* aide à la recherche
Accueil > affiches > [Le 20 janvier]

[Le 20 janvier]

image indisponible
Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Le 20 janvier]
adresse :
. — Paris : CGT_ Comité confédéral (Confédération générale du travail : 1895-1914-…),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

Confédération générale du travail

Le 20 janvier !

Les travailleurs parisiens avaient décidé une grande démonstration en faveur du Repos Hebdomadaire. Elle était fixée au 16 décembre dernier. Sur avis d’organisations de province, désireuses de s’y associer, cette manifestation a été reportée au 20 janvier.

Cette date approche ! Il faut que tous les travailleurs participent à cette manifestation.

Jusqu’ici, le Repos Hebdomadaire ne s’est pas généralisé ; bine plus, il y a des centres où son application tend même à s’atténuer. Et cela, parce que la Classe ouvrière a trop compté sur la Loi, — et pas assez sur sa propre énergie.

Les résistances patronales, appuyées par les complicités des Pouvoirs Publics, ont rendu vaine et illusoire cette réforme pour laquelle les travailleurs ont combattu.

La laisserons-nous inappliquées ? Allons-nous renoncer au Repos Hebdomadaire ?

Non ! car abandonner le Repos Hebdomadaire serait, pour la Classe ouvrière, l’abdication de toutes les améliorations désirées.

L’entière application du Repos Hebdomadaire, c’est le prélude de la diminution du temps de travail, se traduisant pour les ouvriers d’industrie par de plus courtes journées et par la mise en pratique de la Semaine anglaise.

Il est donc de l’intérêt de tous de s’associer à la

Démonstration du 20 janvier

C’est, pour tous, un devoir de solidarité, un acte de conscience envers soi-même !

Cette manifestation a pour but d’affirmer, contre les pouvoirs publics et contre le Patronat, notre volonté d’appliquer le Repos Hebdomadaire.

Il faut que cette manifestation soit imposante, par le nombre et par la vigueur d’affirmation ; c’est de l’effort déployé dans cette démonstration que sortira la réalisation du

Repos Hebdomadaire

Travailleurs de toutes corporations, rendez-vous à la Manifestation, le 20 janvier !

Le Comité confédéral.

[…]


sources :

Affiche sur la question du repos hebdomadaire (Le R.H.) [1], voté en 1906 et combattu par le patronat (d’après Rapports des comités & des commissions pour l’exercice 1906-1908, présentés au XVIe congrès corporatif, Xe de la CGT, tenu à Marseille, du 5 au 10 octobre 1908, p. 15-16).

Notes

[1Voir aussi : « Contre l’assaut patronal ».

cotes :
 

1907
Affiche liée