Accueil > 8053 affiches > Murmural ! : lettre mensuelle n° 4 des Ami(e)s d’Alternative libertaire

[Murmural ! : lettre mensuelle n° 4 des Ami(e)s d’Alternative libertaire]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Murmural ! : lettre mensuelle n° 4 des Ami(e)s d’Alternative libertaire]
adresse :
. — Paris : AL__ (Alternative libertaire : 1991-2019),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 29 × 42 cm
notes :
descriptif :


texte

texte :

« On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent,
mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent. »

Berthold Brecht

[logo] Alternative libertaire

Chaque mois, lisez le journal Alternative libertaire
BP 177 - 75967 Paris cedex 20


Les Ami(e)s d’ [logo] Alternative libertaire
Supplément à Alternative libertaire n° 94
Commission paritaire n° 72861 - Directeur de publication Alain Crosnier. Édité par AL - Imprimerie spéciale

Alternative Libertaire, B.P. 177, 75967 Paris cedex 20

Lettre mensuelle n° 4 février 2001

Murmurai !

Cher(e)s ami(e)s,

Vous trouverez ci-joint la maquette du numéro 1 du journal mural, ainsi que des suppléments (à agrandir). Pour établir cette maquette, il v a eu un gros travail de la graphiste (Anne Marie. à qui nous devons déjà la conception de la maquette du journal). La formule peut et doit bien sûr évoluer en fonction des besoins, des remarques et des suggestions des militant(e)s de l’AL… et des "Ami(e)s" : c’est en effet grâce aux premiers succès de cette formule que nous commençons à réaliser les divers "Projets’ que vous connaissez.

Nous vous proposons ce petit "Mode d’emploi" :

1 - Une maquette pour tirages en photocopies
Le tirage est complètement décentralisé. Le principe est le suivant : chaque CAL ou militant isolé, ou Ami(e) d’AL reçoit une maquette. À charge pour lui, s’il le désire, de tirer en photocopie le nombre désiré.

2 - Une affichette en deux parties
Partie l - Le journal mural proprement dit. Texte et maquette proposés par la Commission nationale “Journal mural”. Ce journal peut se coller tout seul, tel quel… Mais ont peut également coller sous ce journal une autre affichette de son choix. Cela donne alors un ensemble cohérent d’une surface double.
Partie 2 - Une phrase choc, une annonce. un texte local…

3 - Un affichage régulier
Pour commencer, le rythme d’un journal mural tous les deux mois a été arrêté. Il est conseillé à chaque unité de collage de se fixer des objectifs réguliers sur lequel chaque numéro sera collé. Par exemple : quelques grosses entreprises, quelques lycées et Facultés. quelques points de la commune particulièrement passant. des lieux culturels. militants… et les points d’intervention des militant(e)s (marchés. entreprises…)

4 - Un enjeu politique
Il ne s’agit bien sûr pas pour nous de recouvrir les murs de papier peint. L’enjeu d’une expression sur les murs de la cité est politique, avec (au moins) deux ressorts :

  • La visibilité d’un courant révolutionnaire libertaire s’adressant au plus grand nombre, et la défense de nos idées essentielles. Le public potentiel est large : ce sont, en gros. toutes celles et ceux qui nourrissent une part plus ou moins grande de révolte par rapport à cette société. Donc. des militants, mais pas seulement : une grande majorité de ce lectorat de rue n’est pas organisée. Cela a une incidence sur le ton à trouver. les formules à choisir, etc.
  • Le fait de proposer les moyens d’une expression libertaire publique est en soi un facteur dynamique pour le développement du courant libertaire. Nous avons pu constater, à travers les réactions et les attentes exprimées par des “Ami(e)s d’Alternative libertaire”, que le projet de l’affiche murale suscitait pas mal d’intérêt, au-delà du cercle des militant(e)s de l’AL.
  • Alors…

Bonne colle, et couvrons les murs !!
La Commission Journal mural


sources :

Voir aussi : https://bianco.ficedl.info/article3872.html

cotes :

facl-271 (facl)


2001
Affiche liée