Accueil > 8053 affiches > Amnistie ! : élections législatives de 1928

[Amnistie ! : élections législatives de 1928]

image indisponible
Image (fixe ; à 2 dimensions)
titre :
[Amnistie ! : élections législatives de 1928]
adresse :
. — Paris : Le Libertaire (1895-1939) : UA__ - UAC_ - UACR (Union anarchiste… [communiste] [révolutionnaire]),
description technique (h × l) :
. — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; x × y cm
notes :
descriptif :


[ texte ]

texte :

Élections législatives de 1928

Amnistie !

Il y a quatre ans, les candidats quelle que soit la nuance de leur parti avaient inscrit à leur programme :

L’amnistie

Amnistie pleine et entière ajoutaient-ils pour la plupart.

Sous le signe du Cartel des gauches, on allait avoir, enfin, le droit de s’exprimer librement sur la terre de la Révolution et des « Droits de l’Homme » sans risquer des années d’emprisonnement.

Des engagements solennels et formels furent pris.

Électeurs, rappelez-vous !…

« Plus de Biribi, disaient les bons apôtres. Les Bagnes militaires et leurs pourvoyeurs, les Conseils de guerre dont l’arbitraire est définitivement condamné par tous disparaîtront à jamais. »

Les Lois Scélérates, votées en un moment de frousse intense par des parlementaires de toutes étiquettes, n’ayant plus de raison d’être, allaient être abolies.

C’était promis, c’était juré !

Avec un ensemble touchant, les électeurs alléchés par ces belles promesses envoyèrent au Parlement les candidats de gauche.

Ils y étaient la majorité. Qu’ont-ils fait ? Rien !…

Biribi existe toujours. La brutalité des chaouchs, les tortures infligées peur le simple plaisir de taire souffrir y sont toujours en usage.

Le Libertaire, qui n’est au service d’aucun parti politique mais est seulement, l’organe des opprimés, de toutes les victimes de l’autorité de l’autorité a dénoncé et dénonce chaque semaine les atrocités infligées à de petits gars de vingt ans, à des enfants du peuple, sacrifiés à un militarisme toujours plus arrogant.

Les Conseils de guerre fonctionnent, aujourd’hui, comme il y a quatre ans avec la même inhumanité.

Les lois scélérates sont devenues super-scélérates. Une magistrature servile les applique à tous les délits de presse et de parole contre tous ceux qui commettent le crime de ne pas trouver parfait le système capitaliste.

Il n’y a même plus besoin d’être anarchiste pour en subir les rigueurs. Les socialistes autoritaires, dits communistes, dont les théories sont diamétralement opposées aux doctrines libertaires, se voient condamnés a de multiples années de prison pour « propagande anarchiste. »

C’est aussi odieux que ridicule.

Il n’y a pas eu d’amnistie

Il a suffi, lorsque ce mot fut prononcé de voir se dresser un Poincaré ou un Barthon pour qu’il n’en soit plus question.

La législature qui vient de se terminer a failli à tous ses engagements. Les candidats de 1928 font les mêmes promesses que ceux de 1924.

Électeurs ouvriers, ne vous laissez plus duper !

Ne votez pas

Ce n’est pas en votant que vous libérerez vos fils, vos frères, vos amis qui peuplent les bagnes de la République.

Les politiciens qui vous promettent l’amnistie vous trompent.

Ne comptez pas sur eux.

Comptez sur vous et sur vous seuls.

Imposez l’amnistie !

Organisez-vous sur le terrain du travail en dehors de toute tutelle politicienne. Quand vous aurez conscience de votre force, l’amnistie — que tous les faiseurs de loi ne vous accorderont jamais — sera une réalité.

L’Union Anarchiste Communiste Révolutionnaire.

Tous les jeudis, lisez Le Libertaire, le n° 0 fr. 50.


sources :

Affiche présentée dans Le Libertaire du 30 mars 1928 (34e année, n° 153) :

Le texte publié ci-dessus est celui de notre seconde affiche format colombier pour notre campagne anti-parlementaire. Elle sera tirée aux premiers jours d’avril, et expédiée aux groupes et individualités qui en feront la commande en l’accompagnant du montant en chèque postal à J. Girardin c/c 1191-98, Paris, 72, rue des Prairies, XXe
Afin de régler le tirage et l’expédition dans un temps très court, nous prions nos correspondants de nous fixer le nombre des affiches qu’ils désirent avant le 7 avril) dernier délai.
Le prix du cent est fixé à 30 francs.

cotes :