CLODO (1980-1983)
Le CLODO est le Comité pour la liquidation ou la destruction des ordinateurs ou Comité liquidant et détournant les ordinateurs ou Comité de libération et de détournements d’ordinateurs. Il agit en 1980 et en 1983.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_pour_la_liquidation_ou_la_destruction_des_ordinateurs
1 affiche :
- notice : Image (fixe ; à 2 dimensions)
- notes :
- descriptif :
- /B_tout>
textes (notamment des extraits de presse)
photos diverses (de juin 1936, d’aout 1944, d’actualité)
- texte :
Vous avez dit : terroristes
partout et depuis trop longtemps des prolétaires l’État et ses défenseurs essaient de nous écraser par la magouille, l’idéologie, la force
[extraits de presse…]
LA GENDARMERIE DÉTIENDRAIT PLUS DE 200 MILLIONS DE FICHES SUR LES FRANÇAIS
An cours d’une conférence de presse réunie le 15 décembre, M. Ray-mond Forai, premier vice-président de la commission informatique et libertés, a affirtné que, selon les investigations qu’il a menées avec ses collaborateurs, la gendarmerie détiendrait 200 à 250 millions de fiches sur les citoyens français. Le président (P.S.) de la commission des lois de l’Assemblée nationale a souligné qu’à ses yeux toutes ces fiches ne sont pas illégales. Ainsi, celles qui ne recensent que le nom de personnes recherchées.
Mais l’enquête de la commission a permis de découvrir que les fichiers de la gendarmerie recélaient un grand nombre des informations confidentielles interdites par la loi. Certaines fiches consultées par la commission font état de condamnations amnistiées. L’une d’elles, que M. Forni a citée comme exemple, concerne une femme de soixante ans, dont la fiche Indique qu’elle a travaillé en Allemagne pendant la guerre et qu’elle serait de u moeurs légè-res ». Ces fiches, qui ne sont pas centralisées, sont en général détenues au lieu de naissance des personnes concernées, par la brigade de gendarmerie de leur domicile et par celle de leur résidence secondaire, M. Forni a indiqué que la commission allait entreprendre une démarche auprès du ministre de la défense, dont dépend la gendarmerie, pour faire cesser les fichages illégaux.
Un autre membre de la commission, M. Henri Caillavet, sénateur (N.I.) du Lot-et-Garonne, a indiqué qu’après plusieurs mois d’investigations, menées en collaboration avec M. Louis Joinet, aujourd’hui conseiller technique à Matignon, il avait retrouvé dans les fichiers de la P.J. et dans ceux de la gendarmerie des fiches remontant à l’occupation et faisant état de la race juive des personnes concernées. Il ne s’agirait pas de fichiers de juifs proprement dits, mals de renseignements figurant dans des dossiers individuels classés par ordre alphabétique. M. Caillavet a indiqué que les personnes ainsi fichées ou leurs ayants droit pourront demander la destruction de ces documents.
Le sénateur a indiqué que les partis qui à des fins électorales constituent des fichiers en vue de s’adresser à la communauté juive ne pourront plus le faire. Dans le passé, le R.P.R. et le P.C.F. ont eu recours, selon M. Caillavet, à cette pratique.Joseph Franceschi vient de découvrir que « les agressions contre les personnes âgées et les femmes seules, vols divers, en bref toutes les atteintes aux personnes et aux biens » faisaient parti du « terrorisme au quotidien ».
Déclaration faite à la Rochelle à l’occasion de la remise du drapeau des CRS au groupement de Bordeauxpartout et depuis longtemps des prolétaires radicalisent leurs luttes contre l’exploitation capitaliste mais de manière encore trop isolées
[extraits de presse…]
Le « Clodo » revendique « l’attentat » de Toulouse
Pourquoi ce sabotage ?
Comme on s’en sera douté, nous sommes des travailleurs de l’informatique, bien placés par conséquent pour connaître les dangers actuels et futurs de l’informatique et de la télématique. L’ordinateur est l’outil préféré des dominants. Il sert à exploiter, à ficher, à contrôler, à réprimer. Demain, la télématique instaurera « 1984 », après-demain l’homme programmé, l’homme-machine…
C’est contre cela que nous luttons et lutterons. Ce sabotage est seulement plus spectaculaire que d’autres perpétrés journellement par nous ou par d’autres.Affiche parue entre 1981 et 1985 (ministrat d’Hernu) et probablement 1983 (attentats du CLODO après 1981).
Sur le Comité liquidant ou détournant les ordinateurs (CLODO) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_liquidant_ou_d%C3%A9tournant_les_ordinateurs
[Vous avez dit : terroristes ; partout depuis longtemps des prolétaires radicalisent leurs luttes contre l’exploitation capitaliste]
[Vous avez dit : terroristes ; partout depuis longtemps des prolétaires radicalisent leurs luttes contre l’exploitation capitaliste]. — Toulouse : [s.n.], [ ?]. — 1 affiche (impr. photoméc.), coul. (deux : rouge , noir , papier blanc ) ; 45 × 64 cm.
sources :