte :

    J. Hodges

    Mystag

    [ Imp. … ]


    sources :

    Variation d’une autre affiche, sans le jeu sur le caractère.


    [ 1969 & ante]
    Affiche liée



    [Mystag]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Mystag] / James Hodges. — Paris : Mystag, [ca ]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte : titre ; dessin (extraits de spectacle d’illusionnisme sur un fond architectural à fond de Cosmos psychédélique rose-magenta) de James Hodges ]

    texte :

    Mystag


    sources :

    James Hodges (éditions mystagogiques.



    [Récital de magie : Mystag présente Tout l’occultisme dévoilé]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Récital de magie : Mystag présente Tout l’occultisme dévoilé]. — Paris : Mystag, [ca ] (Harfort, impr.). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 120 × 80 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre  ; ésotérisme  ; religion et spiritualité (en général)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ Texte. 10 grands numéros, 50 expériences. slnd ]

    texte :

    Récital de magie

    Mystag

    présente

    Tout l’occultisme dévoilé

    10 gds numéros [étoile] 50 expériences

    Magie moderne : le créateur de l’impossible

    Fakirisme : l’homme qui joue avec la mort

    Transmission de pensée et voyance : le radar humain

    Suggestion, magnétisme et hypnotisme : puissance du regard et de la volonté

    Unique, les prodiges de la radiesthésie

    Sensationnel, la vérité sur le spiritisme : reconstitution et description des expériences des plus fameux médiums comme E. Palladino, Guzik, Home, Kalm, Kluski qui ont étonné des hommes de science tels que Crockes, Flammarion, Lombroso, Richet

    Raps, table tournante, messages de l’au-delà, apportes, souffles, image d’esprit, apparition de fantômes, etc… etc…

    La marérialisation de Ramsès II

    La main spirite de Bénévol

    Anticipation, la radio quadri-dimensionnelle : ce que Jules Verne et Wells auraient voulu voir


    sources :

    Existe aussi en version 159× 118 cm.


    [ca  1970]
    Affiche liée


    [Récital de magie : Mystag présente Tout l’occultisme dévoilé]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Récital de magie : Mystag présente Tout l’occultisme dévoilé]. — Paris : Mystag, [ca ] (Harfort, impr.). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois  : rouge , noir , bleu , papier blanc ) ; 159 × 118 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : théâtre  ; ésotérisme  ; religion et spiritualité (en général)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Mystag (1919-1988)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (important) ]

    texte :

    Récital de magie

    Mystag

    présente

    Tout l’occultisme dévoilé

    10 gds numéros [étoile] 50 expériences

    Magie moderne : le créateur de l’impossible

    Fakirisme : l’homme qui joue avec la mort

    Transmission de pensée et voyance : le radar humain

    Suggestion, magnétisme et hypnotisme : puissance du regard et de la volonté

    Unique, les prodiges de la radiesthésie

    Sensationnel, la vérité sur le spiritisme : reconstitution et description des expériences des plus fameux médiums comme E. Palladino, Guzik, Home, Kalm, Kluski qui ont étonné des hommes de science tels que Crockes, Flammarion, Lombroso, Richet

    Raps, table tournante, messages de l’au-delà, apportes, souffles, image d’esprit, apparition de fantômes, etc… etc…

    La marérialisation de Ramsès II

    La main spirite de Bénévol

    Anticipation, la radio quadri-dimensionnelle : ce que Jules Verne et Wells auraient voulu voir


    sources :

    Existe aussi en version 120 × 80 cm.


    [ca  1970]
    Affiche liée




    […Och dom satte handklovar på Blommorna]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    …Och dom satte handklovar på Blommorna]. — Malmö : [s.n.], . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , texte en défonce , papier blanc ) ; 85 × 55 cm.

    • Affiches par pays  : Suède
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Espagne
    • Noms cités (± liste positive)  : Arrabal, Fernando (1932-....)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; photo (homme nu subissant le garrot : représentation d’une pièce d’Arrabal, « …Et ils passèrent des menottes aux fleurs ») ]

    texte :

    “…och dom satte handklovar på Blommorna”

    Garrottering är ett sätt att avrätta någon medelst strypning. Den dömde sätts i en stol försedd med ett halsjärn. Detta järn sammanhänger med en skruv som går rakt genom nackstödet. När skruven vrids några gånger tränger den in i den dömdes nacke och framkallar därmed hans död.

    Ur föreställningen av Arrabals pjäs, "…Och dom satte handklovar på blommorna." Malmö Stadsteater.

