* aide à la recherche
Accueil > affiches > [N° 156 — Commune de Paris — Délégation communale du XIe Arrondissement]

[N° 156 — Commune de Paris — Délégation communale du XIe Arrondissement]

-
Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[N° 156 — Commune de Paris — Délégation communale du XIe Arrondissement]
adresse :
. — Paris : Commune de Paris (1871), (Imprimerie nationale [Paris : 1871])
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
N° 156 — LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ — N° 156

COMMUNE DE PARIS
DÉLÉGATION COMMUNALE DU XIe ARRONDISSEMENT

Un grand nombre de nos amis, de nos frères, sont déjà victimes de la guerre commencée par les assassins de Versailles ; d’autres le seront encore.

Nous venons faire un appel chaleureux à la généreuse et patriotique population du XIe arrondissement, et nous nous adressons particulièrement aux citoyennes, si dévouées à la cause du peuple, si sensibles à tous les malheurs.

Il faut des secours à nos chers blessés. Les femmes surtout sont capables de les leur procurer. Qu’elles forment dans chaque rue des comités ; qu’elles aillent tendre la main à toutes les portes, à tous les étages ; qu’elles sollicitent même ; elles obtiendront beaucoup, car le cœur les rendra éloquentes. L’obole qu’on ne demande pas pour soi, on peut sans rougir la demander pour autrui.

Les offrandes les plus minimes seront accueillies avec la même reconnaissance. Pendant que les hommes versent leur sang aux tranchées pour le salut de la République, les femmes ne seront pas moins utiles par leur modeste et infatigable dévouement.

Des pouvoirs réguliers seront délivrés à la Mairie du XIe arrondissement aux groupes de citoyennes qui en feront la demande.

Paris, le 14 avril 1871.

Les membres de la Commune, élus du XIe arrondissement :
A. VERDURE, H. MORTIER, ASSI, DELESCLUZE, AVRIAL.

1. IMPRIMERIE NATIONALE. — Avril 1871.


sources :

texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874. 688 p.), p. XXX ?.

cotes :