Alarme (Lyon), L’

 

L’Alarme : organe anarchiste, paraissant le dimanche

https://bianco.ficedl.info/article79.html

 

Affichage par année

1 affiche :

 

    [Aux travailleurs : ne votez donc pas !]

    notice :
    Image (fixe ; à 2 dimensions)
    [
    Aux travailleurs : ne votez donc pas !]. — Lyon : L’ Alarme (Lyon), (Imprimerie spéciale [Impr. spéc.]). — 1 affiche (impr. photoméc.) : n. et b. ; 64 × 46 cm.

    • Affiches par pays  : France
    • Lieux d’archivages  :
    • Liste des thèmes  : délégation de pouvoir (élections)
    • Géographie, géopolitique et Histoire  :
    • Noms cités (± liste positive)  : Bardin, J.
    • Presse citée  :
    • Vie des mouvements  :
    notes :
    descriptif :


     
    texte :

    Liberté, Égalité, Justice.

    Aux travailleurs

    Compagnons,

    Une fois de plus vous êtes conviés à voter, c’est-à-dire à vous choisir de nouveaux. maîtres. Tomberez-vous encore, dans les errements du passé et sanctionnerez-vous votre asservissement en déposant un bulletin dans l’urne électoral ? ; Réfléchissez ! Il est encore temps, mais l’heure est solennelle.

    L’expérience du parlementarisme n’est-elle pas suffisamment faite ? Voilà bientôt quarante ans que le suffrage universel fonctionne, depuis quatorze ans Il est la clé de voûte du système gouvernemental qui nous régit. Qu’a-t-il produis ? Quels résultats a-t-il donnés ?

    Loin de s’améliorer, notre situation économique ne fait qu’empirer de jour en jour. Les salaires baissent, les grèves augmentent chaque jour et aboutissent toujours à l’écrasement du prolétariat pur la force armée mise à la disposition de vos exploiteurs par vos gouvernants, c’est-à-dire par vos élus ; la misère va grandissant. Qu’ont fait les élus du suffrage universel pour porter remède à cette situation.

    RIEN, ABSOLUMENT RIEN

    Qu’ils soient radicaux ou socialistes, bourgeois ou ouvriers, qu’ils viennent d’en haut ou qu’ils partent d’en bas, le gouvernement, qu’il s’appelle Sénat, Chambre des députés ou Conseil municipal, n’est que le détenteur d’un pouvoir arbitraire, et ce que nous réclamons hautement, c’est la liberté.

    Tant qu’existera le droit à l’accaparement des richesses sociales, la société sera divisée e deux classes : maîtres et esclaves, dirigeants et dirigés, exploiteurs et exploités ; tant qu’un individu quelconque pourra s’enrichir du travail de son semblable, l’Égalité et la Liberté ne seront qu’un mirage menteur.

    Nous voulons que chaque être humain soit complètement libre et n’ait à attendre de personne les moyens de vivre.

    Travailleurs,

    Point n’est besoin de législateurs ou conseillers municipaux pour arriver à la Révolution victorieuse qui, balayant les parasites, vous rendra vos droits et la Liberté.

    NE VOTEZ DONC PAS !

    De même que vous vous écartez de l’église, de même que vous n’y envoyez pas vos fils, votre devoir est de vous écarter de l’urne électorale, car en vous associant à celle duperie bourgeoise, vous reconnaîtrez à vos élus le droit de vous tenir en esclavage.

    Laisser les candidats à leurs programmes, n’oubliez pas tous les renégats passés ! Tons ces vendus qui, la veille de leur nomination, vous promettent monts et merveilles, et se moquent de vous le lendemain de leur élection.

    Conservez vos bulletins de vole pour bourrer vos fusils.

    Abstenez-vous donc ! Conserves vos forces pour l’action et ne vous bornez pas à protester : Agissez.

    Votre devoir est de sortir du cercle étroit des querelles électorales, de propager par tous les moyens l’esprit de révolte dans les masses, de grouper tous les déshérités, tous les écrasés, toutes les victimes de l’enfer social actuel et de leur indiquer lu but final :

    La Révolution sociale !

    Candidat abstentionniste :

    J. Bardin

    Lyon. — Imp. de l’Alarme, rue de Vauban, 26


    sources :

    Affiche parue en pages centrales de L’Alarme : organe anarchiste de Lyon, n° 4 (4 mai 1884).