    AD Lars Hejll


    sources :
     

    1971
    Affiche liée






    [Jornadas libertarias internacionales. Por el reencuentro de la vieja acracia]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Jornadas libertarias internacionales. Por el reencuentro de la vieja acracia]. — Barcelona Barcelone : CNT_ (España), . — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 100 × 69 cm.

    • Affiches par pays  : Espagne
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)  ; Libreria Anomalia (Roma)
    • Liste des thèmes  : art : cinéma  ; art : musique  ; art : théâtre  ; mouvement anarchiste : rencontres internationales
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Chomsky, Noam (1928-....)  ; Colombo, M.  ; Guérin, Daniel (1904-1988)  ; Vignati, Alejandro
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (liste des participants annoncés : Musica, Teatro, Cinema, Ecologia) ]

    texte :

    Jornadas libertarias internacionales

    Barcelona — CNT — 22-25 de julio 1977

    Por el reencuentro de la vieja acracia

    Debates sobres
    — Valoración de la práctica libertaria desde 1936
    — Marxismo y anarquismo frente a las cuestiones del Estada i la política
    — Enseñanza e instituciones cerradas
    — Crítica a la soeledad industrial i alternativas libertarias
    — Movimiento libertario y organización
    — Ecología i sexología
    — Problemática ecológica y alternativa libertaria
    —  Alternativas libertarias a la práctica cinemate gráfica y teatral
    —  Aspectos libertarios en el cine no libertario
    — Análisis de los procesos asemblearios del teatro en Barcelona (ADTE-AAD)
    —  Estado-Espactáculo-Autogestión
    — Mujeres libres : Mujer y parto

    Asistirán y participaran

    Música : […]

    Cine : […]

    Teatro : […]

    Ecología : Colectivo TARA que montará una geodésica, instalará un molino de viento y llevará el debato sobre “Ecología y anarquismo”.

    Exposiciones de : Carteles de la guerra civil, pintura, tapices, cerámica…

    Vídeo : Un colectivo grabará les debates del Salón Diana para reproducirios en pantalla grande en el Parque Güell.

    I tambien : Noam Chomsky - Alejandro Vignati - grup. Sebastian Faure - SAC (Suecia) • dr. Colombo - Daniel Guérin • Ionesco... por encima de todo se espera la aportación libertaria de toda la basca del mundo, especialmente la gloriosa basca ibérica.

    Salud i anarquía !

    Zonas liberadas

    Parc Güell - Salo Siana - Ateneos

    Precio de los abonos : solidarios. 500 ptas. normal. 300 ptas

    Venta de abonos : salo Diana (San Pablo. 85) - tenderete CNT ramblas - CNT/Espectáculos. Pasaje de la paz, 8 - Parc Güell.

    Dep. Leg. B. 28.696 - 1977


    sources :

    Cette affiche existe sen deux langues (castillan / catalan).


    1977

    1977

    1977

    1977
    Affiches liées



    [Louise Michel ou les œillets rouges, création mondiale]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Louise Michel ou les œillets rouges, création mondiale] / Jean-Jack Martin ; André Néraudan. — Paris : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , papier rouge ) ; 77 × 32 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Houdart, Dominique  ; Michel, Louise (1830-1905)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte (annonce d’un spectacle) ; portrait (Louise Michel) d’après André Néraudan ]

    texte :

    Compagnie Dominique Houdart en coproduction avec le centre d’animation culturelle d’Orléans et du Loiret

    Louise Michel ou les Œillets rouges

    création mondiale

    Texte, mises en scène Dominique Houdart

    formes animées, dispositif scénique Marcel Violette

    musique de Michel Frantz

    interprété par Marie-France Delmas avec Jeanne Heuclin, Christian Betermin, Marie-Paul Jourdan, Hishem Rostom, Jean Bisilliat-Gardet, Baptiste Chapelot

    théâtre du Manitout

    phone 325.60.13 — 17, rue Campagne-Première 75014 Paris

    Tous les soirs à 20 h 15 — relâche dimanche et lundi

    prix des palce 25 F — groupes, étudiants, collectivités, cartes vermeil 18 F

    réservation par téléphone de 14 h à 20 h

    Imp. EV Tours r.c. 75 8 35 / Jean-Jack Martin


    sources :

    Ce portrait de Louise Michel (photo d’André Néraudan) a, un temps, été utilisé sans le titre du Monde libertaire.


