Verdure, Augustin (1825-1873)
5 affiches :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
N° 120 — LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ — N° 120COMMUNE DE PARIS
XIe ARRONDISSEMENTVu le décret de la Commune, en date du 11 avril 1871, concernant les pensions à accorder aux veuves et enfants des Gardes nationaux tués au service de la Commune ;
Vu l’article 5 portant création d’une Commission d’enquête par arrondissement ;Considérant qu’il est juste que ces intéressés concourent à la formation de cette Commission,
Les Membres de la Commune, élus par le XIe arrondissement.
ARRÊTENT :
Les délégués des compagnies des vingt-sept bataillons de la Garde nationale, de l’artillerie et des marins sauveteurs, sont convoques à l’effet de nommer les six Membres devant composer ladite Commission d’enquête.
L’élection aura lieu le jeudi 13 avril, maison communale du XIe arrondissement, salle des mariages, à 8 heures du soir, sous la présidence d’un Membre de la Commune.
Paris, le 11 avril 1871.
Les Membres de la Commune :
MORTIER, DELESCLUZE, VERDURE, AVRIAL, PROTOT.IMPRIMERIE NATIONALE.— Avril 1871.
texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874. 688 p.), p. 254.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
N° 156 — LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ — N° 156COMMUNE DE PARIS
DÉLÉGATION COMMUNALE DU XIe ARRONDISSEMENTUn grand nombre de nos amis, de nos frères, sont déjà victimes de la guerre commencée par les assassins de Versailles ; d’autres le seront encore.
Nous venons faire un appel chaleureux à la généreuse et patriotique population du XIe arrondissement, et nous nous adressons particulièrement aux citoyennes, si dévouées à la cause du peuple, si sensibles à tous les malheurs.
Il faut des secours à nos chers blessés. Les femmes surtout sont capables de les leur procurer. Qu’elles forment dans chaque rue des comités ; qu’elles aillent tendre la main à toutes les portes, à tous les étages ; qu’elles sollicitent même ; elles obtiendront beaucoup, car le cœur les rendra éloquentes. L’obole qu’on ne demande pas pour soi, on peut sans rougir la demander pour autrui.
Les offrandes les plus minimes seront accueillies avec la même reconnaissance. Pendant que les hommes versent leur sang aux tranchées pour le salut de la République, les femmes ne seront pas moins utiles par leur modeste et infatigable dévouement.
Des pouvoirs réguliers seront délivrés à la Mairie du XIe arrondissement aux groupes de citoyennes qui en feront la demande.
Paris, le 14 avril 1871.
Les membres de la Commune, élus du XIe arrondissement :
A. VERDURE, H. MORTIER, ASSI, DELESCLUZE, AVRIAL.1. IMPRIMERIE NATIONALE. — Avril 1871.
texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874. 688 p.), p. XXX ?.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
N° 209 — RÉPUBLIQUE FRANÇAISE — N° 209
LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ
COMMUNE DE PARIS
MAIRIE DU XIe ARRONDISSEMENTEn vertu d’un décret du 20 avril 1871, signé Cluseret, qui nomme le citoyen A. Humbert chirurgien principal de la XIe légion, les citoyens docteurs, chirurgiens, officiers de santé du XIe arrondissement et les élèves en médecine ayant 8 et 16 inscriptions sont invités à se présenter le jeudi 27 courant, à 3 heures précises, à la Mairie, place Voltaire, au Bureau du Service médical de la légion de la Garde nationale, pour s’entendre sur la réorganisation du Service médical dans les bataillons de la Garde nationale.
Paris, le 27 avril 1871.
Le chirurgien principal, Dr A. HUMBERT.
Les Membres de la Commune
délégués à la Mairie du XIe Arrondissement, MORTIER, VERDURE, DELESCLUZE, AVRIAL.IMPRIMERIE NATIONALE. — Avril 1871.
texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874. 688 p.), p. 362.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
N° 224 — LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ — N° 224COMMUNE DE PARIS
MAIRIE DU XIe ARRONDISSEMENTLes locataires demeurant en hôtel meublé sont avertis qu’ils doivent acquitter le prix de leur location, et que les bons de logement ne seront donnés à titre de secours, qu’à ceux qui prouveront qu’ils sont dans l’impossibilité de payer. Une enquête sérieuse sera faite par les soins de la Mairie.
Le bon de logement n’impose pas aux maîtres d’hôtels l’obligation de conserveries locataires qu’ils ne jugeront pas à propos de garder.
Tous différents entre les propriétaires et locataires seront tranchés à la Mairie.
Les Membres de la Commission communale : MORTIER, DELESCLUZE. VERDURE, AVRIAL, EUDES.
IMPRIMERIE NATIONALE. — Avril 1871.
texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874. 688 p.), p. 378.
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
[ texte ]
- texte :
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
N° 341 LIBERTÉ — ÉGALITÉ — FRATERNITÉ N° 341
COMMUNE DE PARIS
VOIRIE URBAINE
MAIRIE DU XIe ARRONDISSEMENT
Les Délégués de la Mairie du XIe arrondissement informent leurs administrés qu’en vue de faciliter et d’activer les rapports des intéressés avec le service de la voirie de Paris, et d’accord avec l’Architecte commissaire voyer délégué, des bureaux viennent d’être établis à cet effet à la Mairie de l’arrondissement.
En conséquence, outre les bureaux de l’Hôtel-de-Ville, on pourra adresser à la Mairie toutes les demandes d’alignement, d’autorisation de construire, de réparations, ravalements, ouvertures, installations d’auvents, échoppes, lanternes, etc, Placements d’enseignes, écussons, etc. et saillies sur la voie publique.
Celles concernant : les cabinets et fosses d’aisances, étaux de boucherie, fournils de boulangerie, logements insalubres, bâtiments en péril, nettoyage de façades de maisons, etc., etc., et, en général, toutes les opérations de grande et petite voirie.
Les Délégués du XIe arrondissement :
VERDURE, MORTIER, DELESCLUZE, AVRIAL, EUDES.IMPRIMERIE NATIONALE. — Mai 1871.
Texte d’après Les Murailles politiques françaises, tome II : la Commune, Paris, Versailles, la Province (Paris : Le Chevalier, 1874. 688 p.), p. 521.
[N° 120 — Commune de Paris — XIe Arrondissement]
[N° 120 — Commune de Paris — XIe Arrondissement]. — Paris : Commune de Paris (1871), (Imprimerie nationale [Paris : 1871]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[N° 156 — Commune de Paris — Délégation communale du XIe Arrondissement]
[N° 156 — Commune de Paris — Délégation communale du XIe Arrondissement]. — Paris : Commune de Paris (1871), (Imprimerie nationale [Paris : 1871]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[N° 209 - Commune de Paris - Mairie du XIe Arrondissement]
[N° 209 - Commune de Paris - Mairie du XIe Arrondissement]. — Paris : Commune de Paris (1871), (Imprimerie nationale [Paris : 1871]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[N° 224 - Commune de Paris - Mairie du XIe arrondissement]
[N° 224 - Commune de Paris - Mairie du XIe arrondissement]. — Paris : Commune de Paris (1871), (Imprimerie nationale [Paris : 1871]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :
[N° 341 - Commune de Paris - Voirie urbaine - Mairie du XIe arrondissement]
[N° 341 - Commune de Paris - Voirie urbaine - Mairie du XIe arrondissement]. — Paris : Commune de Paris (1871), (Imprimerie nationale [Paris : 1871]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm.
sources :