Accueil > 8355 affiches > Rébellion contre toutes les prisons, contre tous les matons, liberté pour (…)

[Rébellion contre toutes les prisons, contre tous les matons, liberté pour toutes et tous]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Rébellion contre toutes les prisons, contre tous les matons, liberté pour toutes et tous]
adresse :
. — Antwerpen Anvers  ; Gent Gand : ABC_ (Anarchist Black Cross),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ texte ; photo (enfants jouant dans la rue) ]

texte :

Rébellion

contre toutes les prisons
contre tous les matons
liberté pour toutes et tous

Les prisons mises en émoi…

Ittre, 7 mars 2006
Les prisonniers occupent le préau et se défendent contre l’intervention de la police.

Mons, 28 avril 2008
Les prisonniers occupent la prison et incendient la porte d’entrée. Armés avec des barres de fer et des pierres ils se battent pendant des heures contre la police.

Nivelles, 16 mai 2008 Comme réponse à une nouvelle gréve des matons, les prisonniers incendient une aile de la prison. L’aile part presque complètement en flammes.

Bruges, 21 juin 2006
Des cocktails molotovs sont jetés contre la maison d’un maton de la prison de Bruges et contre la maison d’un maton du centre rare, de Bruges.

Bruxelles, 2 juillet 2006
Une 150-taine de gens descendent dans les rues de Bruxelles en solidarité avec tous les prisonniers en lutte.

Termonde, 19 aout 2006
Quelques prisonniers forcent la porte de leur cellule et obligent les matons à ouvrir toutes les portes des cellules. 28 détenus s ’évadent. 15 sont encore toujours en cavale.

Tournai, 8 septembre 2008 Pendant la promenade du matin, les prisonniers attaquent un maton, ce qui est suivi par une petite émeute.

Forest, 24 septembre 2008
Dans la cellule d’isolement Fayçal est assassiné avec trois injections anti-psychotiques d’Haldol.

Bruxelles, 25 septembre 2006
Après le meurtre de Fayçal, ça part en émeute dans le quartier des Marolles et ailleurs. Pendant plusieurs jours il y a des affrontements avec la police. On peu partout des vitres des magasins sont cassées. Quelques voitures et bâtiments des autorités partent en flammes.

Forest, 5 octobre 2006
La police intervient pour obliger des dizaines de détenus, armé s avec des barres de fer, qui occupent le préau de retourner à leurs cellules.

Lantin, 18 octobre 2006
Quelques dizaines de prisonniers de l’aile d’haute sécurité occupent le préau. Ils s’arment avec des barres de fer et détruisent une aile complète. Ce n’est qu’après plusieurs heures que la police sait rétablir l’ordre.

Ittre, 29 octobre 2006
Le soir, plus d’une centaine de prisonniers se révoltent. Ils incendient plusieurs cellules, des matelas, des poubelles et un local des matons. La police et les matons sont attaqués avec des barres de fer et des projectiles. Les bâtiments de la prison sont gravement endommagés. Cinq matons sont blessés. Ce n’est qu’après minuit que les prisonniers décident de retourner à leurs cellules.


sources :

Vignette parue dans La Cavale : correspondance de la lutte contre la prison n° 5 (novembre-décembre 2006) : « Affiche trouvée sur Bruxelles début novembre ».

cotes :