    [ 1978 & ante]

    1980

    [ca  1987]

    1980
    Affiches liées





    [Anarquismo no Brasil : dois filmes]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Anarquismo no Brasil : dois filmes]. — [S.l.] : [s.n.], [ & post]. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.

    • Affiches par pays  : Brésil
    • Lieux d’archivages  : IISG (Amsterdam)
    • Liste des thèmes  : art : cinéma  ; art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Escorel Filho, Lauro (1950-....)  ; Kahns, Cláudio
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessin (homme — torse nu — et femme — avec bonnet phrygien — marchant enlacé avec un drapeau) du journal italophone Avanti ! ; sur photo (foule de meeting ou de grève ?) ]

    texte :

    Anarquismo no Brasil

    dois filmes

    O Sonho não acabou
    com : Lélia Abramo, Rodrigo Santiago, Dulce Muniz, Flávio Portho, Manfredo Bahia, Flávio de Souza
    Direção : Cláudio Kahns

    Libertários
    narração : Othon Bastos
    música : Carlinhos Vergueiro
    fotografia : Adrian Cooper
    montagem : Lauro Escorel

    Local :
    Dia :
    Hora :

    Distribuição Dinafilme

    Fotocomposição : Andrade & Barbosa Associados


    sources :

    O Sonho não Acabou (1980, sur le théâtre anarchiste du début du 20e siècle). Libertários (30 min, 1976, sur le mouvement anarchiste du début du 20e siècle : commentaire sur photographies et flims d’époque).

    Libertários (30 min, 1976) : “Com fotografias, recortes de jornais, músicas e filmes do começo do século 20, uma análise da influência do movimento anarquista na formação de uma consciência de classe entre os primeiros operários brasileiros, em São Paulo, e na realização das primeiras greves para reivindicar melhores condições de trabalho.












    [Baufest ‘90 : 24.-25.-26 August]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Baufest ‘90 : 24.-25.-26 August]. — Bern Berne : Reithalle, . — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux  : rouge , noir , papier blanc ) ; 42 × 59 cm.

    • Affiches par pays  : Suisse
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : musique  ; art : théâtre  ; culture
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  :
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; photos (homme avec masse, charpente avec ouvriers) ]

    texte :

    Baufest ‘90

    24./25./26. August

    Freitag 24., 20 h bis …

    Theater :
    Männertheater
    Blechtheater
    Caravana Puppets
    Theater presents «Taina-Legend of the night»
    Spontantheater

    Kino :
    Info über Schützenmatte
    « Monty-Phytons »-Videos nonstop

    Konzerte :
    Double Nelson
    Pull my daisy

    Tanz :
    fufuru

    Samstag 25., 10 h bis …

    Flohmarkt und Zmorgebuffet im Hof

    Führung :
    Historischer Rundgang am 14 h. vor der grossen Halle

    Theater :
    Puppentheater « Taina »
    Blechtheater

    Kino :
    « Monty Phytons » nonstop

    Konzerte :
    So nicht
    Stop the shoppers
    Plattentaufe
    Drop Dead
    Schwestern berühmter Blondinen

    Frauen :
    Bar im Frauenzimmer

    Sonntag 26., 10 h bis …

    Zmorgebuffet + Matinee

    Führung :
    Historischer Rundgang im 11 h. vor der grosse Halle

    Rennen :
    Wettlauf/flüg in grosser Halle

    Reithalle

    Bern


    sources :
     




    [12 dicembre, manifestazione nazionale anarchica]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    12 dicembre, manifestazione nazionale anarchica]. — Milano Milan : CSoA Torricelli (Centro sociale anarchico - Milano) : Laboratorio Anarchico (Milano), . — 1 affiche (sérigr. ), coul. (une  : noir , papier jaune ) ; 84 × 60 cm.

    • Affiches par pays  : Italie
    • Lieux d’archivages  : CIRA (Lausanne)
    • Liste des thèmes  : art : théâtre  ; art : vidéo
    • Géographie, géopolitique et Histoire  : Espagne : histoire : 1936-1939
    • Noms cités (± liste positive)  : Atrox  ; Avatara  ; Pinelli, Giuseppe (1928-1969)
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  : conférence, débat…  ; exposition  ; meetings et manifestations  ; spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :

    [ programme 11-12 décembre ; manifeste du CSoA Torricelli ; dessin ]

    texte :

    12 dicembre

    manifestazione nazionale

    anarchica

    Il centro sociale anarchico di via Torricelli, 19 e il Laboratorio Anarchico di via De Amicis, 10 di Milano organizzano nei giorni 11 et 12 dicembre una mobilitazione nazionale anarchica che farà riferimento, con assemblee, dibattiti e iniziative varie, alle due realtà autogestite nel quartiere Ticinese.

