* aide à la recherche
Accueil > affiches > [N° 361 - Commune de Paris - Fédération républicaine de la Garde nationale - (...)]

[N° 361 - Commune de Paris - Fédération républicaine de la Garde nationale - Comité central]

-
Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[N° 361 - Commune de Paris - Fédération républicaine de la Garde nationale - Comité central]
adresse :
. — Paris : Comité central de la garde nationale (1871) : Comité de salut public (1871) : Commune de Paris (1871), (Imprimerie nationale [Paris : 1871])
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

N° 361 LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ N° 361

COMMUNE DE PARIS

FÉDÉRATION RÉPUBLICAINE DE LA GARDE NATIONALE

COMITE CENTRAL

Au Peuple de Paris,
À la Garde nationale.

Des bruits de dissidence entre la majorité de la Commune et le Comité central ont été répandus par nos ennemis communs avec une persistance qu’il faut ; une fois pour toutes, réduire à néant par une sorte de pacte public.

Le Comité central, préposé par le Comité de Salut public à l’administration de la Guerre, entre en fonctions à partir de ce jour.

Lui, qui a porté le drapeau de la Révolution communale, n’a ni changé, ni dégénéré. Il est à cette heure ce qu’il était hier le le défenseur né de la Commune, la force qui se met en ses mains, l’ennemi armé de la guerre civile, la sentinelle mise par le Peuple auprès des droits qu’il s’est conquis.

Au nom donc de la Commune et du Comité central, qui signent ce pacte de la bonne foi, que les soupçons et les calomnies inconscientes disparaissent, que les cœurs battent, que les bras s’arment et que la grande cause sociale pour laquelle nous combattons tous triomphe dans l’union et la fraternité.

VIVE LA RÉPUBLIQUE !
VIVE LA COMMUNE !
VIVE LA FÉDÉRATION COMMUNALE !

Paris, le 19 mai 1871.

La Commission de la Commune,
BERGERET, CHAMPY, GERESME, LEDROIT, LONCLAS, URBAIN.

Le Comité central,
MOREAU, PIAT, B. LACORRE, GEOFROY, GOUHIER, PRUDHOMME, GAUDIER, FABRE, TIERSONNIER, BONNEFOY, LACORD, TOURNOIS, BAROUD, ROUSSEAU, LAROQUE, MARECHAL, BISSON, OUZELOT, BRIN, MARCEAU, LÉVÈQUE, CHOUTEAU, AVOINE fils, NAVARRE, HUSSON, LAGARDE, AUDOYNAUD, HANSER, SOUDRY, LAVALLETTE, CHATEAU, VALATS, PATRIS, FOUGERET, MILLET, BOULLENGER, BOUIT, DUCAMP, GRELIER, DREVET.

IMPRIMERIE NATIONALE - Mai 1871.


sources :

Texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874), p. 537.

cotes :