* aide à la recherche
Accueil > affiches > [N° 113 — Commune de Paris]

[N° 113 — Commune de Paris]

-
Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[N° 113 — Commune de Paris]
adresse :
. — Paris : Commune de Paris (1871), (Imprimerie nationale [Paris : 1871])
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
N° 113 — LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ — N° 113

COMMUNE DE PARIS

10 avril 1871.

PLACE, A EXÉCUTIVE ET GUERRE.

Les troupes se sont installées définitivement dans leurs positions à Asnières. Wagons blindés commencent leurs opérations, et, par leur mouvement sur lignes Versailles, Saint-Germain, couvrent la ligne entre Colombes, Garennes et Courbevoie. Nos postes à Villiers et à Levallois se sont avancés, et nous sommes en possession de toute la partie Nord-Est de Neuilly.

J’ai fait avec tout mon état-major une reconnaissance par Levallois, Villiers, Neuilly jusqu’au rond-point du boulevard du Roule, et nous sommes rentrés par porte des Ternes. La situation Porte-Maillot est beaucoup améliorée par suite du relâchement du bombardement ; pendant la nuit nous avons pu réparer les dégâts causés par le feu ennemi et commencer constructions.

Un ordre parfait a régné pendant toute la nuit dans les postes, et les bruits sur l’abandon de diverses positions sont des inventions de la réaction dans le but de démoraliser la population.

Le Commandant de place, DOMBROWSKI.

IMPRIMERIE NATIONALE. — Avril 1871.


sources :

texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874. 688 p.), p. 248.

cotes :