    L’iniziativa intende rivendicare un’identità anarchica che oggi non trova espressione nelle lotte unitarie del cosiddetto "movimento antagonista". La scelta di caratterizzare la mobilitazione et di un confronto con altre realtà sociali e altri modi di intendere l’autogestione.

    Il 12 dicembre, anniversario della strage di piazza Fontana, attraverseremo in corteo le strade del nostro quartiere intendiamo con ciò dissociarci da una manifestazione meramente commemorativa come quella di piazza Fontana, appunto.

    Noi anarchici del Ticinese abbiamo deciso di non scendere in piazza con realtà sociali e autogestite che solo di nome tali, mentre nei fatti vivono di speculazione e di alleanze interessate.

    La nostra denuncia è radicale almeno quanto lo è il nostro rispetto per ogni vera forma di autorganizzazione e di autogestione.

    Critichiamo fortemente quanti aderiscono ad un coordinamento cui partecipano individui che nessun contributo alla lotta sociale hanno mai dato.

    Nel corso delle iniziative, sarà possibili discutere ed approfondire con gli anarchici presenti, tutte quelle posizioni che per anni ci hanno contraddistinto da chi da sempre si pone come avanguardia del movimento antagonista e si presenta come unico interlocutore con il resto del mondo.

    Sabato 11 dicembre

    h. 10.00 allestimento mostra sulla storia dei movimenti internazionali anarchici alle colonne di San Lorenzo

    h. 15.00 assemblea nazionale : "legalizzazione" = morte, morte dell’autogestione
    sono invitate tutte le realtà del movimento anarchico le individualità i collettivi e spazi occupati — l’assemblea si terrà presso il Laboratorio Anarchico di via De Amicis, 10

    h. 20.00 video "Spagnia ’36"

    h. 21.00 rassegna video — animalisti — lotte occupazioni cibo e bevande presso il centro sociale anarchico di via Torricelli, 19

    h. 22.30 concerto : al Laboratorio Anarchico Avatara, Atrox

    Domenica 12 dicembre

    h. 15.00 manifestazione nazionale anarchica concentramento al centro sociale anarchico di via Torricelli, 19

    h. 20.30 cena vegetariana al Laboratorio Anarchico

    h. 21.30 spettacolo teatrale — “La notte delle matite spezzate"

    Milano

    Laboratorio anarchico - via De Amicis, 10 — Centro sociale anarchico - via Torricelli, 19

    Serigrafato in proprio - in via De Amicis, 10 - Milano


    sources :
     




    [Festival art et anarchie 1994]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Festival art et anarchie 1994]. — Lille : Collectif Festival Art et Anarchie (Lille) : FA__ [2] (Fédération anarchiste : 1953-....) : FA__. Groupe Humeurs noires (Lille : 1987-1998), (22_mars, impr. du (Bruxelles)). — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : rouge ) ; 43 × 31 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : art : cinéma  ; art : musique  ; art : théâtre
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Angoisse Rouge  ; Beurres et ordinaires, les  ; Bric Broc théâtre (Cie Les Sangs-Cailloux)  ; Dead Michel Simon  ; Doillon, Jacques  ; Duroy, Daniel  ; Elde, Yves  ; Faréniaux, Louisette  ; Ferré, Léo (1916-1993)  ; Figure Head  ; Gébé (1924-2004)  ; Gouwy, Ghislain  ; Leduc, Christian  ; Lorne, Gérard (1929-2005)  ; Lune parle toute seule, la  ; Manfredonia, Gaetano (1957-....)  ; Marcellan, Aimé (1948-....)  ; Maricourt, Thierry (1960-....)  ; Métamkine  ; Moon in June  ; Pass Pass (Capaharnaum de los Ratpis)  ; Pastre, Geneviève  ; Petit Futur  ; Prost, Richard  ; Scraps  ; Space Farmers  ; Stink Sisters  ; Vigò, Jean (1905-1934)  ; WAQ_  ; Wilmet, Marc (1938-....)  ; Zarbi Band
    • Presse citée  : Alternative libertaire (Belgique : 1976-2005)  ; Monde libertaire (1954-…), le  ; Radio Campus Lille
    • Vie des mouvements  : spectacle, concert, fête…
    notes :
    descriptif :


    [ texte ; dessins ; programme recto-verso ]

    texte :

    Art, Anarchie, festival 1994

    Lille et quartiers — 1er au 15 avril

    Mais pourquoi tant de haine ?

