Accueil > 8053 affiches > Avant 1789 et depuis… : élections législatives du 10 mai 1914

[Avant 1789 et depuis… : élections législatives du 10 mai 1914]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Avant 1789 et depuis… : élections législatives du 10 mai 1914]
adresse :
. — Paris : Le Libertaire (1895-1939),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 91 × 61 cm
notes :
descriptif :


[ texte ; dessin bi-partie (ouvrier aux poches vides sous la forteresse de la Bastille ; ouvrier aux poches vides sous la colonne de la Bastille) ]

texte :

Élections législatives du 10 mai 1914

Avant 1789 et depuis…

Avant 1789, on ne votait pas…

Le peuple, exploité et rançonné sans merci par les nobles et les prêtres était plongé, dans une profonde misère.

Dans un sursaut de révolte, les travailleurs des villes s’emparèrent de là Bastille, symbole de l’absolutisme royal, pendant que les paysans brûlaient les châteaux et pendaient les seigneurs.

Ayant proclamé la Liberté, nos pères s’empressèrent de confier à des représentants le soin de faire leur bonheur, et ceux-ci les trahirent pour faire leurs affaires a eux.


Depuis, on vote…

et nous sommes aussi exploités, aussi malheureux que les serfs avant la Révolution. L’oligarchie capitaliste a remplacé la féodalité aristocratique, et les travailleurs continuent à peiner pour engraisser des exploiteurs et des fainéants.

Ne nous donnons plus de maîtres, détruisons l’autorité et, au lieu de perdre notre temps a l’illusoire conquête des Pouvoirs publics, luttons sur le terrain économique, pour préparer la Révolution sociale et supprimer les tyrans et les maîtres.

Vu. le candidat pour la forme :

Le gérant : Normand. imprimerie Spéciale du Libertaire, 15, rue d’Orsel, Paris — [marque syndicale]


sources :

Cette affiche est parue au centre du Libertaire du 2 mai 1914 (20 année, n° 27). Un numéro précédent, celui du 25 avril, indiquait : « Avis important. Les camarades sont prévenus qu’ils peuvent mettre sur les pancartes de leurs candidats pour la forme, comme affiche, Le Libertaire, en la barrant diagonalement d’une raie de couleur tendre à l’eau, fuschine ou autre. »

cotes :
 

1910
Affiche liée