* aide à la recherche
Accueil > affiches > [L’histoire du monde racontée aux enfants]

[L’histoire du monde racontée aux enfants]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[L’histoire du monde racontée aux enfants]
adresse :
. — Bruxelles = Brussels Bruxelles : Alternative libertaire mensuel (Bruxelles) : éditions du 22 Mars (Bruxelles), [  & ante]
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (trois : noir, bleu, magenta) ; 61 × 43 cm
notes :
descriptif :
Symbole(s) utilisé(s) :

[ texte (noir, cyan, magenta) ; dessins ]

texte :

L’histoire du monde racontée aux enfants

phase spontanéiste

Au début, les Humains faisaient partie du monde, en vivant comme vivaient les animaux libres. Fabriquant leurs outils et s’en servant, ils partageaient en communauté le produit de leur travail.

phase « humaniste »

Quand ils apprirent à utiliser leurs mains et leur intelligence, les Humains se sont crus propriétaires de toute la nature. ils commencèrent à détruire, sans le savoir, leur propre monde. Il y avait des Humains qui fabriquaient et utilisaient les outils. Ils vivaient de leur travail.

Mais il y avait aussi des Humains qui étaient propriétaires des outils et vivaient des richesses accumulées grâce au travail des autres.

phase technologique

Maintenant, nous savons tous que nous avons détruit un partie la nature autour de nous, que nous avons souvent mal utilisé notre force et notre intelligence. Nous courons même le risque de nous autodétruire. Il y a toujours des Humains qui construisent et qui utilisent les outils, qui vivent de leur propre travail.

Il y a toujours des Humains qui sont propriétaires de ces outils et qui décident à quoi ceux-ci vont servir. Ils vivent de rentes et de privilèges.

Il y a aussi de plus en plus d’Humains qui étudient et inventent des outils. Ils vivent de leur travail et de leurs connaissances.

Mais il y a aussi de plus en plus d’Humains qui servent et défendent les propriétaires. Ils vivent de la trahison et de la délation.

Supplément au mensuel Alternative libertaire
édité par : asbl 22-mars
2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles
téléphone 02/736.27.76
un numéro gratuit sur demande


sources :

L’affiche parait également insérée dans Alternative libertaire n° 105 [i.e. 106] (janvier 1989).

cotes :

Aff-14-28 (Mundaneum)