    Nous nous reconnaissons dans la mouvance libertaire et nous militons pour une société de liberté, d’entraide et d’égalité. Égalité entre les sexes et les sexualités, entre les cultures et les identités, entre les individus quels que soient leur âge et leur naissance. Entraide économique, entraide sociale, entraide tout court. Liberté contre les fachos et leurs églises, contre l’armée, contre l’autorité quelle que soit sa forme. Égalité, entraide et liberté des artistes, des spectateurs et des organisateurs.

    Le Festival Art et Anarchie 1994, deuxième du genre, se prépare sur ces bases.

    Nous avons la volonté politique de faire avancer l’idée anarchiste par l’art… concrètement ça veut dire :

    Faire naître le désir de militer contre l’armée, pour la liberté, contre le pouvoir, pour la libération sexuelle, contre le racisme, pour la solidarité… avec les gens rassemblés à l’occasion du festival.

    Montrer et réfléchir au fait qu’il y a une manière libertaire de penser et vivre l’art (comme il y a une manière libertaire de penser et vivre la relation amoureuse, l’éducation des gosses, la production, la bouffe, l’organisation sociale…).
    Remettre en cause l’art réservé à une élite, qui s’abstient de toute connivence politique, si ce n’est pour s’allier au fric et aux dominants.

    Estimer que chaque individu est susceptible de définir ce qu’il entend par artistique, ou encore ce qu’il trouve beau.

    Rejeter toute norme artistique, et vomir le « bon goût ».

    Proposer à tous de se donner du plaisir à vibrer pour une danse, une toile, une musique, un spectacle qu’ils regardent, ou qu’ils font, ou les deux à la fois.

    L’offrir gratuitement ou pas cher.

    Le faire dans des lieux divers mais toujours attachés à des quartiers.

    En profiter pour parler de tout ce qu’on peut faire par soi et pour soi, avec les autres et pour les autres, sans s’en remettre aux autorités et aux élus, mais en agissant où les questions se posent, sans son quartier, avec les gens directement concernés.

    Évidemment essayer de montrer qu’il existe une conception anarchiste de l’art en organisant un Festival Art et Anarchie ne suffit pas, sauf à penser que les gens vont se dire « L’art peut être anarchiste, donc le reste aussi, et je m’en vais de suite faire la révolution à la maison ». Bien sûr il y aura chaque fois que possible une table de presse où seront proposés bouquins, journaux libertaires et militants (avec la part belle faite aux écrits sur l’art et l’anarchie, mais pas seulement).

    Plus des gens différents expliqueront comment ils prennent leur vie en main, comment ils luttent dans leur quartier, quels sont leurs projets à construire, plus d’autres gens feront de même. C’est la force de l’exemple qui depuis longtemps anime les anarchistes.

    Enfin ce Festival on le fait et on vous propose de le faire surtout parce qu’on en a envie, et qu’on a cru comprendre qu’on était pas tout seul.

    En profiter pour parler de tout ce qu’on peut faire par soi et pour soi
    […]

    Abonnement pour la durée du festival : 150 francs
    (bouffe végétarienne et boissons non comprises)
    Abonnement de soutien : 200 francs ou plus

    Pour tout contact, demande d’information, réservation, abonnement : Collectif Festival Art et Anarchie, c/o Humeurs Noires, BP 79, 59370 Mons-en-Barœul - tél. : 20.56.92.75 — Table de presse du groupe Humeurs Noires dans le hall de la fac de Lille III le mercredi entre 12 h et 14 h — Ventes à la criée du Monde libertaire et d’Alternative libertaire le vendredi de 17 h à 19 h devant la gare de Lille et le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 sur le marché de Wazemmes (derrière l’église…) — Émissions Humeurs Noires « La Voix sans maître » le vendredi de 19 h 30 à 20 h 30 sur Radio Campus, 106.6 — Centre Culturel Libertaire Benoît Brouchoux, 1/2 rue Denis-du-Péage, 59800 Lille-Fives - Permanences le samedi après-midi, 20.47.62.65


    sources :

    2e et dernière édition du festival. Affiche-programme aussi encartée dans Alternative libertaire n° 162 (avril 1994). Peut-être imprimé par 22 mars (Bruxelles).