Accueil > 8053 affiches > Fascisme contre les femmes : conférence de Rita Thalmann

[Fascisme contre les femmes : conférence de Rita Thalmann]

Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Fascisme contre les femmes : conférence de Rita Thalmann]
adresse :
. — Genève : les Féministes contre la guerre ; [et al.],
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (une  : noir , papier orange ) ; x × y cm
notes :
descriptif :
Symbole(s) utilisé(s) :

[ texte ; dessin (femme à genoux, laçant un officier nazi) ]

texte :

Fascisme contre les femmes

conférence de Rita Thalmann, historienne
suivie d’un débat

Jeudi 6 février, 20 h 30, Uni II - S.260
rue du général Dufour

organisation : Féministes contre la guerre
soutenues par Femmes, féminisme et recherche - librairie L’Inédite - OFRA - F-Informations - groupe féminin du PDT - commission ♀ SSP-VPOD - commission ♀ PSO - comité Paix-Ge - revue Réelles

Dessin : affiche des années 30 contre montée du fascisme


Le fascisme contre les femmes

Dans une période de crise et de chômage qui favorise la remontée de l’extrême droite (Le Pen, les Vigilants, l’Action Nationale, le mouvement conservateur en Valais, etc.) et la réapparition de slogans racistes et bellicistes, banalisés par les média, il est important que les féministes réagissent !

Racisme et sexisme sont étroitement liés. Ce sont deux formes de mépris, basées sur l’idée de différence biologique et d’ « ordre naturel » qui prétendent justifier l’infériorisation d’une majorité des êtres humains au profit des hommes blancs. Dans ces discours la place « naturelle » des femmes est au foyer, réduites à leur rôle de reproductrices, propriétés des maris et du pouvoir.

Ces théories qui renaissent sont directement inspirées par l’idéologie fasciste qui divisait les êtres humains en deux ordres : le masculin auquel se rattachait la lumière, l’ordre, l’esprit, la raison et le féminin, propre aux femmes, aux juifs, aux barbares, caractérisé par les ténèbres, la matière, la décadence, le chaos.

Pour introduire ce nouvel ordre, il fallait exclure les femmes, vilement attachées à la matière. Dans ce contexte, toutes les revendications des femmes pour l’égalité et la liberté devaient être cassées. En revanche, elles étaient utiles au pouvoir en tant que « ventres » et force de travail dans les usines d’armements.

L’histoire des femmes allemandes, leur résistance ou leur utilisation, est riche d’enseignement pour nous, féministes et pacifistes de 1986 en Suisse. C’est pourquoi, nous vous invitons à venir en nombre à la conférence de l’historienne Rita Thatmann, spécialiste de l’étude du fascisme, auteur d’un ouvrage Être Femme sous le IIIe Reich (Laffont 1982)

Jeudi 6 février 1986, à 20 heures 30
UNI II, salle 260

La conférence sera suivie d’un débat et, nous l’espérons, d’une série de réflexions et d’actions. (Un stand de la librairie-femme l’Inédite vendra l’ouvrage de Rita Thatmann, ainsi que d’autres livres sur le sujet).

Les féministes contre la guerre

soutenues par : Femmes, Féminisme et Recherche - Librairie-femmes l’Inédite - Ofra - Groupe féminin du PdT - commission ♀ SSP/VPOD - commission ♀ PSO - comité Paix Genève - Revue Réelles - Case postale 187 Genève 1


sources :
 
cotes :

N006/N007 (mlf-Ge)