* aide à la recherche
Accueil > affiches > [Commune de Paris, 8e Arrondissement]

[Commune de Paris, 8e Arrondissement]

-
Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Commune de Paris, 8e Arrondissement]
adresse :
. — Paris : Comité de salut public (1871) : Commune de Paris (1871),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ

COMMUNE DE PARIS
8me ARRONDISSEMENT

Le Comité de vigilance du 8e Arrondissement, en vertu des pouvoirs qui lui ont été conférés par le Comité de salut public ;

Considérant qu’il est d’intérêt public d’ordonner et de faire immédiatement procéder au recensement exact de l’Arrondissement, tant au point de vue de l’état civil qu’au point de vue militaire,

ARRÊTE :

ART. 1er. — La Commission déléguée au recensement du 8me Arrondissement fera immédiatement dresser des listes contenant toutes les indications générales et particulières avec l’aide d’agents recenseurs civils et militaires délégués par elle à cet effet.

ART. 2. — Les agents recenseurs, aides du concours de la Garde nationale sédentaire, commandée en cette occasion, procéderont de suite à l’accomplissement de cette tâche, tous les jours à partir de huit heures du malin jusqu’à huit heures du soir, et jusqu’à solution complète et définitive.

ART. 5.— Les propriétaires, locataires, concierges ou régisseurs, qui recevront des bulletins imprimés émanant du 8me Arrondissement devront, dans les vingt-quatre heures, les remplir et les remettre ou adresser à la Commission du recensement du 8e Arrondissement, revêtus de la date et de leurs signatures.

ART. 4. — Pénalité sera requise contre tout citoyen ou citoyenne qui apportera une entrave quelconque aux opérations ordonnées, ou donnera aux agents commissionnés des renseignements erronés ou incomplets.

Paris, le 14 Mai 1871.

Vu et approuvé : Pour le Comité de Vigilance, E. VAILLANT, RAOUL RIGAULT.

Les Membres de la Commune, et par délégation, BAUCHE, BRESSLER, BIGOT.

9138 — Paris, Imprimerie Jouaust, rue St-Honoré, 338


sources :

Texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874), p. 504.

cotes :