* aide à la recherche
Accueil > affiches > [Commune de Paris, IVe Arrondissement]

[Commune de Paris, IVe Arrondissement]

-
Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Commune de Paris, IVe Arrondissement]
adresse :
. — Paris : Commune de Paris (1871),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

REPUBLIQUE FRANÇAISE

LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ

COMMUNE DE PARIS

IVe ARRONDISSEMENT

Les Membres de la Commune, élus dans le IVe Arrondissement,

Considérant qu’un grand nombre de Gardes nationaux ne portent pas sur leur képi le numéro du bataillon et de la compagnie auxquels ils appartiennent ;

Considérant que cette négligence, d’une part, favorise la mauvaise volonté des réfractaires, qui échappent ainsi à tout contrôle public, et que, d’autre part, elle pourrait permettre à un certain nombre d’ennemis de se glisser dans la Capitale, et d’y circuler sans crainte d’être inquiétés ni découverts, à l’abri sous un uniforme justement respecté.

ARRÊTENT :

Tous les Gardes nationaux, sans exception, devront porter sur leur képi le numéro du Bataillon et de la Compagnie auxquels ils appartiennent, ou les insignes particuliers de leur corps, quel qu’il soit (Artillerie, Génie, etc.).

Tout contrevenant au présent Arrêté sera immédiatement conduit à la Mairie pour y justifier de son identité, et sera soumis, s’il y a lieu, à une peine disciplinaire.

Le Chef de la Légion et le Conseil de Légion sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent Arrêté.

Paris, le 15 mai 1871.

ARTHUR ARNOULD, LEFRANÇAIS, A. CLÉMENCE, E. GÉRARDIN, AMOUROUX.

1478 Paris. Association générale typographique, rue du Faubourg-Saint-Denis, 19.


sources :

Texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874), p. 516.

cotes :